Publicité

Quelle top imprimante photo noir et blanc mat choisir ?
« Réponse #15 le: 25 mai, 2018, 15:05:38 pm »
Les consommable d'un R3000 ou R3800 se trouve encore dans le commerce, ça peut valoir le coup, surtout que d'occasion elles sont relativement abordable.

Publicité

Quelle top imprimante photo noir et blanc mat choisir ?
« Réponse #16 le: 25 mai, 2018, 18:19:06 pm »

Alfor merci.
Pour un imprimant je préfère un neuf.
Mais je vais chercher un test des l'imprimants que tu me propose. Amicalement Pallas
« Modifié: 25 mai, 2018, 18:22:30 pm par pallas »

Quelle top imprimante photo noir et blanc mat choisir ?
« Réponse #17 le: 25 mai, 2018, 22:02:25 pm »
Les Epson Stylus Photo, y compris les R3000 et 3800, ont disparu de la gamme Epson.

Elles ont été remplacées par la Gamme SureColor, dont les SC-P 400, SC-P 600 et SC-P 800, à encres pigmentaires Ultrachrome comme les R3000 et 3800. : https://www.epson.fr/productfinder/fr/fr/content/open/productfinder/index.php?search=surecolor+SC-P .

Le meilleur choix "amateur" entre la 400 et la 600 paraît être la 600, avec une meilleure profondeur des noirs et une cartouche supplémentaire Vivid Magenta pour le rendu des tons chair.

Prix approximatif  : la 400 à env. 500€, la 600 à env. 600€, qui passent toutes les deux le format A3+, et la 800 (format A2) à env. 1100€.

Chez Canon, la Pixma Pro 1, référence dans cette gamme de prix pour les tirages N&B en A3+, est également discontinuée, et elle est aussi annoncée comme indisponible chez les quelques sites de web-marchands que j'ai consultés (mais d'autres peuvent encore avoir un ou deux exemplaires invendus en stock). Reste donc la Pro-10,  env. 600€ aussi.

Edit : En bref, les constructeurs paraissent peu à peu abandonner le segment médian des imprimantes photo "amateur-haut de gamme", et ne plus proposer que des imprimantes multifonctions basiques (+/-100€) d'un côté, et une gamme fournie d'imprimantes photo professionnelles (3.000€ +) de l'autre.

Si je ne me trompe pas, elles ne font que tirer les conséquences des choix de leurs clients qui, tout d'abord, tirent de moins en moins souvent sur papier et qui, de plus, préfèrent dans ce cas confier leurs tirages à un pro pour des questions de coût de revient unitaire et de maintenance.
« Modifié: 25 mai, 2018, 22:37:08 pm par Weepbitterly »

Quelle top imprimante photo noir et blanc mat choisir ?
« Réponse #18 le: 25 mai, 2018, 22:59:28 pm »
la 3800/3880 pourra utiliser des encres Con Color qui seront aussi qualitative aussi bien en coloriométrie et pérennité que les encres Epson, elles sont miscibles avec ces dernières.

Quelle top imprimante photo noir et blanc mat choisir ?
« Réponse #19 le: 26 mai, 2018, 00:05:13 am »
Certes, certes, ... mais ces imprimantes ne se trouvent plus en neuf...

Et les imprimantes Epson SureColor utilisent des encres pigmentaires différentes des K3, qui étaient celles de la génération Stylus Photo.

Quelle top imprimante photo noir et blanc mat choisir ?
« Réponse #20 le: 26 mai, 2018, 09:42:51 am »
Cone Color propose  des encres pour les machines SureColor... tjs miscibles avec les epson, etc...

https://shop.inkjetmall.com/Shop-By-Printer/Epson-SureColor-Printers/

Quelle top imprimante photo noir et blanc mat choisir ?
« Réponse #21 le: 26 mai, 2018, 10:10:01 am »
Bonjour,
J'hésite entre le Epson P600 et l'Epson P800. Merci pour l'aide. Pallas.

Quelle top imprimante photo noir et blanc mat choisir ?
« Réponse #22 le: 26 mai, 2018, 22:45:16 pm »
Attention aux dimensions du bestiau :D , 60cm de long pour la P600, et pas loin de 70cm pour la P800. Et à peine moins en profondeur, bacs dépliés. Il faut disposer d'un espace de travail en conséquence.

Autres critères à prendre en compte :

- A toi de voir si tu envisages de tirer suffisamment souvent au format A2 proposé par la P800. Dans le cas contraire, le quasi-doublement du prix à payer par rapport à la P600 (A3 et A3+) ne se justifie pas.

- le A3+ (330 x 483mm) est presque homothétique au format photo 3x2, surtout si on tire avec des marges comprises entre 5 et 10mm (marges x 2).

Le format A2 (420 x 594mm) en est plus éloigné, ce qui oblige en pratique à un recadrage de l'image en post-production, pour réduire sa longueur, ou à prévoir l'achat d'un massicot A3, pour recouper le papier excédentaire sur sa largeur (on peut aussi couper au cutter, mais c'est moins propre, et ça prend beaucoup plus de temps).


Quelle top imprimante photo noir et blanc mat choisir ?
« Réponse #23 le: 27 mai, 2018, 23:05:42 pm »
Weeptiteerli, oui, c'est juste, le P600 est mieux pour moi! Merci pour ton aide.Pallas.

Quelle top imprimante photo noir et blanc mat choisir ?
« Réponse #24 le: 30 mai, 2018, 00:02:31 am »
je te suggère de lire le test d'Arnaud Frich, pour l'utilisation et les précautions d'emploi de cette imprimante : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-imprimante-epson-sc-p600.html .

Je ne sais pas dire si ses conseils sont à suivre à la lettre dans le cas spécifique de la P600, n'ayant pas testé personnellement, mais il est en général de bon conseil.

Quelle top imprimante photo noir et blanc mat choisir ?
« Réponse #25 le: 30 mai, 2018, 09:53:23 am »
Weepbitterly, merci. Oui ton lien confirme mes recherches. Le Sc P600 est mon choix. J'arrête de chercher l'imprimant.

Maintenant la suite: l'ordi et l'écran et le programme. Pour cela je vais ouvrir un autre sujet dans la rubrique concernée.

Amicalement Pallas.


Quelle top imprimante photo noir et blanc mat choisir ?
« Réponse #26 le: 21 mai, 2019, 00:15:55 am »
Oui mais le prix de l’encre est nettement moins cher sur la p800. Après 8,6 recharges on devient perdant économiquement avec la p600....

Quelle top imprimante photo noir et blanc mat choisir ?
« Réponse #27 le: 21 mai, 2019, 07:36:43 am »
Jnoel, merci pour ton apport. Le temps passe et je n'ai pas encore acheté mon imprimant. Par contre j'ai déjà mon écran et  J'ai commencé  doucement cette semaine à traiter mes photos avec Lightroom. Par ailleurs  j'ai rencontré  un photographe qui m'à parlé d'un procédé moins cher pour imprimer uniquement en N/B. Mais j'ai oublié le nom!! Cette année au Salon de la photos à Bruxelles j'ai parlé avec le vendeur d'Epson, qui m'à promis de m'envoyer de l'info complémentaire concerne le dernier imprimant en vente. J'attends encore...

Je vais réfléchir encore avant de passer à l'acte. Pallas.

Publicité