Publicité

Buffer ! vous avez dit: buffer
« le: 03 déc., 2014, 12:22:09 pm »
Bonjour à vous, le D750 est  comme une voiture de rallye : rapide et polyvalente mais hélas avec un réservoir de 13 litres... ou plutôt 13 Images RAW 12 bit soit en rafale à 6,5 I/s : 13/6,5=2s . Le sujet photographié va t'il attendre que la machine refasse le plein ??? J'en doute ! D'autant que le D810 (36 Mpixel) en digère 21 à 5 I/s !!! A quoi rime cette spirale commerciale... infernale ???

Publicité

Buffer ! vous avez dit: buffer
« Réponse #1 le: 03 déc., 2014, 12:44:37 pm »
Ayant un D610 et un D200 cette performance est en ligne avec ce que je connais sur mon matériel dit "expert". C'est plutôt le D810 qui est au-dessus de la mêlée avec 21i/s (si c'est bien une performance constatée et non tirée des specs officielles). Ca me paraît une caractéristique supplémentaire qui classe les D8xx dans la catégorie pro, et le D750 dans la catégorie expert, pour autant que ces classifications aient encore un sens aujourd'hui.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Buffer ! vous avez dit: buffer
« Réponse #2 le: 03 déc., 2014, 13:53:55 pm »
Tu shootes à ce point que 13 photos consécutives ne suffisent pas ?
Si toutefois c'est le cas, peut-être que le D750 n'était pas le bon choix ;)

Buffer ! vous avez dit: buffer
« Réponse #3 le: 03 déc., 2014, 13:58:28 pm »
J'utilise un D4 qui shoote à 11VPS jusqu'à ce que la carte soit pleine. Mais j'avoue que je n'ai jamais fait de séries au-delà d'une dizaine de photos !

Buffer ! vous avez dit: buffer
« Réponse #4 le: 03 déc., 2014, 14:54:19 pm »
Peut-être regarder du coté de la vitesse d'écriture de la carte, car il me semble que le buffer ne sert que le temps de transmettre les données sur la carte, donc si elle est lente, ça diminue les performances de la rafale.

En même temps, il y a un moment, c'est plus un reflex qu'il faut acheter, c'est une camera...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

euphox

  • Invité
Buffer ! vous avez dit: buffer
« Réponse #5 le: 03 déc., 2014, 15:38:50 pm »
J'ai quelques doutes sur tes chiffres !!

Je possède le D750 depuis 1 semaine, et, sans avoir vraiment calculé et en me fiant à son manuel, page 492, il est noté en NEF(RAW) sans perte 12 bits, 25 images en mémoire tampon, et en 14 bits sans perte, 15 images.
En NEF(RAW), mais avec compression 12 bits, 33 images, et 21 images en 14 bits.
Je ne trouve pas trace de tes 13 images.  :hue:

*

Hors ligne Buzzz

Buffer ! vous avez dit: buffer
« Réponse #6 le: 03 déc., 2014, 15:42:32 pm »
Bonjour à vous, le D750 est  comme une voiture de rallye : rapide et polyvalente mais hélas avec un réservoir de 13 litres... ou plutôt 13 Images RAW 12 bit soit en rafale à 6,5 I/s : 13/6,5=2s . Le sujet photographié va t'il attendre que la machine refasse le plein ??? J'en doute ! D'autant que le D810 (36 Mpixel) en digère 21 à 5 I/s !!!
les performances du D750 sont dans la droite ligne des D200, D700 etc. Comme cela a déjà été dit, c'est plutôt le D800 qui fait exception, même si vu sa cadence modeste, il faut quand même relativiser... Et puis ne nous plaignons pas trop, le buffer est encore plus rachtok sur le D7100 !

Attention aussi à certaines fonctions qui limitent la rafale.

Peut-être regarder du coté de la vitesse d'écriture de la carte, car il me semble que le buffer ne sert que le temps de transmettre les données sur la carte, donc si elle est lente, ça diminue les performances de la rafale.
Oui, mais dans la limite de la vitesse d'écriture du boîtier. Je m'étais renseigné pour mon D700 il y a quelques temps, l'idée étant de "prolonger" la rafale par le biais d'une carte plus performante. Renseignement pris, à l'époque seuls les D3s et EOS 1D MkIII étaient capables d'exploiter les cartes les plus rapides au maximum ! Conclusion, l'achat de ces cartes aurait représenté un surcout inutile, je me suis donc abstenu.

Avec un buffer "modeste", il faut apprendre à faire des rafales courtes :)

Buzzz

Buffer ! vous avez dit: buffer
« Réponse #7 le: 03 déc., 2014, 16:10:24 pm »
Tu shootes à ce point que 13 photos consécutives ne suffisent pas ?
Si toutefois c'est le cas, peut-être que le D750 n'était pas le bon choix ;)
Le problème n'est pas tant de faire plus d'une dizaine d'images d'affilée en une rafale, mais surtout de pouvoir réaliser deux rafales consécutives à u intervalle de temps raisonnable. Sur mon D610 je suis régulièrement limité par ça en photo d'action. Je fais une première rafale et puis au bout de 3 secondes, par exemple, je veux en faire une autre mais le boîtier ne me le permet pas.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Buffer ! vous avez dit: buffer
« Réponse #8 le: 03 déc., 2014, 16:32:11 pm »
Attention aux cartes mémoire aussi, plus elles sont rapides mieux c'est pour vider le buffer qui est souvent bien plus rapide que le temps d'écriture sur la carte.
En photo de sport, les photographes d'agence font du JPG aussi pour éviter ce problème, si jamais.

Buffer ! vous avez dit: buffer
« Réponse #9 le: 03 déc., 2014, 16:44:15 pm »
Je suis de l'avis de ceux qui préconises une carte mémoire plus rapide en écriture. J'ai une Sandisk 95mo/s depuis 2 ans et aucun soucis sur D7000 ou D600 qui ne sont pas réputés posséder un buffer d'exception.
Pourtant je fait de la photo de sport (foot, Hand, course auto...).

*

euphox

  • Invité
Buffer ! vous avez dit: buffer
« Réponse #10 le: 03 déc., 2014, 17:12:36 pm »
Oui, tout à fait d'accord avec toi, je viens de lire un article poussé d'essai du D750 et son buffer avec une carte comme la tienne, et que je possède également :

RAW sans perte 14 bits, taille moyenne des fichiers, 36.8MB.nef
RAW+JPEG = 44
RAW =66
JPEG = 122

Et avec d'autres cartes, on arrive seulement à 23 37 72  !! Ca fait une belle différence. :)

Buffer ! vous avez dit: buffer
« Réponse #11 le: 03 déc., 2014, 17:36:49 pm »
On ne peut pas trop se tromper sur la capacité en rafale : il y a une indication dans le viseur et sur l'écran supérieur, qui s'affiche quand on sollicite le déclencheur à mi-course. C'est noté r + un nombre - par exemple r13.

Le nombre donne la capacité en nombre d'images de la mémoire tampon estimée par le boitier avant saturation.

Le nombre varie selon les réglages du boîtier. Certains réglages sont connus pour ralentir le traitement des images et réduire ce nombre: le D-Lighting, la réduction de bruit ISO, la réduction de bruit pose longue, la correction des objectifs, et quelques autres. Et bien sur les raw, particulièrement les raw 14 bits

On peut activer ou désactiver ces options et lire le résultat "r".

Publicité