Publicité

retour d'expérience sur éclairage LED
« le: 06 août, 2015, 16:29:46 pm »
Bonjour,

Qui a utilisé des LED pour ses éclairages en studio ?

Je suis preneur de tout retour d'expérience

Merci d'avance
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Re : retour d'expérience sur éclairage LED
« Réponse #1 le: 06 août, 2015, 19:07:42 pm »
Des laides en studio, c'est rare.



Re : retour d'expérience sur éclairage LED
« Réponse #2 le: 07 août, 2015, 09:57:57 am »
Je n'utilise pas d'éclairage continu mais j'ai eu l'occasion de photographier un spectacle éclairé avec du par Led. Et j'ai obtenu quelques photos avec des effets bizarres, genre stroboscopiques. Je n'ai pas l'explication d'ailleurs...

*

tigerwoods

  • Invité
Re : Re : retour d'expérience sur éclairage LED
« Réponse #3 le: 07 août, 2015, 11:33:41 am »
Je n'utilise pas d'éclairage continu mais j'ai eu l'occasion de photographier un spectacle éclairé avec du par Led. Et j'ai obtenu quelques photos avec des effets bizarres, genre stroboscopiques. Je n'ai pas l'explication d'ailleurs...
Une Led fonctionne avec du courant continu basse tension. Tout dépend donc de la façon de produire celui-ci à partir du 200v 50hz domestique. Souvent on utilise des convertisseurs à découpage, solution la moins chère et la plus compacte, mais qui génère des hautes fréquences parasites et probablement du papillotement invisible à l'oeil nu la plupart du temps, pour cause de persistance rétienne.
« Modifié: 07 août, 2015, 11:36:37 am par tigerwoods »

Re : retour d'expérience sur éclairage LED
« Réponse #4 le: 07 août, 2015, 12:26:57 pm »
Merci Tigerwoods pour cette explication.
Je ne voyais pas d'explication due au courant d'alimentation à 50hz, vu le temps de pose ça n'était pas possible que l'oscillation découpe le mouvement en 5 phases sur une pose de 1/125s. S'il y a oscillation haute fréquence, ça devient plausible.
Cela signifierait que si cette technologie est utilisée sur des éclairages de studio, on peut voir apparaître ce genre de phénomène sur un sujet en mouvement. C'est pas terrible, ça...

*

tigerwoods

  • Invité
Re : Re : retour d'expérience sur éclairage LED
« Réponse #5 le: 07 août, 2015, 18:06:45 pm »
Cela signifierait que si cette technologie est utilisée sur des éclairages de studio, on peut voir apparaître ce genre de phénomène sur un sujet en mouvement. C'est pas terrible, ça...
En effet. mais celà dépend de multiples facteurs :
- l'alimentation peut être externe et de bonne qualité (un vrai redresseur à bobine), auquel cas pas de problème. mais c'est + lourd et + cher.
- si de multiples sources LED sont utilisées, l'effet se dilue, car elles n'ont aucune raison de se synchroniser entre elles. On observe des glissements périodiques dans le spectre de fréquences, à un point tel qu'on connait des cas de perturbation de récepteurs radio proches de ces sources !

Re : retour d'expérience sur éclairage LED
« Réponse #6 le: 07 août, 2015, 22:02:40 pm »
Sur la photo que j'ai postée, il y avait de multiples sources, au moins 7 à 8 pars.
Bon, je ne veux pas trop squatter le fil de Blaise, ce n'était pas la question d'origine ;)

Re : retour d'expérience sur éclairage LED
« Réponse #7 le: 13 août, 2015, 13:56:36 pm »
Attention tout de même à la qualité de l'éclairage employé. Il existe en LED une multitude de produits assez bon marché mais qui peuvent présenter de nombreux défauts. Je suis en train de voir s'il est possible de monter un bon éclairage de studio avec des led. je reviendrais ici quand j'aurai pu me faire une idée.
Vendeur d'émotions!

Re : retour d'expérience sur éclairage LED
« Réponse #8 le: 20 août, 2015, 15:15:01 pm »
Attention tout de même à la qualité de l'éclairage employé. Il existe en LED une multitude de produits assez bon marché mais qui peuvent présenter de nombreux défauts. Je suis en train de voir s'il est possible de monter un bon éclairage de studio avec des led. je reviendrais ici quand j'aurai pu me faire une idée.

Merci d'avance.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité