Publicité

Nikon D3 surexposition
« le: 12 mars, 2012, 10:41:16 am »
Bjr,

Mon D3 a une facheuse tendance a surexposer, je corrige a -0,7 IL a cote de l'ecran mais il y a t'il des reglages fins conseilles pour ca et les autres fonctions, Dlighting, noise reduction...
Merci,
Pb

Publicité

*

Pascal Joly

  • Invité
Nikon D3 surexposition
« Réponse #1 le: 12 mars, 2012, 11:13:35 am »
Bonjour,

Est tu en iso auto, car ceci expliquerais la surex, moi, je suis en iso manuel et n'ai pas ce problème, mais je laisse la parole aux autres possesseurs de d3 te répondre.
« Modifié: 12 mars, 2012, 12:11:57 pm par Pascal Joly »

Nikon D3 surexposition
« Réponse #2 le: 12 mars, 2012, 11:18:57 am »
Quelles sont les conditions de prise de vue qui conduisent à une surex ?
Réglages ? Il n'en existe pas vraiment à part le L'A-DL qui est conçu pour cela mais tout dépend en premier lieu de la manière dont on mesure la lumière et de la correction qu'on applique en fonction de la scène.
Les boitiers actuels sont calés "haut" de manière générale donc nous sommes nombreux à utiliser une correction négative mais chaque photo est un cas particulier.

Si tu peux poster quelques photos, ça aiderait ;)

Est tu en iso auto, car ceci expliquerais la surex ...
En quoi est-ce que ça explique quelque chose ? A partir du moment où il y a suffisamment de lumière, le réglage iso reste au mini. Et si la sensibilité augmente, le calcul d'expo reste le même.

*

Hors ligne Sini

Nikon D3 surexposition
« Réponse #3 le: 12 mars, 2012, 11:21:23 am »
essaie d'afiner ta mesure en choisissant le bon mode de mesure, spot ou matriciel et bien le maîtriser

La sur-ex est-elle systématique ou bien juste sur une scène particulière, on peut parler de sur-ex si tu shootes un fond gris neutre et qu'il sur-expose

le D-Lighting peut aider mais pas vraiment pour la sur-ex car il risque d'en prononcer l'effet, ça sert surtout à déboucher les zones trop sombres par rapport aux claires...
Le bruit n'a rien à voir dans cette histoire

Le posemètre indique bien une bonne exposition
N'es-tu pas en mode bracketting par hasard?

Très cordialement
tl;dr

Nikon D3 surexposition
« Réponse #4 le: 12 mars, 2012, 12:30:45 pm »
le D-Lighting peut aider mais pas vraiment pour la sur-ex car il risque d'en prononcer l'effet, ça sert surtout à déboucher les zones trop sombres par rapport aux claires...
Le D-lighting, oui, mais ps l' Active D-Lighting
Car celui-ci a comme effet de sous-exposer la prise de vue pour, ensuite, remonter les ombres.
En gros, cela revient à appliquer de manière "automatique" le principe qui consiste à exposer pour les hautes lumières.

Nikon D3 surexposition
« Réponse #5 le: 12 mars, 2012, 12:40:25 pm »
Mon D3 a une facheuse tendance a surexposer, je corrige a -0,7 ...
J'ai l'impression que c'est une maladie récurrente chez Nikon, car j'observe le même phénomène en mesure matricielle avec mes D200 et D700 sur lesquels j'applique aussi systématiquement -0.7 à -1 IL de correction d'exposition.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D3 surexposition
« Réponse #6 le: 12 mars, 2012, 13:08:19 pm »
Il ne faut pas oublier que la matricielle est influencée par le collimateur actif, c'est peut-être la source de vos problèmes.

Nikon D3 surexposition
« Réponse #7 le: 12 mars, 2012, 17:53:47 pm »
En fait, cela est systematique sur toutes les photos, je suis toujours en ISO manuel et le plus souvent en mesure centrée/pondérée...

Je suis rentré dans le menu B6 et j'ai mis -1 sur les 3 mesures, spots, pondérée et matricielle, c'est mieux

Merci de votre éclairage ( Ouaf!)

PB

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D3 surexposition
« Réponse #8 le: 12 mars, 2012, 22:20:20 pm »
Est tu en iso auto, car ceci expliquerais la surex, moi, je suis en iso manuel et n'ai pas ce problème, mais je laisse la parole aux autres possesseurs de d3 te répondre.
?
La fonction iso auto se contente de passer à la valeur iso supérieure quand la vitesse indiquée dans le menu idoine est atteinte... et rien de plus.

J'ai l'impression que c'est une maladie récurrente chez Nikon, car j'observe le même phénomène en mesure matricielle avec mes D200 et D700 sur lesquels j'applique aussi systématiquement -0.7 à -1 IL de correction d'exposition.
Jamais eu le moindre problème avec F80/F5/D70/D200/D700...

Il ne faut pas oublier que la matricielle est influencée par le collimateur actif, c'est peut-être la source de vos problèmes.
+1 ;)

Buzzz
« Modifié: 13 mars, 2012, 09:47:36 am par Buzzz »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D3 surexposition
« Réponse #9 le: 12 mars, 2012, 22:29:46 pm »
Bonjour,

Est tu en iso auto, car ceci expliquerais la surex, moi, je suis en iso manuel et n'ai pas ce problème, mais je laisse la parole aux autres possesseurs de d3 te répondre.

Ah bon ? Pourquoi en ISO auto et pas autrement ?

Nikon D3 surexposition
« Réponse #10 le: 13 mars, 2012, 07:53:19 am »
Personnellement je suis toujours  à -0,7 IL . Sauf dans des conditions de mauvais temps gris.
Et  tout va bien.  Il doit y avoir effectivement une légère tendance à surexposer avec le risque
de brûler les blancs.

Nikon D3 surexposition
« Réponse #11 le: 20 mars, 2012, 17:29:44 pm »
En fait, cela est systematique sur toutes les photos, je suis toujours en ISO manuel et le plus souvent en mesure centrée/pondérée...

Je suis rentré dans le menu B6 et j'ai mis -1 sur les 3 mesures, spots, pondérée et matricielle, c'est mieux

Merci de votre éclairage ( Ouaf!)

PB
Cette surex est connue et nombre de "testeurs" ont recommandés ce que vous venez de faire et c'est ce que j'avais fait mais pas autant. De toute façon,un peu de sous ex est facile a corriger .
 :cool:

Nikon D3 surexposition
« Réponse #12 le: 26 mars, 2012, 11:18:02 am »
Salut à Tous,

Je suis vraiment heureux de découvrir ce fil... Car, pour tout dire, depuis que j'ai acquis mon D3 je me plaignais de cette surexposition permanente.
D'autant que je venais d'un D1X (que j'ai toujours) et qui expose correctement. Donc, comme vous, je me suis réglé sur - 0,7 IL, voire -0,3 IL en permanence...
Mais pour moi, un boitier "normal" devrait exposer juste et les corrections intervenant pour les effets particuliers et non l'inverse. Bien que !
J'ai découvert un comparatif entre le D2xs et le D3 à sa sortie et déjà il annonçait des images plus claires pour favoriser les détails dans les ombres.
Je me suis même rendu chez NIKON Bd Beaumarchais afin de leur exposer mon problème et eux, après l'avoir testé m'ont dit qu'il était juste.

A suivre

P.S. peut-être que mon D1X lui, devrait être réglé à + 1/3 IL... Mais la différence resterait bien à 0,7 IL
« Modifié: 26 mars, 2012, 18:59:40 pm par Georges 51 »

*

Hors ligne Sini

Nikon D3 surexposition
« Réponse #13 le: 27 mars, 2012, 13:49:35 pm »
Lien très intéressant Drake,  c'est précisément ce que je voulais dire en citant le D-Lighting

parcontre de lire que les autres dérawtisateurs ne puissent pas exploiter les règlages DL du boîtier mais quelque-peu surpris mais une certaine logique, mais curieux tout de même car si le DL actif s'applique avant même le convertisseur analogue/digital, ça doit quand même être encodé dans le fichier de base... mais bon, ça n'a pas d'importance puisque seul le résultat final compte

Perso je ne l'active que si la situation l'exige, comme lorsque je n'ai d'autre choix que de shooter sous un soleil trop violent...

Comme quoi, bien connaître toutes les subtilités de nos boîtiers actuels est quand même utile :D

merci
tl;dr

Publicité