Publicité

D5xxx ou z50
« Réponse #30 le: 19 nov., 2020, 18:29:30 pm »
Merci à tous pour vos conseil et infos, ma copine est passée par la et m'offre la bague FTZ, j'ai donc pris le z50 + 16-50 + sac FT + Carte SD + Bague pour 1012€

Merci à tous
félicitations !
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité

D5xxx ou z50
« Réponse #31 le: 19 nov., 2020, 23:53:16 pm »
Hi,

Merci à tous pour vos conseil et infos, ma copine est passée par la et m'offre la bague FTZ, j'ai donc pris le z50 + 16-50 + sac FT + Carte SD + Bague

Bonnes photos à vous (adlsr) !

PS : Par contre quid pour l'auteur de ce post (Fifix16) ? D5xxx, Z50 ou Fuji ?
« Modifié: 19 nov., 2020, 23:56:03 pm par orglop450 »
Z50 + D610

D5xxx ou z50
« Réponse #32 le: 20 nov., 2020, 04:12:15 am »
Tout comme vous j ai commandé le z50 en kit.
J ai ajouté une FTZ en occasion (neuve) a 150€ Afin de conserver l’usage de mon 35 et de mon télé.
 
J ai peu de doute sur mon choix si ce n est le viseur auquel j espère m habituer aimant beaucoup la visée optique ...

Je suis vraiment content d être tombé sur cette promo assez folle quand même. Et complètement par hasard d ailleurs car elle n apparaissait pas sur Amazon en cas de recherche à « z50 » mais uniquement dans la boutique Nikon cachée au fond d Amazon.

Je crois savoir où vous l avez trouvée d ailleurs cher dealabsien 😏

Bonnes photos à tous.


D5xxx ou z50
« Réponse #33 le: 20 nov., 2020, 09:30:20 am »
Bonjour Fifix16,

Sympa de nous donner de vos nouvelles.

Comme je l’ai évoqué ainsi que d’autres, la visée électronique est différente de la visée directe optique. J’espère que ses avantages prendront rapidement le dessus.

Perso le Z50 j’en suis très content, qd à mon D7200 il fait le bonheur de ma fille avec son 16-85 puisque j’ai pris un kit.

A+
Z50 + D610

D5xxx ou z50
« Réponse #34 le: 20 nov., 2020, 11:47:10 am »
Bonjour,

Citation de: Pierre
Tu veux savoir quoi sur fuji (je suis en full fuji) ? 

https://fujifilm-x.com/global/products/x-mount-lens-roadmap/



C'est clair que lorsque je regarde les optiques disponibles en APS-C chez Fuji, surtout de ma focale fixe par défaut cad 24 mm chez Fuji XF 23 mm f/1.3 R ou en GA/UGA fixe (entre autre pour les ouvertures maxi, mais pas que) et zooms (XF 8-16 mm f/2.8) c'est clair que là (versus Nikon en monture F et bien sûr églt en monture Z) c'est le jour et la nuit...

Cela ne fait que corroborer l'idée que j'avais de l'offre Fuji en hybride APS-C = pour bien faire qqe chose, c'est parfois mieux de se concentrer sur un seul point de vu, en l'occurence ici, disposer d'une offre optique dédiée performante.

Exprimé autrement, à l'heure actuelle, je ne pense pas que Nikon offrira, au moins à court-moyen terme, en Z Dx, un 24 mm fixe f/1.4 (ou au "pire" f/1.8), et encore moins des concurrents sérieux qualitativement parlant, tjs en Z Dx aux 14 mm f/2.8 (eq 21 mm en FF) et 16 mm f/1.4 (eq 24 mm en FF). Certains pourront me dire qu'il existe bien un Z 20 mm f/1.8 plein format.. mais 20 mm sur un APS-C ça donne "seulement" un eq 30 mm. Donc, comme objectif GA je trouve que c'est un peu juste dès lors qu'on devient "exigeant" et qu'on aimerait shooter uniquement en APS-C.

Bref, pour le moment je pense que si on est "Nikon", un Z50 (si on part ou qu'on accepte de repartir de zéro ++) c'est très bien pour de l'animalier (même si on ne dispose pas de l'iBIS comme sur... un Fuji X-S 10 annoncé dans les même tarifs), pour passer d'un smartphone à un APN à objectif interchangeable Nikon "accessible". Par contre, si on devient plus exigeant notamment en focale std ou GA/UGA, qqe part il me semble alors plus logique (pour le moment, mais à priori ça devrait continuer ainsi au moins un "bon moment") d'accepter de "migrer" en plein format (à ce jour seuls les Z plein format disposent de focales fixes cette fois entre 20 et 35 mm (voire 50 mm) + zoom (même plage focale).

Comme tjs, savoir ce que l'on souhaite et regarder les différentes offres : l'offre Fuji en APS-C me semble très attirante; l'offre actuelle de Nikon très différente dans le sens APS-C "entrée de gamme sans être péjoratif / intérêt du crop et/ou du poids/encombrement pour des thématiques spécifiques en complément ou non, de l'utilisation d'un boîtier et donc d'optiques ciblées plein format".

C'est juste un avis. Le Z50 (du fait de la possibilité de puiser dans le parc F et Z) couvre qd même l'essentiel de mes besoins et sans doute de + de 98% d'une très gde majorité d'utilisateurs. Exprimé autrement, quels utilisateurs d'un Z50 iraient réellement acheter (s'il existait) un Z Dx 16 mm fixe f/1.4 ?  (hors il n'y a pas pour moi de marché pour un Z 15 ou 16 mm f/1.4 plein format, c'est là "la" nuance liée au crop). Qd au Z 14-24 f/2.8 plein format, vu le niveau de gamme du Z50, le tarif et l'encombrement de l'objectif, je vois mal un possesseur de Z50 (sauf s'il a en + un Z6/Z6II) courir acheter ce caillou.   

A+
« Modifié: 20 nov., 2020, 11:52:57 am par orglop450 »
Z50 + D610

D5xxx ou z50
« Réponse #35 le: 20 nov., 2020, 13:02:32 pm »

J ai peu de doute sur mon choix si ce n est le viseur auquel j espère m habituer aimant beaucoup la visée optique ...


Bonnes photos avec le Z50 !
Le gros avantage de la visée électronique est la grande facilité à gérer la profondeur de champ et la correction d'exposition, car on en voit les effets directement dans le viseur. Depuis que j'y ai goûté, j'aurais du mal à revenir en visée optique.

D5xxx ou z50
« Réponse #36 le: 20 nov., 2020, 13:22:03 pm »
La profondeur de champ devrait être facile à gérer avec une ouverture aussi faible  =D ;D

Je ne pensais pas que ça affichait la photo avec meme la PDC en temps réel. C’est cool !

D5xxx ou z50
« Réponse #37 le: 20 nov., 2020, 13:39:21 pm »
Exprimé autrement, à l'heure actuelle, je ne pense pas que Nikon offrira, au moins à court-moyen terme, en Z Dx, un 24 mm fixe f/1.4 (ou au "pire" f/1.8), et encore moins des concurrents sérieux qualitativement parlant, tjs en Z Dx aux 14 mm f/2.8 (eq 21 mm en FF) et 16 mm f/1.4 (eq 24 mm en FF). Certains pourront me dire qu'il existe bien un Z 20 mm f/1.8 plein format.. mais 20 mm sur un APS-C ça donne "seulement" un eq 30 mm. Donc, comme objectif GA je trouve que c'est un peu juste dès lors qu'on devient "exigeant" et qu'on aimerait shooter uniquement en APS-C.

Tout a fait d'accord. En Aps-c depuis toujours, je suis un peu dégouté de ne pas avoir le choxi offert par Fuji chez Nikon. Mais bon c'est des questions commerciales et de développement, puisque la logique des grosses marques (Nikon, Canon ...) c'est quand même d'orienter vers le plein-format, même si on a eu le droit aux magiques d300, d300S et D500 ... Malgré tout je reste optimiste concernant les marques tiers. Pour l'instant la monture Z n'est pas hyper ouverte aux autres constructeurs, mais si des acteurs comme Viltrox avec leurs 23mm/33mm/56mm déclinés pour aps-c fuji/sony/canon entre dans la dance ça pourrait donné un peu plus d'avenir au Z aps-c. Pour ma part je reste sur un bon vieux d7200, qui a toujours l'un des meilleurs capteurs aps-c et équipement (obturateur 1/8000, tropicalisé, deux slots de carte), trop d'éléments qu'on nous enlève dans le passage au z50, même si il apporte bien d'autres choses je suis d'accord.
Nikon D7200, Sigma 18-35mm F1.8 / Nikon 300 mm F4 AFS-ED

D5xxx ou z50
« Réponse #38 le: 20 nov., 2020, 18:34:41 pm »
Appareil livré cet après midi et déjà une petite séance photo avec les gamines au parc.

1er constat c’est léger. C’est bien fini. Les petits crochets articulés, les beaux écrans ... c’est chouette.

Puis vient le moment de shooter. Et là il va falloir d habituer à ce viseur car c’est un grand changement. D un côté il est large et lumineux, bien défini et toutes les infos sont dedans ... d un autre j ai raté des photos car il ne s allumait pas assez vite quand je mettais l œil dedans. Frustration !!!

Il va falloir faire un tour dans les réglages ...


Dernier point mais sans surprise pour moi, l écran qui ne se retourne pas comme le d5xxx. Quel gâchis ! Il va vite falloir investir dans une protection.


Pour revenir au sujet pourquoi pas Fuji ? J ai hésité. Pour la réputation de qualité des jpeg et pour certaines optiques ... le 18-55 2.8-4 me fait terriblement envie.

Mais ce qui m a arrêté c’est le prix. Tout simplement avec le budget que je m’étais fixé y avait rien. Ou alors pas dans la gamme de produit que je cherchais.



D5xxx ou z50
« Réponse #39 le: 21 nov., 2020, 12:56:41 pm »
Bonnes photos avec le Z50 !
Le gros avantage de la visée électronique est la grande facilité à gérer la profondeur de champ et la correction d'exposition, car on en voit les effets directement dans le viseur. Depuis que j'y ai goûté, j'aurais du mal à revenir en visée optique.

Je ne vois pas de changement à l écran lorsque modifie l ouverture pour faire varier la PDC.  Il y a un réglage à activer ?

D5xxx ou z50
« Réponse #40 le: 21 nov., 2020, 13:37:31 pm »
J ai trouvé ma réponse.

En fait Nikon conserve le diaphragme ouvert en mode basse lumière (du coup en intérieur au moment je fait ce test)

Qui plus est, au déjà de f5.6, plus de fermeture (la PDC devient plus facile à contrôler en même temps...)

D5xxx ou z50
« Réponse #41 le: 21 nov., 2020, 19:44:05 pm »
Hi,

Citation de: TheoDKeenan
Pour ma part je reste sur un bon vieux d7200, qui a toujours l'un des meilleurs capteurs aps-c et équipement (obturateur 1/8000, tropicalisé, deux slots de carte), trop d'éléments qu'on nous enlève dans le passage au z50, même si il apporte bien d'autres choses je suis d'accord.

+1 pour vous

Si je compare les APN qui ont "remplacés" le D7200 Nikon a de mon point de vu, certes ajouté des choses positives mais en a retiré églt, ce qui fait que qqe part on hésite logiquement à remplacer ce boîtier parce que qqe part le nouveau a du moins bien.

Utilisateur au passage sur le D7200 d'un grip, du dble slot, de la prise télécommande filaire (prise de vue sur trépied), d'optiques AIS (conservation de la mesure de l'expo en mode A et M, indication de l'optique sans microprocesseur sur les EXIF (focale et ouverture maxi) ainsi que de qqes optiques de type AF-D :
- sur le D7500 : plus de grip et pas la moindre mesure de l'expo pour les optiques AIS
- sur le Z50 : pas de grip non plus, un seul slot, pas de prise télécommande filaire. Certes le Z50 embarque Snapbridge qui est plus efficace que Nikon WMU (Wireless Mobile Utility) du D7200 mais ça oblige de passer par son smartphone. On a à nouveau la mesure de l'expo en mode A et M mais on perd à nouveau un truc à savoir on n'a plus l'indication de l'optique sans microprocesseur sur les EXIF (focale et ouverture maxi), et pour les optiques AF-D on perd carrément l'AF. Enfin la visée électronique si pour moi globalement c'est mieux que la visée optique, c'est aussi une regression car je ne vois plus réellement dans mon viseur la "réalité" (cad ce que je vois en vrai). Il y a un "lag" (retard) mais quasi insignifiant et sans conséquences pour les 99.5 % des sujets que je prends. Vitesse d'obturation limitée à 1/4000è contre comme vous le rappelez 1/8000ème pour le D7200. 1/8000è ce n'est pas la vitesse que j'utilise le plus OK. Mais bon, ça allonge la liste de ce qu'on perd. Plus bien sûr le poids du FtZ (+ 135 g) qu'on doit utiliser notamment au vu de la gamme actuelle Z Dx (mais qui, gros mérite permet de continuer à utiliser ses anciens cailloux = le chaud et le froid. Pas simple). Liste non exhaustive.

Sur le principe c'est qd même "décevant" comme vous le dites.

Sinon pour un classement en gamme, qqe part pour moi le Z50 se situe globalement entre un D5xxx et un D7xxx. Donc qqe part, pour moi c'est une regression mineure que j'ai accepté pour le bénéfice de l'Eye -AF, le fait que je souhaitais pouvoir disposer d'un ensemble APN + une optique (en l'occurence le Z Dx 16-50) hyper compact, discret et light (en street photo j'adore !), le confort de visée ++ et la réalisation de la MAP manuelle avec mes antiquités (ne concerne au final que peu d'utilisateurs), les avantages de la visée électronique (car il y en a qd même bcp) et.. l'accès à la nouvelle monture Z. Même si, je constate que Nikon reste décidé à privilégier le plein format et qu'à priori, pour reprendre mon exemple, je ne suis pas près de voir apparaître un Z Dx 16 mm f/1.8  ou un zoom Z Dx UGA nettement plus performant que mon actuel Dx 12-24 (le mien s'étant avéré supérieur qualitativement, un peu à ma surprise au Dx 10-24 que j'avais et qu'il à remplacé illico presto tant j'adore cette plage focale. Qui plus est le 12-24 niveau construction est un ton au dessus du 10-24. C'est églt important.).

Et ici on part d'un D7200. Quid de ceux qui utilisent un D500 !!

Pour le reste cad presque l'essentiel pour la majorité des photographes je ne pense pas que qualitativement les images que sort le Z50 soit supérieures ou inférieures à celles du D7200. Idem pour la montée en ISO. Reste donc l'Eye-AF et les optiques Z. Et pour ces dernières, pour le moment je ne peux pas réellement juger puisque je ne possède que le Z Dx 16-50 et que le parc Z Dx est encore plus limité que le F Dx. Donc que la question du post D5xxx ou Z50 mérite bien d'être posée fin 2020 et ce malgré, la "pression commerciale" qui logiquement met en avant ce qu'on est sensé gagner sans trop s'attarder sur le reste.

Par rapport à mes besoins assez spécifiques, si c'était à refaire, je le referais sans hésitation. J'ai perdu des trucs, OK, mais ce que j'ai eu en plus, ça m'interressait encore plus.

Sinon, pour une arrivée de marques tierces en monture Z (FF comme Dx) on peut effectivement tjs espérer.

Bonne continuation à vous.
« Modifié: 21 nov., 2020, 20:12:25 pm par orglop450 »
Z50 + D610

D5xxx ou z50
« Réponse #42 le: 21 nov., 2020, 23:19:19 pm »
Bonsoir Henri50,

Citation de: Henri50
Et puis faut arrêter de faire des comparaisons...

Dans les années 2000, lorsque j'apportais mes films à développé, mon photographe du coin de la rue me disait: Le numérique n'arrivera jamais à la cheville d'un reflex argentique, c'était juste au début des premiers reflex numérique, aujourd'hui s'il était encore là il reconnaitrait l'évolution.

Vous ne devez pas avoir complétement tord, puisque la question au départ de ce post était :

Citation de: Fifix16
j ai (j avais) un d5300 qui est HS.
Je souhaite donc le remplacer par un autre appareil. ...

Certains m ont conseillé de passer sur z50, ce que j’avais écarté car trop cher.
Finalement je viens de le trouver (sans le chercher) a environ 700€.

Mon problème se situe sur le parc optique ...
J utilisait mon d5300 avec le 18-55 de kit qui fonctionne ma foi plutôt pas mal même si peu lumineux.

J ai en complément un tamron 70-300 que je n utilise pour ainsi dire jamais car il est loin d être au niveau de mon 18-55 j

J ai aussi un 35 1.8 que j adore même si..

Ma pratique parlons en : portrait des gamines , vacances ...

Donc peut-être que pour ma part j'ai bcp parlé de matériel et fait bcp de comparaisons alors que qqe part à partir de la finalité "portrait des gamines, vacances" j'aurais pu d'abord essayé de mieux préciser un cahier des charges plus précis en fonction de ces thèmes.

Pour prendre mes enfants, partir en vacances. Mon D5300 étant HS, j'utilisais surtout un 18-55. J'adore mon 35 mm et en pratique je n'utilisais pas mon 70-300. Des suggestions ?

A partir de ces données, comme l'auteur du post l'évoquait, et peut vous aussi en mentionnant l'époque où sont apparus les premiers reflex numériques qui au moins pour moi, m'ont "contraint" à changer au passage de format de capteur, de l'argentique 24x36 "full frame" au numérique sur capteur APS-C "Dx". Format APS-C que même en passant cette fois à l'hybride une nouvelle contrainte apparait, un changement de monture avec le fameux adaptateur FtZ qd on reste chez Nikon et qu'on souhaite, à tord ou à raison, continuer d'utiliser, je ne vous apprends rien, ses anciennes optiques.

1- Portrait des gamines
Pour prendre mes enfants perso je privilégierais un APN qui me libère le plus possible de certaines contraintes dont... la mise au point. Les erreurs d'exposition si je ne maîtrise pas encore tout et surtout très vite. Un hybride (Z50 mais il y en a bcp d'autres) parce qu'il est capable de faire sa mise au point en autofocus sur la quasi totalité du champ peut constituer un plus. L'autofocus sur les yeux ou Eye-AF un avantage certain en portrait sur le vif. L'appareil fait sa mise au point je me concentre sur les visages, le cadrage, les expressions. La visée électronique permet directement de voir si la photo est trop claire ou trop sombre sur les zones importantes. Donc ça permet de corriger au besoin, notamment en prise à contre jour.

2- Vacances
Perso en vacances j'aime partir léger, mais en même temps, au moins pour moi, j'aime bien couvrir une plage focale assez importante. En clair, pour moi, partir en couvrant uniquement la plage de 18-55 c'est trop réducteur. Mais je ne suis pas l'auteur de ce post ++
Enfin, il nous parle de son 35 mm f/1.8. En vacances on peut aussi avoir envie de prendre des photos qd la lumière est plus faible et du coup une ouverture plus gde que celle du zoom du kit peut apporter un plus. Juste savoir que sur un hybride, qd la lumière baisse, au viseur ça reste "clair". Par contre pour l'autofocus qui "patine" avec le 35 mm à priori je dirais que c'est la luminosité qui doit être bcp trop faible et rend difficile le fonctionnement de l'autofocus. Avec un hybride pas sûr que le pb soit réglé (faut voir). Néanmoins on peut aussi passer alors en MAP manuelle qui parce que la visée restera "claire", qu'il y a un focus peaking (mise en relief) la MAP manuelle pourra éventuellement, être plus facile à réaliser qu'avec un D5xxx. Qd il fait nuit noire, dans le viseur d'un reflex, c'est tout noir. CQFD.

Garder en tête que je ne suis pas totalement neutre puisque j'utilise maintenant un Z50. Cahier des charges de l'auteur du post ? - Depuis le premier message, l'auteur a commandé ce même hybride avec le FtZ. Le mieux est donc d'attendre ses retours ++ S'il rencontre des pbs pratiques liés au boîtier ou au fonctionnement d'un hybride on pourra tjs essayer de lui donner nos avis. Par contre si le choix du Z50 n'était pas pertinent, peut être aurait-il fallu disposer d'un temps de réflexion plus long ou éventuellement inciter à tester ou déjà à le prendre en main avant de l'acheter de manière définitive comme Niura l'a fait (autre post sur le fofo).

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=188255.0

D'abord je veux faire quoi avec. Ensuite je commande. Théoriquement pas l'inverse.

Bonsoir à vous.
« Modifié: 21 nov., 2020, 23:37:29 pm par orglop450 »
Z50 + D610

D5xxx ou z50
« Réponse #43 le: 22 nov., 2020, 10:41:57 am »
Je vous ferais un retour si vous le souhaitez mais je peux déjà vous dire que la question de l’essayer avant de l acheter était impossible.

Je vie dans une ville moyenne de province eonc les boutiques photos ne court pas les rues. Et c’est pas en 5min chez boulanger qu on peut se faire une idée.
A cela s’ajoute ce confinement ...

Bref ... pas facile.

Pour ce qui est de se tromper, pensez vous vraiment que ce soit possible ?? Je monte en gamme. Je part sur un appareil plus récent et dont la conception est plus moderne. 
J ai peu de chance de faire une erreur en le choisissant !

Et je peux dire ça à la lumière de vos nombreux messages qui m ont permis d y voir plus clair. Ce n était pas si évident au départ.

Pour finir, quand j ai commencé à regarder pour changer, il y avait un écart de prix très significatif entre le z5x et le d5xxx. A 700€ en promo la question était réglée. J ai eu l hybride moins cher que le reflex donc je n ai pas eu à beaucoup hésiter.

Il y a certes le problème des objectifs, mais la bague FTZ a 150€ le corrige.

Maintenant qu’est ce qu’il me faudrait pour être pleinement satisfait de cet appareil? Que Nikon développe une gamme ZDX digne de ce nom. Ça viendra. La monture Z est censée permettre de développer des objectifs moins chers, pour le moment ce n’est pas flagrant mais je veux croire que ça arrivera.
Je ne suis pas Madame Soleil mais je vous prédit un bel avenir pour les hybrides. Comme pour toutes les nouvelles technologies. Ça met juste un peu de temps !
Je ne crois pas une seconde que Nikon poussera vers le plein format au point de détruire sa gamme APSC.
D abord l APSC correspond à un besoin pour certains et même chez des photographes « initiés »
Ensuite Parceque c’est la porte d entrée dans le monde de la photo ++ et que tout comme les autres activités, quand on commence chez une marque, on a des chances d’y rester.

Je ne vois pas bien quel amateur débutant investira dans une FF + objo pour 4000balles ou alors pour moins cher en occasion.

Pour revenir au choix du z50. Je peux déjà vous dire que le EYE FOCUS c’est de la balle et que rien que ça fait une avancée de fou pour ma pratique photo.

Le reflex c’est le TOP ! Et l’hybride ... c’est le TOP aussi !

Et je shoot encore quelques pelloches en argentique sur mon vieux Minolta xg9 que j adore. Suis je un hérétique ?

Allé bisous à tous et prenez des photos !

D5xxx ou z50
« Réponse #44 le: 22 nov., 2020, 12:45:52 pm »
Hi,

Citation de: Fifix16
Et je shoot encore quelques pelloches en argentique sur mon vieux Minolta xg9 que j adore. Suis je un hérétique ?

Sympa de nous donner de vos nouvelles et en plus, des bonnes !

Donc vous avez un jour changé de marque, et Minolta n'existe plus, racheté par.. Sony (et pas Canon comme je l'avais écris). Sinon shooter en 2020 avec un argentique disposant des modes A et M, perso je ne trouve pas ça hérétique. Ca me fait penser à mon Nikkormat EL. De beaux objets, avec déjà un obturateur électromécanique et une monture SR (à partir de 1958) pour Minolta et F (1959 à nos jours) pour Nikon qui ont du évoluer au fil du temps. Comme quoi, les changements pour permettre des "évolutions" sont courants et doivent être à un moment acceptés si on veut disposer de nlles fonctionnalités.

Pour le fun (le mien marche aussi, mon 55 micro Nikkor bien que pré-AI non modifié est utilisable en mode A et M sur le Z50 via le FtZ..) :


Vous avez raison, la finalité c'est de prendre des photos. Bons shoots à vous.
« Modifié: 22 nov., 2020, 22:59:18 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité