Publicité

NEF importé en DNG
« le: 05 août, 2023, 13:21:48 pm »
Bonjour à toutes et tous,

J'ai fait une expérience d'importation de ma carte SD, sous Digikam, mas cette fois, avec l'option de convertir en DNG au moment de l'importation.

J'ai lu l'article :
https://www.nikonpassion.com/quest-ce-qu-un-fichier-dng-comment-utiliser/

Ma motivation première c'est d'utiliser un format ouvert.

Une nuance que  je n'ai pas comprise dans cet article, c'est le dématriçage.
Pour moi le DNG est un RAW libre, il n'a donc pas encore subi de dématriçage...

D'autre part, en termes d’utilisation dans un logiciel comme Darktable, RawTherapy, ou ART, y a-t-il des données de capteur utilisables par ces logiciels qui ne seront plus disponibles suite à une conversion en DNG ?

Autrement dit à part un peu d'espace disque, est-ce que je risque de perdre des données utiles au post-traitement ?

Merci d'avance

--
Benoît
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Publicité

NEF importé en DNG
« Réponse #1 le: 05 août, 2023, 18:14:59 pm »
Salut benoitlst

Je viens de vérifier avec darktable, et effectivement certains DNG que j'ai pu récupérer sont déjà dématricés, et d'autres ne le sont pas.
Comme toi, je pensais que les DNG gardaient strictement les infos du capteur. Mais ce n'est pas le cas.

La méthode pour vérifier : ouvrir l'image dans la Chambre noire, dérouler le module Dématriçage et choisir la méthode Couleur du photosite.
Si le DNG est déjà dématricé, le module Dématriçage ne peut pas être activé.



Des DNG sont disponibles sur ce site, en faisant une recherche par nom avec DNG.
https://www.signatureedits.com/free-raw-photos/
Beaucoup sont déjà dématricés.

Le problème que j'y vois est que les algorithmes de dématriçage continuent d'évoluer, et certains sur darktable sont maintenant dépréciés car moins performants. Certains algorithmes facilitent également l'utilisation d'autres modules. Voir la page sur le module de dématriçage de darktable.
https://docs.darktable.org/usermanual/3.8/fr/module-reference/processing-modules/demosaic/

Concernant la perte ou l'altération des données lors d'un passage vers le DNG, je n'en ai aucune idée, mais c'est très probable.

Par contre, je pense que l'idée de passer au DNG parce que c'est un format ouvert n'est pas vraiment pertinente. Les boitiers Nikon enregistrent par défaut en NEF et ils sont actuellement tous lisibles avec des logiciels libres. C'est à dire que la méthode pour récupérer toutes les informations des RAW est connue et publique, et ne risque pas de disparaitre à l'avenir. Autant le format de fichier est propriétaire, autant sa lecture est libre.

NEF importé en DNG
« Réponse #2 le: 05 août, 2023, 19:25:26 pm »
D'autre part, en termes d’utilisation dans un logiciel comme Darktable, RawTherapy, ou ART, y a-t-il des données de capteur utilisables par ces logiciels qui ne seront plus disponibles suite à une conversion en DNG ?
Bonjour,

Pourquoi convertir les fichiers NEF en DNG sous prétexte d'avoir des fichiers "ouverts" ?
J'utilise depuis déjà quelques temps des logiciels libres, mais je n'ai jamais senti le besoin de convertir les fichiers NEF en DNG.

Il y aura de toute façon un codage différents des données des fichiers NEF converti en DNG, NX-Studio ne sachant pas ouvrir les fichiers DNG.
A moins que l'idée première est de supprimer ensuite les fichiers NEF ce que je ne conseil pas du tout, il existe pour pas cher des HDD de 5 To.
Considérer que le codage différent est une perte de données est possible, (données Nikon c'est certain) s'il n'est plus possible de traiter ensuite le fichier comme à l'origine.
Normalement toutes les données sont conservées lors de la conversion, mais ne sachant pas comment est fait cette conversion prendre des précautions.

Lors de la conversion avec DNGConverter il est même possible de sauvegarder le fichier d'origine !

Personnellement j'utilise toujours les fichiers NEF d'origines. PS: (ne pas oublier de faire des sauvegardes).

NEF importé en DNG
« Réponse #3 le: 05 août, 2023, 19:55:57 pm »
Salut benoitlst

Salut Nel

Citer
Je viens de vérifier avec darktable, et effectivement certains DNG que j'ai pu récupérer sont déjà dématricés, et d'autres ne le sont pas.
Comme toi, je pensais que les DNG gardaient strictement les infos du capteur. Mais ce n'est pas le cas.

La méthode pour vérifier : ouvrir l'image dans la Chambre noire, dérouler le module Dématriçage et choisir la méthode Couleur du photosite.
Si le DNG est déjà dématricé, le module Dématriçage ne peut pas être activé.



Des DNG sont disponibles sur ce site, en faisant une recherche par nom avec DNG.
https://www.signatureedits.com/free-raw-photos/
Beaucoup sont déjà dématricés.

Merci pour l'info,
Grâce à la méthode que tu m'indiques, j'ai testé deux origine de DNG :
- Venant directement d'un vieux boîtier Pentax (cette marque à le mérite, d'enregistrer directement les RAW en DNG);
- Venant de mon boîtier Nikon, importé en DNG par Digikam.

En suivant tes instructions, je constates qu'ils ne sont pas dématricés, cette oppération pourra donc évoluer avec les algorithmes de dématriçage.

Citer
Le problème que j'y vois est que les algorithmes de dématriçage continuent d'évoluer, et certains sur darktable sont maintenant dépréciés car moins performants. Certains algorithmes facilitent également l'utilisation d'autres modules. Voir la page sur le module de dématriçage de darktable.
https://docs.darktable.org/usermanual/3.8/fr/module-reference/processing-modules/demosaic/

Concernant la perte ou l'altération des données lors d'un passage vers le DNG, je n'en ai aucune idée, mais c'est très probable.

Par contre, je pense que l'idée de passer au DNG parce que c'est un format ouvert n'est pas vraiment pertinente. Les boitiers Nikon enregistrent par défaut en NEF et ils sont actuellement tous lisibles avec des logiciels libres. C'est à dire que la méthode pour récupérer toutes les informations des RAW est connue et publique, et ne risque pas de disparaitre à l'avenir. Autant le format de fichier est propriétaire, autant sa lecture est libre.

En effet, tu as tout à fit raison, à ma connaissance, il y a obligation légale des fabricants de matériel de permettre l'analyse de ses fichiers à des fin d'interopérabilité avec des logiciels.

C'est vrai que normalement, les logiciels libres, devraient assurer la pérennité du support des vieux formats NEF.
Mais ça implique une accumulation à l'infini du support des vieux format NEF avec les nouveaux...
Si les fabricants respectaient les standards ouverts, il n'y aurait pas ce problème.

--
Benoît
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Publicité