Publicité

Besoin de conseil/avis pour filtres ND/GND
« le: 21 févr., 2022, 13:03:31 pm »
Bonjour,

C’est mon premier post ici. Cela fait plusieurs mois que je consulte le forum et cela m’a permis de m’aider à faire certains choix pour mes achats récents.
Aujourd’hui j’aurais besoin de votre aide concernant l’achat de filtres ND/GND.

Mon matériel de prise de vue :
- Nikon Z6
- Nikon Z 14-30 F/4
- B+W XS-Pro KSM MRC nano CPL
- B+W XS-Pro KSM MRC nano ND1024

Ce que je souhaiterais faire comme photo :
Dans quelques mois, je vais en bord de mer. Cela fait bien 10 que je n’y suis pas parti en vacance (pour le moment c’était la montagne !) et je souhaiterais en profiter pour rapporter avec moi de belles photos de poses longues (mais pas que bien sûr).
Au début je comptais utiliser le CPL pour les reflets sur la mer et le ND1000 pour l’effet recherché.
Maintenant je me demande si il ne serait pas intéressant de prendre aussi un GND.
Sachant que je souhaite faire de l’expo longue la journée et le soir (couché de soleil, heure bleue, dorée...).

A priori je n’ai pas le choix que de passer sur des filtres carrés.
Je suis plutôt adepte de la marque B+W depuis environ 3 ans et j’apprécie le rendu obtenu avec. Par contre il semble qu’ils n’en fabriquent pas en GND carrés.
Du coup la question c’est que choisir ? Lee ? Nisi ? Que donnent ces deux marques au niveau qualité d’image (netteté, rendu des couleurs...) ? Vu l’objectif que j’ai et vu son prix, je ne venais mettre des culs de bouteille au bout. Ce serait dommage d’avoir investi et au final d’être déçu par la qualité des photos ensuite. Je n’ai pas de doutes sur la qualité B+W et j’ai un peu peur d’investir dans une autre marque et d’être déçu (surtout au vu du prix).
Quelle taille de filtres pour mon objectif UGA ? Quel porte filtre ?
Chez Lee il y a un configurateur mais je pense que par sécurité il serait préférable de prendre la gamme au dessus pour éviter le vignetage à 14mm.

Selon vous pour le bord de mer quel filtre GND ? Un hard ? Cela ne risque pas de faire une ligne de démarcation trop franche et peut esthétique sur l’horizon ? Quelle puissance pour du plein soleils dans la journée ? Sachant qu’il sera peut-être cumulé avec le ND1000 si je souhaite faire un effet de filet sur l’eau.
Pour le coucher de soleil un hard aussi ? Ou un reverse ? Quelle puissance selon vous ? Ici pareil cumul possible avec ND1000 ou ND64.

Pour le ND dois-je abandonner mon filtre vissant et acheter un carré ?
Si je cumul les deux ND et GND je risque de perdre beaucoup en qualité d’image ? Sachant que si la photo est vraiment bien je serait peut être tenté de faire un tirage.
Même question. Si en plus je rajoute mon CPL B+W.
Dans la mesure du possible je souhaite conserver l’usage de mon CPL mais je ne sais pas si c’est possible.

Voilà maintenant je vous ai assommé avec mes questions. Je me suis renseigné en consultant pas mal de sites ou forum mais cette fois j’ai besoin de conseils personnalisés.  =D

Je suis un peut perdu pour être franc.
En vous remerciant d’avance pour votre aide !

Publicité

Besoin de conseil/avis pour filtres ND/GND
« Réponse #1 le: 26 févr., 2022, 20:40:11 pm »
Pour les GND, relis déjà ce post : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0

Pour te répondre rapidement :
En bord de mer, choisis sans hésiter des filtres hard.
Sur le choix de la gradation, en lever / coucher de soleil, je conseillerais volontiers 0.75 (hard) c'est celui que j'utilise le plus. En journée, attention à ne pas utiliser une gradation très forte, un GND peut être même bien souvent totalement inutile. Il faut bien analyser la dynamique de la scène photographiée.

Pour la marque, les Nisi sont en verre (donc fragiles à manipuler sur le terrain), les Lee en résine beaucoup moins fragiles. Ces 2 marques sont la référence, aucun souci de dérive colorimétrique.

Reste en 100mm de large, les filtres de 150mm de large en plus d'être encore plus chers sont particulièrement compliqués à trimbaler et à utiliser sur le terrain. Et avec le 14-30 tu n'auras aucun souci de compatibilité et de vignetage.

Pour le choix du porte-filtre : le Nisi V5 (ou V6) est très bien, avec son polarisant au plus près de la lentille et sa petite molette pour le faire tourner. Sinon le Lee est aussi la référence, mais si tu veux adjoindre le pola cela risque de coûter plus cher.

Enfin bien sûr tout l'intérêt de ce système est de pouvoir combiner des filtres rapidement et simplement (GND / pola / ND). Ton ND 1000 vissant reste exploitable avec un porte-filtre, mais c'est bien plus galère à utiliser qu'avec un ND que tu enchâsses dans ton porte-filtre. Idem si tu conserves ton pola.

Pour la perte de qualité, rien de notable si tu utilises des filtres de qualité. La perte de qualité est plus évidente si tu emploies un ND vissant haute densité.

N'hésite pas si tu as des questions.
« Modifié: 26 févr., 2022, 20:41:59 pm par emvri »

Besoin de conseil/avis pour filtres ND/GND
« Réponse #2 le: 28 févr., 2022, 19:54:35 pm »
Bonjour,

J'ai pris le temps de relire les posts du sujet que tu as envoyé (je l'avais déjà vu et l'avais trouvé très instructif)
Je te remercie pour tes suggestions. Par contre effectivement le système nisi m'intéresse beaucoup pour la possibilité de fixer le pola en bout d'objectif sans allonger la distance du porte filtre par rapport à l'objectif. Je n'avais pas fait attention à cela quand j'ai regardé chez eux l'autre jour. La seule chose qui me chagrine c'est qu'il est indiqué :
"Un léger vignettage est présent avec l’objectif Nikon Z 14-30 mm f/4S" sur la page de commande de l'article. C'est assez gênant je trouve car le prix était assez intéressant. Surtout par rapport à Lee où le pola coûte vraiment cher.

J'avoue que j'hésite beaucoup. Le choix n'est pas si simple.
Il n'y aurait pas une astuce par rapport au vignettage à 14mm ?

Que penses tu des filtres reverse gnd pour le couché se soleil ? Il y a tellement de possibilités avec ces filtres que je trouve presque qu'il y a trop de choix. Vu le budget autant ne pas se tromper.

Besoin de conseil/avis pour filtres ND/GND
« Réponse #3 le: 28 févr., 2022, 22:16:18 pm »
Le porte-filtre Nisi est en effet très bien conçu et d'un bon rapport qualité-prix.

Pour éviter le vignetage à la plus courte focale, il faut classiquement retirer un slot.
C'est sans aucun souci avec le porte-filtre Lee. C'est à priori possible sur le Nisi puisque je vois qu'il y a des vis. A confirmer.

Un filtre reverse serait effectivement idéal, puisque trop souvent la partie haute du ciel est trop obscurcie.... sauf que je n'ai pas de marque à recommander.
Je possède un reverse Lee (http://www.leefilters.com/index.php/camera-directory/camera-dir-list/category/reverse-nd), mais il est décevant, car il n'y a pas de progressivité dans le filtrage. En fait il y a trop bandes bien démarquées et trop larges équivalentes à un 0.9 + 0.6 + 0.3. En pratique, il est très similaire à un 0.9 hard.
« Modifié: 01 mars, 2022, 02:53:33 am par emvri »

Besoin de conseil/avis pour filtres ND/GND
« Réponse #4 le: 27 mars, 2022, 15:09:29 pm »
Bonjour,

Alors j'ai pris pas mal de temps pour me renseigner avec tous ces conseils.
Du coup je vais voir pour commander dans l'été le porte filtre Nisi et son polarisant. A priori, d'après le fabriquant il y aurait bien un vignettage à 14mm mais qui disparaitrait à partir de 15mm (je leur ai posé la question). Sur plusieurs tests de photographes le vignattage n'apparais pas vraiment... Je ferais bien ce que cela donnera. Je ne suis pas à 1mm près.

Pour les filtres, je prendrais le GND 0,75 hard que tu m'a indiqué, un ND 64 et ND 1000 et si je peux, peut-être un reverse (mais pas certain).

Encore merci pour tous ces conseils au moins je vais y voir un peut plus clair.
Maintenant il me reste juste à faire des économies  =D  =D  =D mais je pense que cela en vaut la peine (surtout quand je vois ce que l'on peut obtenir si on s'applique).

Besoin de conseil/avis pour filtres ND/GND
« Réponse #5 le: 27 mars, 2022, 20:21:16 pm »
le hard est bien pour la mer  mais que pour la mer.
si tu fais d'autres paysages et que tu as un budget serré tu peux opter pour le soft qui servira en bord de mer et ailleurs.

pour les filtres à forte densité (et à plus forte raison quand on en combine plusieurs il est important e ne pas avoir de fuite de lumière qui pourrait entrer entre.

bien penser à les dépoussiérer avant utilisation .
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Besoin de conseil/avis pour filtres ND/GND
« Réponse #6 le: 28 mars, 2022, 00:56:46 am »
Du coup je vais voir pour commander dans l'été le porte filtre Nisi et son polarisant.
Juste un petit bémol après en avoir manipulé un récemment : la petite molette pour faire tourner le pola permet des réglages fins, mais à l'usage je n'ai pas trouvé si pratique que cela. La molette est vraiment très petite (pas sûr qu'avec des gants cela soit très pratique) et la rotation est lente pour faire un réglage rapide.

Pour les filtres, je prendrais (...) un ND 64 et ND 1000
Je conseille vivement le ND64, mais je suis beaucoup plus réservé avec le ND1000 qui ne peut vraiment bien s'employer qu'en pleine journée... lorsque la lumière n'est pas la meilleure. Perso je ne l'utilise quasiment plus, d'autant plus que l'on se lasse vite des effets de pose longue et des effets de lissage à outrance.

Une combinaison intéressante est un ND8 + ND 64 qui permet au besoin d'obtenir un ND500.

le hard est bien pour la mer  mais que pour la mer.
Absolument pas d'accord, hormis des cas rares où la ligne de transition est complexe, c'est un faux problème.
Perso, je ne conseille pas les filtres soft dont le positionnement est très difficile et l'effet bien moins perceptible.

Même en montagne (ou un sujet marin avec des montagnes en arrière-plan, c'est pareil), l'emploi d'un filtre hard est rarement un problème. Avec une ligne de transition peu linéaire, il faut ruser : placer le filtre de biais, voire à la base de la montagne, quitte à faire ensuite des corrections locales en post-traitement.
Et dans les cas vraiment les plus complexes (contre-jour massif, ligne de transition absolument pas linéaire), un bracketing d'exposition peut aussi donner de bien meilleurs résultats.

A noter qu'il existe entre la transition hard et soft, une gamme "medium" chez Lee qui est peut être un bon compromis, mais je ne l'ai pas expérimentée.

Publicité