Publicité

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #15 le: 30 janv., 2022, 17:31:29 pm »
Merci. Je vous tiens au courant.

Publicité

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #16 le: 07 févr., 2022, 00:26:24 am »
Super !

J’attends aussi votre retour.

A+
Z50 + D610

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #17 le: 07 févr., 2022, 18:54:36 pm »
Bonjour,

Ça y est, j'ai trouvé :). Après écoute de vos conseils et petite recherche, j'ai pris le Manfrotto 055. Reçu cette semaine. Il est vraiment très bien. Un peu lourd mais il semble vraiment très solide. Je vous tiens au courant dès que je le test dans le monde réel :).

A+

Très bon choix version alu ou carbone ?  J'ai la version alu c'est un peu lourd mais bon ça reste stable sauf par grand vent  mais là c'est une autre histoire, surtout pour de la pose longue.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #18 le: 07 févr., 2022, 19:21:16 pm »
Très bon choix version alu ou carbone ?  J'ai la version alu c'est un peu lourd mais bon ça reste stable sauf par grand vent  mais là c'est une autre histoire, surtout pour de la pose longue.

Version alu. Je confirme, un peu lourd. Premier essai qui ne compte pas, avec mon caméscope (Sony) pour un match de basket. RAS, ne bouge pas :).

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #19 le: 07 févr., 2022, 21:37:58 pm »
Bonsoir,

Content pour vous que votre trépied semble vous convenir : un trépied qui n'est pas suffisamment stable, c'est clair qu'on se posera la question de son intérêt, même si entre réaliser une pose longue et un focus stacking, les exigences ne sont pas les mêmes.   

Pour le Manfrotto 055 alu, je ne sais pas, mais un gd nbre de trépieds carbone (donc un peu + légers que leurs équivalents alu), dont ceux que j'ai, disposent d'un crochet auquel on peut ajouter du "lest" (surtout pour « ré-équilibrer » si nécessaire notamment si matériel excentré). C'est parfois utile lorsqu'on utilise du matériel assez léger genre.. Z50 + 24 mm sur trépied de voyage. Un vrai paradoxe, on cherche du matos hyper léger et ensuite on "l'alourdit" !! Le but étant d’améliorer la stabilité : si on obtient l’inverse… on retire le sac.

Le + svt (notamment avec la colonne courte / comme avec la colonne macro inclinée) je m'aide d'un mousqueton pour y accrocher + facilement mon sac.

Pour ceux à qui cela ne dit rien (tout le monde n'utilise pas un trépied..), une photo. Ici en position verticale.

A+
« Modifié: 08 févr., 2022, 08:04:57 am par orglop450 »
Z50 + D610

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #20 le: 07 févr., 2022, 23:06:51 pm »
l'accrochage peut être pas mal d'un point de vue équilibre mais avec du vent ou si le sac oscille cela peut entrainer de micros mouvements sur le trépied. ce qui va à l'encontre de l'idée d'un objet stable et sans vibrations.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #21 le: 08 févr., 2022, 00:46:17 am »
Bonsoir

Donc à récuser quand il y a du vent ++

« Équilibrer » si nécessaire  mon matériel sur mon trépied votre mot me paraît plus adéquat que le mot « lester » sur l’utilisation que j’ai de mon sac et de mon mousqueton. Je corrige donc à posteriori mon précédent message pour ne pas induire en erreur ceux qui le liraient  par la suite.

Merci pour votre retour.

A+
« Modifié: 08 févr., 2022, 08:02:10 am par orglop450 »
Z50 + D610

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #22 le: 11 mai, 2022, 10:42:06 am »
Hello
Je confirme mon utilisation du crochet pour la stabilisation mais je crois qu'il est absent sur mon modèle acheté 🤔. Je vérifie quand je rentre chez moi. Normalement, sortie animalière la semaine prochaine pour tests réels .
A+

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #23 le: 11 mai, 2022, 11:50:46 am »
Hello,
Une petite astuce que j'utilise lorsque le sol s'y prête : en cas de vent, au lieu d'un lest, un tender reliant le crochet à une sardine de tente plantée dans le sol stabilise très efficacement le trépied. Et ce n'est pas lourd à transporter !
Evidemment, sur du rocher, ça le fait moins... ;D

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #24 le: 11 mai, 2022, 15:01:10 pm »
Hello,
Une petite astuce que j'utilise lorsque le sol s'y prête : en cas de vent, au lieu d'un lest, un tender reliant le crochet à une sardine de tente plantée dans le sol stabilise très efficacement le trépied. Et ce n'est pas lourd à transporter !
Evidemment, sur du rocher, ça le fait moins... ;D

Très bonne idée  :C

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #25 le: 11 mai, 2022, 15:52:47 pm »
Hello,
Une petite astuce que j'utilise lorsque le sol s'y prête : en cas de vent, au lieu d'un lest, un tender reliant le crochet à une sardine de tente plantée dans le sol stabilise très efficacement le trépied. Et ce n'est pas lourd à transporter !
Evidemment, sur du rocher, ça le fait moins... ;D

Je me demande si un tendeur avec un sac placé à terre ne ferait pas également affaire sinon très bonne astuce, merci du partage.  :CH

À la recherche du trépied idéal (pour moi :))
« Réponse #26 le: 05 juin, 2022, 19:17:00 pm »
Bonjour,

Ça y est, j'ai fait ma sortie  ;D! Dans le Nord, autour d'un étang (Lac du prés du hem).

Et bien il fait bien son travail, stable, maniable et simple à porter. J'ai trouvé un bon équilibre avec le 500mm ce qui fait que je n'ai pas trouvé l'ensemble lourd. Le précédent propriétaire avait ajouter des "mousses" de protection en haut ; ça aide pour ne pas avoir mal à l'épaule.

Très content de mon achat ; merci pour vos conseils.

A+

Publicité