Publicité

[ 50F1,4] Photos de rue ... (mais que j'ai du mal!)
« le: 12 mars, 2018, 23:59:30 pm »
Bonsoir,

c'est à la fois sur les clichés isolément que sur le sujet que je sollicite vos avis. Je ne pense pas avoir de problème avec la photo citadine quand je suis en voyage ; paradoxalement, partir à l'aventure au débotté avec un 50 sur le FF "allez aujourd'hui je me fais de la photo de rue..." résultat quasi bredouille garanti. Les clichés ci-dessous sont très récents (moins de trois mois) et sont "au mieux de ce dont je suis capable", doublés d'une inspiration aussi fugace qu'indépendante de ma volonté. Merci par avance sur vos conseils précieux et avisés.
« Modifié: 17 mars, 2018, 20:28:44 pm par Weepbitterly »
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Photos de rue ... (mais que j'ai du mal!)
« Réponse #1 le: 13 mars, 2018, 08:29:31 am »
Prend le temps de te poser et de te demander pourquoi tu fais ça.
Qu’est-ce qui fait que tu as envie d’aller faire des photos de rue ?
Que ressens-tu en le faisant ? Si tu ne le fais pas ?


La réponse à ces questions est très personnelle mais elle doit t’aider à trouver des pistes.
Ensuite je te conseille de regarder des tonnes et des tonnes de photos de rues. C’est très facile de nos jours avec les multiples sources sur le web. Personnellement j’ai une liste longue comme le bras de photographes de rue sur Instagram que je regarde quotidiennement. Je vois des centaines de photos par jour, de sources choisies parce qu’elles m’apportent quelque chose.

Avec le temps tu peux forger ton regard, préciser tes envies, montrer ce que tu fais pour avoir des retours. C’est un processus créatif qui demande du temps mais qui est fascinant.

Photos de rue ... (mais que j'ai du mal!)
« Réponse #2 le: 16 mars, 2018, 10:46:19 am »
Prend le temps de te poser et de te demander pourquoi tu fais ça.
Qu’est-ce qui fait que tu as envie d’aller faire des photos de rue ?
Que ressens-tu en le faisant ? Si tu ne le fais pas ?


La réponse à ces questions est très personnelle mais elle doit t’aider à trouver des pistes.
Ensuite je te conseille de regarder des tonnes et des tonnes de photos de rues. C’est très facile de nos jours avec les multiples sources sur le web. Personnellement j’ai une liste longue comme le bras de photographes de rue sur Instagram que je regarde quotidiennement. Je vois des centaines de photos par jour, de sources choisies parce qu’elles m’apportent quelque chose.

Avec le temps tu peux forger ton regard, préciser tes envies, montrer ce que tu fais pour avoir des retours. C’est un processus créatif qui demande du temps mais qui est fascinant.

Bonjour Jean-Christophe,

l'envie de la photo de rue a une triple source : en premier lieu, pour compléter mon éventail de savoir-faire. Egalement parce que précisément j'en regarde, et avec admiration (sélective, car une bonne partie ne m'évoque rien, point à relier à  ta suggestion sur le "forger le regard"). Enfin, je pense que c'est également très formateur pour les autres "contextes", sur les plans technique et artistique (composition, "langage visuel", etc.). Et si je dois choisir de ne pas en faire, ce sera uniquement sur constat d'échec définitif (je m'accorde encore un peu de temps pour cela  ::))

Oui je dois élargir mes investigations tout en évitant le "celle-là il faut que je la fasse", pour conserver et développer un élan personnel et créatif (et non pas reproductif). Je regarde de plus en plus les sections ad hoc sur ce forum, j'y vois déjà beaucoup de choses variées et de grande qualité. Il me faudra aussi passer du temps en-dehors, comme tu l'indiques.

Il semble que ça commence à venir : pour la dernière ("le petit bain"), j'ai profité de la crue de la Seine encore présente, et de la proximité du quai par rapport à mon domicile, ... et me suis mis un p.. aux f.... pour sortir, après le boulot, tout seul (une semaine avant, sortie avec des copains sur le même sujet de la crue, TF + N-Dame), malgré la pluie et un petit froid. "Formidable, c'est comme ça que ça rentre!", oui, il faudra recommencer, puisqu'il y a trois mois, l'idée ne me serait pas venue. Et question sensation, ce cliché-là me laisse une certaine satisfaction, puisque je pense avoir restitué l'ambiance constatée par le capteur biologique. Donc, "faut sortir"...

Encore merci.

(critiques pures techniques bienvenues également, chers amis).
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

Photos de rue ... (mais que j'ai du mal!)
« Réponse #3 le: 16 mars, 2018, 11:55:45 am »
Concernant la photo de la Grande roue je reste dubitatif...  ;/  cet effet de rotation est non seulement trop marqué pour moi, mais trop "déjà vu" ! La même photo avec cette Grande roue bien lisible, bien exposée et nette, ses passagers bien apparents, devrait à mon avis offrir plus d'attrait. Seulement c'est plus difficile à faire !

Je crois que je l'ai faite aussi (je vais regarder). Celle-là me plait pour le contraste lumineux qu'elle comporte, ainsi que l'opposition du mouvement de la roue ("très rapide"  ;D) avec l'immobilisme du vélo. Et puis... il y a comme un "chemin obligé" dans ce parcours créatif, et je pense bien faire par moi-même des compositions "déjà vues ailleurs". Disons que pour moi elle est originale parce que c'est la mienne!  Ceci dit, je voulais aller la refaire sans l'affiche "Johnny" (une fois qu'on a l'oeil dessus on ne voit que ça), ça sera l'occasion de travailler sur la version que tu proposes.
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

Photos de rue ... (mais que j'ai du mal!)
« Réponse #4 le: 17 mars, 2018, 15:01:19 pm »
Personnellement j'aime bien la composition de la photo de la grande roue même si je trouve trop serrée. Le rendu du ciel noir est perfectible aussi.

La photo de la petite fille sous le pont est géniale pour ma part!

Photos de rue ... (mais que j'ai du mal!)
« Réponse #5 le: 17 mars, 2018, 16:06:12 pm »

Personnellement j'aime bien la composition de la photo de la grande roue même si je trouve trop serrée. Le rendu du ciel noir est perfectible aussi.

La photo de la petite fille sous le pont est géniale pour ma part!
Merci bien cher ami. Voici les contextes :

- la roue : boitier sur pied (évidemment), en "ras du sol", et juste assez de place avec la rambarde (du boulevard) dans le dos pour faire la mise au point. Et écrivant ça, je viens de penser qu'un vélo ça se déplace... Pour déserrer la roue, à part un 20 ou 16 mm... (merci de m'aider ainsi pour justifier auprès du banquier le besoin d'un (U)GA  :lol:). Je vais essayer de renforcer le ciel, ainsi que faire disparaître les touristes à droite, je me rends compte que je n'y suis pas allé assez fort pour cela.

- la petite fille : j'ai doublement honte. 1/ c'est du pur coup du bol car à la mise au point/cadrage elle était cachée par la ligne de piliers à droite, elle en est sortie au moment du "clic", je ne l'ai vue qu'après. 2/ tampon photoshop pour faire disparaître un camarade de stage "photo de rue" et un couple de mariés. J'ai été obligé en plus de "croper" une partie à gauche pour cause de véhicule, ce qui enlève un peu de perspective. Mais oui, coup de bol x 2 vu qu'il n'y a personne au fond. C'est ça aussi, la photo...
« Modifié: 18 mars, 2018, 10:42:55 am par 50F1,4 »
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

[ 50F1,4] Photos de rue ... (mais que j'ai du mal!)
« Réponse #6 le: 18 mars, 2018, 08:26:56 am »
Et oui la critique est toujours aisée et la photo difficile car soumise (malheureusement ou heureusement) a des contraintes:  physiques (ici le recul avec la rambarde) et  matérielles (on a pas assez de sous pour avoir tous les bons objos)! C'est ainsi..... mais tant qu'il y a de l'idée comme ici c'est bon!

Quant au coup de bol ça fait en effet partie du jeu!

Au plaisir!



[ 50F1,4] Photos de rue ... (mais que j'ai du mal!)
« Réponse #7 le: 29 juin, 2018, 22:18:04 pm »
Et oui la critique est toujours aisée et la photo difficile car soumise (malheureusement ou heureusement) a des contraintes:  physiques (ici le recul avec la rambarde) et  matérielles (on a pas assez de sous pour avoir tous les bons objos)! C'est ainsi..... mais tant qu'il y a de l'idée comme ici c'est bon!

Quant au coup de bol ça fait en effet partie du jeu!

Au plaisir!

Voici la version originale. Dire que Photoshop a bien aidé est encore plus banal que de soutenir que la Terre est ronde...

"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

Publicité