Publicité

Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
« Réponse #390 le: 09 oct., 2020, 08:52:42 am »
Je réveille un peu le sujet Nikon D5 :-)

Je suis donc maintenant un heureux propriétaire d'un D5 (depuis quelques jours.. ).
J'ai deux questions qui peuvent être un peu bête, mais pas grave..

- J'ai l'impression qu'en mode AF-C, le mode suivi 3D, est meilleure en terme d'accroche et de point précis (et donc de mise au point) vs le mode automatique ou groupée.. où j'ai l'impression d'avoir plus de déchets.

- j'ai fait quelques tests aujourd'hui, et je m'aperçois sur quelques photos que la mise au point (en suivi 3D) ne reflète pas le coté net de la photo.
Je vous mets un exemple ci-dessous.
La mise au point est faite sur le chien, mais la zone de netteté est sur le ballon. Est-ce le suivi 3D crée une bulle de netteté autour du point ?


Bonjour bobostudio

Heureux également mais pas encore assez de retour pour bien juger les modes af, juste une première impression de légers tests, qu'en sortie avec oiseaux imprévisibles il me sera probablement difficile de faire mieux que l'afc d25 ou d72 pour les volants et un large choix pour les statiques.

Le ballon, pile en zone de netteté, est plus un élément perturbateur de l’attention qui doit normalement être portée vers le petit chien en pleine action. Ballon fixe et sujet en mouvement rapide ne présentent pas les mêmes exigences pour être bien nets.
Il n’est pas possible de se faire une bonne idée sans connaître le matériel optique, la distance de prise de vue et les paramètres de mise au pont.
Impossible aussi d’évaluer les mouvements de tête, éventuellement brusques, effectués par le chien lors de la photo, et que seule une vitesse élevée pourrait saisir correctement, quant à l’action du doigt sur le déclencheur on fait difficilement bouger l’ensemble vu l’inertie du poids de l’appareil pour peu qu’il y ait un peu de vitesse tout de même en fonction de la focale.

Comme cela il me semble que la photo est correcte et le bolide en zone de netteté près des yeux et des oreilles.
La zone de netteté, d’épaisseur variable selon les paramètres,  parcourt l’image à égale distance du capteur, cela ressemble à la photo jointe.

Bonnes photos,
Sportif   

« Modifié: 09 oct., 2020, 15:55:15 pm par sportif »

Publicité

Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
« Réponse #391 le: 09 oct., 2020, 13:41:51 pm »
Merci pour les explications.
J'ai pas mal de personnes qui m'ont dit d'essayer la mise au point sur le AF-ON, cela permet d'avoir un temps de réactivité plus court.
Je vais essayer et vous tiens au courant.


Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
« Réponse #392 le: 11 oct., 2020, 15:21:29 pm »
Bon j'ai fait pas mal de tests ce we, je reste convaincu du boitier et de son AF , qui sont top !
J'ai par contre fait une petite découverte, et je ne sais pas si quelqu'un à déjà remarqué cela.

J'ai l"impression que les images du D5 sont moins bien gérés, notamment la partie netteté par DXO Photalab, que part
lightroom ou Capture One.

Sur Dxo, bp de photos pas nettes, et ce n'est pas le cas dans ligthroom et photolab

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D5 : il est officiel [MaJ 18/11/2015]
« Réponse #393 le: 12 oct., 2020, 16:46:04 pm »
Bon j'ai fait pas mal de tests ce we, je reste convaincu du boitier et de son AF , qui sont top !
J'ai par contre fait une petite découverte, et je ne sais pas si quelqu'un à déjà remarqué cela.

J'ai l"impression que les images du D5 sont moins bien gérés, notamment la partie netteté par DXO Photalab, que part
lightroom ou Capture One.

Sur Dxo, bp de photos pas nettes, et ce n'est pas le cas dans ligthroom et photolab
Peut-être un réglage par défaut pas adapté dans Photoloab ?

Buzzz

Publicité