Publicité

Lightroom classic & Ventura
« le: 07 déc., 2022, 14:51:43 pm »
Bonjour à tous,
Je suis sur la version Mac Ventura et Lightroom Classic 12.0.1. Les deux logiciels sont à jour.
Je veux travailler en mode connecté avec mon Nikon Z7II.
C'est mission impossible. Lightroom ne reconnait pas le boitier.
J'ai tout vérifié partout. Je ne comprends pas.
Avez-vous connaissance d'un bug à ce niveau.
Merci à tous pour votre retour.
« Modifié: 07 déc., 2022, 14:53:35 pm par Skipper »
Nikon Z7ii & D750 ; optique 70-200mm f/2.8G ;  24-70mm f/2.8 ; 14-24mm f/2.8; 105mm Macro f/2,8; 50 mm f/1,4 ; Sigma 85 mm art 1,4;  SB 910 & 900

Publicité

Lightroom classic & Ventura
« Réponse #1 le: 08 déc., 2022, 08:45:25 am »
Bonjour Skipper,

J’ai un Z7II et Ventura et LRC 12.0.1 sur mon MBP.
Je peux donc essayer de t’aider. Sauf que je ne travaille jamais avec mon Z7II connecté sur mon Mac.
Je vais donc faire les manip de mon côté pour tester.

Es-tu connecté en filaire ou en wifi ?

Pour info, la connexion wifi de mon Z7II vers mon Mac sous macOS Monterey n’a jamais bien fonctionné …
Par ailleurs, macOS Ventura est bourré de bugs en tout genre. Manifestement Apple s’est un peu précipité. Elle est loin l’époque de Steve Jobs !

Gilles
« Modifié: 08 déc., 2022, 08:48:18 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Lightroom classic & Ventura
« Réponse #2 le: 08 déc., 2022, 09:53:07 am »
Skipper,

Je viens de faire la manip de capture à partir de LRC 12.0.1 sous macOS Ventura 13.0.1.
Mon Z7II est à jour ainsi que l'application WTU.

Test 1:
Mon Z7II est connecté à mon MBP en wifi via le logiciel Nikon Wireless Transmitter Utility (WTU). Cette connexion tient bien la route. Mon MBP est correctement connecté au wifi de mon boitier. LRC tourne en mode Rosetta, obligatoire pour la capture.
==> LRC m'affiche le même message que toi.
==> C'est un bug. Voir https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/kb/known-issues.html

Test 2:
Mon Z7II est connecté à mon MBP en filaire USB-C vers USB-C. LRC tourne en mode Rosetta, obligatoire pour la capture.
==> Le mode capture de LRC fonctionne parfaitement. Le Z7II est correctement détecté.

Gilles
« Modifié: 08 déc., 2022, 11:01:35 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Lightroom classic & Ventura
« Réponse #3 le: 08 déc., 2022, 16:52:01 pm »
Gilles,
un grand merci pour toutes ces réponses. Je vais tester tout cela.
Cordialement
Dominique
Nikon Z7ii & D750 ; optique 70-200mm f/2.8G ;  24-70mm f/2.8 ; 14-24mm f/2.8; 105mm Macro f/2,8; 50 mm f/1,4 ; Sigma 85 mm art 1,4;  SB 910 & 900

Lightroom classic & Ventura
« Réponse #4 le: 12 déc., 2022, 10:24:01 am »
Je viens d'installer Lightroom Classic 12.1 et j'ai retesté la capture en mode WIFI.
Ca ne fonctionne toujours pas.

Le point positif de cet upgrade est que Rosetta n’est plus nécessaire pour la capture.

J'ai laissé un message au support d'Adobe ...
https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic-discussions/p-tethering-support-requests-and-information/td-p/12354788/page/8
« Modifié: 13 déc., 2022, 08:40:55 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Lightroom classic & Ventura
« Réponse #5 le: 09 févr., 2023, 19:04:51 pm »
Bonsoir,

Je reviens sur cette histoire de tethering avec Lightroom Classic dernière version (12,1) sur Ventura 13.2 dans mon cas avec un MBP M1.

Je me suis mis en émulation Rosetta, j'ai lancé le mode connecté et mon Z6II n'a pas pu se connecter. Apparement Adobe reconnaît bien qu'il y a des problèmes avec les Nikon. J'ai néanmoins voulu persister, pensant qu'il s'agissait d'un câble USB C défectueux, car c'est un peu la jungle avec ce type de câble. J'ai essayé avec un autre beaucoup plus court qui me sert pour connecter un SSD rapide. Et là, surprise, j'ai réussi une connexion qui n'a hélas pas tenu longtemps.

Ce qui m'inquiète est que la brièveté de la connexion a perduré même avec Smart Shooter 4.

J'ai pensé qu'il valait mieux investir sur un câble de qualité, cher mais fiable, et j'ai commandé sur Amazon un Tether Tools de 4,5 mètres.

Et c'est là que le post de Gillesdebda m'a rappelé l'existence de l'utilitaire de connexion wifi de Nikon. le WTU. Je l'ai essayé et ça marche de manière très stable, en téléchargeant les fichiers NEF de mon Z6II sur un dossier choisi d'avance. J'aurais voulu que cela arrive directement dans Lightroom Classic, mais je ne sais pas comment faire. WTU ne propose que de traiter les fichiers avec le Finder.

J'ai vu qu'il y avait une fonction d'importation automatique dans Lightroom mais je n'ai pas réussi à l'activer avant de lire un post très intéressant sur ce forum à propos des autorisations à donner à Lightroom pour un accès au disque complet. J'ai désigné un dossier à surveiller, et ça marche avec mon Nikon en WTU, Lightroom l'importe avec un délai de quelques secondes avec un renommage et un préset choisis par moi. Le seul inconvénient est qu'on n'a pas alors de Live View sur grand écran, ce qui me fait dire que ma commande de 54€ pour un Tither Tool n'aura pas été en vain.
 
« Modifié: 09 févr., 2023, 19:49:05 pm par Steadyllic »

Publicité