Publicité

Problème d'objectif - faiseaux lumineux
« le: 13 mars, 2019, 12:17:33 pm »
Bonjour !

J'ai un souci avec mon Nikon reflex D750 ! Je m'explique : lorsque je prends une photo il y a clairement un faiseaux lumineux qui vient "tacher" toute image que je fait, comme une lumière sur ex mais intrinsèque à l'appareil, elle prend un quart de l'image en bande horizontale...

Cela est très certainement du a un souci physique, mais je ne sais pas vraiment d'où ! :-\

De l'objectif ou du corps ? j'ai enlevé l'objectif est ai soigneusement nettoyé (en surface) la partie interieure de l'appareil ainsi que l'objectif, mais rien n'y fait
Avez vous une idée pour régler cela ?
Ps : je n'y connais pas grand chose en "mécanique" photo je suis donc assez novice dans les termes vocabulaires! D'avance merci  :'(  :'(

(sur la photo c'est bien la bande lumineuse qui part de la gauche, un peu en haut, ce n'est pas un effet de la lumière elle se retrouve sur toutes les photos)

Publicité

Problème d'objectif - faiseaux lumineux
« Réponse #1 le: 13 mars, 2019, 12:55:28 pm »
Ton appareil est-il toujours sous garantie?
Je crains que l'obturateur soit détérioré.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Problème d'objectif - faiseaux lumineux
« Réponse #2 le: 13 mars, 2019, 13:14:58 pm »
essayes avec un autre objectif pour voir si le probleme presiste peut etre
Nikon D750 - Tamron SP 35mm f1.8 - Tamron 90mm f2.8
Mon Flickr - Mon Instagram

Problème d'objectif - faiseaux lumineux
« Réponse #3 le: 13 mars, 2019, 13:31:45 pm »
Update

Merci pour vos réponses, donc on ne sait pas si cela vient de l'objectif ou de l'obturateur, je vais eesayer de tester avec un autre objectif quand j'en trouve un

J'ai aussi testé en vidéo, le faiseau n'apparait pas, cette info indique-t-elle quelque chose ?

Problème d'objectif - faiseaux lumineux
« Réponse #4 le: 13 mars, 2019, 13:41:41 pm »
En vidéo, l'obturateur mécanique n'est pas utilisé.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Problème d'objectif - faiseaux lumineux
« Réponse #5 le: 13 mars, 2019, 13:42:30 pm »
N'est-ce pas le problème de flare qui a valu à Nikon un campagne de rappel sur le D750 ?

Pour le contrôler c' est ici :   http://advisory.nikonrepair.eu/Language_Select_D750.aspx

Si c' est ça c' est un joint à changer, rien de grave et c' est pris en charge par Nikon .
« Modifié: 13 mars, 2019, 13:44:46 pm par nicoc12 »
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Problème d'objectif - faiseaux lumineux
« Réponse #6 le: 13 mars, 2019, 14:06:18 pm »
Je crains que ce ne soit un obturateur à changer. Nikon a fait une campagne de rappel sur ces D750. Il suffit de se rendre sur leur site et de rentrer le numéro de série pour voir si le boitier est impacté ou non.

Problème d'objectif - faiseaux lumineux
« Réponse #7 le: 13 mars, 2019, 14:50:40 pm »
Le problème de flare sur le D750 apparaissait à priori qu'avec un fort soleil pleine face.
Mais dans tous les cas, si il est concerné par le rappel, il faut en profiter pour le renvoyer. C'est l'affaire de quelques semaines.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Problème d'objectif - faiseaux lumineux
« Réponse #8 le: 13 mars, 2019, 23:48:25 pm »
il faut aussi nous en dire plus  sur les conditions de prises de vues.
 photo classique  ou photo sur pied ?

à gauche ça me fait penser à effet flare.

essaie une image avec œilleton fermé. j'ai eu ça lors d'un oubli en pose longue.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité