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ASH

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #30 le: 06 août, 2008, 23:30:16 pm »
ben ce sont des bêtes poussières, j'avais déjà vu des images de rayures, et c'est proprement inutilisable, là un coût de monsieur propre et hop ^.^
En tout cas il y a quelque part des gens incompétents dans ceux que tu as consulté (soit des nettoyages mal faits, soit un SAV de rigolos qui n'y ont apparemment pas leur place). A 60 euros le nettoyage, c'est lamentable, c'est le prix d'un Arctic Butterfly à usage illimité ou encore de 2 cartes mémoires de 4GO. Franchement, ils prennent les gens pour ce qu'ils sont eux mêmes...

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delbee123

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #31 le: 06 août, 2008, 23:32:34 pm »
Bonsoir,

Possesseur de ce merveilleux boîtier et habitant dans une région loin de tout revendeur digne de faire un bon nettoyage, je me suis équipé d'un kit complet de nettoyage de
chez "Reidl Imaging". J'ai opté pour la version pro avec en plus une loupe de grossisement.
Je me suis également équipé d'une bombe aspirante.
Voilà, comment je procède: je commence tout d'abord par aspirer de loin l'intérieur(je me mets au niveau de la monture).
Ensuite, je passe le pinceau anti-statique et seulement après avoir effectuer ces 2 opérations, je passe un "sensorswab" avec le produit "eclipse", correspondant évidemment
au capteur du D3.
Je repasse une dernière fois le pinceau sans toucher le capteur et je remets au plus vite le bouchon.
Les vidéos sur le sîte de "Reidl Imaging" sont très bien faites.
Cet investissement représente pas tout à fait 200€ et, je n'ai aucun problèmes.
Il faut juste (pour ma part) être très précautionneux et dans un endroit calme.

A mon avis, la chose à laquelle il faut faire très attention, sont les micros-dépôts métalliques qui peuvent occasionés des micro-rayures. C'est pour cela qu'avant de passer le "sensorswab", j'effectue ces 2 opérations.

Salut à tous.

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #32 le: 07 août, 2008, 00:08:14 am »
Mêmes problèmes que tout le monde. Pour l'instant, j'ai décidé de les ignorer. Autrement dit, je n'ai pas nettoyé mon capteur depuis 5600 clichés. Je note que ça ne semble pas s'aggraver.

Je n'en suis pas moins solidaire des utilisateurs mécontents et bien entendu, suis prêt à participer à toute action qui serait jugée utile.

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Globule

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #33 le: 07 août, 2008, 01:20:54 am »
Bonjour Jaco,

J'ai déjà eu ce problème de capteur soi-disant hs

D3 tout neuf, une dizaine d'images plus tard, paf des taches vraiment visibles, très noires dont une en forme de cil. Retour angoissé au magasin ou 2 ou trois "spécialistes" se penchent sur le boitier. Loupe et tout et tout, verdict unanime : IMPACTS sur le capteur. Faut pas pousser chui innocent, je rale poliment, je parlemente en précisant bien que le boitier avait été acheté la veille, que je n'ai jamais nettoyé le capteur. Embarrassé, le patron disparait 1/4 d'heure dans son atelier avec le boitier et miracle. le capteur revient nickel même à F22. Alors qui croire ?
Je suis sûr que le boitier aurait été plus vieux, il repartait au sav. Je n'ai vraiment plus confiance.

En douce, un des vendeurs me dit que je ferai mieux d'apprendre à nettoyer mon capteur moi-même... Gasp !

De retour at home, je me risque à plusieurs rafales, je me lache quoi ! Je me retrouve avec un beau ciel bleu constellé de poussières de différentes densités idem votre image (Il me semble que des rayures n'auraient pas cette structure bien ronde et bien réparties). La soufflette n'y fait rien ou presque.
J'en ai marre; alors j'ai utilisé Eclipse. 3 gouttes, un seul aller-retour très très délicatement en retournant le swab avant de revenir dans l'autre sens. J'ai utilisé 2 swabs et je n'ai plus qu'une seule tache seulement visible à 22.

Ca n'engage que moi, mais le nettoyage humide a l'air d'être efficace. Et puis un capteur est certes très fragile, mais de là à le rayer avec une soufflette...

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Jaco

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #34 le: 07 août, 2008, 07:23:47 am »
Merci beaucoup Gugs
Merci aussi pour toutes les réponses, on se sent nettement ... moins seul!
Gugs, on va essayer de se rencontrer bientôt à Bruxelles

J'explique la situation aujourd'hui à mon vendeur à Aachen (Audiophilfoto), peut-être a-t-il une solution pour moi.

L'explication des projections d'huile (ou autre) sur le capteur, se tient de plus en plus.

Cela serait le plus énorme défaut de fabrication jamais rencontré sur un boitier de 4500 euros.

J'ai "branché" le SAV belge sur ce fil, on va bien voir leur réponse... (si réponse il y a!)

Bonne journée

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #35 le: 07 août, 2008, 07:57:14 am »
A demander aussi, le niveau de tenue aux décharges électrostatiques
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

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Hors ligne Sevgin-le-viking

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #36 le: 07 août, 2008, 09:58:10 am »
Citation de: Jaco
J'ai "branché" le SAV belge sur ce fil, on va bien voir leur réponse... (si réponse il y a!)
ils peuvent le lire mais le probléme, c'est que s'ils ont déjà emis un avis, il peut rester le m^me car concretement ce fil n'aide pas plus que les autres.

Chacun y va de son témoignange mais sans donner des réferences qui permettra de confondre l'histoire et d'avoir une autre version, afin de tirer une synthése.
Ne serait-ce un changement de capteur suite à nettoyage à 1200€, pour un professionnel qui connait les différents couts suite à un "mauvais nettoyage" ( j'ai donné les prix ) il est evident qu'on n'est pas dans un simple nettoyage raté.


De plus, dans les grosses boites qui sont par compartimentés par compétences :
le sav est là pour réparer. Si il y a eu mauvaisee utilisation: de denoncer la garantie ( cette dénonciation suit des régles  de protocoles relativement strictes).

Bien entendu, il peut y avoir de la bonne foi ou une attitude commerciale... si le Sav reste sur son point de vue ( où quelque part celà reste logique) il y a d'autres services dans une boite, qui va reprendre le dossier d'un oeil nouveau et reaexaminer   avoir ***peut-être*** une largesse commerciale ( m^me si l'utlisateur est en faute ).

Pour revevenir au point de départ, si le sav a fait un diagnotisc visuel, demander un examen plus approndi avec demande de devis.
Si le devis confirme le changement de capteur, et qu'on pense qu'un nettoyage suffit... le faire ailleurs!!!
mais dans un 1er temps, par un professionnel ( bien entendu, dans les différents étapes, on garde des clichés ou des PDV témoins).
Si le professionnel confirme pour le capteur, demander la cause.

Aprés reprendre contact avec le sav, confondre les arguments des uns et des autres, si possible demander un geste commercial. Si refus, prendre contact avec son revendeur, il saura qoui faire.

Enfin si dans l'absolu, on reste à devoir payer le cout de l'intervention, il sembleriat que Nikon France soit moins cher que la Belgique ( Bien entendu sous réserve de diagnotisc exact )
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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huvince

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #37 le: 07 août, 2008, 10:34:26 am »
Bonjour a tous

Comme quoi, en Argentique, lorsqu'il y avait une griffe sur le "capteur" ou que le "capteur" devenait obsolète, il suffisait de changer la bobine :lol:

Parenthèse mis à part, Si un SAV ne veut pas faire son job ou le fait mal et ne veut pas assumer, vous avez toujours un recourt en justice. Si je ne me trompe, le Jaco à un magasin et certainement une assurance juridique... Un procès est quand même couteux ==> si pas d'assurance mieux vaut tenter de nettoyer sont capteur soit même. Foutus pour foutus...
Si pas, il y a la solution de la défence des consommateurs (ex: test-achats en Belgique).
Si tout le monde se soumet aux bons vouloirs des marques pourquoi voulez-vous qu'ils changent?
Les mettre dans un magasine de consommateur où énormément de gens (et surtout autres que photographes) peuvent lire les explois de leur SAV leurs feront une très mauvaise pub et je suis certains qu'ils n'y tiennent pas. Car ils savent que la majorité des consommateurs vont faire des amalgames.  

Pour revenir au nettoyage, je suis d'avis avec la majorité des posts. Un peu de délicatesse, de doigté et la phase de stress dépassée, le nettoyage du capteur devient un "jeu d'enfant"

Bonne journée.

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kazoar

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #38 le: 07 août, 2008, 10:35:16 am »
Jaco je suis vraiment consterné par ta mésaventure et je trouve cela scandaleux. De qui se moque-t-on ?
Facturer 1700 euros un nouveaux capteur alors que le nouveau D700 est vendu 2500 euros en france (2000 euros au japon) c'est un peu se foutre du client, surtout pour un appareil sous garantie dont la détérioration reste à prouver et n'est en aucun cas de ton fait ! C'est le système des constructeurs automobile qui ont le monopole sur les pièces détachées et qui te facture 500 euros un bout de tole qui coute 30 euros en production.

Ta mésaventure me rappelle beaucoup de post lus sur l'eos 5 d à sa sortie. Problème de projection d'huile apparement. Les boitiers FF sont une "nouvelle technologie" pas encore bien maitrisée et c'est vous qui en payez les frais. Quand on fait le compte du fric que tu as déjà laissé à monsieur Nikon (tu n'as pas du matériel de rigolo et tu en changes régulièrement) c'est vraiment triste d'être si mal traité.

Peut-être que les SAV et le revendeurs en ont marre de passer leur temps à nettoyer des capteurs et que c'est une manière de décourager les gens. Ton capteur est dégueulasse, débrouilles-toi, c'est ton problème pas le nôtre, si tu nous amène ton bouzin on te facture le changement du capteur, faut pas rigoler, on est là pour vendre des boitiers et faire du chiffre, pas pour nettoyer des capteurs !

Triste réalité, j'ai quitté canon à cause d'une démarche commerciale pas très respectueuse de ses clients (boitiers d'entrée de gamme bâclée et survendus, boitiers experts déjà dépassés avant leur sortie et superdécotés en quelques mois, eos 5d un peu limite en qualité de construction et boitiers pros inaccessibles). Et canon commence à en payer les frais. Nikon caracole en tête des ventes aujourd'hui en ayant sû s'inspirer du système de production de canon, j'ai l'impression qu'il commence à prendre aussi les travers. Nous ne sommes plus des clients envisagés comme des fidèles passionnés mais comme des consommateurs à qui il importe de vendre toujours plus. En 1 an les boitiers sont dépassés, la qualité de construction de bien des optiques n'est plus faite pour traverser le temps... on nous tond la laine sur le dos avant même qu'elle ait le temps de pousser

Jaco, je ne suis pas toujours d'accord avec tes propos (plus avec la forme que le fond) mais là je suis de tout coeur avec toi !

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #39 le: 07 août, 2008, 10:37:02 am »
une petite question: j'entends parler de changement de capteur pour la modique somme de 1200, voire 1400 €... mais je ne comprends pas: si il est effectivement rayé (ce qui reste à prouver, bien entendu) c'est vraiment le capteur qui est rayé ? il n'a pas de protection ?? le capteur est directement accessible lorsque l'obturateur est ouvert ?

ce serait inconcevable... et dans le cas contraire, le changement de cette protection ne devrait pas coûter aussi cher !

quoiqu'il en soit, je suis sincèrement désolé pour Jaco (et les autres): cette histoire n'est pas drôle du tout.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

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kazoar

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #40 le: 07 août, 2008, 10:42:05 am »
Effectivement, il y un filtre devant le capteur...

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ASH

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #41 le: 07 août, 2008, 10:47:47 am »
Le coup des rayures peut être une consigne de Nikon au SAV pour dénoncer la garantie et éviter d'avoir à encaisser ce genre de travaux, cf Canon et sa mauvaise fois suite au problème du MKIII. C'est un peu tordu mais on a vu pire. Parce que là, pas besoin d'être un spécialiste pour constater l'absence de rayures.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #42 le: 07 août, 2008, 10:56:12 am »
Kazoar sur quels éléments tu fondes  ton avis.
Tu sais ce qu'il a exactement comme probléme?

Si le probléme vient de "l'extérieur", il y a plusieurs couts pour "rattraper" le capteur, hors c'est le plus onérieux qui a été proposé. Donc avant d'émettre un avis, j'aimerais comprendre pourqoui on lui propose le plus onéreux....



Citation de: ASH
Le coup des rayures peut être une consigne de Nikon au SAV pour dénoncer la garantie et éviter d'avoir à encaisser ce genre de travaux, cf Canon et sa mauvaise fois suite au problème du MKIII. C'est un peu tordu mais on a vu pire. Parce que là, pas besoin d'être un spécialiste pour constater l'absence de rayures.
concretement COMBIEN de cas, tu recences?
ça m'interresse et je ne peux me contenter d'accusaion gratuite.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Thierry

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #43 le: 07 août, 2008, 10:56:47 am »
Qu'ils se foutent de notre gueule c'est évident, et ce, depuis longtemps déjà, plus depuis le numérique. Mais c'est normal, et des forums comme celui-ci sont la cible idéale pour les pompeurs de fric qu'ils sont: ici c'est rempli de passionnés prêts à tous les sacrifices ou presque.

La politique Canon? oui, commercialement parlant il y a eu des abus, les services pros, les sav, les commerciaux sont souvent lourds, c'est un euphémisme...Nikon est quand même différent à ce niveau là, plus cool si je puis dire. Bon rien ne vaut Leica, mais ce n'est pas le sujet.

Pour les capteurs...1200 euros pour un capteur qui ne peut pas se rayer car il y a une vitre dessus, c'est prendre les gens pour des cons...faut pas payer.

Pour les poussières: tous mes boitiers numériques, et Dieu sait que je les malmène, sont nettoyés par moi même à la bombe à air comprimé, ça fait 15 ans que je fais ainsi et je n'ai jamais eu aucun pb..jamais je n'ai fait nettoyé un capteur par un sav ou autre escroc. 50 euros le nettoyage? tant qu'il y a des niais pour payer les types continueront...ils finiront par demander 100 euros ou plus tous les 15 jours..et vous paierez? enfin...

Jaco: sur le coup et vu tes infos, rentre leur dedans, ton boitier a un pb.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #44 le: 07 août, 2008, 11:03:01 am »
Citation de: Thierry
un capteur par un sav ou autre escroc. .
Est-on vraiment obligé de diffamer?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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