Publicité

Nikon Nikkor AF-S ou AF-D
« le: 20 juin, 2019, 21:44:55 pm »
Bonjour à tous
Je débute.
Je souhaiterais acquérir un 20mm et un 105mm macro avec un budget réduit.
Sur le marché de l'occasion il y a une grosse différence de tarif entre un AF-D et un AF-S.
je sais que la vitesse de l'autofocus est plus rapide sur le dernier et plus silencieuse et que celui-ci est VR avec une possibilité de prendre en vitesse plus réduite sans flou.
Ces différences sont-elles essentielles selon vous ?
je me doute que l'on réussissait aussi de très belles photos il y a 15 ans ?
j'ai pu lire un photographe macro qui préférait faire ses mises au point manuelle........
pouvez-vous m'éclairez.
merci et bonne soirée

« Modifié: 26 juin, 2019, 09:39:54 am par Jean-Christophe »

Publicité

AF-D ou AF-D
« Réponse #1 le: 20 juin, 2019, 21:45:35 pm »
J'ai oublié de vous dire que j'ai un D750

AF-D ou AF-D
« Réponse #2 le: 20 juin, 2019, 23:59:11 pm »
Il paraît que le 20 AF-D est optiquement moins bon que le AF-S
Je n'ai l'expérience que du 105 AF-S qui est très bon.
Des boîtiers de gamme plus basse n'acceptent pas (ou avec restrictions) les AF-D
A suivre.
« Modifié: 21 juin, 2019, 00:01:16 am par adupuis »

AF-D ou AF-D
« Réponse #3 le: 21 juin, 2019, 03:43:43 am »
bonjour,

en ce qui concerne un 20mm, je prendrais sans hésitation l'AF-S f/1.8.

le 105 AF-D devrait faire tout aussi bien que l'AF-S, si c'est bien pour faire de la macro, où le VR est plutôt contre-productif (perte de piqué) et sachant que le meilleur moyen de faire de la macro au rapport 1:1 est de caler la bague de mise au point manuellement en bout de course et de s'approcher du sujet jusqu'à le voir net.
si c'est pour d'autres usages, proxy, portrait ... le VR et la motorisation retrouvent leur intérêt.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

AF-D ou AF-D
« Réponse #4 le: 22 juin, 2019, 17:41:15 pm »
bonjour
merci pour vos réponses.
c'est bien pour faire de la macro, donc le 105 AFD est aussi bien que l'AFS. D'occasion ça va du simple au double.

en 20mm l'AFD est donc moins bon. Est-ce pour la plus grande ouverture ou autre ?


AF-D ou AF-D
« Réponse #5 le: 22 juin, 2019, 18:16:57 pm »
comme souvent en terme de piqué, c'est aux grandes ouvertures que la différence se fait sentir. N'ayant pas ces objectifs, je me fie aux mesures de dxomark, le 1.8 reste devant mais les courbes sont très proches à partir de f/5.6. En revanche il semble que l'AF-D souffre plus d'aberrations chromatiques. Il faut se souvenir qu'avec le numérique sont arrivés des nouveaux traitements des lentilles.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

AF-D ou AF-D
« Réponse #6 le: 23 juin, 2019, 11:06:16 am »
J'ai eu les deux, la différence s'il y en a une n'est vraiment pas très visible. Comme dit plus haut, cela se joue sur la fonction VR qu'il faut désactiver sur trépied. Donc si tu penses utiliser beaucoup le trépied économise ton argent.
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

AF-D ou AF-D
« Réponse #7 le: 23 juin, 2019, 21:47:55 pm »
MERCI à tous

AF-D ou AF-D
« Réponse #8 le: 23 juin, 2019, 22:06:46 pm »
j'ai une autre question.....  ;D

quel est l'intérêt de la stabilisation pour un grand angle de 20mm ?

Pour ma part ce sera pour des paysages ou encore des photos de monument.

AF-D ou AF-D
« Réponse #9 le: 23 juin, 2019, 22:37:36 pm »
le Nikon AF-S 20mm f/1.8G ne dispose pas de la stabilisation.
il existe par contre des zooms stabilisés, 16-35 chez Nikon, 15-30 chez Tamron. L'intérêt est le même que pour n'importe quel autre objectif ... prendre des photos à main levée à une vitesse d'obturation inférieure à ce qui est possible sans !
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

AF-D ou AF-D
« Réponse #10 le: 24 juin, 2019, 21:57:53 pm »
Autrement dit pour des photos en plein jour, pleine lumière peu d'intérêt si tu utilises une vitesse élevée. Mais comme ce n'est pas toujours le cas, entre un objectif avec et sans je prends toujours celui avec, à main levée ça sert toujours un peu quand même.
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

AF-D ou AF-D
« Réponse #11 le: 26 juin, 2019, 09:36:14 am »
j'ai une autre question.....  ;D

quel est l'intérêt de la stabilisation pour un grand angle de 20mm ?

Pour ma part ce sera pour des paysages ou encore des photos de monument.

Alors je pousserais un poil plus le raisonnement, et demanderais-je quel est l'intéret de l'AF pour du paysage ou du monument.

Vu le temps que l'on a pour faire sa m-a-p, la profondeur de champ à f:8 de ces machins et le reste... Si le budget est une contrainte sérieuse, une optique à mise au point manuelle, de bonne facture, s'envisage elle aussi. Je pense notamment au 24mm f:1.4 Samyang, qualitatif, proche du 20 mm et d'une ouverture maxi qui ouvre des horizons sympathiques ;-)

AF-D ou AF-D
« Réponse #12 le: 26 juin, 2019, 12:06:39 pm »
Vu le temps que l'on a pour faire sa m-a-p, la profondeur de champ à f:8 de ces machins et le reste... Si le budget est une contrainte sérieuse, une optique à mise au point manuelle, de bonne facture, s'envisage elle aussi. Je pense notamment au 24mm f:1.4 Samyang, qualitatif, proche du 20 mm et d'une ouverture maxi qui ouvre des horizons sympathiques ;-)
C'est pas un peu contradictoire de parler de f/8 et d'objectifs avec une ouverture maxi à f/1.4 ?

Nikon Nikkor AF-S ou AF-D
« Réponse #13 le: 26 juin, 2019, 16:15:14 pm »
On peut couper les cheveux en quatre et faire du commentaire de texte, la canicule est propice aux écrits oiseux, on est mieux derrière son ordi que dehors par cette chaleur.

Plus sérieusement, je me risquais juste à écrire que pour l'utilisation décrite, à savoir paysage et archi, on (je) préférait souvent utiliser mon optique sur la plage où elle est la meilleure, soit autour de f:8. Qu'à cette ouverture et à cette focale, on (je) disposait d'une profondeur de champ confortable. Que les sujets photographiés laissaient à priori le temps à la mise au point manuelle. Donc que la plus-value de l'auto focus se discutait, et qu'on pouvait plutôt s'ouvrir la perspective d'un usage différent, genre voie lactée, ou paysage nocturne, avec une optique à grande ouverture, dont le confort de visée sera supérieur, également. Ce sont à mon avis des arguments qui peuvent être pris en compte dans le choix. Et c'est à mon avis pour avoir différents arguments et points de vue que l'on poste sur un forum de discussion en demandant de l'aide pour effectuer son choix.

 ;)

Publicité