Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #150 le: 21 juin, 2015, 02:06:28 am »
Je ne l'avais pas vu passer mais la première vidéo sur la réduction du bruit iso par Carafife dans Darktable est sortie.

C'est ici:


Suite à cette vidéo j'ai changé mes réglages conditionnels car j'ai compris de nouvelles choses. Le résultat est vraiment très bon, le D4S donne de très bon résultats quasi sans bruit jusqu'à 20.000 iso en gardant un bon niveau de détails et couleurs. Au dessus je n'ai pas de photos pour tester ;)

Et cela entièrement automatique, rien à faire c'est fait dès l'ouverture du dossier photos.
« Modifié: 21 juin, 2015, 02:08:09 am par LViatour »

Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #151 le: 21 juin, 2015, 08:57:54 am »
Bonjour,

Pas trop eu le temps ces derniers jours de découvrir les fonctionnalités de Darktable ni de regarder la chaine Carafife
A cela s'ajoutent des problèmes de résolution d'écran.

Mes rares essais sur les curseurs et divers outils de Darktable sont conservés à l'affichage dans Darktable,
et j'aimerais retrouver les originaux, mais sans devoir conserver si possible, ce qui doit être l'historique de chacune des manipulations, sans doute dans le fichier xmp ?

La grande majorité des clichés n'ayant pas été exportés.

Je suppose que supprimer par une commande externe, les fichiers xmp n'est pas la première solution, qu'il doit y avoir une commande dans l'interface graphique Darktable, et que de toutes façons s'il devait y avoir des commandes externes à Darktable,
il faudrait également surement s'occuper de la base de données non ? Cette "solution" externe n'a pas ma préférence.

La question concerne principalement les clichés non exportés, mais peut se poser pour des images exportées.
Que doit on faire dans chacun des cas SVP ?

Merci

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #152 le: 21 juin, 2015, 10:06:45 am »
Il y a plusieurs manières de nettoyer ou remettre à zero.

Dans la colonne de gauche dans filtre de collection il y a un bouton réinitialiser les paramètres.
Et collections récentes il y a aussi un bouton pour enlever les réglages des collections importées.

Tu peux aussi ouvrir dans la table lumineuse une collection, sélectionner toutes les photos et appliquer un style par défaut.

Si tu veux faire un reset simplement du module utilisé, un double clic dans la fenêtre du module donne les paramètres du module par défaut.

Sur une photos ou il y a eu beaucoup de réglages pour faire un reset que de cette image, le plus simple est de cliquer sur le début de l'historique pour revenir au réglage de base.

Voilà déjà quelques pistes ;)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #153 le: 21 juin, 2015, 19:23:56 pm »
OK merci, tout fonctionne.
Prière d'oublier ce que j'évoquais concernant des commandes externes sur le fichier xmp et/ou sur la base de données.  :)

J'ai remarqué que si l'on place dans un répertoire, une nouvelle image, alors le logiciel Darktable, juste au moment de l'ouverture (l'importation) de cette image va créer dans le même répertoire, un fichier xmp associé à cette image, par le même nom.
Ensuite sous Darktable , si des modifications sont apportées à cette image, il y aura alors des indications qui seront inscrites dans ce fichier xmp, à l'intérieur de balises xml.
Si on souhaite supprimer ces informations, il vaux mieux éviter de le faire directement avec un éditeur dans ce fichier xmp, en effaçant par exemple , les valeurs inscrites au milieu des balises. Et gare aux références possibles dans la base de données. :)
« Modifié: 25 juin, 2015, 16:23:56 pm par christal2 »

*

rmanf30

  • Invité
Renommer en masse des fichiers (photos)
« Réponse #154 le: 26 juin, 2015, 10:15:54 am »
Bonjour,

DarkTable n'intégrant pas dans la "Table lumineuse" la possibilité de renommer en masse des fichiers, qu'elle méthode préconisez vous sous UBUNTU ?

Pyrenamer ?

Re : Renommer en masse des fichiers (photos)
« Réponse #155 le: 26 juin, 2015, 10:52:19 am »
Bonjour,

DarkTable n'intégrant pas dans la "Table lumineuse" la possibilité de renommer en masse des fichiers, qu'elle méthode préconisez vous sous UBUNTU ?

Pyrenamer ?

Moi j'utilise Gthumb qui permet de renommer en lot. voici avec F2 toutes les options de renommage:


*

rmanf30

  • Invité
Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #156 le: 26 juin, 2015, 11:09:14 am »
Ça fait un peu double emploi avec Shotwell  :-\

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #157 le: 26 juin, 2015, 11:25:10 am »
Ça fait un peu double emploi avec Shotwell  :-\

Je n'utilise pas Shotwell il est remplacé chez moi par défaut par Gthumb qui permet plus de chose et ne m'oblige pas à importer dans une base de données mes photos.

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #158 le: 26 juin, 2015, 23:54:33 pm »
Dans le genre, on trouve également Rapid Photo Downloader... mais ce n'est pas la raison qui m'a amené ici ce soir.
J'étais en train de me triturer les neurones pour tenter de trouver le moyen de rendre tout une série de photos comportant de violentes hautes lumières un peu plus acceptables.
Après avoir galéré avec le module Zones, je me suis mis à tester un peu tout ce qui passait, sans résultat probant, lorsque je suis tombé par hasard sur le module Monochrome, et je me suis dit que ce serait amusant de voir le résultat de la conversion d'une photo en monochrome.
Et, là, en sélectionnant Masque paramétrique, Assombrir, puis en ramenant le cercle vers l'angle inférieur gauche de manière à y inscrire les quatre cases horizontales ainsi que les quatre verticales, ô ! miracle, ma photo retrouvait son équilibre. :hue:
J'avoue être quelque peu décontenancé - quoique très content, car du coup j'ai pu traiter tout mon lot en une seule opération - et j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé exactement... :hue:
Histoire de ne me coucher un peu moins bête...
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #159 le: 28 juin, 2015, 09:07:20 am »

J'avoue être quelque peu décontenancé - quoique très content, car du coup j'ai pu traiter tout mon lot en une seule opération - et j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé exactement... :hue:
Histoire de ne me coucher un peu moins bête...

Je te conseille vraiment de regarder les vidéos de Carafife. Maintenant les modes du fusions, associés aux innombrables outils de Darktable donnent des milliers de possibilités probablement pas toutes expérimentées.  Et donc si tu as trouvé une combinaison gagnante il est toujours intéressant de la décrire avec précision pour que les autres utilisateurs puissent en profiter ;)

Re : Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #160 le: 28 juin, 2015, 15:23:43 pm »
De retour d'un mariage cette nuit, c'est toujours là que je vois la qualité d'un logiciel de traitement d'image, vitesse de travail, possibilités de traitements, qualité de rendu, gestion du bruit iso, etc...

Et bien maintenant que j'ai le logiciel en main, je suis enchanté des résultats et de la vitesse de travail.

J'ai des résultat n&bl qui pour moi sont parfait:




La gestion des hauts iso et surtout le rendu avec les éclairages led est lui aussi excellent:


je maîtrise enfin l'outil de sélection de couleur très rapide à travailler:


et la photos couleurs "normale" sont elles aussi comme je les aimes:


Un extrait plus complet du reportage de hier:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Helene-Gregory/best-of-H-G/

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #161 le: 28 juin, 2015, 15:44:18 pm »
C'est vrai que les photos sont belles, mais tu pourrais quand même ajouter que la mariée l'est aussi ! :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #162 le: 28 juin, 2015, 15:45:06 pm »
 :lol:
C'est vrai que les photos sont belles, mais tu pourrais quand même ajouter que la mariée l'est aussi ! :lol:

 :lol:

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #163 le: 28 juin, 2015, 17:16:37 pm »
C'est vrai que les photos sont belles, mais tu pourrais quand même ajouter que la mariée l'est aussi ! :lol:
Franchement, qui aurai l'idée de choisir une mariée moche. :lol: :lol: :lol:

Re : Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #164 le: 28 juin, 2015, 21:38:46 pm »
Je te conseille vraiment de regarder les vidéos de Carafife. Maintenant les modes du fusions, associés aux innombrables outils de Darktable donnent des milliers de possibilités probablement pas toutes expérimentées.  Et donc si tu as trouvé une combinaison gagnante il est toujours intéressant de la décrire avec précision pour que les autres utilisateurs puissent en profiter ;)
J'ai effectivement regardé pratiquement les trois-quarts des vidéos et ai même tenté de reproduire les effets de certaines sans succès.
Par exemple, j'ai tenté un transfert de couleurs, comme dans sa vidéo, mais le résultat fut totalement catastrophique, très loin de la démonstration du tutoriel.
Idem lorsque j'ai tenté de créer un masque pour isoler une couleur, ou lorsque j'ai voulu agir sur les hautes lumières (jusqu'à ce que par hasard je titille le module Monochrome).
À ce propos, j'ai un peu regardé ce module : il comporte cinq onglets, et celui sur lequel j'ai agi est le L(uminance ?).
J'en déduis donc qu'appliquer un filtre bleu sur la luminance réduit les contrastes, ce qui après-coup me paraît logique puisque je sais qu'un filtre jaune l'augmente.
J'ai donc trouvé une bonne application de ce module, et je vais tenter de le tester avec d'autres scènes.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité