Publicité

RAW sous PSE 9
« Réponse #15 le: 18 juil., 2011, 10:38:23 am »
Ben si, on peut, ... m'enfin !!!  ;D

Puis-je m'inscrire en faux ?  ;D

Quand on clique sur "ouvrir une image" ce n'est pas le NEF que l'on ouvre mais un TIFF en 8 ou 16 bit. Pour argumenter, mes NEF sont en 14 bits ou 12 bit d'origine, ce n'est pas PSE9 qui va modifier un NEF qui est "Nikon firmwared"  :D

Publicité

*

Olivier_gb

  • Invité
RAW sous PSE 9
« Réponse #16 le: 18 juil., 2011, 21:31:06 pm »

@Tonton Bob,

Merci !
Cà marche nickel.
C'est c** mais ce bouton (= "ouvrir une image") doit être le seul que je n'ai pas essayé lors de mes différentes tentatives hier.


Puis-je m'inscrire en faux ?  ;D


@JCR28 : il faut te désinscrire en faux maintenant  ;)

RAW sous PSE 9
« Réponse #17 le: 18 juil., 2011, 22:26:24 pm »
@Tonton Bob,

Merci !
Cà marche nickel.
C'est c** mais ce bouton (= "ouvrir une image") doit être le seul que je n'ai pas essayé lors de mes différentes tentatives hier.

@JCR28 : il faut te désinscrire en faux maintenant  ;)

je reste sur ma position, quand on clique sur ouvrir on ouvre un TIFF pas un NEF, puisqu'il est impossible d'enregistrer le document en NEF mais seulement en TIFF ou en JPEG
« Modifié: 18 juil., 2011, 22:40:28 pm par JCR28 »

RAW sous PSE 9
« Réponse #18 le: 18 juil., 2011, 22:45:05 pm »
L'intérêt de savoir qui a raison ou tort a un intérêt pratique limité, mais...

Un fichier raw est un fichier monocouche en niveau de gris, donc sans couleurs. Le dématriçage consiste à reconstituer les couleurs attribuées à chaque pixel avec une matrice pré-établie, qui permet de savoir si tel pixel doit être considéré comme rouge, vert ou bleu, et donc de produire une image sur trois couches RVB.

Une image RVB n'est déjà plus un fichier raw.

Est-ce qu'on "ouvre" un raw ou est-ce qu'on l'interprète seulement ? A l'enregistrement, le logiciel, après avoir dématricé, ne "re-matrice" pas en niveaux de gris (avec une réserve pour les softs Nikon).


*

Mederick

  • Invité
RAW sous PSE 9
« Réponse #19 le: 19 juil., 2011, 08:36:33 am »
Merci Tonton Bob, je vais essayer ça :-)

RAW sous PSE 9
« Réponse #20 le: 20 juil., 2011, 18:31:29 pm »
Je confirme mes info et je complète.


Quand on clique sur "ouvrir une image" dans la fenêtre Camera Raw, l'image qui s'ouvre dans PSE est un Bitmap Bitmap de 8 ou 16 bit selon l'option choisie.(Ce n'est pas un TIFF comme je le pensais) Mais en aucun cas c'est le NEF

C'est seulement à l'enregistrement que l'on choisira un TIFF ou JPEG ou PSD .....
« Modifié: 20 juil., 2011, 18:56:29 pm par JCR28 »

Publicité