Publicité

*

chimelphoto

  • Invité
Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #15 le: 01 févr., 2008, 18:44:07 pm »
Bonjour Perla et tous
Je ne voudrais pas t’embrouiller un peu plus mais il y a des chose à savoir sur les Durst un  recadrage sur un format 20x30 et pas toujours évident le margeur touche la colonne et limite les déplacements (cas sur le 370) il vaut mieux un agrandisseur avec  une colonne inclinée pour un 30x40 encore pire.
Si tu choisi un agrandisseur avec tête couleur ou multigrade pas de problème pour les différents formats tu n’as besoin que des passes vues, pour une version N/B  tu vas galérer  pour trouvé les condenseurs pour chaque format 24x36, 6x6, 6x7 a savoir pas toujours facile à trouvé en occasion (attention au pris total) vaux mieux trouver l’agrandisseur avec tous les passes vues  et condenseurs que l’on a besoin.
Je peux te conseiller fortement le Beseler  23c en N/B il bénéficie d’un seule condenseur à position variable en fonction du format du films en tête couleur tu as la possibilité de l’utiliser avec un petit accessoire qui se place sous la faisceau lumineux et qui permet de l’utiliser avec le condenseur, tu as donc le même modelé qu’un agrandisseur à condenseur N/B en plus il a la colonne incliné, la rotation du passe vue et il est très rigide.
Amicalement Michel

Publicité

Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #16 le: 01 févr., 2008, 18:51:00 pm »
J'ai essayé les durst M805 et 670, ma préférence va au M805
j'ai aussi essayé le meopta opemus 6, bien, mais au prix de l'occasion autant un durst.

je reste néamoins partisan de kaiser qui est entièrement modulaire, très robuste.
j'ai le VPM9005 multigrade autofocus avec fixation murale plus les optiques schneider componon S.

va donc voir http://www.kaiser-fototechnik.de/en/produkte/2_1_sortiment.asp?w=19

et ils sont toujours fabriqués ce qui ne me semble plus être le cas pour Durst

n'hésite pas à prendre une optique 6 lentilles (Nikon EL ou schneider Componon s, ou rodenstock Rodagon)

Mais quoi que tu choisisses, fais toi plaisir

a+

Michel
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #17 le: 01 févr., 2008, 19:07:45 pm »
Citation de: chimelphoto
Bonjour Perla et tous
Je ne voudrais pas t’embrouiller un peu plus mais il y a des chose à savoir sur les Durst un  recadrage sur un format 20x30 et pas toujours évident le margeur touche la colonne et limite les déplacements (cas sur le 370) il vaut mieux un agrandisseur avec  une colonne inclinée pour un 30x40 encore pire.
Si tu choisi un agrandisseur avec tête couleur ou multigrade pas de problème pour les différents formats tu n’as besoin que des passes vues
et non, ils nécessitent 2 boîtes à lumière

pour ce qui est des déplacements limités du margeur et les recadrages, c'est effectivement un problème, non pas tant dû au fait que la colonne ne soit pas inclinée, mais au fait que la distance colonne-centre optique n'est que de 21cm
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #18 le: 01 févr., 2008, 19:09:16 pm »
Citation de: Esdanitoff
j'ai aussi essayé le meopta opemus 6, bien, mais au prix de l'occasion autant un durst.
quand même pas tout à fait le même prix en occasion

Citer
je reste néamoins partisan de kaiser qui est entièrement modulaire, très robuste.
j'ai le VPM9005 multigrade autofocus avec fixation murale plus les optiques schneider componon S.
oui, excellent agrandisseur
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

*

chimelphoto

  • Invité
Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #19 le: 02 févr., 2008, 15:53:10 pm »
Bonjour Sel d’argent

Il me semblait, que à partir du moment ou l’agrandisseur est équipé d’une tête couleur la boite de diffusion  reste inchangé pour les différents formats que l’agrandisseur suporte.
Travaillant chez moi sur un Beseler 23C avec tête couleur, je passe du format 24x36 au format 6x7 sans aucun changement de même pour le Beseler 67 couleur du photo club dans je fait partie.
Par contre nous sommes bien d’accord pour le problème de recadrage la colonne du Durst 138 est droite elle aussi  est le problème ne se pose pas :lol:
Amicalement Michel

*

lesifs

  • Invité
Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #20 le: 02 févr., 2008, 17:17:09 pm »
Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec chimelphoto en ce qui concerne le problème des condenseur. Ils sont souvent difficiles à trouver en occase. En général, la tête (NB ou Couleur) reste identique.
J'utilise aussi un Beseler 23CII, c'est une bonne bécane avec un dispositif de focalisation de la lumière. Pas de changement de condenseur... mais ce n'est pas le même prix d'occasion... et il faut le trouver!
Il faut aussi penser à de bons objectifs (EL Nikkor, 2,8 de 63 mm si on le trouve ou des cailloux de chez Rodenstock ou Schneider..)

Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #21 le: 03 févr., 2008, 11:34:28 am »
Citation de: chimelphoto
Bonjour Sel d’argent

Il me semblait, que à partir du moment ou l’agrandisseur est équipé d’une tête couleur la boite de diffusion  reste inchangé pour les différents formats que l’agrandisseur suporte.
non si l'agrandisseur est vendu avec une boîte à lumière 24x36, tu ne pourras bien évidemment pas couvrir le moyen format

en revanche, une boîte à lumière pour le moyen format peut être utilisée pour le 24x36, amis avce une luminosité légèrement inférieure à celle d'une boîte prévue pour le 24x36
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

*

chimelphoto

  • Invité
Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #22 le: 03 févr., 2008, 19:53:31 pm »
Il me semble que se doit être propre au Durst car beaucoup d’agrandisseurs à tête couleur, le problème ne se pose pas.

*

perla

  • Invité
Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #23 le: 19 févr., 2008, 12:26:21 pm »
En tous cas, merci pour tous ces bons conseils que je garde précieusement! Malheureusement, j'ai pas remporté l'enchère pour ces agrandisseurs...Pô grave, j'attends un peu plus, je finirai bien par trouver ce que je cherche!

Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #24 le: 22 févr., 2008, 19:38:54 pm »
Bonsoir,
j'y vais moi aussi de ma petite expérience.
Comme toi, au mois de novembre dernier je me suis dit pourquoi ne pas m'équiper d'un labo à la maison (plus le temps d'aller au labo du club). Du coup j'ai commencé par regarder sur ebay pour voir ce qui se vendait et en apprendre un peu plus sur les caractéristiques de chacun des appareils.
Constatation: beaucoup de durst.

Après renseignement pris auprès de revendeurs (nightlight et prophot notamment) j'ai laissé de côté les durst: parce que plus fabriqués d'une part et que pour faire du moyen format, il faut viser les modèles 7... Les 607 le font aussi, mais il faut changer le "bloc condenseur" si mes souvenirs sont bons.

On m'a donc orienté sur du meopta opemus 6A (simple, rustique, bon rapport qualité prix - mais faut aimer) et du LPL.

Au final, j'ai acheté un LPL 7700 multigrade neuf.

Conseil: ne te précipite pas si ton intention est d'acquérir un agrandisseur sur ebay. En effet, un mois environ après mon achat, le même agrandisseur avec un petit équipement labo était proposé. De même, pendant que j'achetais le LPL, un meopta 6A tête couleur + labo complet était proposé à un prix de départ dérisoire.

Voilà pour ma petite contribution
Bon choix
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

*

homgui

  • Invité
Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #25 le: 28 mars, 2008, 04:19:13 am »
bonjour a tous!

je me présente en quelques mots,
je m'appelle guillaume j'ai 25 ans et depuis que j'ai mis les pieds (il y a 1 an) dans un labo,
mon numerique prend la poussiere et je ne pense qu'a l'argentique...
bref, je cherche un labo fiable... et en fouillant... j'ai trouvé une annonce pro.
un omega D6 4x5 grande colonne avec tete multigrade... mais ce n'est pas tout ,
je vous fait part de la liste, je suis curieux de savoir si l'affaire est bonne:

-omega D6 4x5 grd colonne tête multigrade-boite a lumière et compte pose pédale.
-1 tête omega 4x5 dichroic avec boite a lumière et condensateur
-1 tête omega "lumière ponctuelle" avec condensateur
-9 passe vues ! (tout format)
-5 optiques (4 nikkor en 63mm,80mm,105mm,135mm et une rodagon en 63mm) très bon état
-3 vieux compte pose (1 électronique avec cellule les autre manuel avec pédale)
-3 margeurs état moyen (2 tog 40x50 et 30x40 et 1 rrb de 40x50)
-1 pendule manuelle silvoz
-1 presse a chaud 30x40
-1 cuve de lavage tournante KD
-3 cuves inox en hauteur
-3 cuves pvc 40 litre
-1 cuve hauteur pvc avec robinet(arrosage)
-1 lanterne sodium
-2 lanternes "KD" avec filtre
-1 lampe a hypo
-1 verre inactique  de 1m70 par 70cm (idéal sur fenêtre)
-3 chauffe bain
-3 cuvettes 50x60
-2 cuvettes 40x50
-3 cuvettes 30x40
-1 scoponet
-1 chaine complète de développements noir et blanc avec cuve étanche panier et rills

je me suis rendu chez le vendeur pour voir l'état du matériel ,
il est poussiéreux(le matériel évidement..!) et le vendeur, loin d'etre maniac.(margeurs empilés les uns sur les autres,lames en vrac, etc...)
je me suis posé la question..."ce matériel est il a l'épreuve de ce manque de douceur?"
le tout m'est proposé a 1500 euro.
si quelqun peu me renseigner sur la cote du matériel et les point sensible a vérifier(usure) je lui en serais très reconnaissant!
merci d'avance!:D

guillaume

*

PHOTOKOR

  • Invité
Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #26 le: 29 mars, 2008, 13:37:18 pm »
A Homgui:

-1°/ Le prix demandé est complètement aberrant car aujourd'hui, malheureusement, le marché est très peu demandeur sauf pour du matériel d'exception. C'est trois fois trop cher et encore... car tu dis que l'état du matériel laisse à désirer.

- 2°/ Pour moi, un agrandisseur doit avant tout être très ergonomique car travailler dans la quasi obscurité n'est déjà pas très commode. Et il vaut mieux se consacrer entièrement au tirage qu'à la recherche des boutons de commande par tâtonnements.

- 3°/ D'où ma conclusion: si tu peux te limiter au format 24x36 (35mm), pour environ 1000 euros (état excellent) trouve-toi un Leica Focomat V35.
C'est un agrandisseur exceptionnel, très commode car autofocus, peut être équipé d'une tête couleur ou multigrade et disposer de deux optiques Leica au choix: WA-Focotar de 40 mm f/2,8 et Focotar de 50mm f/2,8. Avec le WA-Focotar de 40mm f/2,8 (à 5 lentilles) on obtient un plus grand rapport d'agrandissement sur le plateau, par contre, l'homogénéité sur les bords de l'image est moindre (mais tout est relatif car c'est quand même signé Leica).  L'agrandissement maxi en autofocus sur le plateau: 384 x 576mm (Rapport 17,5 fois en manuel ). Tu trouveras les détails de ce matériel d'exception sur le site www.summilux.net.

Cordialement,

Photokor.

PS: Pour mes agrandissements moyen format (6x9 maxi), je dispose d'un Durst M805 équipé d'optiques Rodenstock Apo-Rodagon. C'est très correct mais très loin de l'ergonomie parfaite du Focomat V35 de Leica.

*

chimelphoto

  • Invité
Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #27 le: 29 mars, 2008, 17:13:59 pm »
Bonjour tous
Je  sais pas si c’est cher, tout est relatif l’agrandisseur je ne connais pas mais il me semble que Oméga c’est de la bonne marchandise.
Il y a une presse à chaud quasi introuvable d’occasion et très cher en règle générale, le fait qu’il soit complet avec tous les passes vue et les optiques lui donne aussi une certaine valeur.
Bien entendu sous réserve de l’état générale, le prix est peut être discutable.
Une personne peut certainement  te renseigner je pense à Sel d’argent qui à un site de vente de matériel et de produits à des prix intéressent et avec la compétence.
Amicalement Michel.

Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #28 le: 29 mars, 2008, 17:22:15 pm »
Bonjour,

...Et moi je dis, avec quand même quarante ans "d'argentique" derrière moi, que si tout est en état impécable, alors, l'ensemble, ça les vaut pratiquement.
Celà signifie que vous deviez, par contre, vous "investir" dans l'argentique pour au moins 10 ans... En aurez-vous la volonté ?

"Good shot"

Cordialement.

*

lesifs

  • Invité
Labo photo: quel agrandisseur choisir parmi foison de Durst, Meopta..?
« Réponse #29 le: 29 mars, 2008, 17:37:35 pm »
A voir la liste, c'est du très bon matériel (63 mm nikkor mmmmm!). J'ai bossé sur du prolab Omega (D5) c'est le top pour moi. 1500 euros n'est pas très cher si tout le matériel est en très bon état... mais ce que tu dis sur les margeurs empilés...etc.
Bien le compte-pose à pédale, et l'éclairage sodium
Gamme optique parfaite
il faut un grand labo pour caser tout çà. Il est inconcevable de tout devoir déménager après pour "récupérer" la salle de bain!. D'autant que le calage et réglage d'un Omega D5 ou D6... c'est un peu long!
il ne manque que le bac "deville" pour poser les cuvettes et l'armoire séchante
Peut-être un bon margeur 4 lames (le tog n'est pas terrible).
A négocier peut-être ?

Bon courage.

Publicité