Publicité

*

olivier290

  • Invité
Impression sur toile
« le: 01 déc., 2015, 16:10:38 pm »
Bonjour,

Je souhait faire imprimer une photo sur une toile de 40x60 ( sur internet ), mais je suis un peut perdu sur les paramètres d'exportation sur Lightroom, j'aimerais que la photo ai la meilleur qualité possible. Le cliché d'origine et en RAW.

Merci d'avance pour votre aide.

Si ça peut aider je joint la photo que je veut imprimer.

Publicité

*

olivier290

  • Invité
Re : Impression sur toile
« Réponse #1 le: 02 déc., 2015, 19:11:03 pm »
Je suis surpris d'avoir une centaine de vue et pas une seule réponse.    :-\

Re : Impression sur toile
« Réponse #2 le: 02 déc., 2015, 19:41:53 pm »
Alors, je me dévoue :D

Pour une impression par un labo internet, les paramètres sont toujours les mêmes :

- Format : jpeg. Quelques rares sites acceptent également les formats tiff et PSD, à préférer, mais c'est exceptionnel.
- compression : la plus faible possible (qualité maxi, ou 100%, si le site n'impose pas une taille maximum de fichier)
- espace colorimétrique : sRVB (même pour une image en N&B - Vérifie tout de même avec ton fichier local que ta conversion N&B a bien conservé un fichier sRVB).
- taille exprimée en pixels : la plus grande possible. : c'est à dire la définition native de ton capteur, moins éventuellement le recadrage si tu as recadré, mais sans aucun ré-échantillonnage.
- vérifier sur le site toutes les options disponibles, une à une, et décocher tout ce qui ressemble de près ou de loin à Optimisation automatique.

- et si le site propose des tirages de petites dimensions, tu peux commencer par tester la qualité du résultat sur un petit tirage, beaucoup moins cher, plutôt que sur un 60x40.
« Modifié: 02 déc., 2015, 20:00:47 pm par Weepbitterly »

*

olivier290

  • Invité
Re : Re : Impression sur toile
« Réponse #3 le: 02 déc., 2015, 20:12:21 pm »

- taille exprimée en pixels : la plus grande possible. : c'est à dire la définition native de ton capteur, moins éventuellement le recadrage si tu as recadré, mais sans aucun ré-échantillonnage.


Merci  Weepbitterly

Concernant la dimension de l'image. Dois je la redimensionner ? Si oui quel option: Largeur et Hauteur, Dimensions, Bord large, Bord étroit, Megapixel ?


Re : Impression sur toile
« Réponse #4 le: 02 déc., 2015, 21:14:12 pm »
Aucun redimensionnement, aucun ré-échantillonnage : garde la taille d'origine de ton fichier.

Sauf, bien entendu si le site n'accepte pas une taille aussi importante. Mais dans ce cas, plutôt que de réduire ton fichier à la taille imposée, je te suggère tout simplement d'aller voir ailleurs. La seule raison qu'un site web peut avoir pour imposer une taille maximale (au détriment de la qualité), c'est d'économiser de l'espace de stockage. Et la gestion de l'espace de stockage mis à disposition des clients, ce n'est pas le problème des clients.

*

olivier290

  • Invité
Re : Impression sur toile
« Réponse #5 le: 03 déc., 2015, 11:22:52 am »
Ok merci beaucoup pour les infos, c'est maintenant plus clair pour moi.

Re : Impression sur toile
« Réponse #6 le: 03 déc., 2015, 16:50:13 pm »
s'assurer aussi que le site ne fournit pas un profil dédié au support concerné,

Re : Impression sur toile
« Réponse #7 le: 13 déc., 2015, 10:04:03 am »
Pour les tarifs et de la qualité voit chez ZOR.COM il y a des ICC pour vérifier ses couleurs et toutes les infos.

Bon Tirage
Bonjour,

Je souhait faire imprimer une photo sur une toile de 40x60 ( sur internet ), mais je suis un peut perdu sur les paramètres d'exportation sur Lightroom, j'aimerais que la photo ai la meilleur qualité possible. Le cliché d'origine et en RAW.

Merci d'avance pour votre aide.

Si ça peut aider je joint la photo que je veut imprimer.

Re : Impression sur toile
« Réponse #8 le: 20 févr., 2016, 19:23:26 pm »
Moi j'ai une autre question :
Sur écran, l'image possède une luminosité propre ; ducoup, faut-il un peu ajouter de l'expo pour faire une impression ?
Sur alu, je l'avais pas fait, et ça s'était bien passé sauf pour une vraiment trop sombre (alors que l'originale ne l'était pas).
Qu'en est-il sur toile ?
« Modifié: 20 févr., 2016, 19:28:56 pm par jerlad »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Re : Impression sur toile
« Réponse #9 le: 21 févr., 2016, 08:16:57 am »
Bonjour,

Ton écran est-il calibré, et dans ce cas quelle valeur de luminance as-tu ?

Re : Re : Impression sur toile
« Réponse #10 le: 21 févr., 2016, 12:06:40 pm »
Bonjour,

Ton écran est-il calibré, et dans ce cas quelle valeur de luminance as-tu ?

J'avais acheté une sonde pour ca.
Finalement mon écran etait pas mal calibré ; pas de différence fondamentale entre avant et apres au niveau des couleurs.
Cependant selon les reglages, la sonde diminuait la luminosité de mon écran de manière importante et on voyait plus grand chose.
Donc au final je met la luminosité au max (j'ai un pc portable) avec le profile créé.
J'ai réglé la luminance en "natif" (qui correspond à 135 cd/m2 je crois après mes différents tests)
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Re : Impression sur toile
« Réponse #11 le: 22 févr., 2016, 15:34:13 pm »

J'ai réglé la luminance en "natif" (qui correspond à 135 cd/m2 je crois après mes différents tests)


Ton problème vient de là. Pour avoir une correspondance entre l'écran et le tirage, il faut baisser la luminance de l'écran à environ 90 cd/m².

Si tu travailles sur ton écran dans une pièce très claire, ce niveau est en effet insuffisant. Il faudra occulter la lumière du jour pour travailler confortablement.

Tu peux cependant avoir plusieurs profils d'écran, un à 135cd/m² pour un usage courant, et un autre à 90cd/m², à utiliser de nuit, ou de jour avec occultation de la lumière, pour retoucher tes images.

Re : Re : Impression sur toile
« Réponse #12 le: 22 févr., 2016, 15:55:58 pm »
Ton problème vient de là. Pour avoir une correspondance entre l'écran et le tirage, il faut baisser la luminance de l'écran à environ 90 cd/m².

Si tu travailles sur ton écran dans une pièce très claire, ce niveau est en effet insuffisant. Il faudra occulter la lumière du jour pour travailler confortablement.

Tu peux cependant avoir plusieurs profils d'écran, un à 135cd/m² pour un usage courant, et un autre à 90cd/m², à utiliser de nuit, ou de jour avec occultation de la lumière, pour retoucher tes images.

Aaah ok !
Bon. Vais essayer ça ce soir.
Question(s) subsidiaire(s) :
Pour les impressions sur alu, toile, mat/brillant c'est tout pareil ? ~90cd/m2 ?

Merci =)



« Modifié: 22 févr., 2016, 15:58:10 pm par jerlad »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Re : Impression sur toile
« Réponse #13 le: 22 févr., 2016, 16:07:34 pm »
Sur papier mat ou brillant c'est bon.

Alu et toile, je ne sais pas, je n'en fais pas, mais s'il y a une perte de luminosité spécifique au support, le profil d'impression devrait en tenir compte et corriger automatiquement.

Re : Re : Impression sur toile
« Réponse #14 le: 22 févr., 2016, 16:36:54 pm »
Sur papier mat ou brillant c'est bon.

Alu et toile, je ne sais pas, je n'en fais pas, mais s'il y a une perte de luminosité spécifique au support, le profil d'impression devrait en tenir compte et corriger automatiquement.

Ok merci, c'est plus clair (sans jeu de mot ;p )
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Publicité