Publicité

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #255 le: 14 déc., 2019, 09:41:48 am »
Les reflex ont encore une suprématie en photo sportive.

Uniquement en photo sportive.

Si on exclut le Sony A9II.

Sur tous les autres domaines, les mirrorless sont globalement aussi bons, et le choix est une affaire de goût.

Je me permets un avis.
Pour la photo de sport, je n'ai pas assez de recul, et ma préférence irait pour le moment au réflex.
Par contre pour les autre domaines, notamment portrait, mode spectacle, l'hybride passe devant.
Ce n'est pas qu'une affaire de gout. Maintenant que j'ai gouté au z7 depuis bientôt trois mois, je n'ai pratiquement plus utilisé mon D850.

Publicité

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #256 le: 14 déc., 2019, 09:48:17 am »
Maintenant que j'ai gouté au z7 depuis bientôt trois mois, je n'ai pratiquement plus utilisé mon D850.
Je sens que ce D850 disutile t'encombre. >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #257 le: 14 déc., 2019, 10:13:12 am »
Je sens que ce D850 disutile t'encombre. >:D

Ouai, va falloir faire des choix... :)
« Modifié: 14 déc., 2019, 10:47:40 am par Dan55 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #258 le: 14 déc., 2019, 11:53:28 am »
Le D6 a été préannoncé à la rentrée et doit arriver en début d’année, c’était pareil avec le D5.
Le D6 sera un reflex, évolution du D5.
Sa fiche technique n’est pas connue, attendons donc qu’il arrive.

Son tarif n’a aucune raison d’être inférieur à celui du D5 à sa sortie, tablons donc sur 6500 euros.

Pourquoi un D6 alors ?
Avis personnel, parce que les administrations qui achètent ces boîtiers ont des cycles d’achats longs qui excluent encore les hybrides trop récents.
On n’envoie pas un boîtier dans l’espace, par exemple, sans quelques années de validation technique, et l’hybride n’a pas encore quelques années chez Nikon.
Concevoir un D6 sur la base du D5 et des technos existantes ne doit pas couter trop cher à Nikon qui peut espérer ainsi récupérer quelques appels d’offres publics intéressants. Ce fût le cas en 2019, et il y a fort à parier que ce sera le cas encore en 2020. Ces contrats ne sont pas connus mais existent bel et bien.
Rappelons que le F6 est sorti uniquement pour répondre à un contrat public, en son temps.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #259 le: 14 déc., 2019, 11:56:45 am »
Le D6 a été préannoncé à la rentrée et doit arriver en début d’année, c’était pareil avec le D5.
Le D6 sera un reflex, évolution du D5.
Sa fiche technique n’est pas connue, attendons donc qu’il arrive.

Son tarif n’a aucune raison d’être inférieur à celui du D5 à sa sortie, tablons donc sur 6500 euros.

Pourquoi un D6 alors ?


Et bien ont va espérer une annonce d'un z9 en parallèle alors ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #260 le: 14 déc., 2019, 12:11:12 pm »
Nikon fait face à deux défis :
Proposer un Z abordable pour séduire le plus grand nombre.
Proposer un Z surclassant Sony.

Le Z50 semble répondre au premier défi, il est dans le duo de tête des ventes en Asie, je n’ai pas eu les chiffres européens encore.
Le premier défi reste d’actualité. Et ils y travaillent.
Les détracteurs détracteront toujours, quoi qu’il arrive, mais c’est le propre du web.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #261 le: 14 déc., 2019, 12:31:37 pm »
Nikon fait face à deux défis :
Proposer un Z abordable pour séduire le plus grand nombre.
Proposer un Z surclassant Sony.

Le Z50 semble répondre au second défi, il est dans le duo de tête des ventes en Asie, je n’ai pas eu les chiffres européens encore.
Le premier défi reste d’actualité. Et ils y travaillent.
Les détracteurs détracteront toujours, quoi qu’il arrive, mais c’est le propre du web.

Bonjour JC,
je pense que tu t'es trompé dans ta formulation. le Z50 répond plutôt premier défi! ;)
FM2/D80/D850/Z6,Tamron 24-70mm f/2.8 G2,Nikon Ai-s 20mm f/2.8, Nikon Ai-s 28mm f/2.8, Ai-s 35mm f/2, Ai-s micro 105mm f/2.8, Z40mm f2, Z28-75mm f2,8

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #262 le: 14 déc., 2019, 12:40:25 pm »
Bonjour JC,
je pense que tu t'es trompé dans ta formulation. le Z50 répond plutôt premier défi! ;)
Supprimé
« Modifié: 14 déc., 2019, 13:59:02 pm par Caille »

*

Hors ligne Jean-Christophe


Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #264 le: 14 déc., 2019, 13:49:44 pm »
Le D6 a été préannoncé à la rentrée et doit arriver en début d’année, c’était pareil avec le D5.

Le D6 pourrait être le vrai boîtier de reportage à 24 Mp, costaud, rapide et fidèle, qui prendrait la place du D750 vieillissant. Mais là je rêve car le tarif d’un Nikon Dx est rarement compatible avec les tarifs attendus en entrée de gamme FX.
Je ne comprends pas cette partie de l'article au sujet du D6, que vient faire Nikon Dx ?

Ah, je crois que je viens de comprendre, le x représente le 6 pour le D6, ça prête à confusion avec la gamme Dx, non ?
« Modifié: 14 déc., 2019, 14:19:02 pm par Caille »

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #265 le: 14 déc., 2019, 17:05:47 pm »
x pour le chiffre...  ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe


Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #267 le: 14 déc., 2019, 17:40:49 pm »
La prochaine fois essaie plutôt Dn.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #268 le: 16 déc., 2019, 12:14:21 pm »
Et bien ont va espérer une annonce d'un z9 en parallèle alors ;)
Nikon a jusqu'en 2024 pour proposer un Z9 successeur spirituel des monoblocs à un chiffre (et équivalent de l'A9). Si l'on table sur la prudence élémentaire d'une techno nouvelle comme le mirrorless, Nikon devrait proposer un boîtier type Z9 en 2022, pour avoir le temps de réajuster sa copie pour 2024. (Comme le montre Canon, pourtant pas le pire constructeur en ergonomie, qui devrait pas mal revoir sa copie sur les boîtiers en monture RF pour la cuvée 2020 : retour du joystick, fin de la touch bar.)

Je ne pense donc pas que Nikon proposera un Z9 en 2020, et devrait plutôt se concentrer sur une v2 des Z6 et(/ou) Z7, éventuellement un boîtier à plus haute résolution s'ils ont un capteur dispo sous la main (en complément ou remplacement du Z7) et/ou un boîtier plus abordable en plein format (un Z5 (?)) pour continuer à gratter des parts de marché, façon Canon EOS Rp.

Nikon semble pas encore assez mûr sur certains points (électronique, principalement) pour proposer un Z9 aussi puissant et fiable qu'un monobloc reflex : viseur sans BO, suivi autofocus, rafale sont autant de points sur lesquels il y a encore un petit peu de travail.

Après, peut-être que je me plante.

Citer
Nikon fait face à deux défis :
Proposer un Z abordable pour séduire le plus grand nombre.
Proposer un Z surclassant Sony.

Le Z50 semble répondre au premier défi, il est dans le duo de tête des ventes en Asie, je n’ai pas eu les chiffres européens encore.
Le premier défi reste d’actualité. Et ils y travaillent.
Les détracteurs détracteront toujours, quoi qu’il arrive, mais c’est le propre du web.
Assez d'accord avec ton analyse. J'ajouterais que j'aimerais bien que les constructeurs, Nikon en tête, ne se dispersent pas avec trop de lignes de boîtiers différents (la gamme reflex Canon est extrêmement illisible, entre feu les 7D, les XXD dont le 77D fut super bâtard, les XXXD dédoublés et les quatre chiffres totalement WTF... et ils font pareil en EF-M). L'heure n'est plus à l'occupation tout azimuts des étals des magasins.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #269 le: 16 déc., 2019, 12:28:17 pm »
C'est pas ce qu'a dit le boss Nikon, il a clairement dit qu'un hybride pro équivalant la gamme d'un D5 est prévu. et à mon avis c'est pas pour dans 4 ans sinon Nikon est mort sur le marché des hybride.
« Modifié: 16 déc., 2019, 15:13:11 pm par Jean-Christophe »

Publicité