Publicité

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #195 le: 04 déc., 2019, 08:43:09 am »
Y compris en haut de gamme plein format, pour les monoblocs, pour les gros téléobjectifs, etc. ?
Plus des 2/3 des boîtiers à un chiffre et des gros téléobjectifs sont achetés par des amateurs. Cela m'a été confirmé il y a déjà plusieurs années par le plus gros revendeur Nikon en France.

Très peu de professionnels ont les moyens d'acheter des boitiers et des objectifs à plus de 5000€ HT.

Je connais des professionnels de la photo d'équitation, accrédités pour les compétitions internationales dans toute l'Europe et qui pourtant ne peuvent acheter leur matos qu'en occasion, grâce aux amateurs fortunés qui renouvellent souvent leur matos juste pour le plaisir de posséder le dernier modèle.
« Modifié: 04 déc., 2019, 08:45:15 am par Tonton-Bruno »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #196 le: 04 déc., 2019, 09:13:16 am »
Accuser le post initial de dénigrement me semble un peu fort désolé. C'etait assez factuel et corrobore la situation que remonte nikon (j'ai lu le communiqué).

Nikonpassion a su jusqu'ici rester méga ouvert... ca serait bien que ca continue.
Connaissant l’historique de l’auteur du post, le sous entendu était évident.

Je pense toutefois que NP sait rester ouvert, d’ailleurs vous remarquerez qu’aucun message n’a été censuré, ce que je trouve très bien d’ailleurs. Plusieurs autres débats sont en cours ces jours-ci et je suis le premier à trouver cela bien.

La tenue des échanges, quant à elle, est celle des forums, parler par l’intermédiaire d’un clavier n’aide pas toujours à se comprendre aisément.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #197 le: 04 déc., 2019, 10:29:07 am »
Connaissant l’historique de l’auteur du post, le sous entendu était évident.

Je pense toutefois que NP sait rester ouvert, d’ailleurs vous remarquerez qu’aucun message n’a été censuré, ce que je trouve très bien d’ailleurs. Plusieurs autres débats sont en cours ces jours-ci et je suis le premier à trouver cela bien.

.../...

Citer
Connaissant l’historique de l’auteur du post, le sous entendu était évident.

"L'historique de l'auteur" est une formulation hasardeuse, et chargée en soi de sous-entendus, laissant accroire que ce fil a été ouvert dans un but malveillant ; ce qui est totalement faux.

Le but d'un forum, quel qu'il soit, est d'échanger des informations entre ses membres. Communiquer sur la situation actuelle, et les projets d'évolution de Nikon, me semble un sujet suffisamment intéressant pour tous les membres de ce forum qui se préoccupent de leur marque favorite ; ce qui est mon cas au demeurant. Quand les éléments de l'information proviennent du fabricant lui-même, ils me semblent être dignes de crédit, et ne faire l'objet d'aucun sous-entendu ou présupposé quelconque. Qu'ils fassent l'objet de commentaires, dans le contexte actuel du marché de la photo, est une réaction normale reflétant les préoccupations de chacun pour l'avenir de celui-ci, et ipso facto de ses futurs choix de matériel.

Citer
Je pense toutefois que NP sait rester ouvert, d’ailleurs vous remarquerez qu’aucun message n’a été censuré, ce que je trouve très bien d’ailleurs. Plusieurs autres débats sont en cours ces jours-ci et je suis le premier à trouver cela bien.

C'est une bonne chose qu'Anastasie ait laissé ses ciseaux dans le tiroir.
 :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #198 le: 04 déc., 2019, 11:28:33 am »
On peut polémiquer pendant des pages, cela ne changera rien.
Si je me suis permis cette remarque c'est aussi par ce que tu as écrit ceci il y a peu :

"Il est de bon ton de surfer sur la nouvelle vague hybride, l'esprit mercantile n'est jamais loin dans ces opérations. On constate que le succès réel n'est pas à la hauteur du succès proclamé, malgré les hérauts annonciateurs d'une révolution hybride, laquelle a débuté il y a plus de 10 ans !"

Or je ne suis pas d'accord pour dire que l'hybride ne rencontre pas le succès. Et comme je prends pour moi le terme de "héraut", à la connotation négative,je réagis, c'est dans ma nature.

*

Hors ligne declic10l

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #199 le: 04 déc., 2019, 11:37:23 am »
Connaissant l’historique de l’auteur du post, le sous entendu était évident.

Je pense toutefois que NP sait rester ouvert, d’ailleurs vous remarquerez qu’aucun message n’a été censuré, ce que je trouve très bien d’ailleurs. Plusieurs autres débats sont en cours ces jours-ci et je suis le premier à trouver cela bien.

La tenue des échanges, quant à elle, est celle des forums, parler par l’intermédiaire d’un clavier n’aide pas toujours à se comprendre aisément.
Je trouves quand même que les gens sur ce forum sont dans la majorité corrects, contrairement à d'autres
forums que je consulte et qui sont nettement plus polémiques!
Nikon Z6, avec Nikkor 24-70 4/S, Canon 20D
AFS Nikkor 300mm f/4 PF ED VR

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #200 le: 04 déc., 2019, 11:43:52 am »
Plus des 2/3 des boîtiers à un chiffre et des gros téléobjectifs sont achetés par des amateurs. Cela m'a été confirmé il y a déjà plusieurs années par le plus gros revendeur Nikon en France.

Très peu de professionnels ont les moyens d'acheter des boitiers et des objectifs à plus de 5000€ HT.

Je connais des professionnels de la photo d'équitation, accrédités pour les compétitions internationales dans toute l'Europe et qui pourtant ne peuvent acheter leur matos qu'en occasion, grâce aux amateurs fortunés qui renouvellent souvent leur matos juste pour le plaisir de posséder le dernier modèle.

Ça ne m'étonne pas. Pour avoir fait des stages avec des photographes pros ou discuté lors de plusieurs festivals photos ils sont loins d'avoir le dernier boitier et objectifs à la mode.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #201 le: 04 déc., 2019, 11:55:05 am »
Je trouves quand même que les gens sur ce forum sont dans la majorité corrects, contrairement à d'autres
forums que je consulte et qui sont nettement plus polémiques!
Chassimages, ça compte pas.  =D

(Je crois que c'est le seul forum de matos que je connaisse où l'ambiance m'a tellement rebuté que je n'y suis jamais allé. Et pourtant, je tolère bien les climats polémiques et anxiogènes.)

@tonton-bruno : je ne savais pas. Merci de l'information. :)

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #202 le: 04 déc., 2019, 13:35:32 pm »
Toujours selon Nikon soi-même, les boîtiers Z n'ont pas rencontré le succès escompté ; je ne vois pas l'intérêt, de leur part,de publier cette information si cela était le contraire.

L'hybride a fait sa place, au fil des 10 années écoulées, et a ses adeptes.

Donc, la seule nouveauté, c'est l'arrivée sur le marché des hybrides des leaders du reflex, Canon et Nikon.

Le succès ne se construira pas sur des arguments d'autorité, mais sur la valeur intrinsèque du matériel proposé au regard de la concurrence déjà bien installée. Ce sera le plus difficile, mais un fabricant averti et historique comme Nikon devrait surmonter les difficultés du  moment.

Personnellement, je trouverais aventureux de tout miser sur l'hybride, et de laisser en carafe les utilisateurs de reflex ; les rumeurs sur un successeur au D750, avec les spécifications supposées, donneraient à penser le contraire.
Le reflex continue son petit bonhomme de chemin si l'on regarde les statistiques d'un site très connu, fréquenté par Nikon Passion. C'est à prendre comme une vision fragmentaire, mais bien réelle, dans le monde des passionnés...


Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #203 le: 04 déc., 2019, 14:09:09 pm »
Personnellement, je trouverais aventureux de tout miser sur l'hybride, et de laisser en carafe les utilisateurs de reflex ; les rumeurs sur un successeur au D750, avec les spécifications supposées, donneraient à penser le contraire.
Je pense qu'il est très facile pour Nikon de sortir le D760 qui reprendrait les principales caractéristiques du D750 sans trop d'investissement, mais est-ce vraiment utile si sont prix est aussi élèvé qu'un Z6 ?

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #204 le: 04 déc., 2019, 14:10:19 pm »
Toujours selon Nikon soi-même, les boîtiers Z n'ont pas rencontré le succès escompté
Tu donnes une vision biaisée des rapports que tu n'as peut-être pas téléchargé ni lu en entier.

Nikon dit surtout que ce sont les reflex qui ont vu leurs ventes s'effondrer cette année.
Cela fait 3 fois que je te le dis mais visiblement tu ne veux pas l'entendre.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #205 le: 04 déc., 2019, 14:45:51 pm »
Bonjour
Je suis ce fil depuis le début. :)
Je me situe dans la catégorie amateur avertit.
Pour moi à aujourd'hui Nikon et Canon ont du retard dans l'hybride.  :)
Il faudra sans doute attendre la 2 ème ou 3 ème génération pour le combler.  ;)
Aujourd'hui équipé de réflex D4S, et D500 ces boitiers répondent largement à mon attente pour l'animalier.
Pour le reste paysage ... je passerais sans doute à l'hybride dans quelques années, mais la perte financière liée à la revente de mes objectifs, ne me pousse pas à la migration pour l'instant.
En conclusion, il me semble que les réflex sont arrivés à maturité, ce qui n'est pas le cas des hybrides chez Canon et Nikon.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #206 le: 04 déc., 2019, 14:51:19 pm »
En conclusion, il me semble que les réflex sont arrivés à maturité
Effectivement, comme le F6 pour l'argentique. :lol:

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #207 le: 04 déc., 2019, 17:15:56 pm »
Tu donnes une vision biaisée des rapports que tu n'as peut-être pas téléchargé ni lu en entier.

Nikon dit surtout que ce sont les reflex qui ont vu leurs ventes s'effondrer cette année.
Cela fait 3 fois que je te le dis mais visiblement tu ne veux pas l'entendre.

Dire ceci : "Toujours selon Nikon soi-même, les boîtiers Z n'ont pas rencontré le succès escompté"
Et que par là même, c'est une déception pour Nikon.
Empêche-t-il cela ? " les reflex qui ont vu leurs ventes s'effondrer cette année."
Évidemment non, ce sont deux constatations qui ont eu l'une et l'autre des conséquences financières pour l'entreprise.
Le rapport fait état de deux problèmes qui trouvent leur origine, pour le premier du fait de la concurrence dans ce secteur,et pour le second en raison d'un recul du marché de la photo.
« Modifié: 04 déc., 2019, 19:02:40 pm par Skeudenner »

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #208 le: 05 déc., 2019, 08:16:48 am »
Dire ceci : "Toujours selon Nikon soi-même, les boîtiers Z n'ont pas rencontré le succès escompté"
Et que par là même, c'est une déception pour Nikon.
Empêche-t-il cela ? " les reflex qui ont vu leurs ventes s'effondrer cette année."
Évidemment non, ce sont deux constatations qui ont eu l'une et l'autre des conséquences financières pour l'entreprise.
Le rapport fait état de deux problèmes qui trouvent leur origine, pour le premier du fait de la concurrence dans ce secteur,et pour le second en raison d'un recul du marché de la photo.
Et donc la réponse coule de source: il faut mettre toutes ses forces sur le segment résiduel porteur: le ML, et oublier le système qui appartient désormais au passé et qui n'intéressera plus que les collectionneurs de vieilles technologies fabriquées en petite séries à des prix exorbitants par des boîtes minuscules qui vivotent: boîtiers reflex, photo argentique, disques vinyle, amplis à tubes...

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #209 le: 05 déc., 2019, 10:26:33 am »
Pas mieux que tonton-bruno.

Le reflex est arrivé à ses limites physiques. On le voit avec la taille/couverture autofocus. Limitée par le miroir/la cage reflex. Et le tirage optique, qui est un peu limitant comparé à celui des montures Z/RF.

Le reflex est en outre massivement distribué, l'occasion est quasi saturée, les prix très bas. Acheter du matos reflex en neuf n'est guère intéressant.

Alors que le mirrorless, lui, est assez neuf, et encourage bien plus d'achats. Sans parler du fait que les ventes de ML ne baissent guère depuis cinq ans, contrairement à celles du reflex. Il semble donc évident pour Canikon d'aller à fond sur ce segment : c'est là où il y a le plus d'acheteurs, et le plus de chiffre à se faire par acheteur.

Publicité