Publicité

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #15 le: 18 nov., 2019, 19:25:00 pm »
Il faut que j'ecoute le podcast. Je vais juste rebondir sur une phrase jc :
"...ils se consacrent sur l’hybride qui a le plus fort potentiel de croissance puisque le reflex n’évoluera plus."

Le marché n'est pas extensible à l'infini. Je pense que l'on surestime le taux de renouvellement la qualité et la maturité atteinte par les apn aujourd"hui ne necessite plus le même renouvellement qu'il y a quelques années.

Après on peut continuer à faire la course à la fiche technique (plus d'iso, plus de fonctions tip top) mais je mise pour ma part sur un essouflement des ventes et de plus en plus de gens qui se satisferont de leur apn de nombreuses années.  Après pour les professionnels et/ ou ceux confrontés à l'usure oui ils seront obligés de renouveler leur apn mais du coup on est pas sur nouvelle dynamique... ce marché est voué à une stagnation. Donc il faut s'attendre a de réelles erosions de CA surtout si la boite (toute marque confondue) investie massivement dans une nouvelle gamme. A moins d'aller chasser sur un marché autre que la photo.
Signature Outside (TM)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #16 le: 18 nov., 2019, 20:28:22 pm »
J’aurais du dire potentiel d’évolution, car l’hybride va encore évoluer. Et comme le marché se dirige vers l’hybride, le potentiel de ventes est supérieur. Je te rejoins, aujourd’hui remplacer un D850 par un boîtier plus récent ne va pas apporter grand-chose .

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #17 le: 18 nov., 2019, 21:17:07 pm »
Le marché n'est pas extensible à l'infini. Je pense que l'on surestime le taux de renouvellement la qualité et la maturité atteinte par les apn aujourd"hui ne necessite plus le même renouvellement qu'il y a quelques années.
Justement comme le marché n'est pas extensible à l'infini, il faut donner envie de changer son matériel aux clients potentiels, vu qu'il n'y aura plus beaucoup d'amélioration en reflex, aucun intérêt de changer son reflex, ne pas reproduire le drame de Kodak qui est l'inventeur du numérique, mais qui n'a pas investi dans la production numérique (d'autre s'en sont chargées) qui était en concurrence directe avec son font de commerce, le film on connaît la suite.
- Continuer le reflex, c'est la mort assurée.
- Produire l'hybride, c'est prendre des risques, mais il n'y a probablement pas d'autres solutions.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #18 le: 23 nov., 2019, 00:52:22 am »
J’ai également écouté le podcast, dans son intégralité, pour ne rien découvrir de très nouveau, rien que l’on ne sache déjà, notamment l’influence des smartphones sur les ventes des appareils « entrée de gamme » et compacts.
Pour faire simple, et en raccourci, on peut actuellement diviser les utilisateurs de matériel produisant des photos en deux catégories :
-   La première fait de la « fastphoto », ce qui est à la photo ce que le « fastfood » est à la restauration.
-   La seconde s’intéresse à la qualité, il y a un souci d’esthétique et de recherche pour une production valorisante, ce qui implique un matériel approprié, ce qui rend rédhibitoire l’usage du smartphone.
C’est cette dernière qu’il faudra choyer, et l’opération ML, en l’état actuel, ne pourra pas maintenir le « nef » à flots. Les pionniers de ce format (Sony et Fuji) ont pour eux deux avantages de taille : la qualité et la performance de leurs ML, et une clientèle qui, dans sa grande majorité au moins, ne sera certainement pas encline à modifier ses préférences ; passer d’une marque à une autre entraîne ipso facto un effort financier qui ne peut être consenti sans contrepartie, et la capacité de le faire bien évidemment.
En matière de conclusion, je vais rapporter le propos*, lu par ailleurs, d’un membre de ce forum, Tonton-Bruno, car non seulement il m’est apparu convenir parfaitement à la situation, mais je trouve que l’analyse de celle-ci est très pertinente, je cite :
« …/…
Nikon est en danger et c'est écrit de manière officielle dans son bilan financier, mais pour le moment la situation n'est pas désespérée.

Le meilleur moyen pour redresser la barre tout le monde le voit bien: rendre l'offre reflex un peu plus attractive pour ralentir son déclin et produire des ML meilleurs que tous les autres pour développer cette technologie plus porteuse d'avenir.

Le problème c'est qu'il ne suffit pas de vouloir être le meilleur pour le devenir.

Le D6 sera-t-il meilleur que le nouveau Canon 1D ?
Nous ne sommes même pas certains qu'il soit aussi performant.

Le Z8 va-t-il écraser le futur A9 MK3 ?
Les Z6-7 MKII vont-t-ils écraser le A7 MK5 ?
On peut en rêver, mais ce n'est pas trop réaliste.

Espérons que Nikon fasse déjà aussi bien que ses concurrents (Panasonic pour la vidéo).

Pour les reflex, la sortie d'un D770 avec les caractéristiques évoquées dans les dernières rumeurs serait sans doute une très bonne chose.

Des Z6/7 MKII avec double slot et poignée plus AF dynamique plus ergonomique et AF-eye Auto aussi bon que le Sony seraient aussi rapidement souhaitables, disons au plus tard cet été.

Ce sont des souhaits me semble-t-il réalistes, du moins je l'espère. »

*https://bit.ly/33fgYyW  voir réponse #14

La restructuration chez Nikon est en route, attendons de voir les résultats…

*

Hors ligne Jean-Christophe

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #19 le: 23 nov., 2019, 07:42:21 am »
-   La première fait de la « fastphoto », ce qui est à la photo ce que le « fastfood » est à la restauration.
-   La seconde s’intéresse à la qualité, il y a un souci d’esthétique et de recherche pour une production valorisante, ce qui implique un matériel approprié, ce qui rend rédhibitoire l’usage du smartphone.
Faire un tel raccourci est très réducteur. A croire que les photographes qui utilisent un smartphone ne font que de la m... alors que ceux qui utilisent un APN sont tous brillants. C'est ce que les marques photo veulent faire croire mais tout le monde sait que c'est faux. Demandez-vous pourquoi les marques de smartphones ne sont jamais sur les salons photo pilotés par les marques photo.

Un peu de lecture, parmi d’autres :
https://www.nikonpassion.com/mobile-street-photography-25-regards-de-photographes-a-travers-le-monde/

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #20 le: 23 nov., 2019, 08:21:45 am »
Assez amusant ces lieux communs ...
Aujourd'hui les photographes qui gagnent le plus sont sur les réseaux et notamment Instagram.


Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #21 le: 23 nov., 2019, 08:46:37 am »
Faire un tel raccourci est très réducteur.
C'est même complètement faux.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #22 le: 23 nov., 2019, 11:00:14 am »
« Faire un tel raccourci est très réducteur », bien évidemment puisque j’ai commencé mon propos par « Pour faire simple, et en raccourci ».
Il n’empêche que le smartphone a ses limites et n’est pas en mesure de produire des images de la qualité d’un boîtier traditionnel ; lu sur « Futura Tech » :  « Avec lui*, pratiquement tout le monde remise son appareil photo numérique de poche. Ils se focalisent donc sur l'amélioration de celui-ci afin qu'il puisse à terme, quasiment se frotter aux Reflex. » ( *le smartphone)  https://cutt.ly/ueVrGmY

Le smartphone a ses limites dans bien des domaines, le sport, l’animalier…, de par sa conception même, et l’ajout incessant de capteur ne permet pas, à ce jour tout au moins, de rivaliser avec un reflex et des objectifs.
Commentaire à ce sujet dans GNT : « Pour autant, les reflex et appareils photo professionnels conservent plusieurs avantages. Le premier est leur capacité à adapter différentes optiques pour réaliser des effets ou réaliser des prises de vue à distance ou en macro. Autre point en faveur des reflex : l'enregistrement des clichés au format RAW qui permet plus d'amplitudes dans les retouches en post production. » https://cutt.ly/SeVrMkz

À la question « faut-il prendre des photos avec un smartphone ?», Marc Chaillou a un avis très tranché et argumenté, à lire ici :   https://cutt.ly/seVtkwu

Enfin, il faut distinguer les compulsifs qui, à l’aide de leur smartphone mettent en image leur nouvelle paire de chaussures, tata Ginette, le gâteau d’anniversaire, les grimaces du petit neveu, etc… pensent qu’il est essentiel d’en faire profiter la communauté, de ceux qui ont une autre approche plus qualitative de la photographie.
« Cependant, pressés de prendre une photo, la plupart des gens obtiennent des résultats médiocres. De cette façon, la photographie pourrait s’aggraver. » Miroir Mag : https://cutt.ly/veVtCNf

Tout le monde peut appuyer sur un déclencheur pour obtenir une image, la différence est dans la finalité, et donc d’adapter les moyens à ses fins.

Cela fait un peu revue de presse, mais il faut parfois remettre l’église au centre du village comme l'on dit dans le monde de l'ovalie ;)


*

Hors ligne declic10l

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #23 le: 23 nov., 2019, 11:42:51 am »
D'accord avec cette analyse, ceci dit, j'ai fais un voyage au Canada, et comme je voulais être léger,
je n'avais que mon Iphone et le coolpix A900 de ma femme, et nous nous en sommes très bien sortie!
Nikon Z6, avec Nikkor 24-70 4/S, Canon 20D
AFS Nikkor 300mm f/4 PF ED VR

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #24 le: 24 nov., 2019, 18:28:48 pm »
Bonjour,

Quand Nikon fait preuve de réalisme...

On peut lire dans PetaPixel* : "Now Nikon is admitting that it overestimated how much its new Z Series line of full-frame mirrorless cameras would brighten its prospects."

L'info est importante merci de l'avoir communiquée.

Pour ce qui de son interprétation et surtout des perspectives d'avenir là je ne suis pas très calé. Pour le moment je n'avais pas craqué pour passer au ML Nikon plein format et j'admets que cela ne m'incite tjs pas à me précipiter.

Pour ce qui est de l'opposition smartphone-APN "traditionnel" (reflex et ML) pour moi c'est un peu comme cela a été évoqué plus haut, lorsque le numérique est apparu et que Kodak pourtant alors théoriquement très puissant, a à posteriori, effectué les mauvais choix. Pas sur 1 année mais sur plusieurs. Par contre, autre fabriquant de films argentiques, Fujifilm a survécu. CQFD.

Différence de taille, actuellement comme bcp d'entre nous j'utilise pour le moment les deux, smartphone d'un coté et APN (un reflex APS-C pour mon cas) de l'autre. Pour le moment pour prendre des photos, je préfère encore et de très loin mon APN sans savoir qd il me lâchera, ni si j'ai intérêt à passer dès la semaine prochaine à un Z6 qui dans les faits m'apporterait certes des avantages, mais aussi des contraintes.

Pour Nikon courir après 2 technologies (reflex et ML avec 2 montures différentes) avec 2 formats de capteurs (plein format et APS-C), soit plusieurs directions, me paraît risqué car il me semble difficile d'être excellent, leader, sur chacune de ces options en sachant qu'à priori les budgets recherche et développement de sociétés comme Apple, Samsung, Huawei & co pourraient être très bien pourvus. Et ce, avec une seule technologie (ML), pas de pb de monture (objectifs intégrés), capteurs tjs de taille riquiqui du fait des contraintes d'épaisseur. Pour changer de smartphone, il y a d'autres critères que l'image pour le faire (par exemple système de communication 3G vers 4G puis 5G, batterie..), pour changer d'APN (à objectifs interchangeables) en dehors du critère image le nombre d'innovations réelles à apporter me semble à moi aussi plus limité. Enfin, énorme différence évidente, c'est qu'avec un APN on raisonne souvent bcp par rapport aux optiques qu'on a déjà et celles qu'on aimerait avoir. Avec un Nikon Z on peut continuer à utiliser ses AF-S, comme éventuellement ses vieux AI-S qd on en a, même si on doit passer par l'adaptateur FtZ. Pour avoir envie d'acheter un boîtier Nikon Z, il faut aussi, penser que la marque est en mesure d'offrir un parc optique adapté en monture Z. Entre l'intérêt réel du Noct 58 mm f:0.95 et celle d'un zoom 70-200 f:2.8 (quitte à sortir un 70-200 f:4 dans un premier temps comme ils l'on fait pour le 24-70, ou leur zoom UGA), perso je pense que le second était plus "urgent". Le buzz c'est bien, ce dont on dispose en vrai en monture Z, c'est pas mal non plus. Bon, c'est juste un avis.

Wait and see. J'espère simplement que Nikon fera le ou les bons choix.

A+
« Modifié: 24 nov., 2019, 19:18:25 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #25 le: 25 nov., 2019, 15:00:29 pm »
J’aurais du dire potentiel d’évolution, car l’hybride va encore évoluer. Et comme le marché se dirige vers l’hybride, le potentiel de ventes est supérieur. Je te rejoins, aujourd’hui remplacer un D850 par un boîtier plus récent ne va pas apporter grand-chose .

C'est une évidence, par exemple entre le D4, D4s, D5 et fort probablement le D6 il y a quoi comme réelle évolution?
Rien de révolutionnaire.

Le Z6, Z7 sont les premiers d'une longue série et qui ouvre des portes sur de vrais innovations.

En premier de intelligences artificielle comme la détection des yeux qui n'est qu'un timide début, il est fort probable qu'à court terme c'est la pertinence d'une détection du sujet quel qu'il soit du visage à l'oiseau en vol et ce sur l'entièreté du champs photographique. Cette intelligence artificielle n'est pas adaptable au reflex qui lui n’analyse pas la scène avec le capteur image mais des capteur plus sommaires. 

Le fait de ne plus avoir de miroir et donc de cage reflex permet déjà des optiques d'une qualité jamais vue dans les coins, avec les optiques Z ce qui est flagrant c'est l’absence totale d’aberration chromatique et un piqué quasi identique au centre que dans les coins.

La vidéo faite de manière professionnelle n'est pas adaptée à la technologie "reflex" là aussi la gamme z répond à un vrai besoin, avec un véritable af vidéo, une stabilisation capteur et électronique.

Les évolutions futures c'est l'abandon aussi de l'obturateur mécanique avec le global shutter, moins d'usures, plus aucun bruit, plus aucune vibration, des vitesses rafales bien supérieures.

L'absence d'obturateur et de miroir va permettre des rafales très rapides et de faire plusieurs photos sur un intervalle ultra court, ce qui permet de combiner la série de photos et faire des très hauts iso sans bruit numérique ou une plus large plage dynamique (chose que font déjà les derniers smartphone qui malgré leur petite taille de capteur donnent de très bon résultats de nuit sans bruit numérique.
Exemple avec mon smartphone de nuit à bout de bras sans trépied:


Cette technique de multi-prise de vues combinées est probablement le saut technologique le plus important qui arrive. Il permet des hauts iso de grande qualité jamais vu, des dynamiques bien supérieures, voir des photos en couleurs réelle au lieu d'un dématriçage de bayer, voir comme le fait déjà Sony des supers résolutions par déplacement de pixels.

Le viseur numérique lui aussi permet pleins d'améliorations d'affichages d'infos, d'aide à la prise de vue là ou le reflex ne peux afficher que des informations sommaires.

Les boîtiers hybrides vont évoluer très très vites là ou les reflex ne peuvent plus rien.

Après savoir si Nikon va réussir ou rater son virage technologique c'est une autre histoire, mais la révolution hybride se fera avec ou sans Nikon.



Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #26 le: 25 nov., 2019, 15:18:14 pm »
Re,

Au mois de septembre j'avais zappé cette info (cf lien ci-dessous) qui annonçait la non participation, de Nikon, Leica et Olympus à la prochaine édition de la Photokina au printemps de l'année prochaine.

https://labo.fnac.com/actualite/photokina-2020-nikon-leica-olympus-participeront-pas/

« L’industrie de l’image est actuellement en pleine mutation, ce qui a également un impact sur Photokina en tant que salon leader de l’industrie – et ce dans une dimension jamais vue auparavant. D’une part, le marché des appareils photo classiques enregistre une forte baisse des ventes et du chiffre d’affaires, d’autre part, le plaisir de la photographie ne cesse de croître, ce qui a un effet positif sur la demande d’images » (message des organisateurs de la Photokina 2020)

Un vrai paradoxe en apparence. Nikon a vu fondre ses ventes et son CA lié aux appareils compacts. Quid de celui lié aux seuls APN à objectifs interchangeables ? - Certes bcp moins étendu en nombre d'unités vendues (boîtiers + optiques) avec pour le marché ML de gros investissements à réaliser et à poursuivre.

J'aimerais bien que mon prochain appareil photo soit un Nikon et à priori un ML plein format. Prochain parce que pour le moment je préfère garder mon reflex APS-C. Pour le moment un ML plein format ça me semble possible. Pas plus de Pix pour moi en priorité, mais j'aimerais bien entre autre, une dynamique capteur et une montée en ISO encore améliorées. Pour ce qui est des prises de vues en rafales, pour le moment en reflex je ne suis pas un gros utilisateur. En hybride, faudrait que je teste, à la fois la qualité de la visée durant la prise de vue, puis les résultats notamment en suivi AF, sujet se dirigeant vers moi puis changeant brutalement de direction. J'attends aussi la sortie du Z 40 mm compact (à quoi bon avoir un boitier plus light et discret si c'est pour lui coller des optiques plus grosses que lui surtout si j'utilise de vieux cailloux avec l'adaptateur FtZ en attendant). Mais ça je l'ai déjà dit ailleurs.

A+
« Modifié: 25 nov., 2019, 15:19:46 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #27 le: 25 nov., 2019, 15:22:08 pm »
Bonjour,


Après savoir si Nikon va réussir ou rater son virage technologique c'est une autre histoire, mais la révolution hybride se fera avec ou sans Nikon.



Impressionnant votre photo. Ok, y'a pas que votre smartphone. Mais j'adore !
Z50 + D610

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #28 le: 25 nov., 2019, 15:46:49 pm »
Oui, les smartphones sont souvent très bons pour ça – du moins tant qu'on n'y regarde pas de trop près...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #29 le: 25 nov., 2019, 15:56:53 pm »
Au mois de septembre j'avais zappé cette info (cf lien ci-dessous) qui annonçait la non participation, de Nikon, Leica et Olympus à la prochaine édition de la Photokina au printemps de l'année prochaine.
Il y a là d'autres critères de décision à connaître et non communiqués par ces marques car cela n'a pas à être rendu public. La Photokina se tient en Allemagne, devenant annuelle elle n'est plus vue par les marques comme un salon de portée internationale, elle n'a d'ailleurs pas eu lieu cette année.
La Photokina est devenue annuelle pour générer plus de revenus événementiels, les japonais ne veulent pas jouer ce jeu et financer avec des budgets worldwide des événements qui ne le sont pas. Il y a un peu de guerre des nerfs dans tout ça aussi entre les parties en présence.

Publicité