Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
GIMP 2.8 enfin disponible en téléchargement via un PPA.
« le: 14 mai, 2012, 20:22:01 pm »
Bonjour,

pour pouvoir télécharger GIMP 2.8 via Ubuntu il faut passer par un PPA. ( http://doc.ubuntu-fr.org/ppa )

Je viens de me casser la tête dessus car suivant ce lien  ( http://www.gimpfr.org/telecharger_linux.php ), il n'y a pas le mode d'emploi pour pouvoir télécharger GIMP 2.8, ils disent simplement de passer par apt-get ou par Synaptic.

Hors suivant ces deux options il est impossible de télécharger GIMP 2.8 car ni apt-get, ni Synaptic ne le proposent en téléchargement, j'ai donc appris qu'il fallait passer par un PPA.

Il faut ouvrir un terminal et taper :

sudo apt-add-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp (il faudra indiquer votre mot de passe)

Ensuite il faut taper :

sudo apt-get update
et en dernier :

sudo apt-get install gimp
Voilà, avec ces trois lignes de commandes, GIMP 2.8 s'est installé sans aucun soucis et il fonctionne très bien, il y a d'énormes nouveautés quand même, vous aller être surpris !

Un PPA propose en "avant-téléchargement" de pouvoir récupérer la version d'un logiciel qui n'est donc pas encore uploadé depuis les sources officielles d'Ubuntu (de Cannonical), pour celles et ceux qui préfèrent attendre de les y voir pour plus de sûreté il va donc falloir attendre un peu. Pour les plus téméraires et pressés, ce PPA le propose déjà en téléchargement, je suis passé par ce PPA, et tout fonctionne très bien.

@ bientôt les testeurs ;)


Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
GIMP 2.8 enfin disponible en téléchargement via un PPA.
« Réponse #1 le: 15 mai, 2012, 15:12:33 pm »
Bonjour,

bon ben j'ai testé le logiciel depuis hier et chose bizarre il ne transmet plus les exifs convenablement, alors que c'est le B-A-BA en traitement des fichiers jpeg, j'aime bien retrouver mes exifs normalement à la sortie bon dieu, et là non, impossible, bref j'ai eu tôt fait de remettre la version 2.6. C'est vraiment dommage car faire fondre les fenêtres en une seule et grossir la brosse enfin de façon énorme rendait de bons services, c'était même plutôt pratique, mais les exifs quoi, les exifs....

Bon, je retenterai plus tard en m'étant renseigné d'abord si lorsque l'on traite une photo sous Gimp 2.8, si enfin les exifs sont correctement retransmis. Je serais plus tranquille :)

Bon aprem ;)

GIMP 2.8 enfin disponible en téléchargement via un PPA.
« Réponse #2 le: 11 juin, 2012, 11:04:17 am »
Bonjour,

  Merci pour la news..je vais de suite aller l'installer et faire mumuse.  :D
 
 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

Grand-Pa

  • Invité
GIMP 2.8 enfin disponible en téléchargement via un PPA.
« Réponse #3 le: 17 juin, 2012, 18:15:21 pm »
Salut Shaz,


comment cela s'est passé de ton côté ? tu as pu l'installer facilement ? Conserve-t-il tes Exifs correctement ? De mon côté j'avais un gros soucis avec les Exifs justement.

Merci de ton temps.

GIMP 2.8 enfin disponible en téléchargement via un PPA.
« Réponse #4 le: 17 juin, 2012, 18:32:11 pm »
Bonjour Grand-Pa,

 Je pense que toi tu est sous Linux, vu que tu nous donnes la manière de l'installer pour une distrib genre Ubuntu.
 Perso j'ai Windaube XP 32 bits et quand j'ai eu installer Gimp...j'ai trouvé qu'il ramé, en faisant des zooms sur l'image, et qu'il planté de temps en temps...du coup je l'ai viré et après avoir eu du mal à retrouver le 2.6, j'ai réinstallé cette version...je me demande pas si j'ai lu qu'il était réservé pour les derniers windows..il me semble également qu'il traîne une version 32 bits, ou j'ai rien compris...si c'est le cas je ne l'ai pas essayé. Ça m'ennuie car j'adore ce logiciel...si tu as des infos je suis preneur...et toi comment ça se passe ?

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

Grand-Pa

  • Invité
GIMP 2.8 enfin disponible en téléchargement via un PPA.
« Réponse #5 le: 17 juin, 2012, 18:42:39 pm »
Salut Shaz,

merci de ta réponse rapide.

De mon côté oui je suis sous Linux (Ubuntu 12.04 LTS). Et clairement la 2.8 dernière version n'a pas donné entières satisfactions ici, il y avait de très bonnes choses et des moins bonnes. Je suis donc repassé à la 2.6 qui fonctionne très bien.

De ton côté j'ai peur de ne pas avoir tout compris ? tu recherches un version de GIMP 2.6 en 32 bits pour Windows, est-ce cela que tu me demandais stp ?

Merci à toi.  :D

GIMP 2.8 enfin disponible en téléchargement via un PPA.
« Réponse #6 le: 17 juin, 2012, 19:22:13 pm »
En fait c'est bon, j'ai retrouvé une version 2.6 également...et tout se passe à merveille. Peut être que nos configs sont un peu juste pour faire tourner correctement le 2.8...mais je retenterais en essayant de voir si il n'y a pas un 2.8 spécial ordi qui rame.  ;D . En tous les cas le 2.6 me suffit amplement pour ce que j'en fait.

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

Grand-Pa

  • Invité
GIMP 2.8 enfin disponible en téléchargement via un PPA.
« Réponse #7 le: 17 juin, 2012, 22:46:00 pm »
Et moi j'ai pas le choix, étant sous Linux, il n'y a pas grand chose à faire et photoshop est inaccessible (de toutes façons vu le prix où ils le vendent, ils peuvent le garder :) )

i Like Gimp (et ici la 2.8 tournait à merveilles sur un Quad Intel Q9700 et 3,8 GO de Ram, aucun soucis et NVIDIA GTX260 pour la vidéo, non tout allait bien, sauf les EXIFS pourries et ça non  =D )

Du coup je suis comme toi, la 2.6 est redevenue exemplaire  >:D

GIMP 2.8 enfin disponible en téléchargement via un PPA.
« Réponse #8 le: 18 juin, 2012, 11:14:08 am »
Bonjour,

 Je mets ce lien au cas ou ça peux intéresser quelqu'un :

http://samjcreations.blogspot.fr/2012/05/version-portable-de-gimp-280-32-bits.html
 
 Et vive le 2.6 pour les configs de loosers.  ;D

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité