Publicité

[bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« le: 24 janv., 2016, 22:07:11 pm »
Soyez francs avec moi….. ;D (dites-moi si vous ne voyez plus que le petit carré en bas à droite du cliché ! )
« Modifié: 11 sept., 2016, 22:37:39 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #1 le: 24 janv., 2016, 22:20:47 pm »
Bonjour,

Si tu parles de la forme (informe) noire visible dans la bouteille de droite, certainement le reflet de la manche du pull, ce sont surtout les deux taches blanches dans cette forme qui attirent l'oeil.

Pour réduire les reflets dans les bouteilles, il faut deux coupe-flux (paravents) noirs, positionnés à droite et à gauche, approximativement parallèles à l'axe optique, et suffisamment hauts, pour couper les lumières latérales, fenêtres et autres. Ou bien opérer dans le noir, à la lumière artificielle.

Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #2 le: 24 janv., 2016, 22:25:17 pm »
Je n'ai pas pu résister à l'envie de retourner l'image pour regarder l'autoportrait caché.  :) :) :)

Le noir et blanc est de toute beauté. Je ne suis pas gêné par le minuscule carré en bas à droite, tu ne l'aurais pas mentionné, je ne l'aurais pas remarqué.  Je fais une petite fixation sur le revêtement du goulot de la bouteille, mais pas plus que ça.

Très bel autoportrait anamorphosé. Je suis fan.  :)

"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #3 le: 24 janv., 2016, 23:16:17 pm »
Quel petit carré ? Bel auto portrait, très original. La composition de bouteilles est intéressante. La photo est là, recadré de plus près. De l'art contemporain. Mais que fait cette jante de voiture en haut ??? ce n'en est pas une, mais ça gâche...!

Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #4 le: 25 janv., 2016, 06:57:18 am »
Super ce N&B. Le carré blanc ne gène aucunement la lecture de la photo. Deux images de toi et pourtant tu te caches!!! Bravo

Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #5 le: 25 janv., 2016, 07:03:42 am »
Troublant (au figuratif) cet autoportrait. J'ai dû chercher le petit carré et même si la gestion des reflets n'est pas absolue, le côté "brut" me semble bien adapté dans ce cas.
Le visage déformé par les bouteilles se pare de traits masculins, le menton affublé d'un bouc...
Comme philphil, j'ai retourné l'image pour te retrouver, toujours troublée, mais déjà beaucoup moins.
Des plus expressif en tout cas, et certainement réussi dans l'intention. Enfin je vois ça comme ça.
Edit : L'arrière-plan et ce qui ressemble à une rosace coupée en haut... Je délire ou c'est le fond d'un évier..? Si c'est pas ça je me cache sous la table pendant 3 semaines  ;D :lol: ;)

« Modifié: 25 janv., 2016, 07:12:12 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #6 le: 25 janv., 2016, 07:50:04 am »
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heure...  >:D

Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #7 le: 25 janv., 2016, 08:51:11 am »
Traitement non terminé. Tu ne peux pas laisser une telle photo dans ce gris imparfait. Tu n'aimes pas que je retravaille tes photos, je m'en suis abstenu (!) mais là, je ne pouvais la laisser passer. Il y a une véritable recherche de ta part dans ce portrait et cette géométrie abstraite du verre.

Re : Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #8 le: 25 janv., 2016, 10:57:00 am »
... Tu n'aimes pas que je retravaille tes photos, je m'en suis abstenu (!).../... mais là, je ne pouvais la laisser passer.
Ton point de vue est indéfendable.
Excuse... je ne pouvais pas laisser passer non plus  :lol:

"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #9 le: 25 janv., 2016, 11:43:16 am »
Bozart bonjour,

Ne ma dit pas que tu t'es mis à boire de l'eau (de vie :O).  :hue:  >:(
Est-ce vraiment toi, difficile de reconnaitre quelqu'un qui se cache derrière des bouteilles, même si les mains sont présentent ces dernières ne sont pas aussi parlantes que ton visage au naturel.
L'idée est originale, le noir et blanc est bien composé, quand au carré en bas à droite je ne le vois pas donc il n'est pas gênant.

Centaure.
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #10 le: 25 janv., 2016, 13:53:14 pm »
Merci pour ces premiers avis  :)

Weepbitterly : merci pour les conseils d'éclairage. C'est plus difficile à mettre en pratique s'il faut être derrière et devant l'objectif pour contrôler l'apparence des reflets, mais je note pour une éventuelle deuxième fois.

Merci beaucoup Philphil  et Calmos  :D

Jemagphotos : merci pour ton avis et ton essai d'abstention  :lol: ( manifestement tu as craqué !! ).
Je confirme toutefois que mon traitement est terminé, mais je compte sur toi pour me dire ce qu'est un " gris imparfait "  :)

Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heure... 

 C'est-à-dire ??

Jaunia : photo indécente ??...
Ma foi, c'est comme tu veux.

De mon côté c'est comme d'habitude : une contemplation amène une idée, et j'essaie. La priorité ici étant la composition, et la relation entre les matières vivantes / inertes.
La transparence c'est très intéressant comme thème.
Après c'est sûr que chacun peut y mettre ce qu'il veut : oui on peut voir du sexe partout, partout, partout ! Ce n'est pas mon sujet.

Jojo : je te dis à dans trois semaines, ce qu'il y a en haut c'est une pendule murale en verre!  :lol:

J'ai essayé sans, et bien sûr la composition ne s'effondre pas, mais je l'ai gardée pour créer une sorte de " boucle " avec l'arrondi du bas : le haut et le bas de la photo pourraient en quelque sorte se rejoindre par l'arrière et former un volume comme celui des bouteilles.
La photo serait elle-même distordue comme un reflet dans les bouteilles.

Centaure : je te rassure immédiatement. Mes boissons les plus corsées sont le thé noir et le jus de cranberry  ;)
Oui c'est bien moi et malgré la déformation tu devrais me reconnaître si tu fais comme Philphil et jojo.
Merci pour ton passage  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #11 le: 25 janv., 2016, 14:15:28 pm »
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heure...  >:D
C'est-à-dire ??

dites-moi si vous ne voyez plus que le petit carré en bas à droite du cliché !
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #12 le: 25 janv., 2016, 17:11:01 pm »
Non, le petit carré dans l'angle en bas à gauche n'aura pas suffit, malgré ton "alerte", à attirer mon regard ailleurs que sur l'essentiel.
L'idée comme la réalisation sont super. Je me suis surpris à regarder tranquillement et longuement ton image dans tous les sens (dans tous les sens du terme "sens" !).
Voilà donc un portrait presque abstrait qui à la fois en cache et en dit long sur le modèle et la photographe ...
Très, très intéressant.
Le seul point où j'ai une réticence, c'est l'horloge en haut, qui me semble inutile malgré ta justification.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Re : Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #13 le: 25 janv., 2016, 17:21:48 pm »
Quel petit carré ? Bel auto portrait, très original. La composition de bouteilles est intéressante. La photo est là, recadré de plus près. De l'art contemporain. Mais que fait cette jante de voiture en haut ??? ce n'en est pas une, mais ça gâche...!

Je partage complètement. Le petit carré ? J'ai cru à une blague. En revanche, le "truc" en haut n'est effectivement pas nécessaire ( à mes yeux) . La photo, déjà bien,  serait encore meilleure !  ;)

Re : Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #14 le: 25 janv., 2016, 19:54:48 pm »
Jojo : je te dis à dans trois semaines, ce qu'il y a en haut c'est une pendule murale en verre!  :lol:
Oui, maîtresse  :lol: :lol: :lol: ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité