Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #330 le: 06 mars, 2014, 16:53:03 pm »
Bonjour,

question peut-être déjà posée (désolé, il y a 23 pages à lire !) :

Peut on installer Capture NX D ailleurs que sur le disque C: (pour moi en SSD et plus de place)

Pas trouvé comment faire

Merci

I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #331 le: 06 mars, 2014, 18:22:15 pm »
Seulement, là ou le bat blesse, c'est qu'ils n'ont pas voulu profiter de cette occasion pour se remettre au niveau des meilleurs, mais pour clairement descendre en gamme : NX-D va davantage ressembler à un ViewNX amélioré qu'à un véritable successeur de NX2. Je suppose donc qu'il n'y avait pas de volonté de la part de Nikon de se lancer dans une "vraie" suite de NX2, vraisemblablement pour cause de rentabilité/marché potentiel jugés trop faibles eu égard aux investissements nécessaires.
Bonjour,

Dans ce cas, si Nikon ne désire plus développer de logiciel de traitement, qu'ils laissent d'autres éditeurs le faire en livrant toutes les spécifications "secrètes" de nos fichiers NEF(s), ou transformer le NEF en Raw libre ?
D'ailleurs est ce qu'il existe toujours des données secrètes dans nos fichiers NEF(s) ou est ce une vue de l'esprit ?
Que les réglages de nos boitiers ne soient pas repris par le logiciel ne veut pas forcément dire qu'il y a des données cachées, mais des informations que le logiciel ne sait pas interpréter, même si toutes les données sont bien là et lisibles quand même ?

Cordialement.

*

gerardurbach

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #332 le: 06 mars, 2014, 18:36:03 pm »
çà c'est une bonne question à demander  directement  à NIKON par le lien !

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #333 le: 06 mars, 2014, 18:48:37 pm »
Bonjour,

question peut-être déjà posée (désolé, il y a 23 pages à lire !) :

Peut on installer Capture NX D ailleurs que sur le disque C: (pour moi en SSD et plus de place)

Pas trouvé comment faire

Merci


Bonjour,

Je viens de vérifier, il n'y a pas d'options d'installation ?
J'ai décompressé l'archive, mais je n'ai pas trouvé la solution ?
Elle ce lance directement sur le disque C:/ ?

Cordialement.
« Modifié: 06 mars, 2014, 18:51:02 pm par Caille »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #334 le: 06 mars, 2014, 19:29:24 pm »
Merci Caille

mauvaise nouvelle (pour moi du moins  :) )

I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #335 le: 06 mars, 2014, 21:20:45 pm »
si Nikon ne désire plus développer de logiciel de traitement, qu'ils laissent d'autres éditeurs le faire en livrant toutes les spécifications "secrètes" de nos fichiers NEF(s), ou transformer le NEF en Raw libre ?
D'ailleurs est ce qu'il existe toujours des données secrètes dans nos fichiers NEF(s) ou est ce une vue de l'esprit ?
Que les réglages de nos boitiers ne soient pas repris par le logiciel ne veut pas forcément dire qu'il y a des données cachées, mais des informations que le logiciel ne sait pas interpréter, même si toutes les données sont bien là et lisibles quand même ?
Ce que les logiciels tiers ne savent pas lire, ce sont les picture controls qui ne sont pas pris en compte ni le D-Lighting auto. Évidemment toutes les modifs réalisées sur le Nef et enregistrées avec les logiciels Nikon seront perdues, on se retrouve avec le fichier Nef "vierge". Après libre à vous d'en faire ce que vous voudrez avec le dématriceur de votre choix.

Buzzz
« Modifié: 07 mars, 2014, 12:20:55 pm par Buzzz »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #336 le: 07 mars, 2014, 02:20:35 am »
Et dire qu'il y a peu j'ai mis à niveau Mac OS X pour continuer de suivre l'actualité de View/CNX 2  :lol:

Je ne comprenais pas comment l'aventure de Nikon avec Nik Software se poursuivait malgré tout, je me doutais bien que quelque chose allait nous tomber dessus un jour mais je ne n'y pensais pas ou peu. Eh bien voilà nous y sommes et le résultat se nomme NX-D.

J'ai essayé la Bêta et en l'état NX-D n'est même pas une amélioration de ViewNX2. L'interface est brouillonne et les performances médiocres (test du "débruiteur" qui peine vraiment à faire son boulot sur ma machine alors que ça passait relativement bien avec CNX2).

Bref, dans l’immédiat, plutôt que rêver à de nouvelles fonctionnalités pour NX-D, il faudrait espérer que l’existant fonctionne déjà bien sur un ordinateur moyennement véloce et que le tout soit agréable et simple à utiliser. Cela en ferait un bon logiciel gratuit et tous publics pour les boîtiers de la marque. Car de toute façon, tout comme Buzzz, je ne crois pas que NX-D soit destiné à beaucoup mieux. CNX2 est mort, il n'a pas d'héritier, point à la ligne.

Je comprends le désarroi de certains même si je ne le partage pas complètement en raison d’une pratique moins sérieuse. Mais pour moi la messe était dite à la publication de l’évènement et je suis vite allé essayer autre chose avec un petit retour sur du déjà-vu et un mot d’ordre : j’oublie CNX2, les Picture Controls, le DLA et les U-Points (pas le plus difficile finalement). En contrepartie, j’oublie aussi ce qui pouvait être assez déplaisant dans ce logiciel.

Pour remplacer CNX2, C1 ou LR (je ne mets pas DXO dans la même catégorie)? Après avoir vaincu mes dernières réticences, pas forcément complètement fondées, et parce que je le connais un peu plus dans des versions antérieures, ce sera LR5. C’est un choix personnel et plus que largement suffisant à mon niveau mais le dilemme reste entier, à mon avis, pour les plus exigeants.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #337 le: 07 mars, 2014, 08:19:24 am »
d'accord pour le niveau de performances indigent !
il faut espérer que la version définitive soit au moins aussi efficace que ViewNX2.

pour l'instant on en est loin, les raw s'affichent un peu comme sur l'écran d'un D1 :D
c'est sur que si ils veulent arrêter les logiciels avec ça, c'est bien parti.
le gens vont se détourner facilement d'eux.
dommage.


je n'avais pas trop fait gaffe à cet aspect des choses, Cnx-D étant installé seulement sur une bécane légère, pas puissante;
mais dernièrement je l'ai installé sur une plus grosse machine (FX8350, ssd, 16go..) et IDEM : lent !!!
bien plus que Cnx2.

donc, décevant.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #338 le: 07 mars, 2014, 12:29:59 pm »
J'ai essayé la Bêta et en l'état NX-D n'est même pas une amélioration de ViewNX2. L'interface est brouillonne et les performances médiocres (test du "débruiteur" qui peine vraiment à faire son boulot sur ma machine alors que ça passait relativement bien avec CNX2).

Bref, dans l’immédiat, plutôt que rêver à de nouvelles fonctionnalités pour NX-D, il faudrait espérer que l’existant fonctionne déjà bien sur un ordinateur moyennement véloce et que le tout soit agréable et simple à utiliser. Cela en ferait un bon logiciel gratuit et tous publics pour les boîtiers de la marque.
En toute logique l'objet d'une version Bêta est de détecter et éliminer les bugs sur une version quasi définitive, ce n'est pas sensé être une base de départ à laquelle on rajoute des fonctions, d'où mes doute de voir ce logiciel connaître de grosses évolutions dans un avenir proche. Si Nikon décidait quand même d'ajouter quelques fonctions, ce qui reste très hypothétique au moment ou j'écris ces lignes, je doute fort que cela en fasse un "vrai" successeur de NX2.
Bref, de toutes façons il n'y aura pas de NX3 et pour les plus exigeants d'entre nous, il va falloir se résigner à passer à la caisse et à galérer quelques temps avec un nouveau logiciel.

Pour remplacer CNX2, C1 ou LR (je ne mets pas DXO dans la même catégorie)? Après avoir vaincu mes dernières réticences, pas forcément complètement fondées, et parce que je le connais un peu plus dans des versions antérieures, ce sera LR5. C’est un choix personnel et plus que largement suffisant à mon niveau mais le dilemme reste entier, à mon avis, pour les plus exigeants.
Le meilleur choix c'est celui qui nous convient le mieux... LR5 est une excellente solution même si ce n'est pas la seule. Pour ce qui est de Dxo, renseignez-vous, ce logiciel a beaucoup évolué depuis ses débuts et ne sert plus seulement à corriger la distorsion des objectifs : ce soft est aussi devenu un dématriceur très performant, et c'est même l'un des meilleurs sinon le meilleur sur le débruitage en très haute sensibilité par exemple.

Buzzz

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #339 le: 07 mars, 2014, 13:22:20 pm »
Dxo est impressionnant mais pas rapide du tout.
ce n'est pas un intégré au sens ou regarder ses images avec Dxo est une souffrance tellement il est lent.
par contre, pour dématricer, il est top !

si ViewNX2 disparait aussi, je vais avoir du mal à trouver un remplaçant, pour moi, c'est le plus rapide et facile des viewer, et il tient compte des picture control.

donc, si Cnx-D remplace aussi ViewNX2, c'est un drame ou ils améliorent beaucoup la vitesse.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #340 le: 07 mars, 2014, 13:55:21 pm »
Dxo est impressionnant mais pas rapide du tout.
ce n'est pas un intégré au sens ou regarder ses images avec Dxo est une souffrance tellement il est lent.
par contre, pour dématricer, il est top !

si ViewNX2 disparait aussi, je vais avoir du mal à trouver un remplaçant, pour moi, c'est le plus rapide et facile des viewer, et il tient compte des picture control.

donc, si Cnx-D remplace aussi ViewNX2, c'est un drame ou ils améliorent beaucoup la vitesse.
Clairement, les Picture contrôle n'ont d'utilité qu'avec les logiciels Nikon pour qui utilise le format Nef, sinon ils ne gardent un intérêt que pour faire du jpeg direct.

Donc si on ne les utilise pas, il n'y a aucun problème à utiliser un autre viewer qui ne les lit pas... Je ne sais pas ce qu'il adviendra de ViewNX, mais pour l'instant je teste Fatstone Viewer pour le remplacer. Il est pas mal, mais pour l'instant je n'ai pas assez de recul pour avoir un avis significatif. En tout cas il est gratuit et il a plein de fonctions...

Buzzz

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #341 le: 07 mars, 2014, 17:36:12 pm »
ou XNview !
il lit les nef sans problèmes et il est aussi rapide, gratuit.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

photonoxx

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #342 le: 08 mars, 2014, 08:56:56 am »
Si Nikon était trop dans un marché de niche avec Capture NX2, je pense qu'ils auraient mieux fait d'envisager de traiter autre chose que du NEF/NRW + TIF/JPG (mais sans les options de développement).

Déjà, s'ouvrir au DNG aurait été une piste intéressante, mais bon, maintenant... on a NX-D :-X

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #343 le: 08 mars, 2014, 10:09:18 am »
Si Nikon était trop dans un marché de niche avec Capture NX2, je pense qu'ils auraient mieux fait d'envisager de traiter autre chose que du NEF/NRW + TIF/JPG (mais sans les options de développement).

Déjà, s'ouvrir au DNG aurait été une piste intéressante, mais bon, maintenant... on a NX-D :-X

Il est encore temps de basculer vers Lightroom  ;)

*

gerardurbach

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #344 le: 08 mars, 2014, 10:17:34 am »
LR sait-il bien récupérer toutes les photos existantes sur le DD  mais étant passées par NX2 ou iPhoto??????????????

Publicité