Publicité

*

LaurieB

  • Invité
Tout savoir sur l'éllaboration de sa propre chambre noire
« le: 01 janv., 2013, 22:05:15 pm »
Voilà je suis vraiment mieux callée dans le numérique mais je viens de retrouver un vieux Minolta dynax 500, AF 28-80 dans les placards et j'aimerais me lancer dans mon propre tirage argentique. Je privilégie le tirage en noir et blanc, la couleur ne m'attire pas rééllement. Mais j'ai jamais fait ça alors je suis complétement perdue. Comment choisir son agrandisseur ?  :hue:  Là c'est le pire je n'ai jamais participé à un club photo ni quoi que ce soit donc je n'ai jamais fait de tirage. Bon après je me suis renseigné et je devrais m'en sortir mais j'aurais juste besoin d'aide pour choisir mon agrandisseur...

Merci d'avance !  :)

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Tout savoir sur l'éllaboration de sa propre chambre noire
« Réponse #1 le: 02 janv., 2013, 06:48:59 am »
tu peux pour débuter essayer de te procurer un durst 370 en ocassion et encore voir le récupérer gratis... d'où l'idée d'aler dans un club, certains en donnent ...;

Tout savoir sur l'éllaboration de sa propre chambre noire
« Réponse #2 le: 02 janv., 2013, 09:19:25 am »
Bonjour,

Vous avez sur le site de très nombreuses discussions à ce sujet et sur tous ses aspects pratiques et techniques.

Cordialement.

*

Marcopulco

  • Invité
Tout savoir sur l'éllaboration de sa propre chambre noire
« Réponse #3 le: 04 janv., 2013, 22:54:56 pm »
Hello,

Ne voudrais tu pas maitriser le développement avant de te lancer dans le tirage ? Enfin, je dis ça...

Il faut aussi savoir quel format de négatifs tu veux développer, car prévoir un agrandisseur qui te permette de tirer (aussi) du 6x6 ou 6x9 dans le futur peut être envisagé (qui peut le plus peut le moins).

Cordialement

Tout savoir sur l'éllaboration de sa propre chambre noire
« Réponse #4 le: 30 mars, 2013, 17:30:05 pm »
J'avais moi aussi, envisagé l’équipement d'un labo argentique (ayant conservé un 6x6 Mamya C330 et un 24x26 argentique), mais pour des soucis de place et de cout (de consommables), je me contente du développement en cuve Paterson,  j'ai banni le labo argentique et préfère scanner sur Epson 3170 mes clichés ensuite traitement numérique

*

Hors ligne HARDIV

Tout savoir sur l'éllaboration de sa propre chambre noire
« Réponse #5 le: 31 mars, 2013, 11:57:05 am »
Il faut d'abord commencer par le développement du négatif.
Le trirage ne peut se faire que lorsqu'on maitrise le négatif. Du point de vue qualitatif, c'est l'étape principale, facile. . (surtout quand on voit le masacre des labo)
L'investissement est très faible : Cuve + 1 révélateur + 1 fixateur + thermomètre et c'est quasi tout. Bien sûr cela nécessite une pièce noire parfaite. Mais mettre le film dans les spirales ne prends que 5 min, le reste pouvant se faire à la lumière du jour, dans une autre pièce (qui dispose d'eau).
Ensuite, passer par un labo pour les tirages? Si ça mord, ok, un labo tirage peut être envisagé car l'investissement est plus important, tant en €, qu'en espace, qu'en temps à s'y enfermer.
Vincent H

Publicité