Publicité

*

jeryfran

  • Invité
[jeryfran] Je suis nouveau
« le: 17 mars, 2015, 23:38:06 pm »
Bonjour à toutes et à tous;

J'ai consulté avec beaucoup d'intérêt le forum, et aimant la photo, j'ai décidé de me joindre à vous
Pour mon premier post, une photo de notre Jet d'eau!

Je suis Genevois, et aime l'argentique, ainsi que le numérique.
J'aime la retouche photographique et tout son côté technique.

Merci de pouvoir partager avec vous! :)

Jeryfran
« Modifié: 18 mars, 2015, 11:25:40 am par Weepbitterly »

Publicité

Je suis nouveau
« Réponse #1 le: 18 mars, 2015, 08:09:08 am »
Bonjour Jeryfran et bienvenue sur NP.

La première chose qui me gène, c'est l'impression que l'horizon n'est pas horizontal (le lac penche vers la droite. Note que pour le ski nautique, c'est pratique, pas besoin de remorqueur! ;D)
La deuxième chose, c'est que j'aurais cadré le jet d'avantage vers le bord droit, puisque le vent pousse le panache vers la gauche. Là, c'est un peu coincé contre le bord gauche. Au passage, ça aurait évité d'avoir le bâtiment en réfection pas très esthétique dans le cadre.
Peut-être aussi resserrer un chouïa le cadrage ; il y a en avant-plan beaucoup d'eau qui n'apporte rien à l'image.

Je suggérerais de trouver un point de vue plus proche pour utiliser une focale plus courte, qui donnerais d'avantage de relief à l'image.
« Modifié: 18 mars, 2015, 08:13:11 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Je suis nouveau
« Réponse #2 le: 18 mars, 2015, 09:13:02 am »
Bienvenue alors,
Je rejoins les critiques précédentes, en revanche j'aime beaucoup les couleurs et la composition :)

*

jeryfran

  • Invité
Je suis nouveau
« Réponse #3 le: 18 mars, 2015, 11:05:28 am »
Bonjour Jeryfran et bienvenue sur NP.

La première chose qui me gène, c'est l'impression que l'horizon n'est pas horizontal (le lac penche vers la droite. Note que pour le ski nautique, c'est pratique, pas besoin de remorqueur! ;D)
La deuxième chose, c'est que j'aurais cadré le jet d'avantage vers le bord droit, puisque le vent pousse le panache vers la gauche. Là, c'est un peu coincé contre le bord gauche. Au passage, ça aurait évité d'avoir le bâtiment en réfection pas très esthétique dans le cadre.
Peut-être aussi resserrer un chouïa le cadrage ; il y a en avant-plan beaucoup d'eau qui n'apporte rien à l'image.

Je suggérerais de trouver un point de vue plus proche pour utiliser une focale plus courte, qui donnerais d'avantage de relief à l'image.

En suivant les points que tu as énuméré, ci joint une modification non exhaustive.
Remise à niveau de l'image
Cadrage.
Netteté à 5%, seuil à 3%.

Il est clair que l'on perde un peu de netteté.

*

jeryfran

  • Invité
Je suis nouveau
« Réponse #4 le: 18 mars, 2015, 11:07:29 am »
Bienvenue alors,
Je rejoins les critiques précédentes, en revanche j'aime beaucoup les couleurs et la composition :)

Merci de tes remarques ainsi que de me recevoir dans le forum. ;D

Je suis nouveau
« Réponse #5 le: 18 mars, 2015, 11:18:40 am »
Comme dit ta citation "on ne nait pas photographe, on le devient" et là tu le devient en sachant recadrer et mettre en valeur ce qui doit l'être. Belle image et belles couleurs. Bienvenue au club !

Je suis nouveau
« Réponse #6 le: 18 mars, 2015, 11:52:57 am »
En suivant les points que tu as énuméré, ci joint une modification non exhaustive.
Remise à niveau de l'image
Cadrage.
Netteté à 5%, seuil à 3%.
Il est clair que l'on perde un peu de netteté.
Travailles-tu à partir d'un NEF?

En fait, les corrections de cadrage suggérées auraient été à faire lors de la prise de vue, pas en post-traitement.
« Modifié: 18 mars, 2015, 11:57:52 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

jeryfran

  • Invité
Je suis nouveau
« Réponse #7 le: 18 mars, 2015, 12:03:42 pm »
Comme dit ta citation "on ne nait pas photographe, on le devient" et là tu le devient en sachant recadrer et mettre en valeur ce qui doit l'être. Belle image et belles couleurs. Bienvenue au club !

Merci beaucoup de ton accueil! :)

*

jeryfran

  • Invité
Je suis nouveau
« Réponse #8 le: 18 mars, 2015, 12:08:48 pm »
Travailles-tu à partir d'un NEF?

En fait, les corrections de cadrage suggérées auraient été à faire lors de la prise de vue, pas en post-traitement.

Oui en NEF chez Nikon, RAW chez les autres; pour celle-ci c'est du JPEG, depuis la fenêtre de mon bureau.
Je suis de ton avis, sur le recadrage.
Merci encore de ta suggestion. :)


[jeryfran] Je suis nouveau
« Réponse #9 le: 18 mars, 2015, 13:41:36 pm »
J'aime cette division de l'image en trois parties.

[jeryfran] Je suis nouveau
« Réponse #10 le: 18 mars, 2015, 14:42:57 pm »
Comment est-ce possible, comment le professeur Blurp peut-il lire dans mes pensées ?
'suffit d'être outillé.  ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité