Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1845 le: 23 nov., 2018, 14:47:26 pm »
Bonjour à tous !!
J'espère que je poste au bon endroit...
J'ai un D3100 depuis 2011 maintenant. Il m'accompagne partout depuis. Or lors de mes dernières vacances, j'ai eu la désagréable surprise de voir mes photos de voyage légèrement (ironie) foirées... Bref, en grattant un peu partout il semble que ce soit un souci d'obturateur mais en fait, je n'y connais pas grand chose et pas de mag photo dans ma campagne..
Est-ce que vous pourriez me dire ce qui se passe dans la "tête" de mon D3100 avec les photos ci-jointes ?? Ou du moins juste "confirmer" ce verdict ? Est-ce bien le boitier qui fait ça ou les objectifs ?
Le problème n'est pas systématique (parfois il n'y a pas de bande) et à de rares exceptions, les ciels sont tout blancs (parfois, ça "revient" avec un ciel bien bleu..).
Depuis ce souci, j'aimerai changer de boitier pour un D7100 nu qui fonctionnerait avec mes actuels 18-105 et 50mm.
Merci de votre aide !

Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1846 le: 26 nov., 2018, 09:55:46 am »
Bonjour,

En effet, ca ressemble fortement à un problème au niveau de l'obturateur.

Sur l'obturateur, il y a un volet composé de plusieurs panneaux, coulisse de haut en bas, ou bien bas en haut, pour laisser entrer la lumière imprimer sur le capteur. Sur ton D3100, on dirait qu'il y a un volet tordu ou quelque chose comme ça, qui fait que la lumière n'imprime pas le capteur de façon parfaitement régulière.

Malheureusement, tu ne pourras rien faire par toi même.
La seule solution est un devis par le SAV Nikon, et j'ai bien peur que le coût de la réparation dépasse la valeur du boitier.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1847 le: 29 nov., 2018, 15:49:16 pm »
Bonjour,

En effet, ca ressemble fortement à un problème au niveau de l'obturateur.

Sur l'obturateur, il y a un volet composé de plusieurs panneaux, coulisse de haut en bas, ou bien bas en haut, pour laisser entrer la lumière imprimer sur le capteur. Sur ton D3100, on dirait qu'il y a un volet tordu ou quelque chose comme ça, qui fait que la lumière n'imprime pas le capteur de façon parfaitement régulière.

Malheureusement, tu ne pourras rien faire par toi même.
La seule solution est un devis par le SAV Nikon, et j'ai bien peur que le coût de la réparation dépasse la valeur du boitier.
Merci pour ton retour ! Qui confirme bien mes doutes.. par contre quelle loose que ça se soit produit pendant mes vacances estivales, moi qui attendait ce voyage depuis 2 ans !!!!! Bon au moins, ça fera une excuse valable pour le changer... ;D

Nikon D3100: Forum questions, problèmes de boîtier
« Réponse #1848 le: 12 févr., 2019, 14:12:49 pm »
bonjour, voila quelque temps que j'ai acquis ce D3100 au moins plusieurs années, mais je ne sais pas combien. et voila quelque semaine. que le boîtier ne répond plus. rien ne s'allume, a part le voyant vert entre la croie directionnelle et le bouton poubelle. c'est seulement quand j'insère une batterie. et je suis sur que le problème ne vient pas des batteries. je suis aller voir en magasin nikon et ils ont dit que c'était sûrement, un problème lié au circuit électrique. mais après la réparation en magasin il ne marche toujours pas. saurait vous m'aiguillé ?     

Nikon D3100: Forum questions, problèmes de boîtier
« Réponse #1849 le: 12 févr., 2019, 15:45:44 pm »
mais après la réparation en magasin il ne marche toujours pas. saurait vous m'aiguillé ?
réparation que tu as payée ?
commences par retourner au magasin.

étant donné que tu peux en trouver un autre (qui marche) à partir de 130€ je pense qu'il sera plus ruineux de le faire réparer.
https://bons-plans.easycash.fr/appareils-photos-numeriques/nikon-d-series-d3100-noir-000543625
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon D3100: Forum questions, problèmes de boîtier
« Réponse #1850 le: 12 févr., 2019, 17:09:23 pm »
réparation que tu as payée ?
commences par retourner au magasin.

oui la réparation a était payer. j'aurais du vérifié l'état dans le magasin. du cout je viens de redonné en magasin et cette fois je vérifierai sur place sinon il faudras effectivement que j'en rachète un. merci pour le lien je trouvé pas des prix comme ça 

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1851 le: 17 août, 2019, 10:53:38 am »
Bonjour à toutes et tous,

Je suis tout nouveau dans le monde de la photo et je possède le D3100.

Je regarde beaucoup de tuto sur youtube pour appréhender au mieux mon appareil et étant grand amateur de randonnées et de paysages, je fais beaucoup de photos dans ce domaine.

J'ai lu ici et là que pour faire du paysage, il est nécessaire de faire la mise au point au 1/3 mais j'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'il faut réellement faire.
Quand on dit faire la mise au point, moi qui suis en automatique, cela veut dire que je dois me positionner au 1/3 du cliché que je souhaite prendre, appuyer sur le déclencheur jusqu'à la moitié afin de faire la mise au point, relever l'appareil, et déclencher ?

Merci à vous de m'éclaircir sur ce point, je vous souhaite une bonne journée.

Loïc

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1852 le: 17 août, 2019, 11:11:09 am »
Bonjour =) Cette recette n'est quasiment plus utilisable de nos jours, les objectifs récents ne disposant plus d'échelle de profondeur de champ. Elle était basée sur la notion d'hyperfocale (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale). A défaut utiliser l'option "paysage" du sélecteur de mode et noter les indications données dans le viseur pour adapter à l'avenir dans d'autres modes.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1853 le: 17 août, 2019, 11:23:11 am »
Pourquoi cette recette ne serait elle plus utilisable ? Faire la mise au point sur un plan moyen en appuyant à mi course sur le déclencheur puis recomposer la photo et déclencher, ça ne nécessite pas d'echelle de profondeur de champ.
Donc oui lo131 c'est une bonne technique pour maximiser la zone de netteté sans faire de calculs.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1854 le: 17 août, 2019, 11:25:30 am »
Je vous remercie pour l'information, je testerai ça prochainement.

Bonne journée à vous :)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1855 le: 19 juil., 2020, 17:27:09 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas si ce topic est mort, mais dans le doute :

Je veux utiliser mon D3100 pour faire un time-lapse de nuit. Plus précisément, j'aimerais faire un time-lapse qui va du coucher au lever du soleil.
Comme j'ai un intervallomètre basique et que l'exposition va changer (pas possible de se mettre en manuel !), je me suis dit que j'allais me mettre en priorité A ouvert au max, en comptant sur le boîtier pour ajuster l'ISO et le temps d'obturation.
Typiquement, je me disais qu'en lui disant de se mettre en ISO auto entre 100-800, ça lui permettrait de prendre en ISO 100 avec un temps d'obturation d'environ 1/10 seconde quand le soleil est visible, et en ISO 800 / 30 secondes en pleine nuit. Dans la théorie, ça permet d'utiliser à notre avantage la limite des 30 secondes du boîtier pour faire un effet "Holy Grail" en restant dans le même réglage.

... SAUF QUE : le boîtier est très capricieux et rechigne à aller jusqu'à cette limite des 30 secondes ! Le plus souvent, il arrête chaque prise de vue au bout de 8, 15 ou 20 secondes, sans que je comprenne pourquoi. J'ai fait plein d'essais avec le capuchon d'objectif (pour simuler la nuit noire), et en utilisant le délencheur du boîtier, celui du grip, celui de l'intervallomètre (manuel ou retardé), en enlevant le grip, en enlevant l'intervallomètre, en ne mettant qu'1 batterie sur les 2 du grip...

Au final, en priorité A, je n'arrive que très rarement jusqu'à la limite des 30 secondes. Parfois, même, le boîtier me prend toute une série de photos en 1/15 s, comme s'il n'y avait pas le capuchon d'objectif ! Savez-vous pourquoi ?
Je précise que j'ai fixé la balance des blancs et que j'ai désactivé la mise au point automatique. Je ne suis pas expert en AE/AL, peut-être est-ce en rapport ?
Merci.

Nikon D3100 avec objectif 18-105 de série
Intervallomètre : Shenzen URS-7000 (similaire à celui-là)
Grip double batterie : Phottix BG-3200

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1856 le: 19 juil., 2020, 17:50:44 pm »
Bonsoir =) Sissi, on peut mettre en manuel. L'idée de mettre en M donc, fixer vitesse et diaphragme et ISO auto et réduction du bruit ISO.
P. S. : en ISO auto, la vitesse la plus basse est 1s.
« Modifié: 19 juil., 2020, 17:53:01 pm par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1857 le: 19 juil., 2020, 21:49:27 pm »
Merci de réponse.
Cependant, ça ne m'aide pas : j'ai besoin de longs temps de pause pour photographier les étoiles, mais de relativement courts pour photographier les lever et coucher de soleil.
En mode manuel, je serais obligé de fixer 30 secondes comme temps d'obturation, ce qui serait rédhibitoire pour photographier le soleil, même à ISO 100.
Bref, le mode A ne marche pas correctement... À moins que ça ne soit que chez moi ?

PS. Dans le menu ISO auto, la vitesse min est donnée pour le mode A, et l'ouverture max est donnée pour le mode S, si je ne me trompe.

*

Hors ligne Pierre

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1858 le: 19 juil., 2020, 22:19:34 pm »
La réponse est pourtant simple...  il faut décomposer votre séquence en 3 timelapses que vous assemblerez ensuite.   :) Coucher  / Nuit / Lever

Cela implique d'être présent pour réaliser les diverses étapes.

Pierre

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1859 le: 19 juil., 2020, 22:30:17 pm »
Voilà, donc c'est pas possible.
Le soleil se lève à 5 h en ce moment, et je vous avoue que ma femme ne sera pas ravie si mon réveil sonne à cette heure-là !

Publicité