Stacks Nikon D5100
« Réponse #30 le: 22 janv., 2024, 20:42:59 pm »
Pas de réponse j'espère que vous ne preniez pas cela pour un affront  :hue:
Mais je veux arriver a faire beaucoup mieux en profondeur de champ, de champ, netteté
Mais mon microscope USB a simplement le réglage de l'éclairage et la hauteur de mise au point et rien d'autre  :o

Stacks Nikon D5100
« Réponse #31 le: 22 janv., 2024, 23:35:14 pm »
Désolé pour le délai de réponse, la journée, je travaille…

Au niveau profondeur de champ, il n'y aura pas de gain sur des photos faites avec un Nikon : à grandissement et ouverture égales, la profondeur de champ est la même… (et aux grossissements auxquels tu veux travailler, elle sera pratiquement nulle)
La seule solution : faire du focus stacking…

Pour la netteté, les limites viennent de l'objectif… pas sûr qu'avec ton montage et une optique de microscope, tu aies un gain conséquent… (les Raynox 150 et 250 ne sont que des bonnettes de luxe constituées de 3 lentilles en 2 groupes… ce ne sont pas des systèmes apochromatiques – il n'y a pas assez de lentilles – indispensables pour obtenir une netteté maximale…) (et il est impossible de faire un minimum de calcul d'optique : on ne connait ni la focale ni l'ouverture relative des objectifs de microscope, mais on connait celle des bonnettes Raynox (de l'on déduit de leur puissance)… donc, en résumé, on met des blocs de lentilles les uns derrière les autres et on croise les doigts pour que ça marche…)

Pour la lumière, c'est compliqué… Comment éclairer quand il n'y a pas de place pour placer les éclairages ? (il y a des solutions en "microscopie", totalement inapplicables avec un boitier photo…)

C'est pas pour rien que l'on monte des appareils photo sur des microscopes ou des loupes bino…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Stacks Nikon D5100
« Réponse #32 le: 23 janv., 2024, 19:48:23 pm »
bonjour,

si j'ai bien compris tu as déjà commandé ton optique et peut-être ton système de bagues ... je maintiens donc que tu aurais sans doute mieux fait de t'acheter un adaptateur pour mettre directement ton appareil à la place de l'oculaire sur ton microscope, même s'il n'est pas trino ... comme ça :
https://www.optical-systems.fr/fr/Microscopes-loupes-lunettes/Accessoires-pour-Microscopes/Adaptateurs-pour-Appareil-Photo/BRESSER-Adaptateur-photo-pour-Microscopes-23mm.html
+ ça :
https://www.optical-systems.fr/fr/Microscopes-loupes-lunettes/Accessoires-pour-Microscopes/Adaptateurs-pour-Appareil-Photo/BRESSER-Bague-T2-Nikon.html

c'est en réglant la hauteur de mise au point et en multipliant les vues que tu augmenteras la profondeur de champ.

tu peux déjà le tester avec ta loupe connectée ... elle te sort combien de Mpx ?



tu peux changer la langue de digicamcontrol mais je te le déconseille car la traduction est en effet mal faite et c'est pas forcément bien lisible. L'utilisation en anglais est assez simple

en fait le seul truc à faire c'est de régler ton appareil sur le mode voulu A ou M dans ton cas, mettre les ISO en manuel puis brancher ton appareil en usb
Ensuite lancer digicamcontrol, puis cliquer sur LV (comme LiveView) (en haut dans un rond) et tu as à l'écran ce que voit ton appareil, comme en Live View ... après c'est assez intuitif ... si tu as un réglage à changer, tu vas sur control puis tu as accès à l'ouverture (si il y a un objectif monté bien sûr) , la vitesse, les ISO.
Quand tu es prêt à photographier tu cliques sur "Capture".
Dans ton cas tu travailleras a priori en focus manuel mais tu peux si tu as un montage normal avec un objectif AF-S placer le point de focus avec la souris et soit appuyer sur autofocus, soit double cliquer là où tu veux faire le point.

pour le moment tu n'as besoin de rien d'autre dans ce logiciel. Sinon, comme je te le disais, tu peux faire du focus stacking automatisé, mais seulement si tu utilises un objectif AF-S, ce qui ne sera pas ton cas.


avant de lancer le liveview, sur l'écran d'accueil, en bas à gauche tu peux choisir si tu souhaites que les photos soient transférées directement (save to PC only), enregistrées sur la carte de l'appareil (save to camera only), ou les deux (save to PC and camera).
pour ma part je préfère les enregistrer sur l'appareil car sur le PC le nom du fichier n'est pas celui que j'ai paramétré. Pour chaque nouvelle session la première photo s'appellera DSC_0001 et ainsi de suite. Moi ça ne ma va pas puisque je garde le nom original des fichiers avec les numéros qui se suivent pour toute la durée de vie de mon appareil.
Si tu choisis save to PC tu trouveras tes photos dans "mes images" ; "Digicamcontrol" ; session1. Puis session2 etc ...



galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Stacks Nikon D5100
« Réponse #33 le: 23 janv., 2024, 20:10:42 pm »
Hola Sylvain  :CH
J'ai des amis qui le font avec le même matos mais pas le même appareil photos je dois en voir un dimanche à notre AG du club minéralogique et doit me dire quel optique choisir et comment procéder 
Bonne soirée et merci de vous pencher sur mes questionnement
Pab'