Introduction à la photographie
« Réponse #15 le: 01 janv., 2024, 13:04:30 pm »
J'ai réouvert mon cine lens manual, énorme bouquin qui est LA bible de l'optique cinéma et photo, et écrit pour un chef opérateur de l'ASC et qui comprend absolument tout ce qu'il y a à savoir sur l'optique, de son histoire et différente formules optiques, des paramètres qui l'entoure et de leur utilisation comme expérimentations et bien plus encore.

En revenant sur un paragraphe du chapitre dédier à la profondeur de champ, voici ce qui est dit à propos de la focale plus bas.


Donc en soit la focale n'est pas directement lier au changement de profondeur de champ et du flou, mais pour avoir la même ouverture, la taille physique du diaphragme, ou pupille d'entrée doit être significativement plus large, ce qui à pour conséquence d'obtenir une très large ou faible profondeur de champ.

En cherchant sur le site de Zeiss ont peut trouver des fiches techniques détaillées, ou (chose rare à trouver) est indiqué la taille réelle de l'ouverture maximale (pupille d'entrée).
Cette taille d'ouverture n'est pas proportionnelle, car chaque formule optique à différent niveau de convergence et diverge ainsi que différents niveau de magnification des éléments optiques, donc même un objectif de même focale et ouverture peut avoir deux pupille d'entrée de taille différentes.

mais pour vous donner une idée, un Zeiss Distagon T 15mm f/3.5 possède une pupille d'entrée de 4,3mm de diamètre, là ou un Zeiss Tele-Tessar T 200mm f/3.5 possède une pupille d'entrée de 54mm de diamètre.

(A noté que ces valeurs ne sont pas précisément déductible en faisant la formule N(f/) = focale / ouverture, qui est effectivement fausse et qui dans certain cas est assez loin du résultat, comme pour un 400mm f/2.8 dont le diamètre donnerait 14,28cm !! sauf que dans la réalité cela serait plus large que le chassis de l'optique, la véritable pupille d'entrée ne correspond pas à cette valeur approximative.

La formule simplifiée mais correcte est donc N(f/) = focale / diamètre de la pupille d'entrée (en millimètres).

En résumé il y à bien quartes composantes pour la profondeur de champ ; la distance de mise au point au sujet / la taille physique de la pupille d'entrée (diamètre réelle du diaphragme) / le choix du nombre f/ du rapport d'ouverture / la précision de de la mesure de flou (qui est subjective et délimité à partir de combien de ligne par millimètres est considéré comme "flou" ou "net", et qui dépend en numérique du pitch du capteur et d'autres paramètre, et en pellicule de la finisse de l'émulsion et du grain.)
« Modifié: 01 janv., 2024, 13:16:41 pm par César D.H. »

Introduction à la photographie
« Réponse #16 le: 01 janv., 2024, 14:14:04 pm »
Il faut séparer la physique (règle scientifique)  et l’usage des outils qui est l’approche technologique (donc celle des outils) qui est une application.

Par analogie, ce n’est pas parce que je change la surface d’une aile de planeur que je change la loi de la gravité.

Que les fabriquants de matériels photos parlent des effets, sur la profondeur de champs de la focale, est une application spécifique mais pas la règle.

D’ailleurs vous pouvez même appliquer la règle de profondeur de champs à vos yeux. Mais vous ne les changez pas ... à moins d’être l’homme qui valait 3 milliards, super Jaimie, Ironman ou autre Terminator 😜
« Modifié: 01 janv., 2024, 16:50:58 pm par Pierock »

Introduction à la photographie
« Réponse #17 le: 01 janv., 2024, 14:36:40 pm »
On commence à s'éloigner du sujet initial (une présentation pour des lycéens)…

La pupille d'entrée d'un objectif est l'image du diaphragme par tout ce qu'il y a devant (et la pupille de sortie par tout ce qu'il y a derrière)…
Dans certaines configurations, le "vrai" diaphragme n'est pas le diaphragme iris mais peut-être la monture d'une lentille (ou d'un groupe de lentilles) un peu juste en dimensions.

C'est la pupille d'entrée qui conditionne la profondeur de champ… (ou plutôt le ratio pupille d'entrée / distance plan principal image - capteur)

L'ouverture relative d'un objectif est le ratio entre la distance focale et le diamètre de la pupille d'entrée (la formule optique de l'objectif n'intervient pas…)

Les optiques cinéma, comme déjà indiqué à plusieurs reprises sur le forum, son gradués en ouvertures photométriques : la valeur de l'ouverture tient compte de la perte de lumière par le verre des lentilles… (une optique photo aura une ouverture de f/2,8, la même optique en version cinéma de T/3,5 voire moins). Il est essentiel pour les cinéastes d'avoir accès à l'information sur le diamètre de la pupille d'entrée s'ils veulent (doivent) gérer la profondeur de champ (la double graduation des objectifs semble avoir disparu…).


Dans les facteurs qui conditionnent la profondeur de champ, il y a aussi la dimension de l'image finale, la distance d'examen, l'acuité visuelle de l'observateur et le niveau d'éclairement de l'image…


Et, pour répondre à Pierock, en physique, c'est simple : la profondeur de champ n'existe pas : c'est net ou ce n'est pas net…
La profondeur n'existe que parce que quand c'est un peu flou, pour un observateur qui a la vue basse, sur un tirage pas si net que ça, dans un petit format regardé de loin et pas très éclairé (oui, je pousse…), il y a un niveau de flou qui parait net (et ça dépend de l'observateur… un jeune pilote de chasse sera toujours meilleur que moi sans lunettes propres).

En pratique, TOUTES les tables de profondeur de champ sont fausses et ne servent à rien… il faut juste se rappeler que plus on ferme le diaphragme, plus la profondeur de champ augmente et que la profondeur de champ ne dépend que du grandissement.

A+

Laurent Galmiche

PS Le test de Brat Pix ne sert à rien et ne démontre rien… il n'est pas réalisé dans les bonnes conditions !
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Introduction à la photographie
« Réponse #18 le: 01 janv., 2024, 15:02:08 pm »
Laurent, tu as raison pour le grandissement qui est une notion scientifique.
Si on parle à des lycéens, il faut parler scientifiquement.

Il y a pas mal de ressources pédagogiques sur le sujet niveau lycée :



La sensation de netteté est liée à la résolution de nos yeux, des lentilles etc. Il y a une mesure statistique de la résolution d’un œil qui est prise en référence, comme c’est également le cas pour les couleurs LaB.
On parle de cercle de confusion et personnellement je préfère parler de sphère, car souvent le plan de meilleur netteté idéal est placé à 1/3 - 2/3 du sujet.

On peut mesurer ce plan pour chaque objectif.
https://www.aoassocies.com/determiner-propre-cercle-de-confusion/
« Modifié: 01 janv., 2024, 15:23:04 pm par Pierock »

Introduction à la photographie
« Réponse #19 le: 02 janv., 2024, 12:33:39 pm »
Le test de Brat Pix ne sert à rien et ne démontre rien… il n'est pas réalisé dans les bonnes conditions !

Que mon test soit très approximatif et réalisé à la va-vite, j'en conviens. J'espère quand même qu'il peut servir à quelqu'un. En tout cas il m'a permis de comprendre pourquoi le conseil d'utiliser un téléobjectif pour diminuer la profondeur de champ dans un portrait est trompeur (quoique pas sans intérêt à vrai dire). Si on se place pour qu'un visage occupe la même place dans l'image, l'utilisation d'une focale longue ne changera pas la profondeur de champ par rapport à l'utilisation d'une focale normale ou courte. Par contre elle permettra d'éviter des déformations disgracieuses liées au fait d'avoir à se placer trop près du sujet.

Introduction à la photographie
« Réponse #20 le: 02 janv., 2024, 13:47:44 pm »
Alors là on est dans le domaine de la perspective...