Bonjour Marie,
C'est vrai que lorsqu'on débute en photo, surtout aujourd'hui où on peut aussi prendre des photos avec son smartphone sans avoir à "régler" quoique ce soit le + svt, il y a un gap.
Qd je parle d'
exposition correcte cela veut juste dire que "globalement" la photo n'est ni trop claire, ni trop sombre et que la partie la plus importante de la photo (le sujet) est présentée avec le maximum de détails (enfin si c'est ce que je souhaite).
Dans les faits on parle de "triangle d'exposition" car on peut agir sur 3 paramètres pour obtenir une photo correctement exposée en fonction de la lumière reçue par le sujet. On peut effectivement le faire de manière AUTO, mais qd les automatismes ne répondent pas "correctement" à nos attentes. En particulier lorsque la lumière reçue par le sujet est très faible et/ou lorsqu'il existe de très gros écarts de luminosité. Il devient utile de mieux saisir certaines choses pour obtenir ce qu'on désire. Et dans ces cas, on peut utiliser le mode Manuel, mais églt des modes intermédiaires (par exemple "priorité à l'ouverture").
Ces
3 paramètres sont :
- la vitesse d'obturation
- l'ouverture ou diaphragme
- les ISO ou sensibilité du capteur
Qd la luminosité est très faible pour obtenir une exposition correcte, l'appareil (en AUTO) ou vous même, pourrez :
- utiliser une vitesse d'obturation plus lente > risque d'obtenir une photo floue si vous prenez à main levée qd la vitesse est < à par exemple à 1/60ème de secondes
- utiliser ce qu'on appelle une grande ouverture par exemple f/3.5 au lieu de f/11 (la marge de manoeuvre dépend de l'objectif utilisé). En sachant qu'à f/3.5 la zone de netteté (profondeur de champ) est moins importante qu'à f/11.
- monter en ISO : par exemple en passant de ISO 100 à ISO 1200 (le pb c'est qu'à 1200 ISO la qualité d'image est généralement bcp mois bonne qu'à ISO 100 > bruit numérique / baisse de la dynamique capteur..)
En mode AUTO pour obtenir une exposition correcte votre smartphone / votre Nikon D5000 "choisissent" pour vous en agissant sur 1, 2 ou les 3 paramètres.
Par ailleurs sur votre Nikon D5000 vous pouvez en plus utiliser la fonction "correction d'exposition" dite +/- qui permet en fonction de vos souhaits d'obtenir une image un peu plus claire ou un peu plus foncée par rapport à ce que l'appareil vous propose au départ. Fonction que vous avez déjà utilisée.
- un lien pour les bases de la photo
Les bases de la photo: ouverture, temps de pose, sensibilité, focale, profondeur de champhttps://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/- Qqes commentaires par rapport à votre message initial :
Voici un de mes problèmes :
Je fais des photos de petits objets dans une boite à lumière avec des LED quand je prends une photo en mode Manuel, ma photo est toute blanche, on ne perçoit rien ou pas grand chose.. J'ai essayé d autres modes soit le flash ne se déclenche pas du coup, la photo est trop sombre. J'ai lu pleins de choses, j'ai changé quelques réglages mais ce n'est pas encore ok. Seul le mode A (pas auto) me fait une photo à peu près ok.
Pouvez vous m'aider svp ?
Photo 1 : mode manuel avec flash
Photo 2 : mode A avec flash, il semble qu'il y ait comme un voile blanc sur la photoPhoto 2 : mode A avec flash, il semble qu'il y ait comme un voile blanc sur la photo
> LED
Si la photo est tte blanche avec des LED = sur-exposition donc théoriquement on peut (plusieurs facteurs qu'on peut associer) :
- baisser la puissance des LED "si leur puissance est réglable"
-
éloigner les LED du sujet ++ (l'intensité lumineuse reçue par le sujet décroit en réalité très rapidement en fonction de la distance)
- revoir les 3 paramètres du triangle d'exposition (augmenter la vitesse d'obturation / fermer davantage et/ou baisser les ISO)
> Flash qui ne déclenche pas
Un flash en mode "normal" ne fonctionne pas correctement si la vitesse d'obturation est trop rapide (au delà de 1/200ème). De plus, dans le cas d'un flash intégré (pop up) il peut ne pas "sortir tout seul" selon le mode d'exposition choisi, l'objectif utilisé.
Le choix "volontaire" d'utiliser le flash intégré d'un appareil est généralement possible dans les modes A (priorité à l'ouverture) et M (manuel). En mode A la vitesse de synchronisation avec le flash (qui permettra au flash d'émettre au bon moment) est par défaut svt comprise entre 1/125è à 1/200è suivant l'appareil. En mode M, cette vitesse par défaut peut être inférieure, de l'ordre de 1/60è.
> Voile blanc
Je pense que le voile blanc peut être dû au fait que vous avez utilisé le flash de l'appareil / ou un flash directement fixé sur l'appareil qui délivre donc une lumière située dans le même axe que l'objectif avec ici un fond blanc + objet métallique quasiment perpendiculaire à vous. La conséquence c'est que cette lumière est directement renvoyée / réfléchie par le fond blanc et la médaille vers l'objectif.
Plusieurs moyens me paraissent possibles pour limiter ce pb :
- éclairer en biais par rapport au fond qd celui-ci est de face (pour éviter un renvoi trop important)
- s'éloigner aussi des murs (qui peuvent aussi renvoyer la lumière du flash vers l'objectif)
- utiliser le pare-soleil si on en a un ++ (les smarphones équipés de flash présentent svt ce pb de voile car ici les objectifs ne disposent jamais de pare-soleil et accessoirement leurs flashs sont svt situés à proximité immédiate)
- qd c'est possible ne pas utiliser un flash std qui délivre une lumière très brève qui ne permet pas de l'analyser comme la lumière du jour, un éclairage continu LED ou.. un flash disposant d'une lampe "pilote" ou plutôt "lampe de modélisation".
N'hésitez pas à poser des questions. N'hésitez-pas non plus à nous faire part de vous souhaitiez obtenir en termes de résultats. La "bonne "exposition" c'est une chose, ce que vous voulez obtenir sur vos photos c'est sans doute plus.
A+
PS : Prendre en photo et de près un objet métallique.. pas tjs simple ! - Ici éclairage au flash "déporté" (non fixé sur l'appareil) - ne jamais hésiter à essayer plusieurs solutions.