NIKON D5000 PHOTO BLANCHES
« le: 24 oct., 2023, 09:43:22 am »
Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle dans le forum et débutante en photographie. Je viens d acquérir un Nikon D5000 que j'ai acheté sur MPB, puisque mon Nikon D60 vient de me lâcher (il avait quand plus de 12 ans, pauvre vieux). De base, mon appareil prenait très bien les photos sans que je touche à grand chose mais ce nouvel appareil semble avoir des réglages plus importants à faire et hélas, je ne suis pas compétente. Je le trouve très compliqué pour une novice.

Voici un de mes problèmes :
Je fais des photos de petits objets dans une boite à lumière avec des LED quand je prends une photo en mode Manuel, ma photo est toute blanche, on ne perçoit rien ou pas grand chose.. J'ai essayé d autres modes soit le flash ne se déclenche pas du coup, la photo est trop sombre. J'ai lu pleins de choses, j'ai changé quelques réglages mais ce n'est pas encore ok. Seul le mode A (pas auto) me fait une photo à peu près ok.
Pouvez vous m'aider svp ?

Photo 1 : mode manuel avec flash
Photo 2 : mode A avec flash, il semble qu'il y ait comme un voile blanc sur la photo

Merci par avance
Marie

NIKON D5000 PHOTO BLANCHES
« Réponse #1 le: 24 oct., 2023, 10:24:36 am »
Seul le mode A (pas auto) me fait une photo à peu près ok.
Bonjour Marie et bienvenue sur Nikon Passion,

Le D5000 en mode A (Aperture en anglais) est bien un mode automatique, mais avec priorité à l'ouverture.
Tu choisis l'ouverture et le boîtier fait correspondre une vitesse cohérente, dans ton cas 1/200 à f/5.6)
Si tu utilises une boîte à lumière, pourquoi utiliser le flash, surtout si c'est la flash intégré au boîtier ?
En mode M c'est à toi de régler l'ouverture, la vitesse et la sensibilité, mais pourquoi utiliser le mode M ?
Si les réglages sont mauvais, la photo sera trop sombre ou trop claire (1/20 à f/5.6), pour la première photo.
Tout est normal, il faut simplement en M utiliser les informations de mesure du boîtier pour le régler. ;)

NIKON D5000 PHOTO BLANCHES
« Réponse #2 le: 24 oct., 2023, 18:11:28 pm »
Merci pour ton retour et ces infos, j'ai regardé un petit peu avant de te répondre, je fais des tests mais ce n'est vraiment pas évident parfois les changements sont super subtils.

Q : Si tu utilises une boîte à lumière, pourquoi utiliser le flash, surtout si c'est la flash intégré au boîtier ?
R : J'utilise le flash parce que sinon ma photo est très sombre, je te mets un exemple de photo prise sans flash, j'ai tenté de monté l iso mais ca ne changeait pas grand chose.

Q : En mode M c'est à toi de régler l'ouverture, la vitesse et la sensibilité, mais pourquoi utiliser le mode M ?
R : Je ne sais pas, je faisais juste des tests avec ce nouvel appareil et je ne comprenais pas pourquoi j'avais ce résultat en mode manuel (je suis très novice...)

Si les réglages sont mauvais, la photo sera trop sombre ou trop claire (1/20 à f/5.6), pour la première photo.
Tout est normal, il faut simplement en M utiliser les informations de mesure du boîtier pour le régler. ;)
R : Je suis entrain de chercher en faisant des tests, voici mon dernier résultat qui n'est pas encore ce que je cherche.

J'ai refais des tests, toujours en mode A du coup, j'ai changé la focale, le réglage de +/- de la lumière et le niveau de flash et ça adoucit un peu ma photo.
Il semble que j'ai aussi un souci de netteté alors que cet appareil a plus de pixels que le D60  :hue:

Il n'y aurait pas des réglages standards stp ?
Pour les novices comme moi, ce serait top.

Merci à toi en tout cas pour ces infos.

NIKON D5000 PHOTO BLANCHES
« Réponse #3 le: 24 oct., 2023, 18:13:24 pm »
Photo sans flash en mode fleur / gros plan

NIKON D5000 PHOTO BLANCHES
« Réponse #4 le: 24 oct., 2023, 19:11:55 pm »
Bonjour Marie,
Bonjour Caille,

Tout d'abord bienvenue à vous Marie sur le forum.

Je prends votre post en route et me permets de vous donner un avis..


..J'ai refais des tests, toujours en mode A du coup,
j'ai changé la focale, le réglage de +/- de la lumière et le niveau de flash et ça adoucit un peu ma photo.
Il semble que j'ai aussi un souci de netteté alors que cet appareil a plus de pixels que le D60  :hue:

Il n'y aurait pas des réglages standards stp ?
Pour les novices comme moi, ce serait top.

Pour les novices il y a les modes scènes comme le "mode fleur / gros plan"

Le pb qqe part c'est qu'en photo on rencontre des situations très différentes et du coup si les modes scènes permettent d'obtenir svt de bons résultats, si on est plus exigeant on doit comprendre un certain nombre de choses. Il peut être utile de changer qqes réglages.

Je vais essayer de commenter la dernière photo puis celle prise avant en m'aidant de certaines indications données par vos fichiers (propriétés de l'image) :
 
1- Photo sans flash en mode fleur / gros plan = photo n°4
L'exposition est globalement correcte cad qu'on identifie bien les médailles.
Focale 30 mm ce qui est relativement "court" cad que vous avez pris votre photo de près (cette notion est importante qd on prend une photo avec un flash ++ la puissance de la lumière varie à l'inverse du carré de la distance : qd le flash (ou la source de lumière) est très prés du sujet, une petite modification dans le sens d'un éloignement ou un rapprochement du flash se traduira par de gros écarts de luminosité sur la photo (avec le risque d'avoir un plan proche de la source tout blanc et un fond tout noir...)
Ouverture (peut être que c'est l'appareil qui a réglé ce paramètre tout seul) f/8 ce qui est "bien" quand on cherche à obtenir une zone de netteté plus étendue (voir commentaire photo n°3). Si on veut obtenir une zone de netteté plus étendue mieux vaut fermer à f/11. Ou si on veut l'inverse, il faut fermer à f/5.6. Pour avoir accès à ce contrôle, il faut... le + svt sortir du mode Scènes qui est un mode AUTOMATIQUE. Ou toucher les molettes et voir si à l'écran ou au viseur, le f/8 est modifié ou pas. 
ISO 200 c'est une valeur relativement basse qui permet d'éviter d'avoir du "grain" (bruit numérique)
Vitesse 1/250 c'est une valeur relativement élevée qui permet d'éviter d'avoir une photo floue qd on prend "à main levée" et de près

Bref, pour moi la photo est OK. Reste à savoir ce que vous aimeriez éventuellement "améliorer" ++ - Bien mieux que la n°1 et 2 en termes d'expo : vous progressez vite...

2- Photo n°3
La photo est à priori un poil "trop claire" et en même temps la médaille du fond est "moins nette"
Elle a été prise au flash
Sur les propriétés on note f/7.1 cad que l'ouverture est plus faible que sur la photo n°4 donc qqe part cela explique en partie que la médaille du fond apparaisse plus floue. Cpdt l'inclinaison n'est pas la même, elle est prise davantage en biais.
Au flash utilisé en AUTO il faut savoir que les automatismes ne fonctionnent de manière correcte que lorsqu'on se situe dans une fourchette de distance uniquement ++ Si le sujet est trop près c'est "blanc" et si c'est l'inverse, c'est tout noir. Bien sûr je simplifie. Mais sur le principe, c'est un peu ça.
Normalement sur ordi, il est parfois possible de corriger cette hyper-clarté (dans une certaine mesure cpdt).

Rqe : en photo rapprochée qd on prend par exemple une pâquerette, ou une marguerite, si on souhaite avoir tous les pétales nets, on peut se placer de manière perpendiculaire et non en biais. Après c'est un choix artistique, perso, je préfère le + svt me placer en biais et donc avoir uniquement qqes pétales nets. Mais pour vos médailles, là c'est différent si vous souhaitiez les avoir ttes nettes. Par contre avec des objets métalliques, il faut gérer les reflets.. et là, un flash "std" (fixé sur l'appareil) ne facilite pas tjs les choses car il éclaire "de face" et durant une très courte durée par définition. En repro il n'est pas rare de recourir soit à 2 sources de lumière artificielle placées de part et d'autre de l'objet ou soit.. à la lumière naturelle qui est bcp plus "diffuse" (juste à côté d'une fenêtre qd on est chez soi).

A+ 
« Modifié: 24 oct., 2023, 19:17:13 pm par orglop450 »
Z50 + D610

NIKON D5000 PHOTO BLANCHES
« Réponse #5 le: 24 oct., 2023, 19:13:35 pm »
La photo sans flash est beaucoup mieux à mon goût.

NIKON D5000 PHOTO BLANCHES
« Réponse #6 le: 24 oct., 2023, 20:24:52 pm »
:CH Je préfère également la première. ;)
Merci orglop450, bien résumé, je n'ai plus rien à dire. =D

NIKON D5000 PHOTO BLANCHES
« Réponse #7 le: 26 oct., 2023, 14:51:21 pm »
Merci pour vos retours, étant novice, je n'ai pas tout compris du coup je vais étudier ta réponse, merci en tout cas pour ton temps :)
Marie

NIKON D5000 PHOTO BLANCHES
« Réponse #8 le: 26 oct., 2023, 17:18:12 pm »
Bonjour Marie,

C'est vrai que lorsqu'on débute en photo, surtout aujourd'hui où on peut aussi prendre des photos avec son smartphone sans avoir à "régler" quoique ce soit le + svt, il y a un gap.

Qd je parle d'exposition correcte cela veut juste dire que "globalement" la photo n'est ni trop claire, ni trop sombre et que la partie la plus importante de la photo (le sujet) est présentée avec le maximum de détails (enfin si c'est ce que je souhaite).

Dans les faits on parle de "triangle d'exposition" car on peut agir sur 3 paramètres pour obtenir une photo correctement exposée en fonction de la lumière reçue par le sujet. On peut effectivement le faire de manière AUTO, mais qd les automatismes ne répondent pas "correctement" à nos attentes. En particulier lorsque la lumière reçue par le sujet est très faible et/ou lorsqu'il existe de très gros écarts de luminosité. Il devient utile de mieux saisir certaines choses pour obtenir ce qu'on désire. Et dans ces cas, on peut utiliser le mode Manuel, mais églt des modes intermédiaires (par exemple "priorité à l'ouverture").

Ces 3 paramètres sont :
- la vitesse d'obturation
- l'ouverture ou diaphragme
- les ISO ou sensibilité du capteur

Qd la luminosité est très faible pour obtenir une exposition correcte, l'appareil (en AUTO) ou vous même, pourrez :
- utiliser une vitesse d'obturation plus lente > risque d'obtenir une photo floue si vous prenez à main levée qd la vitesse est < à par exemple à 1/60ème de secondes
- utiliser ce qu'on appelle une grande ouverture par exemple f/3.5 au lieu de f/11 (la marge de manoeuvre dépend de l'objectif utilisé). En sachant qu'à f/3.5 la zone de netteté (profondeur de champ) est moins importante qu'à f/11.
- monter en ISO : par exemple en passant de ISO 100 à ISO 1200 (le pb c'est qu'à 1200 ISO la qualité d'image est généralement bcp mois bonne qu'à ISO 100 > bruit numérique / baisse de la dynamique capteur..)

En mode AUTO pour obtenir une exposition correcte votre smartphone / votre Nikon D5000 "choisissent" pour vous en agissant sur 1, 2 ou les 3 paramètres.

Par ailleurs sur votre Nikon D5000 vous pouvez en plus utiliser la fonction "correction d'exposition" dite +/- qui permet en fonction de vos souhaits d'obtenir une image un peu plus claire ou un peu plus foncée par rapport à ce que l'appareil vous propose au départ. Fonction que vous avez déjà utilisée.

- un lien pour les bases de la photo
Les bases de la photo: ouverture, temps de pose, sensibilité, focale, profondeur de champ
https://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/

- Qqes commentaires par rapport à votre message initial :

Voici un de mes problèmes :
Je fais des photos de petits objets dans une boite à lumière avec des LED quand je prends une photo en mode Manuel, ma photo est toute blanche, on ne perçoit rien ou pas grand chose.. J'ai essayé d autres modes soit le flash ne se déclenche pas du coup, la photo est trop sombre. J'ai lu pleins de choses, j'ai changé quelques réglages mais ce n'est pas encore ok. Seul le mode A (pas auto) me fait une photo à peu près ok.
Pouvez vous m'aider svp ?

Photo 1 : mode manuel avec flash
Photo 2 : mode A avec flash, il semble qu'il y ait comme un voile blanc sur la photoPhoto 2 : mode A avec flash, il semble qu'il y ait comme un voile blanc sur la photo

> LED
Si la photo est tte blanche avec des LED = sur-exposition donc théoriquement  on peut (plusieurs facteurs qu'on peut associer) :
- baisser la puissance des LED "si leur puissance est réglable"
- éloigner les LED du sujet ++ (l'intensité lumineuse reçue par le sujet décroit en réalité très rapidement en fonction de la distance)
- revoir les 3 paramètres du triangle d'exposition (augmenter la vitesse d'obturation / fermer davantage et/ou baisser les ISO)

> Flash qui ne déclenche pas
Un flash en mode "normal" ne fonctionne pas correctement si la vitesse d'obturation est trop rapide (au delà de 1/200ème). De plus, dans le cas d'un flash intégré (pop up) il peut ne pas "sortir tout seul" selon le mode d'exposition choisi, l'objectif utilisé.
Le choix "volontaire" d'utiliser le flash intégré d'un appareil est généralement possible dans les modes A (priorité à l'ouverture) et M (manuel). En mode A la vitesse de synchronisation avec le flash (qui permettra au flash d'émettre au bon moment) est par défaut svt comprise entre 1/125è à 1/200è suivant l'appareil. En mode M, cette vitesse par défaut peut être inférieure, de l'ordre de 1/60è.

> Voile blanc
Je pense que le voile blanc peut être dû au fait que vous avez utilisé le flash de l'appareil / ou un flash directement fixé sur l'appareil qui délivre donc une lumière située dans le même axe que l'objectif avec ici un fond blanc + objet métallique quasiment perpendiculaire à vous. La conséquence c'est que cette lumière est directement renvoyée / réfléchie par le fond blanc et la médaille vers l'objectif.

Plusieurs moyens me paraissent possibles pour limiter ce pb :
- éclairer en biais par rapport au fond qd celui-ci est de face (pour éviter un renvoi trop important)
- s'éloigner aussi des murs (qui peuvent aussi renvoyer la lumière du flash vers l'objectif)   
- utiliser le pare-soleil si on en a un ++ (les smarphones équipés de flash présentent svt ce pb de voile car ici les objectifs ne disposent jamais de pare-soleil et accessoirement leurs flashs sont svt situés à proximité immédiate)
- qd c'est possible ne pas utiliser un flash std qui délivre une lumière très brève qui ne permet pas de l'analyser comme la lumière du jour, un éclairage continu LED ou.. un flash disposant d'une lampe "pilote" ou plutôt "lampe de modélisation".

N'hésitez pas à poser des questions. N'hésitez-pas non plus à nous faire part de vous souhaitiez obtenir en termes de résultats. La "bonne "exposition" c'est une chose, ce que vous voulez obtenir sur vos photos c'est sans doute plus.

A+

PS : Prendre en photo et de près un objet métallique.. pas tjs simple ! - Ici éclairage au flash "déporté" (non fixé sur l'appareil) - ne jamais hésiter à essayer plusieurs solutions.

« Modifié: 26 oct., 2023, 22:24:22 pm par orglop450 »
Z50 + D610

NIKON D5000 PHOTO BLANCHES
« Réponse #9 le: 30 oct., 2023, 18:19:16 pm »
Bonjour Marie et bienvenue sur Nikon Passion,

Il est normal de se sentir dépassée au début, mais avec un peu de pratique et d'expérience, la photographie deviendra plus accessible. Le Nikon D5000 est un excellent appareil pour apprendre la photographie.

Pour votre problème de photos trop blanches en mode manuel, voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

Contrôlez votre exposition : En mode manuel, vous avez le contrôle total sur les paramètres d'exposition, y compris l'ouverture, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO. Assurez-vous que ces paramètres sont corrects pour la situation. Par exemple, si vous obtenez une photo trop claire en mode manuel, essayez de fermer l'ouverture (augmentez le nombre f) ou réduisez la sensibilité ISO.

Utilisez le flash avec modération : Si votre photo est trop sombre sans flash et trop claire avec le flash, essayez de régler la puissance du flash. Sur certains appareils Nikon, vous pouvez ajuster la puissance du flash pour obtenir un éclairage plus doux. Assurez-vous également que le flash est correctement orienté pour éviter les reflets indésirables.

Testez différentes configurations : La photographie est une question d'expérimentation. N'hésitez pas à prendre plusieurs photos avec différentes configurations pour voir ce qui fonctionne le mieux dans votre situation. Prenez des notes sur les réglages que vous utilisez pour chaque photo afin de mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Utilisez le mode A (priorité à l'ouverture) : Si vous trouvez le mode manuel trop complexe, le mode A est un excellent choix. Il vous permet de contrôler l'ouverture de l'objectif, tandis que l'appareil règle automatiquement la vitesse d'obturation en conséquence. Cela peut être un bon compromis pour obtenir de bonnes photos sans avoir à tout régler manuellement.

Apprenez les bases de la photographie : Prendre le temps d'apprendre les bases de la photographie, comme l'exposition, la profondeur de champ et la mise au point, vous aidera à mieux comprendre votre appareil photo et à obtenir de meilleurs résultats.

N'oubliez pas que la pratique est essentielle pour progresser en photographie. Prenez le temps de vous familiariser avec votre Nikon D5000, faites des expériences et ne vous découragez pas. Vous verrez des améliorations au fil du temps. Si vous avez des questions spécifiques sur les réglages de votre appareil photo, n'hésitez pas à les poser ici, nous sommes là pour vous aider. Bonne chance dans votre parcours photographique !
Dénichez le Photographe qu'il vous faut pour chaque occasion !