Publicité

*

Olivier

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #30 le: 24 janv., 2007, 14:08:12 pm »
Photokor,

Pourquoi tjr vouloir choisir un objectif en fonction des tests de x ou y ? ;)

Personnellement je choisis les optiques en fonction de l'utilisation future et seulement si deux marques différents proposent le même range et ouverture alors on se pose la question.

Quand bien même le F4 serait meilleur, je préfère favoriser une qualité "toute inférieure" avec un F2.8 mais pouvoir prendre la photo!!

Mais si effectivement tu fais des images dans de bonnes conditions générales, alors là je te suis totalement!!

C'est un peu comme si tu veux acheter un 500mm F4 (déjà bon à F4) qui sera probablement meilleur à F5.6 voir plus et que tu "conseilles" d'acheter un sigma qui ouvre à 5.6 - 6.3, tu es quand même d'accord que les possibilités de l'un ne sont pas réellement comparable à l'autre non ? ;)

J'espère que tu m'as compris lol

Olivier

Publicité

*

PHOTOKOR

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #31 le: 24 janv., 2007, 14:46:26 pm »
A Olivier:
- Pour un amateur un peu perdu dans ce choix énorme et souvent hermétique d'optiques proposées sur le marché, un test sérieux peut servir de référence pour l'aider dans son choix. Au lieu d'écoûter un vendeur intéressé en tran d'assassiner son concurrent. C'est mon seul et unique souci. D'autant plus qu'en fonction des résultats obtenus aux tests, un amateur pourras orienter ses choix: Privilégier une absence de distorsion si sa passion est l'architecture, bons résultats à la focale maxi pour la photo animalière, l'ouverture si l'on aime  photographier en "available light", etc.
- Je comprends que pour un amateur expérimenté, c'est la nature des photos à prendre qui dicte son choix (ainsi que ses moyens financiers) ce qui n'est pas le cas des amateurs débutants qui n'ont pas encore arrêté leur propre style photographique: portait, nature, reportage, sport, architecture ou photo animalière, etc.
Certains encore ont du mal à appréhender des paramètres de base: focale, ouverture, etc.. Et je comprends, car ses notions restent assez abstraites surtout avec le passage au numérique où plusieurs tailles de capteurs cohabitent souvent au sein d'une même marque. D'où l'intérêt d'un "NIKON PASSION" où l'ensemble de la communauté les aide à affiner leur choix et à affirmer leur style.

Cordialement,
PHOTOKOR.

*

Olivier

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #32 le: 24 janv., 2007, 15:42:10 pm »
Entièrement d'accord avec ton approche et ton développement!!

..Les moyens financiers sont chez moi en corélation avec mes économies et mes moyens pour y arriver!! Je ne voudrais pas qu'on croit que moi petit suisse croule sur l'or hein ;)

NikonPassion, c'est la collaboration et complémentarité des membres et des expériences :)

Olivier

*

philgoude

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #33 le: 24 janv., 2007, 17:10:05 pm »
je vois que certain ont internet au bureau !!!! ça glande ou quoi ? a plus

*

samuel49

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #34 le: 25 janv., 2007, 08:56:13 am »
Effectivement, je vais parti des amateurs qui débutent, qui n'ont pas encore toutes les connaissances nécessaires.
Je viens de voir le prix du 100-300 F/4, et il est bien moins cher ! Je l'ai vu sur Digit photo pour 1051 €.
Concraitement, je recherche un objectif polyvalent pour faire de la photo animalière et d'autres photos à l'occassion car je ne suis pas fixé dans un domaine. Actuellement sans emploi, je n'ai pas un budget énorme à mettre dans un objectif, je recherche donc un bon objectif (jusqu'a la focale 300 mm) bon rapport qualité/prix et si possible inférieur à 1000 €. Je sais je suis chiant, mais je n'ai pas envie de faire de bétise car c'est tout de meme une certaine somme qui j'investie !
Merci pour vos réponses précédentes et suivantes !!!

*

Olivier

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #35 le: 25 janv., 2007, 09:19:18 am »
Samuel,

Tu dis toi même ne pas être réellement fixé sur tes sujets de prédilection ;), ne penses-tu pas plus judicieux de commencer gentiment avec un zoom "normal" ou fixe...faire des images, des portraits, qq images de sport, qq paysages, nature...et ensuite seulement tu regarges où tu passes le plus clair de ton temps pour investir réellement ? ton avis ?

Certes le 100-300 est zoom = souplesse d'utilisation, néanmoins toute relative. Pas simple de faire du paysage avec un 100-300, par simple de faire de l'urbain avec un 100-300, pas simple de faire des plans nature (plantes, fleurs, ...) avec un 100-300, etc!!

Bien sur que c'est jouable, mais il faut avouer que si tu destinais vers autre chose que l'animalier tu investirais probablement dans une autre optique!

N'as-tu pas des connaissances nikonistes qui pourrait te faire essayer des optiques, pour que tu puisses te faire une idée sur le terrain ?

C'est juste des pistes que je te donne ;)

Olivier

et je rajoute : tu n'es pas chiant, tu prends le temps de choisir...c'est tout différent surtout lorsqu'il s'agit d'une somme conséquente!

*

samuel49

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #36 le: 25 janv., 2007, 11:39:37 am »
Par ce temps glacial (10 cm de neige et -5°C), je suis sorti en bord de Loire ce matin, et j'ai pris mes 2 appareils photo (le D50 avec le Sigma macro 105 mm et mon ancien minolta Dinax 7000 avec son zoom de 70-300) et je me suis rendu compte que le zoom est pour le moment d'une bonne utilité et que la focale 300 mm  convient bien. Je photographiais une abbaye avec un cormoran devant quand j'ai apperçu un oiseau sur l'eau (un grèbe), je me suis acroupi et j'ai attendu qu'il se rapproche, il a plonger et apparu à 5 m de moi, j'ai donc utilisé le minolta avec le zoom. Conséquence de cette histoire et du message précédent (qui tombe à pic !!!), je me suis dit que j'investirais dans un zoom polyvalent comme un 70-300 ou autre ... Et mon avis est exactement ce que Olivier a dit sur le message précédent, prendre un zoom "normal" et faire des images de tous cotés, savoir vraiment dans quoi je veux aller puis après investir ultérieurement dans un objectif spécifique à ce que je souhaite faire !
Finalement, pouvez vous me conseillez dans un zoom polyvalent "normal" pour un prix inférieur à 600 € +/- ? Merci de vos conseils !
Pour répondre à Olivier, je ne connais pas de Nikoniste avec lequel je pourrais essayer des optiques ! Peut être cela viendra ! Mais pour le moment, je voyage dans le monde de la photo seul et avec le forum !!!

*

Olivier

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #37 le: 25 janv., 2007, 11:44:29 am »
J'ai pas d'idée précise, éventuellement le nouveau 70-300 VR de chez Nikon, je connais pas le prix exacte (il y a plus les prix sur le site Nikon :/ )

regarde éventuellement avec google lol

Olivier

*

Amand

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #38 le: 25 janv., 2007, 11:46:31 am »
Si un 70-300 (qui devient un "105-450" par la grâce du petit capteur numérique) te convient, à prix très abordable, il y a le Sigma 70-300 F:4-5,6 Apo macro. Ne surtout pas prendre le DL, qui est beaucoup moins bon.

*

samuel49

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #39 le: 25 janv., 2007, 16:56:30 pm »
Pour le nouveau Nikon, est celui que l'on trouve dans le magazine Chasseur d'image N°287 octobre 2006 page 129 ? Référence Nikon AF-S VR 70-300 mm f/4,5-5,6 G IF ED ?
Pour le sigma j'ai une fiche pour un objectif Sigma AF 70-300 mm f/4-5,6 II APO MACRO SUPER, est celui-ci ?
D'après ce que je lis sur les fiches ? les performances sont quasiment équivalente ? Cela est votre avis ?

*

Amand

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #40 le: 25 janv., 2007, 17:06:13 pm »
Citation de: samuel49
Pour le nouveau Nikon, est celui que l'on trouve dans le magazine Chasseur d'image N°287 octobre 2006 page 129 ? Référence Nikon AF-S VR 70-300 mm f/4,5-5,6 G IF ED ?
Pour le sigma j'ai une fiche pour un objectif Sigma AF 70-300 mm f/4-5,6 II APO MACRO SUPER, est celui-ci ?
D'après ce que je lis sur les fiches ? les performances sont quasiment équivalente ? Cela est votre avis ?
Oui elles sont quasi équivalentes. Le Nikon a l'avantage d'être stabilisé, le Sigma d'être beaucoup moins cher.
C'est difficile, hein, de choisir....

*

samuel49

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #41 le: 25 janv., 2007, 17:17:05 pm »
Effectivement cela est difficile de faire un choix !!! La stabilisation est un plus ! Surtout que je risque de travailler à 50% (je penses !) avec la focale de 300mm !
Merci pour les infos !

*

netz

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #42 le: 26 janv., 2007, 11:14:47 am »
Pour les tamron! j'ai eu un  tam.AF 200-400 LD, il était très bon à 200mm f5.6 et à 400 très en retrait à f5.6...  vaut mieux une bonne qualité en moins grande focale ou si tu veut un 400mm, en focale fixe!  le 70-300mm Vr, je te le conseil!

objectif pour photo animalière
« Réponse #43 le: 27 janv., 2007, 15:50:27 pm »
je voterais aussi pour un 4 de 300, pratiquant la photo animalière depuis plus de 30 ans, ayant bcp exposé et publié, c'est cet objectif qui m'a le plus servi en fait (même si je me suis offert le 4 de 500 AIP pour les 40 ans et que j'ai trimbalé ce lourd tromblon avec moi partout, en % d'images réussies et publiées c'est le 300 qui l'emporte, surtout sur un boîtier numérique). Le x1,4 est parfait, la différence est peu sensible sauf que l'on perd un peud lumière et, comme l'ont dit mes petits camarades plus haut, en animalier/nature, l'ouverture est capitale. Mais je peux comprendre l'envie de posséder un bazooka, ceci étant avec un bon affût (terrestre ou flottant), tu feras un malheur avec ce type d'objectif si tu connais parfaitement ton sujet. Si c'est la billebaude qui t'intéresse, ce sera trop court bien entendu.

Yannick
naturaliste. D200 et D70, 200-400 VR, 4/300, arca-swiss, affûts...

objectif pour photo animalière
« Réponse #44 le: 27 janv., 2007, 16:32:31 pm »
je vois que Samuel49 est de ma région (je suis d'Angers), on peut éventuellement se recontrer un de ces 4?
Yannick
naturaliste. D200 et D70, 200-400 VR, 4/300, arca-swiss, affûts...

Publicité