Publicité

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #270 le: 17 nov., 2020, 18:25:20 pm »
Personnellement je n'ai pas attendu les vidéos de Damien Bernal pour me prononcer sur l'achat du Z6ii.

Je ne pense pas acheter le Z6ii car il n'y a pas encore d'objectif full frame Z à très longue focale qui justifie l'upgrade de mon Z6 vers un boitier avec un meilleur AF. J'attendrai la sortie du 100-400Z puis la sortie du Z8 ou du Z9 pour upgrader mon Z6.

En attendant je fais de la photo animalière avec le Z50 et le 50-250.

Publicité

*

Hors ligne Djack66

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #271 le: 18 nov., 2020, 08:25:19 am »
Ça devient lassant ces posts où " l’on enfile les mouches " . Réaliser des tonnes de photos d’un type sur son skate ou aller chercher des oiseaux à 300 m en rafale, j’exagère peut être mais faudrait arrêter ces tests et se pencher sur un aspect plus photographique de ce Z6 II qui, je le répète ne m’a rien apporté de plus que le Z6. Pas grave, c’est fait . J’ai réalisé un shoot sur un karatéka cassant des planches. SANS RAFALE ! Simplement en déclenchant au bon moment comme je le faisais à l’époque. Ça c’est de la photo ! 14 images sec. Y a qu’à faire de la vidéo à ce moment là. On tombera peut être sur le bon instant.🤣🤣
Z6II TRÈS BON BOÎTIER expo parfaite et colorimétrie juste de la prise de vue au labo.
Réserve un post " technique poussée " pour certains qui sont compétents, moi, il fait beau, je sors et je vais photographier cette belle nature en cette époque.
Bonne journée !
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #272 le: 18 nov., 2020, 11:39:02 am »
Avec ce raisonnement on peut rester au D90.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #273 le: 18 nov., 2020, 14:53:09 pm »
Ça devient lassant ces posts où " l’on enfile les mouches " .
...
Tout à fait d'accord. En deux ans avec le Z6, j'ai utilisé 2 fois la rafale en faible vitesse pour un envol de héron.
Mais j'ai vu pas mal d'amateurs (je suppose) "mitrailler" des canards se baladant au fil de l'eau avec des rafales à donf.
Et je ne parle pas des touriste japonais qui mitraillent la statue de Louis XIV dans la cour du château de Versailles.
Heureusement que la capacité des cartes est passée à 128 GO !
C'est ridicule, mais c'est la mode. Quand on a payé 1000 € de plus pour avoir une rafale au top, il faut bien l'utiliser.



Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #274 le: 18 nov., 2020, 16:12:28 pm »
La rafale au bon moment, ça va permettre de choisir une photo avec des détails qu'on peut pas anticiper..
En portrait sur le vif une expression sur un visage... un mouvement des cheveux ou que sais-je..
En animalier même sur un gros mammifère lent... la position des oreilles, de la bouche, des pattes.. combien de photo de cervidés on voit avec la gueule tordue et une oreille en arrière..
Sur les oiseaux en vol c'est juste indispensable pour la position des ailes et la criticité de la MAP.
Plus tu as de choix après mieux c'est.. 14 fps c'est très bien.

Les hybrides permettront à terme de faire comme les smartphones.. garder les quelques secondes avant et après chaque déclenchement. Avoir rien que 2 secondes de vidéo RAW pleine résolution pour chaque appui sur le déclencheur ça ouvrira pas mal de possibilités photo.
Sinon.. si on considère qu'on fait déjà des photos parfaites sans ce genre de gadgets, on peut très bien se contenter d'un D90.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #275 le: 18 nov., 2020, 17:01:17 pm »
La rafale au bon moment, ....

Et il y a encore d'autre raisons pour aimer une rafale rapide, par exemple je fais des rafales très rapides en bracketing, si c'est très rapide il n'y a quasi aucun bougé entre les photos ce qui permet de les assembler pour faire de la grande dynamique.

à terme comme sur les smartphones les photos en haut iso seront une rafale ultrarapide qui permet de supprimer la totalité du bruit iso. Idem faire très rapidement une série de photos avec décalage de pixels pour faire de la super haute résolution (déjà disponible sur les sony).

Que la technique n’intéresse pas certaines personnes je comprends, mais ce sont toutes des innovations qui apportent de nouvelles voies en photographie.

Il y a 5 ans le focus stacking était un truc ésotérique pour beaucoup y compris pour moi, maintenant sur mon Z7 j'ai une fonction dédiée à cette technique, cela change tout en macro et packshoot, une maîtrise totale de la profondeur de champs, dans quelques années ce sera pareil pour le bruit iso, pour la dynamique.

Moi j'aime bien les discutions techniques, cela permet de comprendre de nouvelles techniques, d’approfondir et bien connaître son boitier. Et à terme cela se retrouve dans les photos. Acheter un Z6 ou 7 en version II c'est pour l'exploiter à fond sinon autant rester sur la version 1.
Un exemple de focus stacking:


Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #276 le: 18 nov., 2020, 19:17:44 pm »
Ah oui ; à mes yeux, une démonstration est faite !
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #277 le: 19 nov., 2020, 09:10:17 am »
Et il y a encore d'autre raisons pour aimer une rafale rapide, par exemple je fais des rafales très rapides en bracketing, si c'est très rapide il n'y a quasi aucun bougé entre les photos ce qui permet de les assembler pour faire de la grande dynamique.

à terme comme sur les smartphones les photos en haut iso seront une rafale ultrarapide qui permet de supprimer la totalité du bruit iso. Idem faire très rapidement une série de photos avec décalage de pixels pour faire de la super haute résolution (déjà disponible sur les sony).

Que la technique n’intéresse pas certaines personnes je comprends, mais ce sont toutes des innovations qui apportent de nouvelles voies en photographie.

Il y a 5 ans le focus stacking était un truc ésotérique pour beaucoup y compris pour moi, maintenant sur mon Z7 j'ai une fonction dédiée à cette technique, cela change tout en macro et packshoot, une maîtrise totale de la profondeur de champs, dans quelques années ce sera pareil pour le bruit iso, pour la dynamique.

Moi j'aime bien les discutions techniques, cela permet de comprendre de nouvelles techniques, d’approfondir et bien connaître son boitier. Et à terme cela se retrouve dans les photos. Acheter un Z6 ou 7 en version II c'est pour l'exploiter à fond sinon autant rester sur la version 1.
Un exemple de focus stacking:


Moi aussi j'aime bien les discussions techniques et je je comprends les arguments en faveur de la rafale rapide et des évolutions technologiques mais il est aussi facile de comprendre que certains préfèrent attendre le bon moment pour prendre la bonne photo.

Je pense que le point de départ du débat est plus sur la pertinence de tous ce que l'on peut voir sur les réseaux sociaux. On ne peut rien conclure des tests de Damien Bernal car il y a pleins de raisons qui peuvent expliquer le contenu de ses vidéos :
  - a t il baclé son test et pas pris le temps de comprendre le fonctionnement du Z6ii?
  - a t'il été perturbé par le black-out du capteur du Z6 ?
  - cherche t il à créer un buzz anti Nikon (comme certains Youtuber américains) ?
  - est ce que le Z6ii à un autofocus qui n'est pas adapté à certaines situations ?
  - est il un mauvais photographe ?
  - est ce qu'il a mal configuré son Z6ii ?
  - est ce que ses conflits d’intérêts (liens avec Fuji et Sony France) l'on incité à volontairement montrer les défauts du Z6ii ?
  -....
Personne n'a la réponse à ces questions.

Je pense que ce que les américains appellent les "toxic reviews" n'apportent rien au débat. En 2020, n'importe quel photographe peu obtenir de bonnes photos à l'aide d'un appareil récent si il fait l'effort de comprendre son matériel.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #278 le: 19 nov., 2020, 09:35:34 am »
  - a t il baclé son test et pas pris le temps de comprendre le fonctionnement du Z6ii?
  - a t'il été perturbé par le black-out du capteur du Z6 ?
  - cherche t il à créer un buzz anti Nikon (comme certains Youtuber américains) ?
  - est ce que le Z6ii à un autofocus qui n'est pas adapté à certaines situations ?
  - est il un mauvais photographe ?
  - est ce qu'il a mal configuré son Z6ii ?
  - est ce que ses conflits d’intérêts (liens avec Fuji et Sony France) l'on incité à volontairement montrer les défauts du Z6ii ?
  -....
Personne n'a la réponse à ces questions.
Au contraire il est facile d'avoir la réponse à beaucoup de ces questions puisqu'il a enregistré l'écran de contrôle et qu'on peut voir les paramètres qu'il a choisis et qui sont très différents de ceux de ses premiers tests, ce qui prouve qu'il sait se remettre en question et qu'il a bossé entretemps.
De plus c'est un photographe professionnel qui vit de ses photos, donc il ne doit pas être complètement nul et il y a quelques années il était équipé en Nikon avec un D750, comme beaucoup de photographes professionnels.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #279 le: 19 nov., 2020, 09:54:46 am »
Voici un photographe professionnel (ambassadeur Nikon) qui obtient de très bonnes photos d'actions avec le Z6ii:


Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #280 le: 19 nov., 2020, 10:22:06 am »
Les seules informations techniques contenues dans cette vidéo c'est qu'il est très content des 14 i/s du mode H* et qu'il apprécie beaucoup les nouvelles possibilités de recharge de la batterie.
D'après les rares photos postées, il ne semble pas utiliser la détection des visages et de l'oeil, mais il ne dit pas quel type d'AF il utilise.
Les photos postées sont des photos de sportifs en démonstration, pas en match et même pour ces photos de démonstration, on n'a aucune idée du taux de déchets.
Les rares photos présentées sont superbes et il mérite bien son titre et ses subventions d'ambassadeur.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #281 le: 19 nov., 2020, 10:36:53 am »
Au contraire il est facile d'avoir la réponse à beaucoup de ces questions puisqu'il a enregistré l'écran de contrôle et qu'on peut voir les paramètres qu'il a choisis et qui sont très différents de ceux de ses premiers tests, ce qui prouve qu'il sait se remettre en question et qu'il a bossé entretemps.
De plus c'est un photographe professionnel qui vit de ses photos, donc il ne doit pas être complètement nul et il y a quelques années il était équipé en Nikon avec un D750, comme beaucoup de photographes professionnels.

Nous ne sommes pas d'accord sur ce point. Je pense qu'il faut un certains temps pour bien exploiter un nouveau système. Les résultats que l'on obtient vont dépendre du temps passé  à améliorer sa technique afin de faire corps avec son boitier et puis de la capacité à comprendre et améliorer les réglages. Tout ça ne se fait pas en une ou deux semaines.

Le terme "professionnel" ne signifie pas forcément grand chose. Un professionnel de la photo d'identité ne va pas forcément avoir besoin de pousser un autofocus dans ses derniers retranchements. Il aura surtout besoin de bien gérer ses éclairages et ses cadrages.

*

Hors ligne Djack66

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #282 le: 19 nov., 2020, 13:01:01 pm »
Sur ces derniers posts je ne suis pas contre ces rafales. Je suis principalement portraitiste. Saisir en rafale un instant bien précis avec ces mouvements de bouche ou de cheveux ou autre... bracketing aussi. Je suis d’accord mais quel plaisir d’avoir déclenché au bon moment sur un regard, un éclat dans l’œil du modèle, une moue qui fait la force de la photo et j’en passe comme un cheval au galop.
Je vais essayer cette technique et peut être y prendrais je goût mais j’aurais, je pense, reçu des compliments mais avec cette amertume d’avoir vidé mon " chargeur " sur la cible comme un athlète de biathlon.
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

*

Hors ligne Djack66

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #283 le: 19 nov., 2020, 13:19:54 pm »
Tiens, une maj du 6II qui arrive avec une correction de l’expo en rafale, détection des yeux de personnes ou animaux. Ça arrive gentiment.
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

*

Hors ligne pik@chu

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #284 le: 19 nov., 2020, 16:53:07 pm »
Salut à tous, question : je suis tombé sur une discussion sur les réseaux au travers d’un groupe US sur la photo d’animaux domestiques. Un bien connu photographe italien sur ce domaine et ambassadeur chez Nikon, Claudio Piccoli pour ne pas le citer (un vrai qui est professionnel, vit de son métier) expliquait que le ML Z6/Z6II est un très bon boitier. Le seul hic c’est que beaucoup ne savent pas régler correctement le boitier (paramétrage) et que « juste » le menu AF ne suffit pas pour le rendre optimal. Grâce à ça on peut trouver une vraie bête de course dans ces boitiers. Est ce que ça expliquerait les retours négatifs, test de pseudos photographes YT et autres coupeurs d'ailes de mouche en 10 sur certains forum au sujet de l'af and co ?

Notamment une chose où même un reflex comme un D5 qu’il utilise : les points af sur les bords (qui sont juste impossible à avoir à l’extrême bord sur le D5) et qui plus est ne patinent pas. Des retours sur ce sujet d’utilisateurs ? Pas de théoriciens hein je cherche des retours pratiques sur le terrain :p

J'ai visionné ce matin quelques vidéos sur YT dont un français (lol) et franchement punaise on se demande si certains avant tester un boitier et le régler. J'ai l'impression de voir des gars qui les utilisent en config usine. Si on les écoute un z6II ça vaut pas un clou face au R6.... What else ? Bref j'attends avec impatience de vrais retours terrain notamment de JC au passage, de photographes qui font de la photo pas de la découpe de kleenex en 30 ^_^.

J'ai visionné ce matin quelques vidéos sur YT dont un français (lol) et franchement punaise on se demande si certains avant tester un boitier et le régler. J'ai l'impression de voir des gars qui les utilisent en config usine. Si on les écoute un z6II ça vaut pas un clou face au R6.... What else ? Bref j'attends avec impatience de vrais retours terrain notamment de JC au passage, de photographes qui font de la photo pas de la découpe de kleenex en 30 ^_^.

« Modifié: 19 nov., 2020, 17:27:15 pm par pik@chu »

Publicité