Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pourquoi d'anciens nikonistes après fuji... reviennent finalement chez Nikon?
« Réponse #15 le: 19 août, 2014, 17:23:55 pm »
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est parfait et idéal mais c'est plus que très largement exploitable. Autrement dit, je ne constate quasiment plus d'écart entre le Fuji dans la dernière version de firmware et le D700. Attention, je n'ai pas dit qu'il ne reste pas un léger écart au déclenchement, c'est propre à la techno EVF mais on peut vraiment l'anticiper.

Publicité

Pourquoi d'anciens nikonistes après fuji... reviennent finalement chez Nikon?
« Réponse #16 le: 19 août, 2014, 17:32:31 pm »
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est parfait et idéal mais c'est plus que très largement exploitable. Autrement dit, je ne constate quasiment plus d'écart entre le Fuji dans la dernière version de firmware et le D700. Attention, je n'ai pas dit qu'il ne reste pas un léger écart au déclenchement, c'est propre à la techno EVF mais on peut vraiment l'anticiper.
+1, l'écart existe, mais il a fortement diminué, ces deux photos sont brutes de pomme (jpeg), il n'y a aucun mal à déclencher le moment voulu, même sur le vif (le coup de pied n'ai pas au ralenti et l'appareil a même déclenché trop vite, m’empêchant d'avoir l'acteur en vol).
« Modifié: 19 août, 2014, 17:34:16 pm par alfor »

*

Hors ligne NikonPhil

Pourquoi d'anciens nikonistes après fuji... reviennent finalement chez Nikon?
« Réponse #17 le: 19 août, 2014, 19:41:25 pm »
Ah oui de sacrés progrés en 2 ans !
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

*

Krukrupixel

  • Invité
Pourquoi d'anciens nikonistes après fuji... reviennent finalement chez Nikon?
« Réponse #18 le: 04 avril, 2015, 17:48:38 pm »
Bonjour,
Nouveau sur le forum je trouve des questions que je me suis posé il y a 2 ans. J'avais un D90 et une X100 et j'ai voulu remplacer les 2 par un D7100. Je reprochais au Fuji son manque de réactivité et au final aujourd'hui je vais vendre le D7100 et 3 optiques DX pour acheter un D750 pour la photo animalière, la macro, les portraits. Pour les images "de vie" où il faut changer d'optique pour mettre un 50 ou un 35, là je vais reprendre le Fuji X100 pour éviter de changer sans arrêt de focale et du coup faire enter des saletés sur dans le capteur (je viens de faire nettoyer celui du D7100 pour le vendre). Et puis à avoir plein d'objectifs on ne peut pas tout déplacer avec soi, donc la vie est toujours de faire un choix.

Pourquoi d'anciens nikonistes après fuji... reviennent finalement chez Nikon?
« Réponse #19 le: 14 avril, 2015, 21:54:38 pm »
Généralement le passage aux fuji X est pour des raisons de poids et d'encombrement, mais l'ecart s'ammenuise.
 lI faut dire aussi que nikon à fait de gros effort sur le poids et l'encombrement de ses boitiers notament sur les derniers df/d750/d5500 on voit aussi apparaître des ecrans orientable et tactile.
de son coté fuji lui sort des objos de plus en gros ! si on le compare à un systeme apsc reflex du type pentax avec ses limited ou même ses zooms le gain est reduit.
Quand aux prix, mes optiques fuji x m'on couté bien plus chere que mes optique Nikon que ce soit en occaz ou neuf.
Ce qui me manque pour le moment sur nikon c'est une gamme panckake avec AF.
ce qui me manque sur fuji c'est un mode afc performant des raw qui depasse 6400 iso et des fixes WR

Et Quid de la périnité sur Nikon j'ai des afs et des afd, fuji et nikon afs pas certain qu'il résiste bien des années ! les Afd sont increvables j'en ai qui on 20 ans qui fonctionne comme au premier jours :)

Si nikon sort un boitier apsc motorisé équivalent en taille/poids au 5500 avec l'af de contrast d'un one , un obturateur electronique totalement silencieux comme sur le xt1 , et une reedition du 45 panckake en version Af.
Pas sur que je garde le xt1 ;)
A7III/A5100 FE 24-105/70-200f4/
FE 10f5,6/21f2,8/28f2/35f2,8/50Mf2,8/55f1,8/85f1,8/E 20f2.8/16-70f4

Pourquoi d'anciens nikonistes après fuji... reviennent finalement chez Nikon?
« Réponse #20 le: 20 avril, 2015, 15:07:38 pm »
Je viens tout juste d'acquérir le Fuji x100 de NikonPhil : une bombe !

Il vient combler le manque de montée en iso et de discrétion de mon couple 35mm f1.8 Dx et D300s.

J'ai tenté de vendre mon D300s pour passer au D700 mais les acheteurs ne se sont pas montrés, donc je préfère le garder parce que pour moi c'est essentiel de garder la visée réflex ne serait-ce que pour le portrait (avec le 85mm f1.8 G  ;D ).
Nikon D7200, Sigma 18-35mm F1.8 / Nikon 300 mm F4 AFS-ED

*

Hors ligne NikonPhil

Pourquoi d'anciens nikonistes après fuji... reviennent finalement chez Nikon?
« Réponse #21 le: 20 avril, 2015, 16:03:59 pm »
Comme ça tu as les deux :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Pourquoi d'anciens nikonistes après fuji... reviennent finalement chez Nikon?
« Réponse #22 le: 22 avril, 2015, 01:07:15 am »
Depuis les dernières mises à jour des firmwares ,il est à constater,de sérieuses améliorations ,même l'AF . XPo1 /XT1/

Pourquoi d'anciens nikonistes après fuji... reviennent finalement chez Nikon?
« Réponse #23 le: 22 avril, 2015, 01:21:27 am »
Ceux qui passent de chez Fuji ,pour repasser vers nikon ,sont ceux qui se cherchent ,et écoutent le chant des sirènes ; Un boitier ,une optique ;cela se découvre ,la qualité ,n'est pas le résultat de discutions entre amis !!! sur un forum .Il y a toujours les contradictions . Après un mois d'essais ,on sait de quoi on parle . Encore faut-il lire, plusieurs fois les manuels ,et les découvertes des uns et des autres .Ensuite ,les réglages deviennent très perso .

Bonjour,

Pour vous faire part de mon retour d'expérience, j'ai eu un D3 et tourne maintenant avec un D810. Un vrai régal sauf pour ce qui est de l'encombrement et de la discrétion (surtout avec le D3)...

J'ai récemment acheté un X-T1 que j'utilise avec les objectifs pancake de la gamme (18 et 27mm) pour avoir un ensemble très léger et compact, destiné à me suivre quasiment au quotidien et palier le "manque" à certains moments de mon réflex, que je ne prends que pour de "vraies" sessions photos (ou pendant des congés). Les commentaires que j'avais trouvés étaient tellement dithyrambiques au sujet du X-T1, que j'avais presque peur de ne plus utiliser mon D810 et mes optiques Nikon.

Cet achat m'a au contraire rappelé tout l'intérêt des réflexes. Certes, l'encombrement des réflexes est plus important, mais l'ergonomie est supérieure (surtout j'imagine avec les "grosses" optiques Fuji, qui doivent complètement déséquilibrer l'ensemble et l'absence de poignée marquée qui rend difficile la prise en main).

Mais les points décisifs pour moi sont surtout la prise de vue (optique), qui est beaucoup plus agréable et claire et reste sans comparaison pour un cadrage précis, et la réactivité de l'autofocus (je ne conçois vraiment pas comment quelqu'un qui fait du sport ou de l'animalier peut utiliser un Fuji...).

D'autres aspects jouent également, notamment l'autonomie de la batterie, qui est une vraie difficulté sur le X-T1 (il m'est arrivé de devoir changer deux fois la batterie dans la même journée (donc 3 batteries au total), ce qui ne m'est jamais arrivé avec mes Nikons (heureusement, n'en ayant jamais eu plus de 2 au total), que je laisse d'ailleurs allumés toute la journée pendant utilisation), et la profondeur de champ, dont peu de personne parle.

En effet, les optiques Fuji n'ont rien à voir de ce point de vu là avec les Nikon. L'assez couteux 16-55 f/2,8 a certes un champ supérieur (24-82,5mm en équivalent 24x36), mais l'ouverture correspond à f/4,2... beaucoup moins sexy tout d'un coup. Surtout, lorsqu'on se penche sur les focales fixes, la meilleure ouverture est le 56mm f/1,2, qui ne correspond qu'à un f/1,8 sur un 24x36. Là encore, vu le prix de cette dernière optique (surtout en comparaison avec le très bon 85mm f/1,8 de chez Nikon), c'est tout de suite beaucoup moins impressionnant. Et les autres optiques ouvrant à f/1,4 correspondent à f/2,1... Donc on oublie la très grande ouverture (f/1,4, voire f/1,2 pour les canonistes) et les jeux marqués de profondeur de champ.

Donc, comme dit par plusieurs membres, les deux systèmes se complètent. A titre personnel, je n'envisage pas une seule seconde de "switcher" totalement et, si je pars pour une session photo intéressante, je n'hésiterai pas longtemps : ce sera D810 !

J'adore le X-T1, notamment son côté old-school avec ses molettes qui nous rappellent nos boitiers argentiques, mais il n'entre vraiment pas dans la même catégorie de boitier pour moi.

Bonne journée,
GB

Merci Pirate33 pour le lien, c'est drôle d'avoir les mêmes remarques (dont je n'ai quasiment jamais entendu parler avant l'achat de mon X-T1, sauf pour la batterie, mais je ne pensais pas que c'était aussi catastrophique que ça l'est en réalité).

Je suis bien content d'avoir pu trouver ce matériel Fuji d'occasion (sur le forum by the way :) ) et aurais probablement été très déçu de dépenser le prix du neuf.

Mais cela n'est que mon humble avis, des tonnes de personnes semblent fascinés par le matériel Fuji

Bon wee-end,
GB

Re : Re : Pourquoi d'anciens nikonisteent finalement chez Nikon?
« Réponse #26 le: 06 févr., 2016, 12:12:16 pm »
Bonjour,
.............Donc, comme dit par plusieurs membres, les deux systèmes se complètent.......
Bonne journée,
GB

Je suis tout à fait d'accord avec ces quelques mots extraits du post précédent, et aussi par rapport à l'autonomie de l'accu et au prix.....quoique! mais pour ce qui est de l'équivalence des ouvertures, il faut comparer ce qui est comparable et donc prendre en référence les objectifs pour format DX ou alors attendre que Fuji passe au 24X36 (ou au moyen format pourquoi pas).     

Bonjour Amis...

Je n'avais pas encore posté sur ce sujet, donc voici mon point de vue :

...Et pourquoi y en a t'ils qui roulent encore avec des 2 CV, de temps en temps ???

Je suppose qu'ils aiment ça, tout simplement , c'est bête non ?

Et pourtant, rien ne les empêche de rouler avec leur Rolls qui repose au garage !!!
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Bonjour Amis...

Je n'avais pas encore posté sur ce sujet, donc voici mon point de vue :

...Et pourquoi y en a t'ils qui roulent encore avec des 2 CV, de temps en temps ???

Je suppose qu'ils aiment ça, tout simplement , c'est bête non ?

Et pourtant, rien ne les empêche de rouler avec leur Rolls qui repose au garage !!!

Pour en être revenu ce n´est pas du tout par nostalgie ;)
C'est juste que le systeme nikon evolue dans le bon sens alors que le systeme Fuji une fois l'attrait de la nouveauté passé n'apporte en fait rien de plus si ce n'est certaine contrainte inhérente au systeme.
A7III/A5100 FE 24-105/70-200f4/
FE 10f5,6/21f2,8/28f2/35f2,8/50Mf2,8/55f1,8/85f1,8/E 20f2.8/16-70f4

Bonjour à tous,

Autour de moi, et sur ce site, dans les petites annonces, je vois, je lis, que certains possesseurs de fuji X reviennent à du nikon ( D7100 ou D610)

Je suis sur deux systèmes: pentax et nikon ( D7000) et je trouve que les 2 sont très bien ( quoique que j'abandonne pentax momentanément). Néammoins, je me suis toujours intéressé à  fuji ( je ne fais que du  JPEG: je trouve éreintant de développer du raw: manque de temps)

Pourquoi certains abandonnez vous ce système fuji tant porté aux nues?

Pour avoir fait le passage vers de l'hybride pour ensuite retourner sur du reflex je peux te donner mes explications :
Je pensais effectivement pouvoir remplacer par un système plus léger, mais il y a quelques contraintes. Niveau qualité d'image rien a dire les fujis sont plus qu'impressionnants. Par contre ce qui m'a posé problème c'est le manque d'accroche autofocus dans les mauvaises conditions de lumière et le fait d'être limité à 6400 isos en RAW. Depuis je suis sur 6D et même si les 12800 et surtout 25000 isos restent rares en pratique ils s'avèrent parfois indispensable sur du format web ou du A5 quand nécessaire. Et puis l'autofocus à la lumière de la lune ça défonce quoi. Par contre personnellement l'EVF des XT-1 et XE-2 même dans le noirs sont juste magnifiques et ça me manque terriblement.


Merci de me dire franchement...je suis très curieux. Bon je sais que l'AF : ce n'est pas çà ...mais le reste? la qualité d'image? est elle "kifkif"? etc. Merci

Bonne journée

Publicité