Publicité

*

superloupiot

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1020 le: 25 août, 2012, 01:32:23 am »
Aller, je me lance pour te répondre.

Je vais juste te dire tout ce que j'aurais fait et tout ce à quoi j'aurais pensé en voyant le paysage.

La première chose qui m'aurait immédiatement frappé c'est la grande différence de contraste entre les parties à l'ombre et les parties au soleil -> je me serais immédiatement dit qu'il se peut que les variations de lumières dépassent la plage dynamique du capteur de mon D60.
Première remediation que j'aurais apporter : quitter le mode iso automatique et essayer de prendre la photo à 100 iso pour maximiser la plage dynamique du capteur.

J'aurais ensuite travaillé en mode priorité à l'ouverture à F/8 ou F/10 et j'aurais ajusté le temps d'exposition jusqu'à ce que l'indicateur d'exposition de l'appareil soit sur le 0 (indiquant une exposition correcte).
J'aurais également pris soin dans un premier temps de désactiver le mode d-lighting actif!
J'aurais ensuite jeté un rapide coup d'œil à l'histogramme de la photo et à l'affichage des zones brûlées.
En voyant que la photo était sur-exposée, j'aurais apporter une correction d'exposition entre -0.3 et -1IL en fonction du degré d'exposition évalué à la lecture de l'histogramme.
J'aurais repris la photo et re-vérifié l'histogramme.
Au cas ou je me serait aperçu que la plage dynamique du capteur était dépassée, j'aurais alors activé le d-lighting dynamique et j'aurais repris la photo encore une fois.
J'aurais ainsi été en possession de deux photos : une sans d-lighting et l'autre avec d-lighting.

Il va sans dire que je préfère prendre les images en format RAW.
Une fois rentré à la maison, je passe rapidement toutes les photos dans view NX2 : Un petit coup de correction d'exposition si nécessaire, ré-hausser légèrement les lumières sombres si besoin et hop je sauvegarde le raw modifié. Ensuite, conversion en batch de raw vers jpeg de toutes les photos que je désire garder.

Il va également sans dire que si je trouvais qu'à 100 ISO, avec la correction d'exposition, le temps d'expo restait trop faible à F/8, je serais passé à 200 ISO.

Et finalement, dans ce genre de situation, le réglage d'exposition peut très fortement varier avec le cadrage de la photo, ce qui aurait pour effet de modifier l'exposition choisie automatiquement  par l'appareil. En général, quand je vois que l'appareil hésite, je passe carrément en manuel et je règle en direct l'ouverture et le temps d'expo, comme cela, plus d'aléa!

Cela ne répond peut-être pas à ta question, mais cela te montre comment j'aurais abordé la situation. Évidemment, je ne suis pas un pro et chaque fois que j'ai l'occasion de prendre des photos, j'en retire des leçon et ma manière de faire évolue.

Maintenant, une réponse simple à ta question est que tu aurais du au minimum apporter une correction négative à l'exposition de ta photo après avoir jeté un coup d'œil à l'histogramme.

Allé, je ne suis pas un pro et je suis curieux de voir comment un pro aurais fait. Cela me permettra également d'en apprendre un peu plus. Mais en tous cas, je peu te dire que j'aurais pris du plaisir à prendre cette photo car c'est un petit défit!

Sur ce, bonne nuit.
« Modifié: 25 août, 2012, 01:40:36 am par superloupiot »

Publicité

*

TOTO49

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1021 le: 25 août, 2012, 10:43:21 am »
Bonjour,
Grosso modo , vous avez bien démontré les diverses analyses possibles avant de prendre une telle photo.
Votre expérience parle et cela est bien visible dans votre analyse.
Je pense que j'aurais dit comme vous vu le paysage à prendre en photo , c'est vrai que c'est délicat et pas évident avec de tels contrastes.
Merci pour votre intervention.
Alain

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1022 le: 25 août, 2012, 13:40:26 pm »
merci de vos réponses.
Il va faloir effectivement que je dompte ce nouvel appareil. Je n'ai jamais pris l'habitude de regarder l'histogramme, mais peut être que le capteur plus performant que celui du D70 pardonne moins d'erreurs.
Pour le D lightning, il va falloir que je découvre cet "accessoire"
Enfin, concernant le Raw, je n'ai jamais essayé. Je sais que quand on a un tel appareil, faut sortir des classiques modes P et Jpg

Mais volà, en alpinisme, on n'a pas toujours le temps de peaufiner les réglages, et j'ai pris de mauvaises habitudes  :-[

*

superloupiot

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1023 le: 25 août, 2012, 16:10:48 pm »
Le format RAW, ca vaut vraiment le coup. Le format RAW, ce n'est pas pour l'élite, c'est pour tout le monde.
D'ailleurs, Nikon a pensé à M. tout le mode et fournit gratuitement le logiciel view NX2. C'est un logiciel super pour tout qui veut finaliser ses prises de vue.

A la limite, si tu n'as pas le temps ou l'envie de traiter tes images, une fois les RAW transférés sur l'ordinateur, tu les convertis en JPEG sans les retoucher.
Tu peux sélectionner l'ensemble des fichiers RAW et les convertir en JPEG en une seule opération.
Cela va te prendre moins de 5 min.

Par contre, si tu as des images dont tu es déçus, grâce au format RAW tu pourras y apporter des améliorations. Ce qui est moins évident si tu prends tes photos en JPEG.

D'autre part, ce n'est sans doute pas une obligation de sortir du mode P, mais par contre, il est fréquent que l'appareil évalue mal l'exposition et qu'il faille corriger celle-ci lors de la prise de vue.
Le principal est que tu saches ce que tu cherches comme effet dans tes photos.

Bon, j'arrête là, parce que on est plutôt hors sujet par rapport au D7000 avec cette discussion!

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1024 le: 25 août, 2012, 19:00:59 pm »

Bon, j'arrête là, parce que on est plutôt hors sujet par rapport au D7000 avec cette discussion!
c'est vrai, je vais me tourner vers le post adéquat

Merci

*

azalgroth

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1025 le: 26 août, 2012, 18:12:22 pm »
Bonjour,

J'ai la même interrogation que tout le monde, le D7000 que je vais m'acheter ( et ce n'est qu'une question de temps ) pourrait-il se transformer en D90 vu que presque tout le monde redoute les problèmes d'AF et qu'il n'y en a presque pas avec le D90...
Le D90 est un boitier déjà éprouvé et le D7000 est un nouveau musclé-dopé un peu myope ou hypermétrope. A savoir que ce nouveau boitier devra tirer juste quel devrai être mon choix expert ?

Viens ensuite trois questions sous-jacentes :

- pourquoi donc le D7000 a tant mauvaise presse et tant de mécontents avant SAV, si on considère les excellents résultats de 5100 qui a hérité d'une partie de la technologie du capteur ?
- après 2 ans de la sortie du D7000 peut-on expliquer l'origine de ce problème et les nouvelles séries présentent-elles toujours ce "défaut" de front-back forus ?
- 12 ou 16 mpix pour un usage sans tirage ou bien tirage papier n'excédant le A4-A3 c'est pas un peu la même chose ?

C'est très difficile de se lancer, mais le D7000 a tous les atouts que je recherche, mais un gros front ou back problème me rebute et risque de me faire perdre du temps inutilement en SAV. A 1100€ la brute, c'est plutôt "brutal" de la part de Nikon...


Merci

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1026 le: 26 août, 2012, 20:58:49 pm »
Moi ça fait 13 mois que j'ai mon D7K, que du bonheur après environ 15000 shoots :)
ni back ni front focus avec mes objectifs Nikon,
d600+d500+Samyang 8mm f/3,5 + Samyang 14mm f/2,8 + AF 35mm f/2 + AF 50mm f/1,8+ AFS 85mm f/1,8 + AFS 105mm f/2,8 VRII+ Tamron SP 24-70 f/2,8 + AFS 24-120 VR+ AFS 70-200 f/2,8 VRII+ AFS 200/500 f/5,6 VR +  AFS 400 VR f/2,8 + TC Kenko x1.4 +TC17+ TC20EIII+ SB900

*

TOTO49

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1027 le: 26 août, 2012, 23:44:23 pm »
Bonsoir,
Pas de problème de D7000 "nouveau musclé-dopé un peu myope ou hypermétrope" pour moi qui l'ai depuis 1 an et demi.A savoir si c'est une minorité de cas ...qui fait la pensée unique ... sur ce sujet.C'est toute la question.
@+


*

Mister_Scalpa

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1028 le: 27 août, 2012, 07:25:13 am »
J’émettais les mêmes doutes aussi sur ce boitier il y a quelques semaines... 8)
Il ne faut pas généraliser non plus, rares sont ceux qui on eu recours au SAV. ;)
Pour ma part, j'ai fini par l'acheter avec un 16-85 et je l'ai depuis quelques jours. Je n'ai absolument rien remarqué concernant ces problèmes, je trouve plutôt que c'est un superbe boitier et certains ont peu être eu des problèmes venant de l'utilisation des modes AF mais je pense que pour beaucoup, celà venait plus du photographe que du boitier vues les possibilités de ce dernier... ;)

Je pense que tu peux y aller, tu ne seras pas déçu... ;D

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1029 le: 27 août, 2012, 13:49:48 pm »
Je passe du coq à l'ane pour une petite question sur le retardateur du D7000. J'ai voulu faire des photos amusantes de moi-meme, mais c'est galere car l'AF doit faire la mise au point quand on appuie sur le declencheur, alors que je ne suis pas encore en position. Donc j'ai mis un objet à ma place pour la MAP, je declenche, je vais me mettre vite à la place de l'objet et ca marche... à peu pres. C'est souvent flou.

Y a-t-il un moyen de dire au boitier de faire plutot la MAP au moment de declencher? (10 secondes après que j'ai appuyé sur le declencheur). Ce serait bien plus facile... J'ai bien sur relu le manuel qui indique que c'est impossible, mais on ne sait jamais, il existe peut-etre un contournement?

En attendant, j'ai commandé une telecommande sans fil :)

Merci,
Eric

*

A. Hope

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1030 le: 27 août, 2012, 14:11:36 pm »
Changement de sujet  :P
J'ai bien lu la moitié de la discussion et je n'ai pas encore eu la réponse que je cherchais..
L'achat de mon D7K est prévu pour dans deux semaines.
J'aimerais faire l'acquisition d'un grip et d'une batterie supplémentaire quelques semaines après cet achat.. Mais un problème se pose: le prix !
Je me suis alors tournée vers les marques "no name" et j'aimerais savoir si des problèmes ont déjà été rencontrés ? J'ai entendu dire que certain grip pouvais "griller" le circuit de l'APN mais je n'ai encore vu aucun témoignage.
Pourriez vous, aussi, me conseiller des sites sérieux qui en vendent ?  :-X

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1031 le: 27 août, 2012, 14:16:18 pm »
J'ai acheté le grip du D7000 sur un site chinois qui a bonne réputation (si, si, ça existe), je l'ai payé $50 (environ 30€ à l'époque) au lieu du prix abusif de 250€ demandé par Nikon, et je n'ai eu aucun problème. Je ne prendrais pas ce risque pour une batterie car il y a un vrai risque de surchauffe, de surtension sur le nombre de cycles, mais pour un grip, pas de pb, c'est juste de la connectique.
Au fait, le site c'est linkdelight.com

Eric
« Modifié: 27 août, 2012, 14:26:32 pm par eric_marciano »

*

Herveren

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1032 le: 27 août, 2012, 14:24:54 pm »
Bonjour,

J'ai un D7000 depuis plus de 18 mois, un grip ( chinois ) à pas cher avec une double batterie ( chinoise aussi ) , et aucun problème rencontré, tout est parfait mais je ne suis qu'un modeste pratiquant   :lol:

Il faut cesser ces "chinoiseries"  =D  =D

Hervé  ;)
« Modifié: 27 août, 2012, 18:36:59 pm par Herveren »

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1033 le: 27 août, 2012, 14:37:08 pm »
j'ai mis un objet à ma place pour la MAP, je declenche, je vais me mettre vite à la place de l'objet et ca marche... à peu pres. C'est souvent flou.

Et pourquoi ne pas passer en mise au point manuelle, puisque tu sais à l'avance où se trouvera le sujet ?

Et tu auras quelques secondes de plus pour t'installer, au lieu de perdre du temps à dissimuler la cible provisoire à chaque prise.


Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1034 le: 27 août, 2012, 14:47:21 pm »
Oui en fait, c'est ce que je fais, plus ou moins (mal expliqué dans mon message précédent). Je mets l'objet, je laisse l'AF faire le point, puis je passe en MAP manuelle alors que le point est déjà fait. Je préfère laisser l'AF faire le point. Ensuite je vais tranquillement déplacer l'objet, puis je déclenche pour me positionner là où était l'objet. Mais comme l'emplacement n'est pas marqué d'une croix, je ne me positionne pas parfaitement bien et des fois j'ai des flous. Je voudrais bien ferme de diaphragme pour augmenter la PdC (et donc avoir un peu de latitude) mais comme c'est un portrait, je voudrais avoir l'arrière-plan flou (bokheye).

Je crois que la seule solution, c'est la télécommande...

Eric

Publicité