"Je conçois que mon avis isolé ne constitue pas une représentation de ce qu'est réellement Gimp.
Mais force est de constater que sous le prétexte que c'est un logiciel "gratuit" (mais je peux comprendre cela compte tenu du prix de CS 2) ce serait un bon logiciel, et surtout sous le prétexte que c'est un logiciel "libre" cela justifierait un choix 4 étoiles...."
C'est vrai, certains prétendent qu'il vaut mieux un mauvais programme gratuit qu'un bon payant... d'autres prétendent que le fait qu'il soit libre lui pardonne tout... après tout, chacun est maître de ses opinions...
"Certes, le mot "libre", chacun peut y être attaché. Mais qui peut être concerné par le fait que le code source est "open" hormis un informaticien chevronné ou/et à des développeurs de génie qui quoiqu'il en soit sont rarement photographes ?
Je n'oppose pas les uns aux autres, mais je me méfie par nature de ce "politiquement correct", de cette "philosophie" qui porteraient aux nues un logiciel "libre"."
Porter aux nues un produit, qu'il soit libre ou propriétaire, gratuit ou payant, ce n'est rien d'autre que porter des oeuillères.
"La plupart du temps le "vulgus pecum" dans lequel je me range volontiers, survole les choses et ne va pas en profondeur. C'est quoi un logiciel "libre" ? Mais en y prenant tous les tenants et les aboutissants...
Un jour on m'a fait la comparaison du logiciel libre avec les médicaments génériques... et je pense que c'est du n'importe quoi.
Si l'on parle par exemple de Linux, et en particulier de Linux en entreprise. Certes, le code est open.... mais cela avance à quoi ? À faire des économies ? Ce qu'on gagne à l'achat (c'est gratuit), on le perd en installation, en déploiement et en maintenance..."
Linux en entreprise ?
- Maîtrise du code
- possibilité de régler plus rapidement les problèmes de sécurité
- maîtrise des données
Le cout d'installation ? il existe aussi avec les logiciels propriétaires, tout comme ceux de déploiement et de maintenance...
"Gimp est pour moi une anecdote, et hormis ce "politiquement correct" qui porte aux nues un logiciel gratuit, je ne crois pas que les concepteurs, les développeurs puissent travailler gratuitement. Et l'intérêt d'un code ouvert a ses limites qui tiennent à la cohérence du système,à son ergonomie et à ses développements futurs. Saviez-vous que Microsoft a ouvert une partie des codes source de Windows.... cela n'a du sens - et je ne suis pas un défenseur de Microsoft, me vantant même de n'avoir pas un gramme de microsoft sur mon ordinateur - que parce que cette "liberté" est maîtrisée."
Les développeurs du libre sont des programmeurs passionnés, ils programment par hobby, comme certains construisent des ailes pour voler comme des oiseaux (Yves Rossi)... d'autres font de la peinture... d'autres encore font de la photo... des vraies oeuvres d'art... mais ils le font pour le plaisir, pas pour se faire payer...
Pour ce qui est de l'ergonomie... son appréciation dépend de tout un chacun... (windows vs Mac, IE vs Mozilla, 3DS Max vs Cinema4D, etc.)
Certains portent au nues TheGimp ou Linux... d'autres portent aux nues Windows, MacOS X, Photoshop... tous, sans exception, portent des oeuillères. chaque programme a ses défauts, ses atouts, il appartient à chacun de trouver celui qui lui convient.
"Que l'interface de Gimp plaise plutôt que celle de Photoshop c'est une chose. Je ne partage pas cet avis, mais je peux le comprendre. En revanche, je ne comprend absolument pas que Gimp puisse constituer un choix "philosophique" !"
Si le choix n'est que philosophique et que l'utilisateur n'est pas impliqué dans le développement, ce n'est pas un choix réflechit... mais Gimp n'est pas nécessairement un choix philosophique, ni un choix pécunier... c'est aussi un choix technique; avoir le même programme, la même interface, les mêmes fichiers sur n'importe quel système, par exemple.
"Prenons un autre exemple avec Mozilla dont chacun apprécie la qualité de production avec Firefox ou Thunderbird. C'est propre, cela marche plutôt bien, quelle que soit la plateforme (Mac OS , Linux ou Windows), c'est libre et gratuit....
Mais à quel prix ? Posez-vous la question !"
Tout peut avoir un prix... le prix de Mozilla, et d'autres produits libre a été souvent payé par les premiers utilisateurs, qui devaient lutter contre les géants, pour faire respecter des standards, des normes... cla dit, je n'ai jamais eu de soucis de Spyware
Oui, pour bénéficier de l'accès au code, il faut savoir le lire... mais l'accès reste possible
sur ce, je sors :p []