Bonjour !
Ça fait des années que je n'ai rien posté ici, mais je viens d'avoir un problème sur mon Z50 que je ne suis pas le seul à avoir, alors je vous partage la solution.
Après plus de 3 ans de loyaux services, l'écran de mon Z50 a commencé à afficher de façon très dégradée, avec une dominante verte, que ce soit en mode prise de vue, visualisation ou dans les menus. (le viseur affichant toujours correctement)
Je me suis vite rendu compte que le problème venait du câble plat reliant l'écran à l'appareil, car dans certaines positions de l'écran l'image était normale, et devenait verdâtre dans d'autres positions.
En recherchant sur le ouèbe j'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir ce problème, dont l'origine vient du câble entre l'appareil et l'écran qui se plie de façon anormale là où il sort de l'appareil.
Je suis assez rapidement tombé sur un tuto pour le remplacement de ce câble, ici :
J'ai donc suivi ce tuto, en commandant un nouveau câble ici :
https://www.aliexpress.com/item/1005001555324983.htmlpour un peu moins de 50 €. (la réparation par Nikon coûterait dans les 200 €)
Remarques par rapport à cette vidéo :
- Il faut être un minimum bricoleur et avoir le (petit) tournevis qui va bien.
- Attention, il y a 3 types de vis différentes (longueur, filetage), ne pas les mélanger.
- Pas besoin d'enlever la vis au fond du compartiment de la batterie.
- Le réalisateur de la vidéo n'a pas capté que sur les 3 connecteurs concernés par le remplacement du câble il y a des "loquets" qu'on peut soulever pour libérer le câble et faciliter sa mise en place. (ne pas oublier de les rabaisser une fois le câble en place !) :
1 loquet noir au niveau du connecteur blanc derrière l'écran et 2 loquets oranges au niveau de l'intérieur de l'appareil(voir photos jointes où les loquets sont en position ouverte)
Et voilà après environ une heure de travail, j'ai un écran qui fonctionne à nouveau !
Ouf !
Roland