Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1515 le: 01 août, 2024, 17:47:25 pm »

Je suis content, avec la 1ère échéance d'un impayé de 2020 et un gros mois de Juin avec tous les paiements qui sont tombés en Juillet, j'ai enfin réuni la somme pour un Z8 (Même si je n'avais pas prévu autant d'URSSAF  :lol: :-X)

J'aime beaucoup le Z8 et ce qui me fait oublier le Z6III comme second boitier c'est la résolution.

La stabilisation fonctionne bien sur le Z8.

1/100ème à bout de bras avec le Z24-70 et 2200 iso:

Lien vers la haute résolution (il faut cliquer sur l'image pour ouvrir le rapport 1/1):
https://lucnix.be/upload/2024/08/01/20240801162957-3f0dce84.jpg

Publicité

« Réponse #1516 le: 01 août, 2024, 17:53:30 pm »
Elle est exceptionnel ? Tu as les EXIFS avec l'ISO stp ?

« Réponse #1517 le: 01 août, 2024, 17:57:25 pm »
Elle est exceptionnel ? Tu as les EXIFS avec l'ISO stp ?

Les exifs sont sur la photo:
Données EXIF
Marque
NIKON CORPORATION
Modèle
NIKON Z 8
Durée d'exposition
1/100 s
Longueur de focale
70 mm
Ouverture
4.5
Compensation d'exposition
-3.0 EV
ISO
2200
Date et heure (originel)
2024:07:30 14:06:38

« Réponse #1518 le: 01 août, 2024, 17:59:27 pm »
D'accord merci ! Vraiment une très belle photo  :CH

« Réponse #1519 le: 01 août, 2024, 18:05:29 pm »
D'accord merci ! Vraiment une très belle photo  :CH

C'est aussi ma préférée, j'en ai même fait mon fond d'écran ;)

« Réponse #1520 le: 02 août, 2024, 09:44:30 am »

Mon Z6 I va passer en 2nd boitier avec le 24/70 F4S, pour remplacer mon veillissant D300S qui finira en exposition avec tous mes anciens boitiers et le Z6 III viendra remplacer le Z6 I dans quelques mois/années.

Bienvenu dans le groupe.
Perso je garde le Z6 I en second boitier également et je ne vais pas le revendre.

Le Z8 est un super boitier mais le Z6 me sauve de situation d'éclairage grâce à son obturateur mécanique.
Aux JO 2024, il y a des affichages leds partout idem en photo corpo et avec les projecteurs RVB derrière un présentateur sur scène.

Le réglage des fréquences n'est pas toujours suffisant.

Exemple : Guirlandes à l'entrée de Paris Sud Arena (Handball) même si j'aurais du prendre un temps de pose plus lent en fermant le diaph. (Z8 26mm f/2.8 1/250s ISO 64)
« Modifié: 02 août, 2024, 09:54:31 am par Pierock »

« Réponse #1521 le: 02 août, 2024, 11:13:50 am »
Bienvenu dans le groupe.
Perso je garde le Z6 I en second boitier également et je ne vais pas le revendre.

Le Z8 est un super boitier mais le Z6 me sauve de situation d'éclairage grâce à son obturateur mécanique.
Aux JO 2024, il y a des affichages leds partout idem en photo corpo et avec les projecteurs RVB derrière un présentateur sur scène.

Le réglage des fréquences n'est pas toujours suffisant.

Exemple : Guirlandes à l'entrée de Paris Sud Arena (Handball) même si j'aurais du prendre un temps de pose plus lent en fermant le diaph. (Z8 26mm f/2.8 1/250s ISO 64)

Merci !

Je pense qu'en second boîtier le Z6 est parfait. Après, en principal, je lui ai mis 120/130 000 photos depuis que je l'ai et j'avoue et sans me vanter, que je suis arrivé à ses retranchements notamment au niveau de l'AF.

Je shoot majoritairement en sport et c'est tellement frustrant de voir à la visée qu'on a une photo avec une action incroyable et que l'AF a décroché ou que la mise au point ne se fait pas alors qu'on a le collimateur sur le sujet. Ou l'AF auto qui accroche le logo d'un vêtement alors que l'œil est parfaitement visible. Puis sans parler de la mise au point qui mouline ou ne veut pas faire le focus en mariage, anniversaire ou autre reportage mal éclairé.

D'ailleurs, j'étais photographe officiel sur la Ronde de l'Isard 2024 et j'ai serré les fesses un paquet de fois sur les arrivées, car il ne voulait pas faire la mise au point sur le coureur...

J'ai loué un Z8 en mars/avril dernier sur une compétition de patinage artistique dans une patinoire très vétuste et donc très mal éclairé et l'AF auto n'a jamais décroché une seule fois du visage ou de l'œil, même pendant des figures où j'aurai galéré à mettre mon collimateur au bon endroit.

Le Z6 III je pense sera un bon investissement plus tard pour gagner en AF dans de mauvaises conditions d'éclairage vu qu'apparemment, c'est sa spécialité, mais déjà le Z6 I et un Z8 feront l'affaire en attendant.

Merci pour l'information sur le réglage de fréquence, c'est bon à savoir.

Tu dois te régaler au JO, c'était un rêve d'y travailler, surtout que je connais pas mal d'athlètes étrangers ou français qui sont au départ des épreuves.

Profite à fond  :CH

« Réponse #1522 le: 02 août, 2024, 12:06:54 pm »
Merci !

Je pense qu'en second boîtier le Z6 est parfait. Après, en principal, je lui ai mis 120/130 000 photos depuis que je l'ai et j'avoue et sans me vanter, que je suis arrivé à ses retranchements notamment au niveau de l'AF.

Je shoot majoritairement en sport et c'est tellement frustrant de voir à la visée qu'on a une photo avec une action incroyable et que l'AF a décroché ou que la mise au point ne se fait pas alors qu'on a le collimateur sur le sujet. Ou l'AF auto qui accroche le logo d'un vêtement alors que l'œil est parfaitement visible. Puis sans parler de la mise au point qui mouline ou ne veut pas faire le focus en mariage, anniversaire ou autre reportage mal éclairé.

D'ailleurs, j'étais photographe officiel sur la Ronde de l'Isard 2024 et j'ai serré les fesses un paquet de fois sur les arrivées, car il ne voulait pas faire la mise au point sur le coureur...

J'ai loué un Z8 en mars/avril dernier sur une compétition de patinage artistique dans une patinoire très vétuste et donc très mal éclairé et l'AF auto n'a jamais décroché une seule fois du visage ou de l'œil, même pendant des figures où j'aurai galéré à mettre mon collimateur au bon endroit.

Le Z6 III je pense sera un bon investissement plus tard pour gagner en AF dans de mauvaises conditions d'éclairage vu qu'apparemment, c'est sa spécialité, mais déjà le Z6 I et un Z8 feront l'affaire en attendant.

Merci pour l'information sur le réglage de fréquence, c'est bon à savoir.

Tu dois te régaler au JO, c'était un rêve d'y travailler, surtout que je connais pas mal d'athlètes étrangers ou français qui sont au départ des épreuves.

Profite à fond  :CH

Yes, cet après midi je serais à Roland Garros sur le Philippe Chatrier  ;) Je me régale.
Vu  hier une photographe étrangère avec un D850 + poignée et un Z9. Je n'ai pas eu le temps de discuter avec elle et avoir son avis.
Peut être aujourd'hui.

« Modifié: 02 août, 2024, 12:39:52 pm par Pierock »

« Réponse #1523 le: 02 août, 2024, 13:54:02 pm »
Yes, cet après midi je serais à Roland Garros sur le Philippe Chatrier  ;) Je me régale.
Vu  hier une photographe étrangère avec un D850 + poignée et un Z9. Je n'ai pas eu le temps de discuter avec elle et avoir son avis.
Peut être aujourd'hui.

Cette classe !

Tu vas surement croiser Pauline BALLET, que j'ai eu la chance de cotoyer lorsque je travaillais avec l'équipe professionel cycliste Delko et qu'elle était chez Cofidis. Elle est super talentueuse et gentille et en plus plus elle ambassadrice NIKON  =)

« Réponse #1524 le: 04 août, 2024, 03:46:18 am »
Bonjour à tous ,

Une question me vient pour ceux quu font de l’evenementiel et surtout des photos de groupe .

Dans ce cadre là où il y a une multitute de personne, est-ce qu’il est valable de se mettre en reconnaissance de personne ? Ou alors c’est contreproductif que l’appareil en choisira une et les autres seront moins net ?

« Réponse #1525 le: 04 août, 2024, 07:30:48 am »
Bonjour à tous ,

Une question me vient pour ceux quu font de l’evenementiel et surtout des photos de groupe .

Dans ce cadre là où il y a une multitude de personne, est-ce qu’il est valable de se mettre en reconnaissance de personne ? Ou alors c’est contreproductif que l’appareil en choisira une et les autres seront moins net ?

tu peux choisir la personne sur laquelle faire le point en bougeant le collimateur avec le joystick.
Pour avoir tout le monde net dans un groupe, il faut agrandir la profondeur de champ soit en fermant l'ouverture, en changeant la distance de prise de vue ou la focale.

« Réponse #1526 le: 04 août, 2024, 23:08:10 pm »
Très étrange problème avec mon Z8 : alors qu'il fonctionnait parfaitement il s'est soudain bloqué sur la permutation des modes de mesure d'exposition. Aucune touche ne répond plus, ou si elle répond il n'est pas possible de faire autre chose que la modification du mode de mesure d'exposition (via la molette avant ou la molette arrière). L'affichage dans le viseur ne donne plus que la permutation des modes d'exposition, absolument rien d'autre.

Impossible de faire quoi que ce soit : la touche 'menu' est inopérante et donc il n'est pas possible de changer de paramètres ou de réinitialiser le boîtier. J'ai retiré puis remis la batterie et cela n'a rien changé. Inséré une autre batterie et toujours pareil.

En soi l'appareil prend toujours des photos, mais uniquement avec les paramètres de vitesse et d'ouverture de la dernière photo faite avant que le problème n'apparaisse ; seuls les ISO varient selon le type de mesure d'exposition sélectionné.

Quelqu'un verrait-il quoi faire pour sortir de cette situation...? Une combinaison de touches ? Un bouton de réinitialisation physique quelque part ? Direction SAV...?

« Réponse #1527 le: 05 août, 2024, 07:18:25 am »
Très étrange problème avec mon Z8 : alors qu'il fonctionnait parfaitement il s'est soudain bloqué sur la permutation des modes de mesure d'exposition. Aucune touche ne répond plus, ou si elle répond il n'est pas possible de faire autre chose que la modification du mode de mesure d'exposition (via la molette avant ou la molette arrière). L'affichage dans le viseur ne donne plus que la permutation des modes d'exposition, absolument rien d'autre.

Impossible de faire quoi que ce soit : la touche 'menu' est inopérante et donc il n'est pas possible de changer de paramètres ou de réinitialiser le boîtier. J'ai retiré puis remis la batterie et cela n'a rien changé. Inséré une autre batterie et toujours pareil.

En soi l'appareil prend toujours des photos, mais uniquement avec les paramètres de vitesse et d'ouverture de la dernière photo faite avant que le problème n'apparaisse ; seuls les ISO varient selon le type de mesure d'exposition sélectionné.

Quelqu'un verrait-il quoi faire pour sortir de cette situation...? Une combinaison de touches ? Un bouton de réinitialisation physique quelque part ? Direction SAV...?

Ton switch photo-video est bien en position ? pas sur un intermédiaire ?

« Réponse #1528 le: 05 août, 2024, 08:10:18 am »
Ton switch photo-video est bien en position ? pas sur un intermédiaire ?

Merci, Pierock, tu m'as largement mis sur la voie ! En fait le commutateur était bien sur photo, sans décalage visible ; mais j'ai commuté sur vidéo, puis re-commuté sur photo, et là tout est redevenu normal en mode photo.
Problème : lorsque j'ai à nouveau éteint puis rallumé l'appareil, tout était à nouveau bloqué sur mesure d'exposition, il a fallu que je fasse un aller-retour du commutateur (photo —> vidéo —> photo) pour avoir le mode photo normal. Donc je peux me débrouiller comme ça pour l'heure, mais il y a visiblement un problème au niveau du bouton commutateur, qu'il faudra que je fasse réparer par le SAV.

« Réponse #1529 le: 05 août, 2024, 09:04:37 am »
Merci, Pierock, tu m'as largement mis sur la voie ! En fait le commutateur était bien sur photo, sans décalage visible ; mais j'ai commuté sur vidéo, puis re-commuté sur photo, et là tout est redevenu normal en mode photo.
Problème : lorsque j'ai à nouveau éteint puis rallumé l'appareil, tout était à nouveau bloqué sur mesure d'exposition, il a fallu que je fasse un aller-retour du commutateur (photo —> vidéo —> photo) pour avoir le mode photo normal. Donc je peux me débrouiller comme ça pour l'heure, mais il y a visiblement un problème au niveau du bouton commutateur, qu'il faudra que je fasse réparer par le SAV.

Quand j'ai lu ton problème, j'ai tout de suite regardé et essayé sur mon boitier.  ;)
Néanmoins la manipulation de contournement que tu as trouvé n'est pas satisfaisante ... Sympa de nous faire un retour pour la résolution par Nikon. =|

Publicité