Effectivement, contrairement aux distributions telles que Ubuntu ou Mint, Arch Linux et ses dérivés (Manjaro, Antergos) sont des distributions dites "rolling release". Il n'y a donc pas de version LTS ou intermédiaire tous les 6 mois. La seule chose qui évolue est l'installateur.
Une Rolling Release veut dire que l'ensemble du système se met à jour en continu aussi bien pour le noyau linux, les librairies, l'interface graphique et les applications. Par exemple j'ai installé un de mes systèmes il y a quelques mois avec un kernel Linux 3.15, gnome 3.14 et Darktable 1.4.2. Mon système a évolué jour après jour et je dispose aujourd'hui d'un kernel 4.0, de gnome 3.16.1 et de Darktable 1.6.6. Il suffit de faire les mises à jour quand l'outil de gestion de paquet indique qu'il y a des mises à jour à faire.
La plupart des grandes applications (Gimp, Darktable...) s'installent de manière très simple par le gestionnaire de paquets, pour certaines applications un peu plus exotiques, l'installateur graphique va chercher les sources au travers d'un dépôt appelé AUR puis il les compile directement sur la machine. Tout ceci se fait de manière très simple et explicite. le dépot AUR ouvre la porte à des milliers d'applications supplémentaires.
L'installation de Arch Linux est relativement complexe (pas d'installateur graphique) d’où l'utilisation de Antergos qui est principalement un installateur graphique permettant d'installer une Arch Linux propre en choisissant lors de l'installation l'interface graphique souhaitée (Gnome, KDE, XFCE...).
Après avoir récupérer la dernière version de l'image ISO sur le site Antergos, j'utilise "Suse Imagewriter" pour écrire l'image ISO sur une clé USB. Ensuite il suffit de booter sur la clé pour démarrer Antergos et vérifier que le PC est bien opérationnel. La première chose à faire est de lui donner la connexion internet afin qu'il récupère automatiquement la dernière version de l'installateur (cnchu version 0.8.x). Après avoir cliqué sur cnchu pour le lancer, l'installation se fait de manière classique soit avec un partitionnement automatique soit, de préférence, en manuel afin de placer le /home dans une partition séparée (cela permet de réinstaller le système sans écraser toutes ses données). La partition / doit disposer de 15 à 20 Go et le swap de 4 à 8 Go.
L'installation prend moins d'une demi heure (1 heure avec le paramétrage et l'installation de divers logiciels).