Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #660 le: 29 août, 2014, 16:36:00 pm »
Non, je crois qu'il a un jetable ;). Bon, on va arrêter là, le pauvre.
Nikon D850

Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #661 le: 30 août, 2014, 13:53:58 pm »
Bonjour, je pense passer très prochainement au plein format et plus spécifiquement au D610 (j'attend la photokina et d'éventuelles surprises mais le choix est sur à disons 95%).
Je dispose actuellement d'un entrée de gamme DX, un D3200 (un boitier "bas de gamme" je pense qu'on peut le dire ici ^^). J'ai été essayer le D610 en boutique et j'avoue avoir eu un coup de coeur, c'est du super matériel pour débuter en FX... seul petit regret la zone AF il est vrai un peu étroite mais utilisant dans 80% des cas le collimateur central et n'étant pas un fana des suivis AF de l'extrême hors cadre je ne serai pas pénalisé. Mais sinon question viseur, ergonomie (j'ai de petites mains), qualité de fabrication etc.. il inspire confiance et relègue mon D3200 au rang de jouet pour enfant ;D

J'en ai profité pour tester quelques optiques dont je dispose actuellement, dont le 50 mm f1.8 qui sans surprise possède un rendu magnifique sur ce boitier FX et également une optique DX que j'affectionne particulièrement, mon UGA 10-24 Nikon. Durant mes essais avec l'optique DX le boitier s'est automatiquement réglé en mode recadrage DX (logique), la qualité d'image à 10 Mp reste tout de même encore bien acceptable. J'ai entendu dire que le 10-24 Nikon pouvait également remplir l'intégralité du champ d'un capteur FX dès la focale 15 mm, sans vignettage apparent, est-ce vrai ? Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette possibilité en magasin par pur oublie. Si tel est le cas je pourrai disposer d'un vrai zoom 15-24 mm (sans crop facteur) et conserver la résolution de 24Mp du capteur FX ?

Je sais bien que monter des optiques DX sur un FX n'est pas forcément la meilleure solution, c'est surtout une transition car je n'ai pas encore la possibilité de mettre 1000e supplémentaire dans un 16-35 f4. Et puis se séparer d'un UGA une fois qu'on y a gouté c'est pas évident...

Est-ce un bon compromis en terme de qualité ou alors une nette sous-exploitation du D610 si je conserve l'UGA DX ? N'ayant pu observer les photos prise que sur l'écran du D610 je n'ai pas le recul nécessaire pour être sur.
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

*

Ptrebor

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #662 le: 30 août, 2014, 20:10:52 pm »
Bonjour,

Je suis passé au D-610  après avoir tant apprécié mon D-90.
La raison :  La qualité d'image Nikon et le AF très rapide, surtout avec
mes objectifs fixes.

Longue vie à Nikon...

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #663 le: 30 août, 2014, 20:24:44 pm »
quand même tu exagères ,le d  3200 n'est absolument pas un jouet d'enfant et fais de superbes photo
j'ai aussi pris le d610 justement car j'ai aimé la qualité du d 5200 et d 5100 que j'avais avant et pour moi en dx c'est des apn merveilleux que je ne dénigre pas même si j'ai un d 610,me suis peut être lassé du dx pour  acceder a mon rêve,le fx .mais je maintiens ,les dx nikons sont des reflex merveilleux
c'est la qualité des reflex nikon et leurs images qui font que je reste fidele a ces reflex qui sont merveilleux de l'entrée de gamme au plus professionnel
sache que Nikon a du respect envers ses clients et ne fais pas de jouet d'enfant ,il donne un choix  de vrai boitier reflex selon nos moyens .
on voit bien que tu ne lis pas tous les sujets ici a l'accueil
Test terrain : 15 jours avec le Nikon D3200, le petit reflex qui a presque tout d’un grand !

Par "jouet d'enfant" j'entend la qualité de construction et ergonomique et non pas la qualité d'image. Je suis encore parfaitement convaincu par ce que propose mon D3200, ses RAW sous Lightroom fourmillent en dynamique et sont dignes d'un D7100, et je confirme il produit des images exceptionnelles avec des bons objectifs et une belle lumière. Je suis un grand défenseur des reflex entrée de gamme, j'ai déjà fait plusieurs posts en ce sens, c'est donc mal me connaitre mon cher :lol: Désolé si tu as senti un dénigrement, il ne me semblait pas... D'ailleurs je vais passer d'un entrée de gamme DX à un entrée de gamme FX... CQFD :lol:

Bref parenthèse fermée, un avis sinon concernant ma question ? ;)
« Modifié: 30 août, 2014, 20:29:26 pm par cirrus007 »
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #664 le: 31 août, 2014, 12:39:12 pm »
Est-ce un bon compromis en terme de qualité ou alors une nette sous-exploitation du D610 si je conserve l'UGA DX ? N'ayant pu observer les photos prise que sur l'écran du D610 je n'ai pas le recul nécessaire pour être sur.
Je pencherais plutôt pour la "nette sous-exploitation". C'est vraiment dommage d'acheter un FX si c'est pour monter du DX dessus, dans ce cas il vaut mieux acheter un D7100, mais bon après si c'est juste pour dépanner quelques temps comme tu le dis, il n'y a pas de problèmes, mais juste pour dépannage  ;)

En passant au D610 j'avais évidemment essayé de voir ce que ça donnait de monter un Sigma 10-20 sur le plein format et j'ai été un peu déçu, en effet le viseur devient riquiqui... Après en terme qualité, le crop DX n'est ni plus ni moins un crop 1.5 sur l'image prise par l'appareil. On perd donc les principaux avantages du FX par rapport au DX : viseur plus petit, bruit plus visible...
« Modifié: 31 août, 2014, 12:42:00 pm par Ornaim »

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #665 le: 31 août, 2014, 13:17:34 pm »
En passant au D610 j'avais évidemment essayé de voir ce que ça donnait de monter un Sigma 10-20 sur le plein format et j'ai été un peu déçu, en effet le viseur devient riquiqui... Après en terme qualité, le crop DX n'est ni plus ni moins un crop 1.5 sur l'image prise par l'appareil. On perd donc les principaux avantages du FX par rapport au DX : viseur plus petit, bruit plus visible...
Oui mais ça n'est pas l'option décrite par cirrus007. Lui souhaite conserver le cadrage FX en utilisant la plage au-dessus des 15 mm.

S'il est bon sur le format DX, il n'y a pas de raison qu'il soit mauvais en FX au centre de l'image. Reste à voir comment il se comporte sur les bords, là où la plupart des grands-angles, même prévus pour le FX, sont moins à l'aise. Malheureusement, si les GA prévus pour le FX sont souvent moyens en dehors du centre de l'image, il y a fort à parier qu'une optique prévue pour former une image plus petite soit encore moins bonne sur ce point. Mais de toute manière, tu ne risques rien à tester et à l'utiliser en attendant mieux.

*

c@mesigue

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #666 le: 31 août, 2014, 14:21:33 pm »
Pour ma part je pense que si le passage du DX au FX était envisagé, l'achat d'une optique purement DX était une erreur, à moins d'en avoir envisager également la revente, ce qui manifestement n'est pas le cas. Effectivement pourquoi ne se satisfaire que de 10MPx au lieu des 24 ou de résultats médiocre avec une optique construite pour DX ?...

Je pense que revendre cette optique DX et en racheter une FX avec l'argent de la revente est ce qu'il faut faire. Même si la nouvelle optique n'est pas celle que vous possédez, elle sera toujours meilleure qu'une optique DX mal exploitée sur un FX...

Je dois passer du DX au FX (le D610) prochainement (plus tard que je ne pensais, mais bon...). Il y a 6 mois j'ai acheté une optique 28-75mm f/2.8 qui me rend de grands services en portrait, mais qui me limite en grand angle actuellement sur mon DX. Par contre en même temps que l'achat du D610 j'ai prévu d'acheter un 70-200mm f/2.8 pour garder l'accès à la focale 110mm que me simule mon DX actuellement. Et bien sûr je retrouverai les capacités du grand angle perdues avec le DX sont mon nouveau D610.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #667 le: 31 août, 2014, 20:46:53 pm »
Pour ma part je pense que si le passage du DX au FX était envisagé, l'achat d'une optique purement DX était une erreur, à moins d'en avoir envisager également la revente, ce qui manifestement n'est pas le cas. Effectivement pourquoi ne se satisfaire que de 10MPx au lieu des 24 ou de résultats médiocre avec une optique construite pour DX ?...

Je pense que revendre cette optique DX et en racheter une FX avec l'argent de la revente est ce qu'il faut faire. Même si la nouvelle optique n'est pas celle que vous possédez, elle sera toujours meilleure qu'une optique DX mal exploitée sur un FX...

Je dois passer du DX au FX (le D610) prochainement (plus tard que je ne pensais, mais bon...). Il y a 6 mois j'ai acheté une optique 28-75mm f/2.8 qui me rend de grands services en portrait, mais qui me limite en grand angle actuellement sur mon DX. Par contre en même temps que l'achat du D610 j'ai prévu d'acheter un 70-200mm f/2.8 pour garder l'accès à la focale 110mm que me simule mon DX actuellement. Et bien sûr je retrouverai les capacités du grand angle perdues avec le DX sont mon nouveau D610.

Alors en fait j'ai beaucoup réfléchi à ce passage, seul problème: un UGA en FX=1000€ ou plus (neuf), donc c'est mort pour le moment. J'ai acheté mon 10-24 Nikon d'occas à 490€, il est bon bien qu'évidemment plus faiblards que d'autres zoom sur les bords (mais ça c'est inhérent aux UGA).

Si je le garde je ne compte pas utiliser un recadrage DX avec ce zoom DX (:lol: ), vu que didierropers n'a pas contredit la possibilité d'utilisation en FX au dela de la focale 15mm j'en déduit que cette utilisation est possible, même si elle n'est pas aussi qualitative qu'un 14-24 f2.8 évidemment. Je ne cherche pas forcément le piqué d'exception, mais plutôt les possibilités créatives et les cadrages possibles avec un UGA, inimitables avec d'autres focales.

Maintenant c'est sur que si les bords deviennent totalement flous, là je reverrai peut-être ma position... Quelqu'un posséderai t-il des clichés pris avec un tel UGA sur boitier FX, sur la plage 15/24 mm ?
« Modifié: 31 août, 2014, 20:57:31 pm par cirrus007 »
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #668 le: 31 août, 2014, 21:05:24 pm »
Pour ma part je pense que si le passage du DX au FX était envisagé, l'achat d'une optique purement DX était une erreur

On peut le dire comme ça, mais c'est infiniment moins simple, à cause du "facteur de conversion" de 1.5

Exemple typique : le 28-75 dont tu parles.

Tu constates toi-même que 28mm c'est très loin d'un grand angle sur boitier DX, et presque une focale "standard" de 50mm. Quand à l'autre extrême, 75mm, il peut faire office de petit téléobjectif sur capteur DX, mais c'est vraiment court sur capteur FX.

Donc tu utilises actuellement une optique en partie inappropriée pour ton boitier DX. Il te faudrait un zoom couvrant le 18mm ou plus court. Autrement dit, tu as choisi un objectif qui est peut-être adapté à ton éventuel prochain boitier, mais pas à ton matériel actuel... On peut s'interroger sur la pertinence de ce choix :D

Dans tous les cas, le passage DX à FX oblige à revoir entièrement son parc optique : même si l'objectif est FX, sa focale ne sera pas forcément adaptée.

*

c@mesigue

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #669 le: 31 août, 2014, 23:05:56 pm »
J'ai un 18-55mm... ;)

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #670 le: 01 sept., 2014, 02:04:21 am »
La question à se poser est la suivante :

Si le firmware L 1.0.0.9 o L 2.000 est activé sur mon boitier est ce redondant d'activer le module de correction dans LR, DXO ou Toshop ?


Bonjour.
J'ai annoncé ici le 26 la MAJ du firmware ; obéissant, je l'ai téléchargée et installée par acquit de conscience car je dois dire que je ne me sers pas de cette fonction sur le boîtier ; en effet, je post-traite avec DxO optics pro 9 et je suis très satisfait du résultat. Cela étant, ça vaudrait le coup de comparer. Le beau temps revenant à Paris, je vais pê essayer cette semaine et posterai des résultats si différence il y a. 
AB

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #671 le: 01 sept., 2014, 10:59:52 am »
Maintenant c'est sur que si les bords deviennent totalement flous, là je reverrai peut-être ma position... Quelqu'un posséderai t-il des clichés pris avec un tel UGA sur boitier FX, sur la plage 15/24 mm ?

Tu peux utiliser ton 10-24 en mode FX sur le D610 à partir de 15mm (un poil de vignetage mais plus après).
Je l'ai testé ce matin directement vers mon jardin (jolie brume, d'ailleurs ;) ). Aucunes retouches de boitier ou de logiciel (c'est fade, hein lol).
Nikon D850

*

c@mesigue

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #672 le: 01 sept., 2014, 11:17:34 am »
J'en ai une petite idée mais est-ce que quelqu'un peut me confirmer pourquoi les photos en mode DX sont si fades ?

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #673 le: 01 sept., 2014, 11:39:34 am »
Probablement parce que les objectifs DX ne sont pas faits pour aller sur un boitier FX ^^. Entre la taille du capteur qui demande une optique de meilleure qualité et la différence de résolution en passant au mode DX, on perd en netteté. Par contre, là le côté fade c'est aussi mes réglages (ou plutôt leurs absences lol), ajouté la conversion en jpg en résolution 1920x1080 pour être sous les 300Ko. Avec un simple préréglage logiciel, le rendu est déjà un peu moins fade.
Nikon D850

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #674 le: 01 sept., 2014, 12:15:53 pm »
Ah super, je te remercie de t'être penché sur la question :) Tu confirmes donc mes pensées, le 10-24 Nikon DX peut devenir un """vrai""" objectif FX au dela du 16mm, on obtiens donc un vrai 16-24mm.

Côté piqué c'est sur que c'est pas du lourd, par contre même monté sur un boitier DX cet objectif n'a jamais été du lourd, perso je le trouve au niveau d'un 18-105 en terme de piqué. Dxo le note d'ailleurs "moyennement", j'ai toujours trouvé cet objo trop cher pour ce qu'il vaut réellement en neuf, heureusement que je l'ai acheté d'occas :P En plus le temps brumeux ne se prête pas très bien pour estimer le piqué, ça manque de contraste et ça donne une impression de flou naturel mais tu n'y est pour rien !

Je vais peut-être te déranger, mais peux-tu refaire quelques photos à 16 et 24mm avec cet objectif, sans le recadrage DX, en extérieur ou intérieur mais avec une lumière disons un peu plus flateuse pour les photos. Je te remercie grandement :)

 ;)
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Publicité