Publicité

[brunoll]guenon et son bébé boudeur
« le: 14 déc., 2018, 12:50:16 pm »
Bonjour,
cette photo est la première que je retouche, et ce serait pour savoir si je vais dans le bon sens?
Je trouvais la photo originale un peu froide  notamment au niveau des pieds et mains des singes et du front de la guenon.

Je l'ai également recadrée, mais impossible d'éliminer ce bout de tronc qui était d'ailleurs impossible à éviter lors de la prise de vue.

je laisse la photo originale pour que vous puissiez comparer les deux.

Ah, pour éviter les polémiques: ce bébé singe est très heureux, il venait de passer plus de 30mn à jouer, avant de se faire refouler par sa mère quand il a essayé de choper le fruit qu'elle était en train de manger.
Raison pour laquelle il boude.

merci pour vos retours



« Modifié: 14 déc., 2018, 13:05:50 pm par brunoll »

Publicité

[brunoll]guenon et son bébé boudeur
« Réponse #1 le: 14 déc., 2018, 14:57:34 pm »
bonjour,
avant de parler retouche, il était peut-être possible d'améliorer la prise de vue.
ce qui gêne, c'est l'arbre qui cache la tête de la mère; en se décalant vers la droite, il aurait été moins présent.
les animaux étant assis, il aurait été judicieux que le photographe se baisse pour mettre l'objectif au niveau de la tête des singes.
pour la retouche: la partie de l'arbre, à gauche de la tête de la mère, étant impossible à enlever, le fait de cadrer serré laisse une tache indéfinie.
je préfère cadrer moins serré, pour qu'on identifie la partie gauche, comme étant un arbre.
j'ai modifier les niveaux puis, éclaircis les parties des animaux trop sombres et, inversement assombris les zones ensoleillées.
bruno

[brunoll]guenon et son bébé boudeur
« Réponse #2 le: 18 déc., 2018, 11:26:39 am »
Bonjour,

vraiment bravo pour cette retouche!
J'ai essayé de la reproduire, et même si le résultat n'est clairement pas aussi bien (notamment au niveau du front de la guenon), j'arrive quand même à m'en rapprocher et la photo est maintenant plus naturelle. merci.


Après je crois que c'est aussi une question d'expérience  pour ne pas aller trop loin avec les curseurs et pour avoir une idée précise du resultat désiré avant même de commencer pour ne pas se perdre en route, mais aussi d'apprentissage pour savoir à quoi sert exactement chaque curseur et l'ordre ou la méthode à suivre.

Pour la prise de vue il n'y avait vraiment rien à faire: j'étais sur une paserelle, déjà le plus à droite possible et entouré de gens qui n'arrêtaient pas de me faire bouger en passant, et comme l'objectif n'est pas stabilisé, à 300 mm cela n'a pas été facil du tout. Ce coup-ci j'étais bien conscient de la présence gênante de l'arbre dans le viseur...mais c´était ça ou rien.


Pour la proposition de cadrage je ne suis pas convaincu ce coup-ci (avec toute l'humilité de quelqu'un qui cherche à apprendre)... dans les deux cas l'arbre gêne et sera présent, donc est-ce qu'il n'est pas préférable que les animaux occupent un maximum d'espace sur la photo, pour leur donner une présence plus importante (sujet principal) et donc du coup faire oublier un peu la présence la branche?

cdt

[brunoll]guenon et son bébé boudeur
« Réponse #3 le: 18 déc., 2018, 13:17:18 pm »
bonjour,
c'est dommage qu'il n'y ait pas eu d'autres avis de postés, au sujet du cadrage; ça va peut-être venir.
bruno

Publicité