Publicité

*

Hors ligne JCV

Quelle optique GA en complément ?
« le: 14 mars, 2025, 16:19:39 pm »
Bonjour,
J'aimerais avoir des avis sur mon questionnement actuel.
Le contexte : Je fais beaucoup de photos de danse dans des conditions d'éclairage parfois difficiles en fonctions des équipements lumière des salles. Mon équipement actuel est un Z 8 (formidable remplaçant du Z 7 II), un Z 70-200 F2,8 S (que j'adore) et un Z 50 F1,8 S 5 (que j'adore aussi).
Mon problème est qu'ayant revendu mon Tam Z 28-75 F2,8 G2 (dont la colorimétrie me décevait) il me manque une focale en dessous du 50. J'hésite entre les optiques suivantes : Z 20 F1,8 S, Z 24 F1,8 S et le Z 14-30 F4 S.
Vos avis et conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance,
Jean.
JCV

Publicité

Quelle optique GA en complément ?
« Réponse #1 le: 14 mars, 2025, 17:16:19 pm »
bonjour,

20mm ça me parait un peu extrême. Si c'était pour moi mon choix irait probablement vers le 24 voire un 28.
le 14-30 pourquoi pas, ça dépend à quelles ouvertures tu as l'habitude de faire tes clichés.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

*

Hors ligne JCV

Quelle optique GA en complément ?
« Réponse #2 le: 14 mars, 2025, 17:42:49 pm »
Bonjour Sylvain,
Merci pour ta réponse.
Effectivement le 20 est probablement trop large pour moi qui ne maitrise pas les grands angles. Le 24 me tante pour son ouverture à 1,8 plus que le 14-30 qui me fait monter en iso et baisser ma vitesse d'opturation (pas top pour la danse, sauf quand je recherche du flou pour accentuer le mouvement, ce qui est rare) en plus il sépare moins le sujet de l'arrière plan.
Encore merci.
Bonne continuation,
Jean.
Insta : jean.vermeulen.969
JCV

Quelle optique GA en complément ?
« Réponse #3 le: 15 mars, 2025, 08:06:50 am »
bonjour,
sans aller chercher à maîtriser le grand angle un 20mm dans le cadre de la photo de spectacle ne présenterait d'intérêt qu'à condition de pouvoir être sur la scène au pied des danseurs ... même 24 j'ai peur que ça reste très large, tout juste utile à témoigner d'un tableau complet mais avec le grand risque de donner une photo sans âme, sans style ...
enfin bien sûr ça dépend de l'emplacement pour shooter et de la taille de la scène, du spectacle ... il n'y a que toi qui puisse en juger.
Mais je me rends compte au moment où j'écris que le 28 f/1.8 n'existe pas en monture Z ? comme ça, y a pas de débat ! :lol:

sauf quand je recherche du flou pour accentuer le mouvement, ce qui est rare

DSC_09257 by Sylvain Mandin, sur Flickr

bonne journée !
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Quelle optique GA en complément ?
« Réponse #4 le: 15 mars, 2025, 08:54:30 am »
Mais je me rends compte au moment où j'écris que le 28 f/1.8 n'existe pas en monture Z ? comme ça, y a pas de débat ! :lol:

Et c’est bien dommage !
En revanche, il existe maintenant le Voitglander Nokton 28mm f/1.5 en monture Z.
Il semble très bien en étant presque aussi bon que le Leica Summilux 28mm f/1.4. C’est tout dire !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quelle optique GA en complément ?
« Réponse #5 le: 15 mars, 2025, 09:39:16 am »
La focale fixe ouvre plus grand mais peut s’avérer limitante pour le spectacle, selon la taille du plateau, son ouverture et les mouvements des danseurs.
Il faut aussi tenir compte du fait qu’à grande ouverture, la profondeur de champ est très réduite et que cela peut aussi nuire pour les visages s’ils ne sont pas nets complètement.
J’utilise le zoom type 24-120, même n’ouvrant qu’à f/4, qui me permet d’être au plus près des danseurs (moins d’1m parfois) et de cadrer plus serré lorsque s’ils s’éloignent.

Si le sujet vous intéresse, j’ai publié quelques séries sur mon blog/
https://www.jcdichant.com/photos/danse/

*

Hors ligne JCV

Quelle optique GA en complément ?
« Réponse #6 le: 15 mars, 2025, 10:22:44 am »
Bonjour,
Merci à vous trois pour vos avis.
Je crois que le plus polyvalent serait dans mon cas, tenant compte de vos avis, le 14-30 F4 pour sa flexibilité me donnant une plage utile pour moi entre 24 et 30, complémenté du 50 et du 70-200. De plus il semble être de bonne qualité avec un beau rendu. Le 24-120, certes donné pour très bon, couvre le 50 que je viens d'acquérir et trouve excellent.
Merci à vous trois d'avoir éclairé ma réflection !
Amicalement,
Jean.
JCV

Publicité