Publicité

Imprimante Epson ecotank 8550
« le: 13 déc., 2023, 11:09:22 am »
Bonjour à tous
depuis quelques mois j'utilise une imprimante Epson ecotank 8550 dont je suis globalement satisfait, très peu de consommation d'encre,  mais quelques problèmes
-les rouleaux laissent des marques sur le Canson baryta photographique II 310g/m2
-j'ai retenu le canson photosatin premium RC qui me donne des résultats plutôt bons mais le rendu de mes vert ne me satisfait pas
Après avoir lu le site d'Arnaud Frich j'ai acheté un spectophotomètre SpyderPrint de datacolor dont il dit du bien pour un usage amateur (ce que je suis) et je n'obtiens pas de résultats satisfaisants en particulier une dominante rougeatre discrète mais bien là !
J'ai un écran BenQ sw240 calibré 80cdl D65 contraste 0,5  et je travaille avec Lighroom et Photoshop
Merci à ceux qui auraient des retours d'expérience
Alain

Publicité

Imprimante Epson ecotank 8550
« Réponse #1 le: 14 déc., 2023, 01:18:20 am »
Bonjour

Arnaud Frich donne souvent de bons conseils mais sait aussi, parfois, dire de grosses bêtises.

Le niveau de luminance d'un écran doit être réglé à un niveau où l'œil humain discerne bien les couleurs. Arnaud Frich préconise actuellement un niveau de luminance de 80 cd/m² en travaillant dans le noir ou presque parce que Picto travaille comme ça.
Les normes ISO ?? préconisent 100 à 120 cd/m², ce qui est équivalent aux 500 lx des cabines de visualisation normalisées (ce qui correspondent au niveau d'éclairement le plus bas pour que l'œil ait une bonne vision des couleurs) (pour les conditions générales d'examen, la norme dit 2000 lx… mais il est, en pratique, impossible de travailler sur un écran à 500 cd/m²…).

Canson fournit de très bon profils pour ses papiers (c'est aussi le cas d'Hahnemülhe).
https://www.canson-infinity.com/fr/profil-icc
(Canson donne, en plus du profil, le réglage du papier à utiliser… un mauvais réglage peut être à l'origine de traces…)
Depuis que j'ai démarré mon activité professionnelle actuelle, je n'ai fait que quelques profils maison parce que les profils fournis par les fabricants n'étaient pas au niveau… je n'ai pas eu à le faire pour les papiers Canson (et Hahnemülhe)
Je pense que tu aurais pu faire l'économie d'un spectrophotomètre…
Quand on fait un profil personnalisé, il ne faut pas avoir peur des chartes avec beaucoup de plages… il peut être nécessaire d'optimiser le profil pour certaines teintes (j'ai un problème avec mon imprimante laser qui donne des tons clairs trop chaud – profil fait avec un Colormunki)… dans 99,9 % des cas, ce rendu donne des résultats très concluants… je n'ai pas encore pris le temps de refaire une optimisation de profil plus pointue.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Imprimante Epson ecotank 8550
« Réponse #2 le: 14 déc., 2023, 08:14:55 am »
Bonjour Laurent
merci beaucoup de ta réponse, je suis débutant en matière de tirage papier et j'ai sans doute voulu trop bien faire oui j'aurais pu faire l'économie d'un spectrophotomère j'ai tenté des profils avec nuances de gris sur 4 feuilles A4 il n'arrive pas à prendre les plages très claires ! d'ou prise de tête.
Par ailleurs le réglage média donné par canson pour "photosatin premium RC" est Ultra Premium Photo Paper Luster il n'y a pas ce choix dans mon driver je suppose que le plus proche serait "semi glacé premium Epson" J'ai déjà gâché beaucoup de papier je vais essayer de limiter les erreurs.
Encore merci à tout ceux qui ont des conseils dans ce sujet
Alain

Imprimante Epson ecotank 8550
« Réponse #3 le: 14 déc., 2023, 10:11:48 am »
Chez Epson (il en est probablement de même chez Canon), le type de papier sert à définir la position de la tête (qui dépend directement de l'épaisseur du papier), l'encre noire utilisée, la durée de séchage entre chaque passage de la tête et autres…
Sur les traceurs, Epson recommande de faire un réglage personnalisé pour tous les papiers (ce qui veut dire, en version courte, choisir un papier de base (celui indiqué par le fabricant), mesurer l'épaisseur du papier, régler la durée de séchage et faire un alignement des têtes…). Il peut y avoir un gain significatif à l'arrivée (je l'ai constaté sur papier Rausch et sur des papiers plus ordinaires… dont le papier M1 que je propose pour lequel il faut mettre au maximum la durée du séchage sinon ça fait des gouttes)

Je ne connais ton imprimante que sur le papier… il est possible qu'Epson propose de télécharger les paramètres d'un certain nombre de types de papier supplémentaires (c'est le cas pour les traceurs). Dans ce cas, il faut que tu recherches le papier indiqué par Canson dans la liste des papiers identifiés par Epson… Dans le cas contraire, tu as peut-être possibilité de paramétrer un type de papier personnalisé à partir du papier que tu as indiqué et de spécifier son épaisseur (ce qui devrait régler les problèmes de traces)

Après, pour le rendu des verts, il n'y a pas vraiment de solution : 6 couleurs, ce n'est pas assez.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Imprimante Epson ecotank 8550
« Réponse #4 le: 14 déc., 2023, 10:53:25 am »
Encore merci, mais je n'ai pas tout ces réglages sur mon imprimante

Imprimante Epson ecotank 8550
« Réponse #5 le: 14 déc., 2023, 12:34:16 pm »
bien prendre garde que lors de l'impression des chartes de le faire hors gestion des couleurs que ce soit par le soft ou l'imprimante,

le Spyder Print donne d'excellents résultats, de sus le profil obtenu pouvant être modifié à convenance...

Lors de l'impression le faire hors gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante et déclaré le profil créé dans le soft servant à l'impression pour éviter toutes déconvenues,

Imprimante Epson ecotank 8550
« Réponse #6 le: 14 déc., 2023, 18:12:05 pm »
Merci Richard
J'ai bien suivi le protocole et désactivé la gestion des couleurs par l'imprimante, il y a des plages claires sur les chartres que le spéctrophotmètre ne veut pas mesurer je fais sans doute une erreur quelque part !
A+ Alain

Imprimante Epson ecotank 8550
« Réponse #7 le: 15 déc., 2023, 08:43:23 am »
il faut aussi positionner la charte à mesurer sur un minimum de trois à quatre feuille du papier utilisé pour sa création,

s'il y a des plages claires c'est que le/les patchs n'ont pas été acquis et dans ce cas le soft vous le mentionne et empêche de passer à la ligne suivante,

Imprimante Epson ecotank 8550
« Réponse #8 le: 15 déc., 2023, 09:11:56 am »
Encore merci Richard, j'ai bien fait tout cela en fait j'ai des problèmes pour l'acquisition des plages très désaturées de la chartre (vert très pâle, rose etc)
j'obtiens un refus avec cadre rouge ou bien un bleu roi, je procède patch par patch sur les chartres EZ.
Au passage ces photos du pays Bigouden sur ton site sont superbes
A+

Imprimante Epson ecotank 8550
« Réponse #9 le: 15 déc., 2023, 10:15:55 am »
Ces chartes très claires que le spectrophotomètre ne veut pas lire sont très importantes : ce sont elles qui font que l'impression est neutre ou pas…

Pour la superposition des feuilles, il y a plusieurs méthodes qui donnent des résultats différents (ce sont des choses qui devraient être expliquées dans le mode d'emploi… pas sûr que ce soit le cas) :
   - la feuille à mesurée posée sur des feuilles du même type (c'est l'idéal quand on fait du livre… pas forcément adapté pour une mise sous cadre ou un contrecollage)
   - la feuille à mesurée posée sur une feuille noire (ce serait en théorie la meilleure méthode… mais ça ne marche pas pour les papier minces ou pas très opaques)
   - la feuille à mesurée posée sur des feuilles grises (c'est la méthode qui donne les meilleurs résultats… à condition de trouver des feuilles unies, neutres, relativement claires – un gris 18 % est bien trop foncé…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Imprimante Epson ecotank 8550
« Réponse #10 le: 15 déc., 2023, 13:28:14 pm »
Merci Laurent, j'avais mis mes feuilles sur 5 feuilles du même type, j'ai aussi essayé d'imprimer les chartes avec Epson Printer Utility, quand je fais un épreuvage écran dans lightroom j'ai une petite dominante rouge que l'on voit bien sur le blanc du papier simulé à l'écran par contre mes ombres sont améliorées.
Bon comme je suis du genre obstiné je vais tout reprendre à zéro.
Merci de tes conseils.
A +
Alain

Imprimante Epson ecotank 8550
« Réponse #11 le: 16 déc., 2023, 10:33:53 am »
essayez plutôt de passer par PS pour l'impression des chartes, tjs en les imprimant sans aucune gestion de couleur,

Citer
Au passage ces photos du pays Bigouden sur ton site sont superbes

merki,  :-[

Imprimante Epson ecotank 8550
« Réponse #12 le: 01 févr., 2024, 18:57:32 pm »
J'utilise depuis un mois une nouvelle Epson, ma XP900 ayant rendu l'âme.

 je suis bluffé par la qualité d'impression et sa très faible consommation d'encre.......... la ET 8550 EcoTank.

Un peu chère à l'achat mais sur le long terme ce sera très économique, la promesse constructeur est vérifiée!!!!!!!

J'utilise des papiers Canson.


Imprimante Epson ecotank 8550
« Réponse #13 le: 10 mars, 2024, 08:57:32 am »
essayez plutôt de passer par PS pour l'impression des chartes, tjs en les imprimant sans aucune gestion de couleur

Bonjour.
Si ma mémoire ne me trahit pas, l'option "sans gestion des couleurs" a disparu de Ps depuis 2014. Pour compenser, Adobe a bien voulu fournir quelques mois plus tard l'outil ACPU qui permet d'imprimer une mire sans gestion des couleurs sous Win et Mac :
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb/no-color-management-option-missing.html

 :CH

Imprimante Epson ecotank 8550
« Réponse #14 le: 10 mars, 2024, 10:48:07 am »
puis qu'il faut mettre les points sur les i,

en utilisant P-S pour l'impression c'est dans "paramètres d'impression", mode :  "désactivé ( pas de calibrage couleur)", puis "traitement des couleurs" : laisser l'imprimante gérer les couleurs, avant de lancer l'impression,

inutile d'utiliser un soft tiers,

« Modifié: 10 mars, 2024, 10:51:35 am par Richard V »

Publicité