Publicité

[SJocelyne] Portrait de jeune fille
« le: 21 mars, 2015, 23:00:41 pm »
Bonjour

Je suis un peu intimidée : c'est à la fois mon premier portrait, ma première retouche dans LightRoom et ma première publication...
Inutile de vous dire que j'attends vos critiques avec impatience, pour progresser. Et je vous en remercie d'avance.



Bien cordialement
Ne cherche pas le chemin du Bonheur, le bonheur c'est le chemin (Lao Tseu)

NIKON D5200
AF-S NIKKOR 18/55 mm f/3.5-5.6 VR G

Publicité

[SJocelyne] Portrait de jeune fille
« Réponse #1 le: 22 mars, 2015, 11:00:49 am »
Un très joli modèle avec une photo ratée.... !
Ce n'est pas un portrait mais une photo à l'arrache au flash, un décor à enlever, un regard à recentrer, trop fuyant. La contre plongée: jamais pour un portrait... Reprends ton modèle et tu vas faire de beaux portraits un peu plus "posés". L'appareil à hauteur des yeux ou au dessus.

[SJocelyne] Portrait de jeune fille
« Réponse #2 le: 22 mars, 2015, 11:32:56 am »
C'est toujours intimidant les premières fois! Pour ce qui est du cliché je vais reprendre le meuble penché, la contre plongée qui n'est effectivement pas heureuse, le cadrage trop serré sur le bas. Je pense qu'en utilisant un cadrage verticale, en ouvrant le diaph pour atténuer ton meuble et en dosant plus légèrement le flash tu aurais déjà eu un meilleur résultat. Il faut recommencer encore et encore!
Vendeur d'émotions!

[SJocelyne] Portrait de jeune fille
« Réponse #3 le: 22 mars, 2015, 12:17:49 pm »
Le rendu sur le modèle est plutôt réussi, même si l'éclair du flash vient apporter des touches de lumière dont on se passerait sur les lunettes. Sur le meuble, c'est plus gênant car notre œil est inutilement attiré par ces lignes blanches. Le cadrage est trop bas : tu as au dessus de ton modèle une zone vide qui ne sert à rien, alors que le vêtement est coupé un peu sèchement en bas.

En collant moins la jeune fille au meuble et et en utilisant ton diaphragme le plus ouvert possible, tu aurais pu obtenir un fond plus moelleux, sur lequel elle se serait mieux détachée, tout en conservant les teintes chaudes du meuble. Pour minimiser l'impact du flash, tu peux monter la sensibilité ISO. En fonction de la lumière ambiante et de ton objectif, tu peux peut-être même te passer du flash ? ça vaut le coup d’essayer !

[SJocelyne] Portrait de jeune fille
« Réponse #4 le: 22 mars, 2015, 12:27:34 pm »
Je n'ai pas l'habitude de reprendre les critiques des autres. Mais heureusement que sjocelyne nous a prévenus qu'elle était intimidée et que c'est la première fois qu'elle poste ici. Ton commentaire jemagphotos ne donne envie à personne de revenir.  >:D
Quant aux défauts du cliché, ils sont répertoriés par les posts précédents et ils sont justifiés.
Il faut donc refaire.
En chantier ...

[SJocelyne] Portrait de jeune fille
« Réponse #5 le: 22 mars, 2015, 12:45:48 pm »
Bonjour à tous

je vous remercie de vos conseils, qui me paraissent tous pertinents.

Effectivement la photo s'est faite "à l'arrache".
J'étais dans une pièce sombre, et je vérifiais le triangle ouverture / temps d'obturation / ISO pour comprendre comment garder une lumière suffisante en conditions difficiles, sans trop monter dans les iSO.
Ma fille, qui passait par là, m'a paru un meilleur sujet de photo que l'armoire ! Inquiète de la massacrer, je suis repassée en mode automatique. D'où le flash et les ISO à 3200, sachant que l'ouverture devait être proche du maximum.

J'aurais mieux fait de conserver mon dernier réglage manuel sur 400 ISO...
Comme objectif, j'avais le standard 18/55 proposé "en série". Je l'avais réglé comme un 50mm, mais j'aurais mieux fait de le régler sur 35 mm pour le portrait.
Pour la contre-plongée, ça va être difficile à corriger : je mesure 1,60m et  ma fille 1,67, sans les talons ! Là il faut bien rajouter 12cm !  :lol:
Impossible de la faire asseoir, la pièce ne s'y prête pas.
J'ai lu qu'en contre-plongée, l'effet "sublime" le sujet, alors qu'en plongée, il risque de le diminuer. Je voulais la mettre en valeur, et l'idée d'une contre-plongée ne m'a pas choquée.
Je ne comprends pas en quoi ça peut être une erreur ? Voulez-vous bien me l'expliquer ? :hue:

Pour le regard, je voulais éviter que mon sujet regarde l'objectif. Il doit s'agir de la 5ème ou 6ème photo de suite. La dernière  est la meilleure, mais elle devait en avoir un peu assez, surtout qu'elle était prête à sortir pour la soirée !

Pour l'armoire, trop présente, je pense qu'avec le 35mm, et en m'approchant un peu du sujet, j'aurais pu flouter le fond. Ce sera l'objet d'un prochain essai. Mais de fait, c'était le sujet de mon expérience de départ, j'ai juste profité de l'occasion.

La verticale... Je suis bien embarrassée. En fait, j'étais à peu près à 45° de l'armoire, et je me demande s'il n'y a pas un effet de perspective. J'ai bien vu qu'il y avait quelque chose, avec la verticale, mais quand j'ai vérifié avec la grille, elle me semblait correcte au niveau de mon sujet principal, et ne s'inclinait que vers les bords... Je n'ai pas su comment corriger.

Je me résume : grâce à vos conseils, je comprends qu'il ne faut surtout pas abandonner ! Merci !
Dans les choses retouchables : redresser les verticales, flouter ou diminuer l'intensité du fond, trop présent.
Non perfectible conte-tenu de la prise de vue :
- intégrer à minima le haut du buste, pour donner davantage de présence au sujet.
- Prendre un autre objectif, afin de flouter le fond et d'assurer un meilleur cadrage.
- éliminer dé-fi-ni-ti-ve-ment toute idée de réglage automatique pour garantir la prise de vue.
- ne pas utiliser le flash, sauf pour déboucher les ombres, et surtout pas en portrait. Sauf peut-être si je peux "filtrer" sa lumière pour adoucir l'effet sur la peau.
- Respecter la verticale et l'horizontale et éviter la contre-plongée, placer l'horizontale à hauteur des yeux

A vous relire, et à relire mes explications, je me rends compte combien vous m'avez déjà aidée. Comme souvent, il n'y a plus qu'à.
Merci beaucoup

SJocelyne

NIKON D5200
AF-S DX NIKKOR 18/55 réglé sur 50mm
Exposition automatique : f/5.6 - 50mm - 3200 iso - avec flash
Ne cherche pas le chemin du Bonheur, le bonheur c'est le chemin (Lao Tseu)

NIKON D5200
AF-S NIKKOR 18/55 mm f/3.5-5.6 VR G

[SJocelyne] Portrait de jeune fille
« Réponse #6 le: 22 mars, 2015, 13:57:10 pm »
J'aime :
Le rendu de la peau très diaphane
Le regard fuyant vers l'extérieur
La beauté du modèle
Je n'aime pas :
Le décor trop présent
La coupe trop sèche en bas sur le décolleté du vêtement

[SJocelyne] Portrait de jeune fille
« Réponse #7 le: 22 mars, 2015, 14:04:54 pm »
Pour l'armoire, trop présente, je pense qu'avec le 35mm, et en m'approchant un peu du sujet, j'aurais pu flouter le fond. Ce sera l'objet d'un prochain essai.

En t'approchant du sujet, tu aurais accentué l'effet de perspective sur l'armoire, mais également sur son visage. Réduire la distance de MAP aurait en effet contribué à augmenter le flou du fond, mais ce n'est pas la meilleure solution pour un portrait. A cadrage du portrait identique, plus la focale est longue et plus le flou devient flou. Il est donc préférable de s'éloigner du sujet, mais surtout de l'éloigner du fond.

[SJocelyne] Portrait de jeune fille
« Réponse #8 le: 22 mars, 2015, 14:51:27 pm »
Pardon SJocelyne si j'ai pu te paraitre "agreste" comme dit delta300 et que le craintes d'Anhsolo s'atténuent car je crois que tu as bien compris nos critiques. Tu parles de contre-plongée pour un portrait, oui pour un rugbyman ou homme politique pour montrer leur puissance ou autre. Mais pas dans le cas d'un jolie jeune fille ou tout doit être dans la douceur. Le flash pleine figure: jamais ! sauf pour photo dans le journal... Tu l'assois sur une chaise, elle est tournée de trois quart, elle regarde ailleurs. Photo. Puis elle te regarde, photo. Souriante ou pas. Si pas souriante tu la passes en noir et blanc, un peu sombre. Puis elle regarde vraiment par terre et lève les yeux: photo. Tu verras la différence. J'ai fait cela pour 4 enfants hier, c'est top. Pour le flash: lumière indirecte, soit flash vers un parapluie, sinon, plafond. Bonnes photos !

[SJocelyne] Portrait de jeune fille
« Réponse #9 le: 22 mars, 2015, 15:08:35 pm »
A nouveaux, merci à tous !

#jemagphotos, Anhsolo et delta300
Rassurez-vous, il n'y a pas d'offense : je sais que j'ai beaucoup à apprendre. Nous avons tous notre style - je cherche encore le mien - et vos conseils sont précieux.
Bien sûr, il est plus facile de lire "joli modèle" que "photo ratée", mais quand les deux sont vrais... C'est du simple bon sens !
Si je veux obtenir des photos que je serai fière de montrer, je dois comprendre ce qui ne va pas, et un style direct ne me dérange pas. D'autant que les conseils sont pertinents., ... et unanimes !

Merci à tous pour vos réactions.
Ma grande chérie n'est rentrée que ce matin de sa soirée, et si elle accepte le principe de me servir de modèle, j'ai pitié d'elle aujourd'hui. Mais j'ai bien l'intention de recommencer, quand elle sera plus sûre d'elle, et de tenir compte de tout ce que vous m'avez tous dit.
J'espère que je serai fière de vous montrer la différence !
Je me sentais attirée par la macro et la photo animalière (de jardins) mais je sens que je vais aussi adorer le portrait !  :lol:

A très bientôt, donc (au moins une bonne semaine, mon modèle est en internat !)

Bonne fin de journée.
Ne cherche pas le chemin du Bonheur, le bonheur c'est le chemin (Lao Tseu)

NIKON D5200
AF-S NIKKOR 18/55 mm f/3.5-5.6 VR G

[SJocelyne] Portrait de jeune fille
« Réponse #10 le: 22 mars, 2015, 18:03:44 pm »
Les conditions de prise de vue étaient en effet un sacré défi ici et je rejoins les avis techniques déjà exprimés. Là où je me désole c'est sur la quantité de remarques ou exemples sexistes qui me font dresser les cheveux sur la tête !!  :O
Une jolie jeune fille ne peut donc exprimer que de la douceur ? Et si elle est énergique, sportive (la puissance est forcément réservée à UN sportif, un HOMME politique !!), pas maquillée, concentrée, que devient-elle? !!
L'exemple de contre-plongée qui est proposé est sans doute une blague.

P.S pour SJocelyne : mon message est celui d'une femme, pour qui le féminin et le masculin sont si peu différents que seul compte le verbe ÊTRE, rien d'autre.
« Modifié: 22 mars, 2015, 18:53:12 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[SJocelyne] Portrait de jeune fille
« Réponse #11 le: 22 mars, 2015, 20:25:42 pm »
Les conditions de prise de vue étaient en effet un sacré défi ici et je rejoins les avis techniques déjà exprimés. Là où je me désole c'est sur la quantité de remarques ou exemples sexistes qui me font dresser les cheveux sur la tête !!  :O
Une jolie jeune fille ne peut donc exprimer que de la douceur ? Et si elle est énergique, sportive (la puissance est forcément réservée à UN sportif, un HOMME politique !!), pas maquillée, concentrée, que devient-elle? !!
L'exemple de contre-plongée qui est proposé est sans doute une blague.

P.S pour SJocelyne : mon message est celui d'une femme, pour qui le féminin et le masculin sont si peu différents que seul compte le verbe ÊTRE, rien d'autre.

+1

moi aussi je suis lassé de ces stéréotypes, et ça me donne furieusement envie de prendre le contre pied.

"J'ai lu qu'en contre-plongée, l'effet "sublime" le sujet, alors qu'en plongée, il risque de le diminuer. Je voulais la mettre en valeur, et l'idée d'une contre-plongée ne m'a pas choquée.
Je ne comprends pas en quoi ça peut être une erreur ? Voulez-vous bien me l'expliquer ? Huh?"

C'est simple, celui qui domine du regard domine.

Pour avoir fait des photos dans le milieu SM, le code est clair: plongée= soumis soumise ( mais ça peut être un jeu de séduction); contre-plongée= dominant dominante (pareil)

Personnellement, ça ne me dérange pas du tout que l'on mette en avant le coté conquérant, énergique, déterminé d'une jeune fille par un cadrage en contre-plongée.

En revanche, il est vrai que la contre-plongée est délicate techniquement, et je trouve que tu t'en es bien tirée, la ligne du maxillaire est harmonieuse, les plis du cou ne sont pas trop marqués, et ça ne fait pas trop gros-plan sur les narines.



Autrement, pour la suite, je te conseille de te simplifier la vie au vue de cette première expérience.

privilégie la lumière naturelle, idéalement une fenêtre orientée au nord et un fond neutre  avec du dégagement pour décoller ton sujet du fond , évite le flash intégré, et si tu l'utilise, diminue sa puissance, 1 il au début, puis après tu affine, essaye sans lunettes et avec un peu de matifiant dans le lobe de l'oreille.

On attend la suite.  :D
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

[SJocelyne] Portrait de jeune fille
« Réponse #12 le: 23 mars, 2015, 01:40:06 am »
Sans revenir sur tout ce qui a été dit, je suis absolument pas d'accord que la contre-plongée soit limité á quelques stéréotypes et c'est pas les exemples qui manquent.

[SJocelyne] Portrait de jeune fille
« Réponse #13 le: 23 mars, 2015, 10:33:02 am »
Bonjour à tous

Merci pour les dernières réponses.
Je suis tout à fait d'accord avec vous tous : ma fille est superbe - ah! l'amour maternel !  :lol: - mais la technique de la photographe est perfectible !

Tout est subjectif, mais quand les défauts signalés sont les mêmes dans tous les messages, il y a une bonne raison : à refaire !
 @Jaunia : je trouve le recadrage superbe ! Merci pour l'idée, ça change énormément de choses.

Moralité : préparer son travail, et ne pas se précipiter !

Bonne journée à tous
Ne cherche pas le chemin du Bonheur, le bonheur c'est le chemin (Lao Tseu)

NIKON D5200
AF-S NIKKOR 18/55 mm f/3.5-5.6 VR G

*

Hors ligne pgauquelin

[SJocelyne] Portrait de jeune fille
« Réponse #14 le: 23 mars, 2015, 21:08:45 pm »
Ce qu'il y a de bien lorsqu'on photographie ses enfants, c'est qu'on peut refaire autant de fois qu'on veut. Bon, il y a une limite mais ce sont des modèles assez disponibles qu'on achète facilement avec quelques gâteaux ou de l'argent de poche  ;)


Publicité