Publicité

La chasse photographique : que choisir ?
« Réponse #15 le: 06 août, 2011, 00:23:30 am »
Bonjour, micoucou.

Question regroupée dans un fil semblable.

Publicité

Conseils pour chasse photograpique
« Réponse #16 le: 06 août, 2011, 01:06:41 am »
sigma 100-300 f4 avec éventuellement un télé convertisseur 1.4

J'ai eu... Optique magnifique, tant par sa construction que par ses résultats dès la pleine ouverture. Son architecture "fixe" (zoom et focus internes) le rendent confortable à utiliser. Mais c'est quand même un sacré bestiau, surtout avec le pare-soleil.
Sigma ne le fabrique plus, et d'occasion il est presque aussi cher que les derniers exemplaires vendus neufs ! (compter 800,00€)

D'ailleurs... il y en a un ici même !

Le 120-400 et le 150-500 ont bonne presse, mais ils sont en léger retrait par rapport au 100-300...
@+
Olivier

La chasse photographique : que choisir ?
« Réponse #17 le: 06 août, 2011, 09:14:33 am »
Bien sur il faut se documenter avant d'aller sur le terrain, et bien connaitre l'animal. C'est ce qui rend la chasse photo si passionnante, pourvu qu'on est de la patience et une bonne condition physique pour suivre l'animal. Je suis d'accord également sur le fait que la chasse photo s'inscrit dans une démarche ecologique : ne pas déranger l'animal dans son biotope.

Pour répondre a ta question Pierre, je suis plus mammifère que oiseau. Je compte m'orienter vers loups/ours/cerfs/lynx, etc.

Je cherche aussi un conseil de matos sur un ensemble trépied/rotule léger, rustique et compact pour la chasse...

J'ai l'impression que tu te fais des illusions entre tes envies (billebaude) et les sujets que tu recherches (loup, ours et lynx) ce sera impossible en sauvage sans affûter, et je ne parle pas d'heures, mais de jours ou de semaines, la billebaude s'accommode plus volontiers de sujets comme cerfs, chevreuils  ou sangliers, et c'est bien souvent une longue ballade sans photos exploitables. La encore ça dépend de ta connaissance du terrain. Quand à suivre un animal, tu seras repéré assez rapidement dès que la distance deviendra intéressante pour la photo.
Au niveau matériel le meilleur compromis pour ce type d'approche c'est un D7000 plus un 300afs f/4.0 avec possibilité d'ajouter un TC 1.4E ou TC 1.7E. Si ton budget te le permets un 300mm af-s vr (I ou II) f/2.8 pourra te sortir de situations en faible luminosité ( soir ou matin, lorsque les animaux sortent) l'avantage c'est que tu pourras utiliser le TC 20E III qui te donnera un 600mm f/5.6 avec AF. Attention toutefois, à partir d'une certaine distance la qualité baisse vite avec cette combinaison. Question stabilité, un monopode est plus indiqué qu'un trépied, surtout en forêt.
Christian Konig
CK Photography

*

Sweet Macarons

  • Invité
La chasse photographique : que choisir ?
« Réponse #18 le: 06 août, 2011, 10:16:17 am »
Merci pour ces réponses.
J'ai trouve un interlocuteur très sympa en la personne de Pierre.
Néanmoins je suis d'accord que la billebaude n'apporte que des photos souvent moyennes, et il vaut mieux favoriser l'affut. D'ailleurs je n'ai jamais dit que je ne ferai pas d'affut (d'ou ma question sur le trépied).

Quant a l'approçhe d'un lynx, cela m'est deja arrive avec mon d700 et un 80-400 que j'avais loue. Cela m'a prit 4 heures, mais a la fin j'étais a moins de 200m de l'animal. Mais je connaissais bien le terrain et je possède du bon matos pour cette activité (ensemble de camouflage rapide, combinaison de camouflage, détecteur de sens du vent, cet.).

Donc au final je pense m'orienter sur un d300s ou attendre le d400, puis investir dans un 300 2.8 ou 200-400 f/4.


La chasse photographique : que choisir ?
« Réponse #19 le: 06 août, 2011, 10:44:52 am »
Merci pour ces réponses.
J'ai trouve un interlocuteur très sympa en la personne de Pierre.
Néanmoins je suis d'accord que la billebaude n'apporte que des photos souvent moyennes, et il vaut mieux favoriser l'affut. D'ailleurs je n'ai jamais dit que je ne ferai pas d'affut (d'ou ma question sur le trépied).

Je pense que tu peux avoir entière confiance en ce que vient de te dire C. Konig... ;)
@+
Olivier

La chasse photographique : que choisir ?
« Réponse #20 le: 06 août, 2011, 21:07:43 pm »
tu peux un 300 f4 af autour de 400 E en occas  et trés bon en piqué ou afs a 800 E
cdl

La chasse photographique : que choisir ?
« Réponse #21 le: 07 août, 2011, 07:08:49 am »
Attendre le D400 c'est prendre un pari sur l'avenir et sur la date de sortie de ce boîtier, c'est se priver des avantages du format DX pendant quelques mois. Le D300S est un boîtier qui est dépassé à l'heure actuelle, un D7000 en a bien plus dans le ventre, (autonomie, silence, hauts iso, pixels, AF) et coûte moins cher. Certes il faut être conscient des désaventages du D7000: molette de programmes sans bloquage de position ou rafales moins rapides et taille du buffer moindre.

Entre un boîtier qui est sorti en novembre l'an passé et un modèle appelé à être remplacé dans les prochains mois, je n'hésiterai pas, du reste j'ai revendu en janvier mon D300S pour acheter un D7000. Et beaucoup de pros ont fait pareil.

Approcher un lynx à 200mètres c'est bien, mais on est loin de pouvoir faire une image sans un fort recadrage, ici une photo non recadrée d'un animal sauvage (à environ 100 - 120 mètres) faite avec le D7000 un 500mm afs VR et un converter 1.4.

C'est limite en terme de taille du sujet par rapport à l'ensemble de l'image, et la qualité n'est pas au top (converter)

Christian Konig
CK Photography

*

Xa3r0

  • Invité
La chasse photographique : que choisir ?
« Réponse #22 le: 07 août, 2011, 12:23:21 pm »
J'ai aussi hésité en début d'année entre un D300s, puis D7000 à sa sortie et enfin attendre le D400.

Puis j'ai pris en mains le D300s et le D7000. J'ai poser de suite le D7000, je suis pas PRO et pourtant c'est pas utilisable en "vrai" rafale. Trop lent (surtout le buffer) et le déchargement sur cartes SD, pire en copie instantané (à mon sens l'intérêt d'un double slot).

Le D400 on ne sait rien et il est plus probable que le D700 soit MàJ avant.

Finalement j'ai pris le D300s avec un 70-200 VRII + TC1,4 et je fais de la chasse photo avec. Faut plus écouter les marketeux qui nous font croire que dès qu'un produit (surtout électronique) à plus de 2 ans il ne tient plus la route et qu'il devient inutilisable quand le dernier de la gamme sort.

La chasse photographique : que choisir ?
« Réponse #23 le: 07 août, 2011, 13:09:12 pm »
Entre un boîtier qui est sorti en novembre l'an passé et un modèle appelé à être remplacé dans les prochains mois, je n'hésiterai pas, du reste j'ai revendu en janvier mon D300S pour acheter un D7000. Et beaucoup de pros ont fait pareil.

Salut Christian,

Je suis un peu surpris par ce que tu écris ; le D7000 me semble plus "léger" en construction. Et son AF n'offre pas la même couverture que celui du D300, avec des réglages accessibles seulement via les menus et pas par des touches ou sélecteurs directs... Des différences minimes, mais qui comptent dans le cadre d'une utilisation intensive en animalier. D'ailleurs Nikon ne semble pas considérer le D7000 comme un boîtier pro, et l'exclue du SAV pro.
Ceci dit, ce D7000 est un très bon boîtier...

(Pour "re-situer" les choses, nous nous sommes croisés à l'expo de Patrick Poiraudeau, en juillet. J'étais avec mon pote le barbu aux pieds nus ! ;) )
@+
Olivier

La chasse photographique : que choisir ?
« Réponse #24 le: 08 août, 2011, 08:36:47 am »
Salut Christian,

Je suis un peu surpris par ce que tu écris ; le D7000 me semble plus "léger" en construction. Et son AF n'offre pas la même couverture que celui du D300, avec des réglages accessibles seulement via les menus et pas par des touches ou sélecteurs directs... Des différences minimes, mais qui comptent dans le cadre d'une utilisation intensive en animalier. D'ailleurs Nikon ne semble pas considérer le D7000 comme un boîtier pro, et l'exclue du SAV pro.
Ceci dit, ce D7000 est un très bon boîtier...

(Pour "re-situer" les choses, nous nous sommes croisés à l'expo de Patrick Poiraudeau, en juillet. J'étais avec mon pote le barbu aux pieds nus ! ;) )

Je replace bien cette rencontre, c'est pas si vieux.

Tu as raison, effectivement le D7000 est plus léger et au niveau ergonomie il est moins abouti que le D300s, mais tout a évolué, par exemple sa tropicalisation n'a rien à envier à un D2x. 7 images/seconde au lieu de 9 images/seconde en rafale, et 7 images à la place de 12 pour saturer le buffer, des cartes SD HC au lieu de cartes CF, ce  n'est pas rédhibitoire en ce qui me concerne, c'est une question d'habitude. Question AF celui du D7000 est supérieur au D300S même si le nombre de collimateurs est inférieur. Ce qui m'intéresse dans le D7000 c'est les performances pures, (hauts ISO, pixels, silence au déclenchement et Full HD en vidéo) l'ergonomie et la dénomination "Pro", sont secondaires et loin de mes préoccupations. Peut-être bien que le D300S en raison de sa nervosité et son buffer me permettrai de faire quelques photos de plus que le D7000, mais ce n'est pas significatif en comparaison de l'ensemble de ma production avec le D7000 qui monte d'un cran cette année. C'est vrai que pour moi c'est un boîtier de transition entre le D300, D300S et le D400, mais je ne veux pas me priver pendant une année de faire des fichiers à 16 méga-pixels au lieu de 12, à la sortie du D400 probablement que j'y passerai pour gagner en "nervosité du boîtier".

Plus de pixels c'est ce que mes clients veulent, passer du D300S au D7000 ne m'aura rien coûté si je compte la décote que subira le D300s à la sortie du D400, et à ce moment je pourrais revendre un D7000 dont la décote sera bien moins importante.

J'ai eu une discussion très intéressante avec Ghislain Simard (http://simpho.free.fr/index_v4.html) à ce propos, il arrive aux mêmes conclusions, pareil avec Henry Ausloos (http://www.henryausloos.com/) les limitations du D7000 sont mineures par rapport à ce qu'il apporte comme nouveautés en attendant le D400.
Christian Konig
CK Photography

La chasse photographique : que choisir ?
« Réponse #25 le: 09 août, 2011, 17:32:30 pm »
Merci Christian pour cet éclairage... ;)
@+
Olivier

Publicité