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« Réponse #15 le: 10 nov., 2013, 14:52:11 pm »
Je ne suis pas certain que l'on puisse dire que le Fx est mieux partout. La photo animalière utilise justement souvent des Dx en raison du cadrage.

C'est certes, une approche très spécifique de la photographie mais c'est d'un usage assez répandu tout de même!

:)

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« Réponse #16 le: 10 nov., 2013, 15:09:20 pm »
ca c'est une question de zoom plus rapproché et non de qualité
si je veux des cygnes en gros plan a 50 m je prends un bridge 1200 mm ,mais ca m'apporte pas la qualité photo du fx ,c'est un detail technique et non qualitatif
mais la photo animaliere se fait aussi avec compact et longue vue ,et donc peut on  dire qu'un compact c'est mieux qu'un dx

Je ne suis pas spécialiste dans la photo animalière mais je pense qu'il y aura ici quelques chasseurs d'images qui te contrediront.
:)
Les Dx sont très qualitatifs et faire une comparaison avec un bridge me parait un peu exagéré?
;)



Cela ne me parait pas forcément aberrant et forcément respectable comme choix d'un retour au Dx après une expérience utilisateur en Fx. J'aimerai juste connaitre les arguments qui ont conduits à faire ce choix!

:)

*

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« Réponse #17 le: 10 nov., 2013, 15:20:27 pm »
Oui je pense que c'est un argument valable, comme celui qui fait beaucoup de macro préféra le format DX enfin en général, car la pdc est moins courte donc c'est un peu plus facile de gérer ça, en Plus du cadrage plus serré.
Aussi les extrémité des viseurs dans les collimateur donne raison au DX et encore plus en animalier....
Donc je pense que c'est vraiment une question d'utilisation personnel le choix du format et il n'y'a pas de bon ou de mauvais et j'avoue être aussi curieux de ce choix.

*

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« Réponse #18 le: 10 nov., 2013, 17:03:32 pm »
La photo animalière amateur peut être.... Facilité apparente du X1,5 (on peut croper dans le FX aussi)

Mais un Fx avec un 400mm 2,8, un 600mm....

Je n'ai pas dit que le FX est meilleur je dis que je ne comprens pas le passage au Dx depuis le Fx... Chacun fait comme il veut.




Coucou  :)
 
Faire un crop d'accord, mais  moi je préfère avoir directement ce que je vois dans mon viseur et ça évite d'avoir une perte de résolution que procure le crop .....
La longueur de focale ne change en rien l'avantage du DX, sauf qu'un 600 cadrera comme un 900  ;D
Par contre un des gros avantage et des nombreux du FX est de pouvoir basculer en DX et ça c'est formidable, surtout avec des capteur du genre D600 D800  :)


Juste pour info j'ai un FX.


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« Réponse #19 le: 10 nov., 2013, 17:50:13 pm »
Aujourd'hui, le facteur de crop des boitiers DX pour l'animalier ne me semble plus être un argument décisif : le D800 permet d'avoir les pixels dont on a besoin même une fois croppé largement. En revanche, le véritable argument en faveur du DX est évidemment financier. Un D800 coûte cher, les optiques suffisamment longues sont hors de prix. Donc évidemment que pour un photographe pas forcément fortuné, le FX est une solution beaucoup trop coûteuse pour cette utilisation.

En dehors de ce problème de longues focales, il y a aussi l'encombrement. Même un D600 est plus gros que n'importe quel boitier DX et surtout les optiques nécessaires sont plus lourdes et plus encombrantes. Donc il est logique de se poser la question et chacun doit trouver son équilibre entre utilisation pratique/familiale/conviviale d'une part et la qualité d'image d'autre part. Surtout qu'aujourd'hui, les boitiers DX fournissent quand même des images de grande qualité.

Personnellement, je ne reviendrai probablement jamais au format DX mais je peux comprendre que pour une utilisation de type familiale/loisir/photo-souvenir, on ait du mal à dégager un réel intérêt pour le format FX.

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« Réponse #20 le: 10 nov., 2013, 18:37:07 pm »
je veux bien que le FX apporte une certaine idée de qualité supérieure mais est ce si quantifiable que ça?
C'est exactement la question, en effet. Il y a des circonstances dans lesquelles on peut voir une différence quantifiable mais pour 90 % des photos, on ne verra rien. Et je suis certain que, en dehors de ces circonstances particulières, personne ne serait capable de dire, sur une photo donnée, avec quel format de boitier elle a été réalisée.

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« Réponse #21 le: 10 nov., 2013, 18:38:08 pm »
C'est exactement la question, en effet. Il y a des circonstances dans lesquelles on peut voir une différence quantifiable mais pour 90 % des photos, on ne verra rien. Et je suis certain que, en dehors de ces circonstances particulières, personne ne serait capable de dire, sur une photo donnée, avec quel format de boitier elle a été réalisée.

Si avec les Exifs..
:)
Je sors?

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« Réponse #22 le: 10 nov., 2013, 18:48:52 pm »
J'ai dit "une photo", pas un fichier !
5 minutes d'exclusion :lol:

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« Réponse #23 le: 10 nov., 2013, 19:17:11 pm »
Pour un D610 et 24-70 f/2.8, il faudrait débourser un peu plus de 3000 €.
J'ai eu le D7100 et le 18-35 f/1.8 pour 1700 €

C'est déjà un début de réponse.

Côté optiques, il me restait à acheter une longue focale en FX. En DX, je vais jusqu'à l'équivalent de 160 avec mon 105 (voire à 200 en utilisant la fonction "Crop 1,3x" du D7100)

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« Réponse #24 le: 10 nov., 2013, 19:23:47 pm »
Pour un D610 et 24-70 f/2.8, il faudrait débourser un peu plus de 3000 €.
J'ai eu le D7100 et le 18-35 f/1.8 pour 1700 €
Oui, mais en gardant ton D600, tu en avais pour ... 0 € :lol:

*

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« Réponse #25 le: 10 nov., 2013, 19:26:59 pm »
Ben oui  ;D

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« Réponse #26 le: 10 nov., 2013, 19:38:00 pm »
En tous cas, un zoom GA/standard ouvert à 1.8 constant comme celui choisi par tytram, ça n'existe que pour DX. De quoi se laisser tenter, si on n'a pas été en situation d'apprécier la différence DX / FX (cf. les "90 %").



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« Réponse #27 le: 10 nov., 2013, 19:47:24 pm »
Pour un D610 et 24-70 f/2.8, il faudrait débourser un peu plus de 3000 €.
J'ai eu le D7100 et le 18-35 f/1.8 pour 1700 €

C'est déjà un début de réponse.

Côté optiques, il me restait à acheter une longue focale en FX. En DX, je vais jusqu'à l'équivalent de 160 avec mon 105 (voire à 200 en utilisant la fonction "Crop 1,3x" du D7100)


Mes 5mn de colle sont passées!
 ;D

Donc, la différence photographique entre les deux n'est pas forcément flagrante mais  le prix de l'ensemble optique/boitier lui l'est assez pour justifier un retour au format Dx.

Merci pour cet éclairage!


Mes questions:

Pourquoi avoir fait le choix du Fx au départ si tu savais la différence de prix entre les deux gammes?
T'attendais-tu à des résultats photographiques plus qualitatifs en Fx qu'en Dx?
Penses-tu avoir été influencé dans tes choix par ce qui est dit sur le net?

Note que je ne juge pas ni ne critique, c'est juste pour comprendre la démarche.

:)

*

DREAMAGINE

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« Réponse #28 le: 10 nov., 2013, 20:13:26 pm »

Coucou  :)
 
Faire un crop d'accord, mais  moi je préfère avoir directement ce que je vois dans mon viseur et ça évite d'avoir une perte de résolution que procure le crop .....
La longueur de focale ne change en rien l'avantage du DX, sauf qu'un 600 cadrera comme un 900  ;D
Par contre un des gros avantage et des nombreux du FX est de pouvoir basculer en DX et ça c'est formidable, surtout avec des capteur du genre D600 D800  :)


Juste pour info j'ai un FX.



Tu as raison, c'est formidable de se retrouver avec 10 Mp au lieu de 24 (D600). :lol: :lol: :lol: Excellente raison pour ne jamais passer au FX. Eh ouais, je peux visser n'importe quel cul de bouteille sur mon boîtier DX, j'aurais toujours 24 Mp. Et toc ! ;D

Je serais curieux de savoir depuis quand le FX donne de meilleures images que le DX, ce serait bien une première mondiale. Du temps de l'argentique, il y a eu, entre autre, le format 127 (mon tout premier Kodak, j'avais 6 ans), le 110, le 135 (24x36) et l'APS (16,7x25,1). Ma mère a eu possédé un Canon Ixus APS, croyez-vous réellement qu'elle faisait de moins bonnes photos que moi avec mon Minolta Riva Zoom 115 ? Eh bé non.

Le principe du numérique, c'est quoi ? C'est qu'on remplace la pellicule argentique par une cellule photosensible électronique (et une carte mémoire). Il existe aujourd'hui presque autant de formats de capteurs qu'il existait jadis de formats de films. Tous font des photos ! S'il n'y avait que la taille qui comptait, on aurait tous l'air fin avec nos minuscules capteurs de reflex, parce qu'alors la vérité est dans le moyen format... ;D ;D C'est pareil en argentique, on utilisait, il y a fort longtemps, d'immenses chambres photographiques, du 20x25, parfois plus grand encore. Pourquoi diable Oscar Barnack s'est-il embêté à inventer le film 35mm et le minuscule boîtier (pour l'époque) qui va avec ?

C'est sûr qu'un gros boîtier FX qu'on a payé 6000€ (complètement au hasard), ça le fait mieux pour se la péter, épater les filles, même si on ne sait pas l'utiliser... Je peux comprendre qu'on ait besoin d'un objet statutaire pour flatter son ego, il y a trente ou quarante ans, c'était la bagnole. Là aussi, plus c'était gros, mieux c'était. Et alors, la grosse Cadillac rose de Clint Eastwood avec son V8 de six litres qui bouffait près de 40 litres aux cent roulait-elle mieux que la 2CV du père Matthieu ? J'en doute, elle était surtout plus impressionnante, plus valorisante et surtout bien plus chiante à garer en ville !  :lol: :lol: :lol:

Alors moi, les neuneus qui se gargarisent au FX, y a des jours où ça me saoûle. Pendant que certains flinguent le D800 tout neuf pour lequel ils se sont endettés sur trois ans, en y branchant un flash préhistorique, moi, je réveille le D5200 que j'ai acheté le 30 avril 2013, qui approche gentiment mais sûrement les 10'000 déclenchements et qui est en train de roupiller sur mon bureau. Je laisse libre cours à ma folie créative et si j'avais une boîte à chaussure à recycler, je ferais un petit trou dans le couvercle, je tapisserais le fond avec du papier photosensible et je la déposerais dans un coin de mon paradis juste pour le plaisir de voir ce qui va en sortir.

Les gens qui visitent mes expositions et admirent mes images ne me demandent pas si j'utilise un FX ou un DX, ils s'en contrefichent, ils ont le résultat de mon travail devant les yeux.

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« Réponse #29 le: 10 nov., 2013, 20:14:05 pm »
Dans cette querelle de chapelle, a-t-on le droit de picorer à tout les rateliers?

 ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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