Publicité

*

fgosse

  • Invité
Poussières sur capteur de pire en pire
« le: 28 mai, 2007, 16:19:50 pm »
Bonjour,
Je possède un nikon D40 +18-70 mm depuis 5 mois.
J'ai changé 1 fois d'objectif (pour passer du 18-55mm au 18-70mm). Je me suis aperçu de points noirs sur certaines photos.
Je me suis rendu chez mon revendeur NIKON qui m'a conseillé de nettoyer le capteur avec des produits green-clean (aspirateur + foam swab=70€).
Depuis, c'est pire ! j'ai augmenté le nombre de tâches.
Voir ici :

Mon revendeur NIKON ne voit pas de poussières à l'oeil nu et pense que le capteur est propre. Il a procédé à des changement d'objectifs mais le problème demeure.

Quelle solution voyez-vous ?
Merci

F.Gosse

Publicité

*

Koala

  • Invité
Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #1 le: 28 mai, 2007, 16:33:42 pm »
Avoir changer 1 fois l'objectif en 5 mois et avoir toutes ces poussières sur le capteur me paraît impossible (sauf tempète de sable :lol:)

Ton revendeur n'a pas du tout d'explication ?

*

fgosse

  • Invité
Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #2 le: 28 mai, 2007, 16:38:15 pm »
Hélas.

Ceci dit, je pense avoir eu un modèle d'expo car mon appareil était livré avec une carte SD.

*

Alexandre Baron

  • Invité
Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #3 le: 28 mai, 2007, 16:48:43 pm »
ben tout simplement que ton capteur est crade que ça ce voit ou nno a l'oeil nu il est crade et demande a etre re netoyer.

*

Koala

  • Invité
Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #4 le: 28 mai, 2007, 16:55:10 pm »
As tu observé ton caprteur avec une lumière de biai (mirroir relevé) ? C'est étrange de ne pas voir certaines de ces poussières.

Ton revendeur t'a vendu un kit à 70 euros plutôt que d'assumer la garantie.

Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #5 le: 28 mai, 2007, 17:17:23 pm »
je n'ai jamais vu autant de poussieres sur un capteur et en plus elles n'apparaissent pas a des ouvertures assez grandes... et elles ne sont jamais nettes comme ici... tres bizarre. Un nettoyage a la souflette peut marcher partiellement (comme indique dans le manuel). A part ca, liquide approprie et swabs genre Eclipse c'est le seul systeme qui fonctionne si il y a des poussieres collantes...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

OLDNIKON

  • Invité
Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #6 le: 28 mai, 2007, 19:57:17 pm »
Je pense sincérement qu'il faut etre "extremement maniaque"quand on fait des manips de changements d'optiques.ça ne fait pas n'importe ou,n'importe comment.Un boitier numérique n'est pas un boitier argentique et il faut perdre ses habitudes du passé plus ou moins récent ou on ne prenait pas la tete pour si peu.Personnellement je n'ai jamais eu le besoin de nettoyage,je fais tres attention et mon parc d'optiques est tres restraint ceci explique cela.
Amitiés.

*

oinkounet

  • Invité
Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #7 le: 28 mai, 2007, 20:00:23 pm »
J'ai déjà eu ce genre de poussières, mais pas autant et pas à grande ouverture.
Un simple nettoyage au swab devrait résoudre le problème.

(D'après mon expérience je déconseille fortement les bâtonnets Green Clean)

Et c'est parfaitement normal de pas les voir à l'oeil nu.

*

fgosse

  • Invité
Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #8 le: 28 mai, 2007, 20:13:13 pm »
Mon parc optique est extrêmement limité puisque pour l'instant je n'utilise qu'un seul objectif.
Maintenant l'encrassement avec un produit green-clean me paraît possible.
Je vais leur envoyer un mail pour connaître leur point de vue.

En tout cas, pour mon appareil, il devrait partir chez Nikon.

Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #9 le: 28 mai, 2007, 21:05:09 pm »
Comme Gugs, j'en ai jamais vu autant.....!! Je suis soigneux mais quand je change d'optique sur mon D70 je ne vais quand même pas en chambre stérile...  :lol:
En fait, je change d'objo normalement, comme avec mon F801 par exemple. Bien sur je ne fais pas cela dans le vent, dans la poussière, etc...A ce jour, je n'ai utilisé que la soufflette pour nettoyer le capteur. J'avoue que les swabs et autres clenex pour capteur ne m'inspirent pas confiance et le prix est honteusement exagéré (comme souvent). Un nettoyage par le SAV NIKON me parait être une bien meilleure solution; certains photographes, lors de journées "NIKON", ouvrent même un atelier "nettoyage capteur" dans leur magasin pour l'occasion....
70 euros pour des "cotons-tige" et un petit flacon d'alcool "machin chose"....faut oser les vendre....!!
Gérard
Nikon et les autres...

*

Daguerre

  • Invité
Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #10 le: 28 mai, 2007, 21:10:05 pm »
Bonsoir,

Particulièrement impressionnant le nombre et la netteté de ces tâches ! Es-ce qu'elles sont figées à la même place, ou changent-elles de place lors des déclenchements ou des changement d'objos? J'ai entendu parlé parfois de tâches dûes à un "surgraissage" de la mécanique.

Par contre pas cool le revendeur qui te fourgue un kit de nettoyage à 70€, normalement pendant la garantie commercialement il doit te proposer deux nettoyages capteur gratuits( 8 si garanties étendues 3 ans *). A savoir également la garantie ne fonctionne pas si on lèse le capteur lors d'un nettoyage perso. Donc grande vigilance.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #11 le: 28 mai, 2007, 21:16:41 pm »
Citation de: Daguerre
normalement pendant la garantie commercialement il doit te proposer deux nettoyages capteur gratuits( 8 si garanties étendues 3 ans *)
peux-tu nous dire où cette mention est citée ? merci ;)

*

Daguerre

  • Invité
Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #12 le: 28 mai, 2007, 21:29:28 pm »
C'est ce que m'a dit mon revendeur préféré à savoir PHOTO LYON NUMERIQUE. J'ai d'ailleurs eu droit avec mon D80 à mes "bons" de nettoyage capteur gratuit.

Cette mesure serait conseillée par le réseau NIKON qui commencerait à être submergé de problèmes dûs à des nettoyages maladroits.

Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #13 le: 28 mai, 2007, 23:16:51 pm »
J'ai tester Green Clean, l'aspirateur ne marche qu'avec des poussiére séches, quand aux batons, c'est une vraie cochonnerie. Ca ne retire rien, le baton humide est fait dans une sorte de mousse qui depose plus que ça n'en retire, le sec ne sert à rien, à par peut être à étaler la poussiére, et pour compléter le tableau les batons ne sont pas à la bonne largeur.

le seul truc qui marche c'est le liquide eclipse avec les sensor "type 2" pour la bonne largeur.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

fgosse

  • Invité
Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #14 le: 29 mai, 2007, 06:29:49 am »
Je montrerais bien cet article à mon revendeur qui m'a assuré que tous ces clients était très satisfaits de green clean.
Aurais-tu les références sur dpreview (je n'ai pas réussi à trouver )

Merci

Publicité