Publicité

*

Damien78

  • Invité
Débuter dans la photo avec flash
« le: 02 mai, 2014, 16:24:16 pm »
Bonjour,
Je possède depuis une petite année un D800 et je m'éclate avec.
J'aimerai désormais aller un peu plus loin et expérimenter la photo avec flash, le SB-910 est il un bon choix?
D'autre part fan de macro et étant prothésiste dentaire je serai tenté par le kit r1c1, est ce que le r1 suffirait?
Merci d'éclairer un novice

Publicité

Débuter dans la photo avec flash
« Réponse #1 le: 02 mai, 2014, 18:07:41 pm »
Si le 910 ne convenait pas, que pourrait-on trouver de mieux ? Rien ! Donc oui, si son prix ne t'effraie pas, fonce !

Le flash, c'est souvent plus utile en déporté, ce que permet bien évidemment de faire ton boîtier, mais seulement en infrarouge. Si tu veux faire du flash créatif, tu seras peut-être contraint d'acheter un déclencheur radio. Un diffuseur peut également être utile pour agrandir la surface éclairante. Peut-être faut-il considérer globalement le budget.

Je ne répons pas sur la seconde partie de ta question car je n'ai jamais utilisé ce type de matériel. Je me demande toutefois si un flah annulaire en lumière continue ne serait pas plus adapté à ton besoin (à condition de pouvoir l'allumer par partie pour ne pas avoir une lumière trop plate)

Et pour finir, un petit tuto sur l'utilisation des flashes Nikon  :D

Débuter dans la photo avec flash
« Réponse #2 le: 02 mai, 2014, 18:21:31 pm »
L'ensemble R1, c'est à dire sans le contrôleur SU800, est suffisant : le flash intégré du D800 fait la même chose que le SU 800.

Les petits flashes SB-R200 se fixent à l'avant de l'objectif, ce qui peut ne pas être très apprécié des patients, ni très pratique,  s'il s'agit de photos en bouche :D

« Modifié: 02 mai, 2014, 18:23:02 pm par Weepbitterly »

*

Damien78

  • Invité
Débuter dans la photo avec flash
« Réponse #3 le: 02 mai, 2014, 18:30:49 pm »
Merci pour ces réponses, concernant le kit r1c1 ce serait plus pour faire des photos macro "créatives" de prothèses (céramique transpercée par la lumière...) plutôt qu'en bouche!
Merci encore

Débuter dans la photo avec flash
« Réponse #4 le: 02 mai, 2014, 18:49:44 pm »
Dans ce cas ça devrait convenir.

On peut également fixer les flashes du kit sur leur support ou sur des trépieds légers, et les positionner virtuellement où l'on veut.

Petite limitation d'emploi : ils fonctionnent très bien en esclave avec un flash contrôleur, mais ils n'ont aucun contact électrique sur leur semelle, ce qui exclut l'utilisation d'un déclencheur radio.
« Modifié: 02 mai, 2014, 18:53:08 pm par Weepbitterly »

Débuter dans la photo avec flash
« Réponse #5 le: 02 mai, 2014, 21:51:56 pm »
Bonjour,
Je possède depuis une petite année un D800 et je m'éclate avec.
J'aimerai désormais aller un peu plus loin et expérimenter la photo avec flash, le SB-910 est il un bon choix?
D'autre part fan de macro et étant prothésiste dentaire je serai tenté par le kit r1c1, est ce que le r1 suffirait?
Merci d'éclairer un novice
Bonjour,
Je possède le flash SB910 je ne peux que le conseillé car j'estime qu'un bon flash (surtout sur un boitier D800) est important au même titre que l'objectif sur un réflex.
Il est facile d'utilisation sa puissance, le temp rapide qu'il lui faut entre chaque déclenchements, fait de lui un d'un meilleur si pas le meilleur.
Pour la deuxième partie de votre question je ne peux vous répondre.
Christian

Débuter dans la photo avec flash
« Réponse #6 le: 03 mai, 2014, 09:56:41 am »
Ne pas négliger les flashs compatibles comme le Metz 52 AF1 qui a toutes les fonctions pour Nikon. j'en ai un que j'accouple avec un D700 et c'est vraiment très simple pour de multiples usages. La fonction sans cordon est parfaitement gérée.

*

Damien78

  • Invité
Débuter dans la photo avec flash
« Réponse #7 le: 03 mai, 2014, 14:20:39 pm »
Merci à tous
L'achat du SB-910 ne fait plus de doute
J'hésite maintenant entre le kit R1 et R1C1, sur des forums on peut lire que le flash intègré de mon D800 ne fait pas tout à fait le même boulot que le contrôleur SU-800 présent dans le kit du R1C1. Je ne sais pas trop....

Débuter dans la photo avec flash
« Réponse #8 le: 03 mai, 2014, 15:06:23 pm »
Télécharge le manuel du R1-C1 sur le site Nikon.

Tu te feras ton idée personnelle sur les différences.

Débuter dans la photo avec flash
« Réponse #9 le: 04 mai, 2014, 16:13:29 pm »
j'ai un d300 et sb900. super mais gros à transporter par rapport au sb800 mais tant pis, ses réglages sont tellement plus simples !
donc sb910 : ok
je pense que sb700 doit être suffisant pour beaucoup de situations cependant.

comme toi j'ai hésité pour le kit r1c1 par rapport à r1 et finalement craqué pour le kit r1c1 à 200 euros de plus car la finition du kit avec tous les accessoires est géniale.

il faut savoir que le flash intégré du d300 participe envoie des pré-éclairs qu'il faut bloquer avec une petite plaque livrée avec kit.
la portée IR du flash intégrée est plus faible que celle du su-800.

je ne me souviens plus bien mais je pense qu'il y avait d'autres avantages du su-800 qui m'avaient convaincu. je pense que c'est le fait de pouvoir déporter le su-800 avec un câble sur la griffe porte flash du sb800 et qu'il pilotait à distance les sb800 et sb900

ou alors c'était aussi le fait que le su-800 est capable de gérer les deux petits flash et les sb800+sb900 (groupe C...)

bref je me suis dit que j'allais faire cette folie d'autant plus que les prix avaient chuté à 650 euros

marc

Débuter dans la photo avec flash
« Réponse #10 le: 04 mai, 2014, 17:18:08 pm »
Gestion de 3 groupes, A/B/C par le SU-800, mais les SB-R200 ne peuvent être paramétrés qu'en A ou B ;

La liaison SU-800/ SB-R200 (2 flashes seulement) par câble spécifique si le boitier n'est pas compatible TTL (bof)

Pour la portée, la doc Nikon donne une portée optimale de 3 à 4 mètres, ce qui ne diffère pas du flash intégré.

Le iTTL fonctionne obligatoirement avec des pré-éclairs de mesure. Si ce n'est pas le flash intégré qui les émet, ce sont les flashes esclave.

Au total, je ne vois pas trop ce qui peut justifier le prix et l'encombrement supplémentaire du SU-800, sauf pour les boitiers comme les D3/D4 dépourvus de flash intégré. (et les D3xxx /D5xxx dont le flash intégré n'a pas la fonction).


Débuter dans la photo avec flash
« Réponse #11 le: 04 mai, 2014, 17:37:03 pm »
salut weep,
a et b réglables et C souvent en manuel pour un éclairage du fond et non de l'objet qui est souvent en ttl
si câble ttl allonge entre d300 et su-800 le su-800 est mieux positionné par rapport aux sbr200
on reste en ttl
j'aurais cru 10-12m sur su-800 car avec flash intégré d300 j'ai déjà essayé jusque 5-8m et les IR sont moins puissants que su-800
c'est aussi l'avantage du su-800 : on peut le déporter pour qu'il fasse du ttl avec les sbr200 proches

de plus les réglages des flashes par su-800 sont si simples alors que par les menus du d300 c'est galère

marc

Débuter dans la photo avec flash
« Réponse #12 le: 04 mai, 2014, 17:56:57 pm »
Puisque tu as aussi des flashes cobra, tu peux en déporter un par câble TTL de la même manière, et le paramétrer en Master pour piloter les autres :D

Et vu la faible différence de prix entre le SU-800 et un flash, on peut se poser la question aussi.



Débuter dans la photo avec flash
« Réponse #13 le: 04 mai, 2014, 18:05:39 pm »
oui mais alors je perds un cobra :-)
le su-800 est un déclecheur pas un flash

il faut regarder les manuels et tutos du r1c1 avec le guide des applications où on voit 2,3, 4 flashes disposés pour se rendre compte de la puissance de ce système

pour l'instant j'ai seulement utilisé :

- deux sbr200 sur 105vr avec su-800
- deux sbr200 sur trépieds manfrotto de chaque coté d'un cube de lumière avec girafe au-dessus qui tenait un sb900. très chouette :-)

si on utilise l'astuce de la plaque alzodigital transparente surélévée dans le cube on enlève les ombres sous les objets et plus besoin de flash sous le cube...

marc

*

Damien78

  • Invité
Débuter dans la photo avec flash
« Réponse #14 le: 04 mai, 2014, 20:03:36 pm »
Merci Weep et labro pour ce débat qui résume très bien mon "dilemme"!
Outre l'écart de prix y'a aussi l'encombrement, si on peut se passer du su-800 ça ne fera que plus de place dans la sacoche! ;)
Pffffff j'en sais rien!!!
Juste pour me faire saliver labro peux tu me montrer quelques photos avec le kit?

Damien

Publicité