Publicité

Nouvelle vague
« le: 22 nov., 2023, 17:28:01 pm »

Publicité

Nouvelle vague
« Réponse #1 le: 22 nov., 2023, 19:28:39 pm »
Photo très nette, bien cadrée et bien composée.
Très beau N&B.
Il restait un télétubbie dans le métro, tu l'as shooté ! ;)
Bravo.

Nouvelle vague
« Réponse #2 le: 23 nov., 2023, 07:37:39 am »
Merci Volt pour la remarque sur la netteté !

En effet en la regardant 24h après sous cet angle, je vois que mon développement est raté en fait et complètement à refaire !

Merci

Nouvelle vague
« Réponse #3 le: 23 nov., 2023, 10:53:21 am »
Merci Volt pour la remarque sur la netteté !

En effet en la regardant 24h après sous cet angle, je vois que mon développement est raté en fait et complètement à refaire !

Merci

Tu entends quoi par développement raté ? :hue:

Nouvelle vague
« Réponse #4 le: 23 nov., 2023, 14:01:04 pm »
beau reflet de la société ... je pense que se sont les affiches
qui ne sont pas nettes mais ce n'est que mon humble avis

Nouvelle vague
« Réponse #5 le: 23 nov., 2023, 16:00:20 pm »
Tu entends quoi par développement raté ? :hue:

Une simple remarque dans cette section critique peut nous permettre de revoir son processus de développement numérique.
Merci Volt.

La preuve, ta remarque sur la netteté m'a fait regarder à 100 % mon image et voici ce que l'on y voit :



J'avais donc fait une erreur dans mon processus que j'ai donc refait correctement.
Ma photo est donc maintenant imprimable à 100 % minimum et vous pouvez vérifier l'amélioration en faisant un clique droit sur l'image pour demander de l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre.



et en finissant la photo avec léger recadrage et avec un peu de grain, j'adoucis ma photo.
« Modifié: 23 nov., 2023, 16:10:09 pm par Pierock »

Nouvelle vague
« Réponse #6 le: 23 nov., 2023, 16:17:32 pm »
Pour être complétement pédagogique pour ceux que cela intéressent, voici la version originale sortie de boitier

Z 26mm f/2.8  1/160s f/4 et 3200 ISO Picture Control Flat

Les transformations se rapprochent de ce qu'aurais fait en argentique sous un agrandisseur alors que la première version présentée était une vision de "bourrin informatique" !   :D

« Modifié: 23 nov., 2023, 16:25:36 pm par Pierock »

Nouvelle vague
« Réponse #7 le: 23 nov., 2023, 16:48:40 pm »
Oui, nettement mieux, ta première version piquait vraiment les yeux. Il faut faire attention lorsqu'on joue avec le curseur de netteté, d'effectuer l'opération à fort grandissement, voire à 100%, pour contrôler le résultat ; non seulement les liserés sont rédhibitoires mais encore l'image acquiert rapidement un aspect 'numérique' très artificiel.  :)

Nouvelle vague
« Réponse #8 le: 24 nov., 2023, 12:13:33 pm »
Effectivement, ta deuxième version est bien plus satisfaisante.
Je n'avais pas conscience des défauts que tu as toi-même constatés.
Il est vrai que dans mes "productions", je suis plutôt habitué à une netteté de bourrin informatique. :lol:
Matériel d'entrée de gamme, logiciels de traitement ultra basiques, je ne peux pas vraiment espérer mieux !
Il y a cependant des choses dont tu parles et auxquelles je n'aurais pas pensé si je ne t'avais pas lu (les liserés blancs et noirs par ex...).
Je suis le plus souvent contraint à une recherche de netteté par suppression du bruit et augmentation des détails.

Cette petite discussion m'aura été profitable. Il va falloir que je me remue un peu le popotin et que je me mette à étudier un peu sérieusement comment améliorer les choses. Utiliser "The Gimp" par exemple, que j'ai depuis longtemps bien au chaud dans mon ordi.
Le problème c'est qu"Alexandre le bienheureux", je n'en ai pas le physique mais par contre la mentalité... :-[ :-[ :-[
« Modifié: 24 nov., 2023, 14:12:53 pm par VOLT29 »

Nouvelle vague
« Réponse #9 le: 24 nov., 2023, 14:04:40 pm »
 :D c'est quelle corde le saucisson ?

Publicité