Publicité

Problème avec mon Nikkor 18-200 VR...
« le: 18 juin, 2018, 08:58:39 am »
Bonjour à toutes et tous,
j'utilise depuis de nombreuses années un zoom nikkor 18-200 VR. Je sais que les puristes vont certainement hurler, mais bon, je ne suis que photographe occasionnel, et j'aime la versatilité de ce téléobjectif...
j'ai constaté ce week-end un problem sur ce zoom :
 - à 18mm, l'autofocus fonctionne très bien sur la plage 1.5m/infini, mais bloque pour une mise au point <1.5m.
- à 200mm, la mise au point se fait correctement en dessous de 1.5m, mais on sent tout de meme un petit point dur au passage de mise au point à 1.5m.
- Si je fait une mise au point sur mon sujet <1.5m à 200mm de focale, puis que je repasse la focale à 18mm sans toucher au focus, la mise au point se fait correctement...
Je pense donc qu'un element dans l'objectif a dû bouger et bloque l'autofocus en position repliée...
Est-ce que quelq'un parmi vous a déjà eu ce genre de souci ?
J'hésite à amener l'objectif en reparation à Toulouse, car j'ai peur qu'on me demande un tariff prohibitif, pour un objectif qu'on trouve aujourd'hui d'occase à moins de 250€ (sans compter que les devis sont payants chez mon réparateur local... :|).
Merci d'avance pour vos conseils !

Publicité

Problème avec mon Nikkor 18-200 VR...
« Réponse #1 le: 18 juin, 2018, 09:06:57 am »
Je sais que les puristes vont certainement hurler...
RHAAAAAAaaaaaaahhh!   :lol:

Que donne l'utilisation de la bague de mise au point manuelle? Sens-tu aussi un point dur?

J'hésite à amener l'objectif en reparation à Toulouse, car j'ai peur qu'on me demande un tariff prohibitif, pour un objectif qu'on trouve aujourd'hui d'occase à moins de 250€
Perdu pour perdu, investis 2€ dans un lot de tournevis de précision à la FoirFouille et tente un démontage par toi-même. Dans le pire des cas, tu en seras quitte pour racheter un objectif d'occasion.
« Modifié: 18 juin, 2018, 09:11:18 am par Pr. Blurp »