Publicité

Problème avec mon Nikkor 18-200 VR...
« le: 18 juin, 2018, 08:58:39 am »
Bonjour à toutes et tous,
j'utilise depuis de nombreuses années un zoom nikkor 18-200 VR. Je sais que les puristes vont certainement hurler, mais bon, je ne suis que photographe occasionnel, et j'aime la versatilité de ce téléobjectif...
j'ai constaté ce week-end un problem sur ce zoom :
 - à 18mm, l'autofocus fonctionne très bien sur la plage 1.5m/infini, mais bloque pour une mise au point <1.5m.
- à 200mm, la mise au point se fait correctement en dessous de 1.5m, mais on sent tout de meme un petit point dur au passage de mise au point à 1.5m.
- Si je fait une mise au point sur mon sujet <1.5m à 200mm de focale, puis que je repasse la focale à 18mm sans toucher au focus, la mise au point se fait correctement...
Je pense donc qu'un element dans l'objectif a dû bouger et bloque l'autofocus en position repliée...
Est-ce que quelq'un parmi vous a déjà eu ce genre de souci ?
J'hésite à amener l'objectif en reparation à Toulouse, car j'ai peur qu'on me demande un tariff prohibitif, pour un objectif qu'on trouve aujourd'hui d'occase à moins de 250€ (sans compter que les devis sont payants chez mon réparateur local... :|).
Merci d'avance pour vos conseils !

Publicité

Problème avec mon Nikkor 18-200 VR...
« Réponse #1 le: 18 juin, 2018, 09:06:57 am »
Je sais que les puristes vont certainement hurler...
RHAAAAAAaaaaaaahhh!   :lol:

Que donne l'utilisation de la bague de mise au point manuelle? Sens-tu aussi un point dur?

J'hésite à amener l'objectif en reparation à Toulouse, car j'ai peur qu'on me demande un tariff prohibitif, pour un objectif qu'on trouve aujourd'hui d'occase à moins de 250€
Perdu pour perdu, investis 2€ dans un lot de tournevis de précision à la FoirFouille et tente un démontage par toi-même. Dans le pire des cas, tu en seras quitte pour racheter un objectif d'occasion.
« Modifié: 18 juin, 2018, 09:11:18 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Problème avec mon Nikkor 18-200 VR...
« Réponse #2 le: 18 juin, 2018, 09:12:01 am »
Merci pour ta réponse !
oui toutes les observations que j'ai fait sont aussi bien valables en autofocus qu'en manuel.
Quand je suis à 200mm, le "point dur" à 1.5m est vraiment très léger, mais en manuel je sens qe ce n'est pas totalement fluide.
A 18mm, la bague de focus bloque totalement à 1.5m...

Problème avec mon Nikkor 18-200 VR...
« Réponse #3 le: 18 juin, 2018, 09:15:12 am »
Salut,

As-tu tenté de nettoyer les contacts côté boîtier et côté objectif?
Bien cordialement
JC
Heureux possesseur d'un D70 +18/70 f/2.8 et d'un 28/70 f2/8 sans oublier deux  D200

Problème avec mon Nikkor 18-200 VR...
« Réponse #4 le: 18 juin, 2018, 09:28:11 am »
Merci pour ta réponse JC !
Oui les contacts sont propres.
Si le probleme était électrique, je n'aurais aucun souci en mode manuel... Or le bloquage est bien present quand je tourne manuellement la bague de focus (y compris avec l'objectif détaché du boitier). Je me trompe ?
« Modifié: 18 juin, 2018, 09:30:10 am par guillaume31 »

Problème avec mon Nikkor 18-200 VR...
« Réponse #5 le: 18 juin, 2018, 09:51:24 am »
A tout hasard, as-tu fait un réglage fin AF sur le boitier ?

Les notices des boitiers Nikon (D300, D600 et sans doute les autres aussi) indiquent, dans le chapitre sur ce réglage :
"Il se peut que l'appareil photo n'arrive pas à faire la mise au point à la plage minimale ou à l'infini si le réglage AF est appliqué"

Je cite ceci, car cela m'est arrivé (D300 + 18-200). j'ai réduit (ou supprimé, je ne me rappelle plus) la valeur du réglage et tout est rentré dans l'ordre....

Problème avec mon Nikkor 18-200 VR...
« Réponse #6 le: 18 juin, 2018, 09:54:52 am »
Si le probleme était électrique, je n'aurais aucun souci en mode manuel... Or le bloquage est bien présent quand je tourne manuellement la bague de focus (y compris avec l'objectif détaché du boitier). Je me trompe ?
Non, ton diagnostic correspond bien à un problème mécanique.

Je cite ceci, car cela m'est arrivé (D300 + 18-200). j'ai réduit (ou supprimé, je ne me rappelle plus) la valeur du réglage et tout est rentré dans l'ordre....
Je serais surpris que cela ait produit un point dur sensible en MaP manuelle.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Problème avec mon Nikkor 18-200 VR...
« Réponse #7 le: 18 juin, 2018, 09:56:23 am »
Oui j'ai bien fait un réglage fin de l'autofocus.
Mais encore une fois, je doute que le problem vienne du boitier, car il est identique en mode manuel, ou avec l'objectif séparé du boitier... j'ai bien l'impression que c'est un souci mécanique de l'objectif...  :'(

Problème avec mon Nikkor 18-200 VR...
« Réponse #8 le: 18 juin, 2018, 09:58:55 am »
Comme le dit Pr Blurp, j'ai bien peur de devoir racheter un objectif avant les vacances d'été...
C'était pas prévu au budget...

Problème avec mon Nikkor 18-200 VR...
« Réponse #9 le: 18 juin, 2018, 09:59:47 am »
Je serais surpris que cela ait produit un point dur sensible en MaP manuelle.

Oui, moi aussi... le point dur c'est de la mécanique.

Oui j'ai bien fait un réglage fin de l'autofocus.
Mais encore une fois, je doute que le problem vienne du boitier, car il est identique en mode manuel, ou avec l'objectif séparé du boitier... j'ai bien l'impression que c'est un souci mécanique de l'objectif...  :'(

Essaye quand même, ça ne coute rien et c'est sans risque....

Publicité