Publicité

[Sfalher] children
« Réponse #15 le: 06 juil., 2018, 10:02:00 am »
Bien joué, j'aime beaucoup.
Sur le thème de la famille et de l'enfance, tu peux aller voir les photos de Alain Laboile
Un maître sur ce type de photos. J'ai un ou deux livres de lui.
https://www.pinterest.fr/pin/79657487139750015/?lp=true

Pierre

Bonjour,
Merci pour ce lien! J'adore ces photos d'enfants en NB.
Question de novice: comment arriver à ce rendu en NB avec des traits très nets? Avec du super matériel, avec des réglages techniques, un post-traitement...ou un peu de tout? Merci?

Publicité

*

Hors ligne pgauquelin

[Sfalher] children
« Réponse #16 le: 09 juil., 2018, 14:13:28 pm »
Bonjour,
Merci pour ce lien! J'adore ces photos d'enfants en NB.
Question de novice: comment arriver à ce rendu en NB avec des traits très nets? Avec du super matériel, avec des réglages techniques, un post-traitement...ou un peu de tout? Merci?
Alain Laboile n'a pas toujours photographié avec un leica mais ses photos sont depuis toujours aussi belles.
En général, tu peux essayer la chose suivante (si tu utilises Lightroom)
Mesurer la lumière avec ton appareil photo (ou mieux avec une cellule à main genre Sekonic)
Ensuite exposer +1,33 IL au dessus de l'exposition donnée par ton boitier (+1IL si tu as peur) - Si possible utilise la mesure spot de ton boitier et vise les zones claires de la peau. Tu peux t'approcher du modèle, ça ne change rien. Passer en mode manuel et ne change plus l'expo tant que la lumière ne change pas trop
Tu va friser la surexpo mais c'est voulu (Ton capteur enregistre plus de détail dans les hautes lumières que dans les basses lumières).
Tu vas donc avoir les hautes lumières presque grillées mais les basses lumières avec du détail.
Avec les curseurs Haute lumière et Blanc de Ligtroom tu va pouvoir redescendre un peu les hautes lumières (ou en conserver un max).
Avec le curseur ombre et Noir de Lightroom tu vas pouvoir jouer sur le résultat aussi.
Ceci te permettra d'améliorer le rendu de tes photos. Une fois bien exposée la photo est facile à manipuler (ne pas pousser trop les curseurs)
Faire quelques essais assez simples l'appareil photo te donne F5.6 met toi à F4 (+1IL) et regarde le résultat.
ça marche avec n'importe quel boitier, c'est le capteur qui est en jeu, pas le boitier.
Après tu peux ajouter un peu de grain dans lightroom pour éviter l'aspect un peu trop numérique (ne pas pousser trop les curseur là aussi.
A la fin aucun pixel ne passe dans la zone rouge et ça marche.

Mais le plus important est le cadrage, ce que tu as particulièrement réussi sur ta photo, c'est ce qui compte le plus  ;)
Pierre
« Modifié: 09 juil., 2018, 14:16:29 pm par pgauquelin »

Publicité